Vous trouverez dans cet article les banques de sons libres de droits les plus populaires.

Vous cherchez à monter une vidéo sur YouTube, par exemple un film de vacances ou un court-métrage, en utilisant une banque de sons libre de droits, mais vous ne savez pas quel type de musique faire pour le fond sonore ?

Pas de panique !

Les banques de sons libres de droits sont là pour vous fournir un contenu audio de qualité supérieure adapté à tout projet.

Contenu cacher
Qu’est-ce qu’une banque de sons libre de droits ?
Les 10 banques de sons les plus populaires, libres de droits et gratuites

La banque de sons
à la fin de l’appel
PremiumBeat
Audiojungle
Designers sonores
Artlist
Museopen
Musicvine
PacDV
Soundstripe

Qu’est-ce qu’une banque de sons libre de droits ?

Une banque de sons libre de droits est une collection de sons ou de musiques qui sont libres de tout droit.

Vous pouvez les télécharger gratuitement pour un usage personnel ou commercial, sans avoir à payer de redevance au créateur.

Il suffit de l’acheter une fois ou de la télécharger à partir d’une banque de sons libre de droits pour pouvoir l’utiliser sans souci.

Il est essentiel de faire la distinction entre la musique libre de droits et le son libre. En effet, ces derniers peuvent être gratuits et téléchargés très rapidement, mais leur utilisation est soumise au risque du droit d’auteur.

YouTube est une plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger de la musique libre de droits et des sons gratuits. Sachez qu’une vidéo YouTube comportant de la musique protégée par le droit d’auteur ne peut pas être monétisée.

De même, soyez attentif aux conditions d’obtention et d’utilisation des fichiers audio que vous téléchargez sur les banques de sons. Certains d’entre eux ne peuvent être utilisés que si vous identifiez les créateurs du son dans la vidéo.

Top 10 des meilleures banques de sons gratuites et libres de droits

Pour vous assurer que vous utilisez la musique légalement, nous avons rassemblé pour vous les 10 meilleures banques de sons libres de droits que vous pouvez utiliser pour vos projets personnels ou commerciaux.

Lire aussi  Tout savoir sur le transfert de photos depuis un smartphone iPhone

La banque de sons

La banque de sons française est gérée par un individu dévoué : Joseph Sardin.

Elle fournit des musiques de haute qualité, entièrement libres de droits et gratuites, que vous pouvez utiliser sans problème pour vos campagnes publicitaires, par exemple.

Grâce à l’outil de recherche par mots-clés, vous pourrez trouver rapidement et efficacement le fichier que vous recherchez, qu’il s’agisse de musique ou d’effet sonore spécifiquement.

La Sonothèque vous offre également la possibilité de télécharger de la musique dans différents formats, tels que WAV, MP3, etc.

à la fin de l’appel

Même si Au bout du fil ne figure pas parmi les plateformes les plus populaires en termes de volume de contenu, vous y trouverez tout de même des fichiers de grande qualité.

Libres de tous droits, vous êtes en mesure de les utiliser dans le cadre de tout projet sur lequel vous souhaitez travailler.

Tout comme Sound Library, Au bout du fil offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher rapidement et efficacement des sons ou de la musique libres de droits à l’aide de l’outil de recherche, puis de les télécharger au format MP3.

PremiumBeat

PremiumBeat est une banque de sons libres de droits qui appartient à la banque d’images Shutterstock.

Cette plateforme vous offre la possibilité de disposer de sons de haute qualité et d’une grande variété de sons.

L’interface de PremiumBeat PremiumBeat est extrêmement fluide et intuitive, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement parmi les différents fichiers disponibles.

Il s’agit d’une plateforme premium qui dispose d’une grande quantité de fichiers audio libres de droits.

Vous pouvez également appeler la ligne d’assistance de Shutterstock si vous avez besoin d’aide.

Lire aussi  Taille logo : quelles dimensions et formats utiliser ?

Le seul inconvénient de ce site est que vous devez payer un abonnement mensuel pour avoir accès au contenu.

C’est environ 50dollars pour une licence non commerciale et 200 dollars pour une licence complète.

Audiojungle

Audiojungle est une banque de sons libres de droits assez complète et économique. Elle est particulièrement utile lorsque vous envisagez de créer un projet de grande envergure.

La plateforme permet aux utilisateurs d’évaluer les morceaux de musique les plus populaires et reste connectée aux dernières nouvelles des contributeurs.

Sur ce site, vous pourrez également accéder à des effets sonores, des kits musicaux ainsi qu’à une discothèque abondante (500 000 titres actuellement).

Son petit plus ?

Audiojungle privilégie la qualité à la quantité. C’est pourquoi vous découvrirez sur ce site des éléments sonores que vous ne trouverez pas ailleurs !

Concepteurs sonores

Il s’agit d’une plateforme francophone, et équipée de bandes sonores. Sound Designers vous permet de télécharger des pistes audio libres de droits et gratuites en toute simplicité.

Cette plateforme est construite sur la nature collaborative de ses utilisateurs.

Plus vous vous impliquez, plus vous avez de chances d’accéder à des fichiers de qualité.

Attention !

Sound Designers ne fournit de la musique et du son que sous la licence Creative Commons.

Cela signifie qu’il est indispensable de mentionner les compositeurs lorsque vous utilisez la musique de ce site.

Artlist

Artlist est l’une des meilleures banques de sons libres de droits du marché.

Elle propose des paysages sonores uniques et de la musique indé unique.

Sa belle interface est intuitive et vous permet de trouver les meilleurs fichiers musicaux pour vos besoins de manière extrêmement efficace.

Sachez que la licence illimitée fournie par Artliste coûte environ 200 $ par an.

Elle vous permet toutefois d’accéder à toutes les ressources de la plateforme et de bénéficier d’un accès à vie sur chacun de vos projets.

Museopen

Museopen est une banque de sons sans redevance et est entièrement axée sur la musique classique.

Lire aussi  Comment faire un reset d’un iPhone ?

Les œuvres sont classées par compositeurs et permettent de créer des ambiances uniques pour des projets variés.

Sachez que tous les éléments disponibles sur Museopen sont soumis à la licence Creative Commons, ce qui signifie que vous devez citer les auteurs du morceau si vous comptez en faire usage à des fins personnelles ou commerciales.

Musicvine

Musicvine est une plateforme relativement récente, ayant été lancée au cours de l’année 2015.

Elle dispose de plus de 2500 pistes audio en haute qualité.

Grâce à la bibliothèque de Musicvine, il est simple de trouver le genre musical dont vous avez besoin, en fonction de votre humeur ou de l’atmosphère que vous souhaitez recréer.

Pour accéder au contenu de cette plateforme, vous devez choisir une licence appropriée, dont le coût varie en fonction des dimensions du projet que vous souhaitez créer (un film à grande échelle ou une vidéo pour une chaîne YouTube, par exemple).

PacDV

PacDV est l’une des banques de sons libres de droits les plus connues.

Depuis plus de 20 ans, elle fournit la musique de nombreux téléfilms, publicités ou documentaires.

On y trouve des effets sonores téléchargeables ainsi que des chansons diverses et variées qui peuvent être facilement modifiées pour s’adapter à tout type de projet.

Soundstripe

Soundstrip est certainement l’une des banques de sons les plus libres de droits.

Cette plateforme permet aux utilisateurs des sons de production et des licences illimitées.

N’hésitez pas à explorer sa bibliothèque musicale en utilisant son moteur de recherche ; vous êtes certain de trouver la musique que vous cherchez dans sa vaste sélection de musique de haute qualité !

Vous avez découvert les meilleures banques de sons libres de droits disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à commencer votre recherche de la musique sans droits d’auteur la plus adaptée aux projets audiovisuels sur lesquels vous travaillez.

Bonne chance !