Dans cet article, vous allez découvrir les logiciels les plus efficaces pour la reconnaissance vocale.

Depuis de nombreuses années, l’utilisation de la reconnaissance vocale automatisée est devenue un élément essentiel dans divers domaines.

Que ce soit pour gagner du temps lors de la prise de notes, à des fins médicales ou pour d’autres raisons, l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale peut vous permettre d’écrire ou de contrôler du contenu en utilisant votre voix.

Nous allons d’abord apprendre ce qu’est un logiciel de reconnaissance vocale, puis nous verrons les 6 meilleures applications de reconnaissance vocale.

Qu’est-ce qu’un logiciel de reconnaissance vocale ?

Un logiciel de reconnaissance vocale ou logiciel de dictée vocale peut convertir des mots prononcés en texte écrit. Il peut également détecter et comprendre la parole humaine afin d’exécuter les commandes d’un utilisateur sur un ordinateur.

Les applications de l’intelligence artificielle sont infinies et gagnent en puissance grâce à l’intelligence artificielle.

Vous pourriez également aimer les meilleures plateformes collaboratives

Les 11 meilleurs logiciels de reconnaissance vocale

Google Docs Voice Typing

Google Docs Voice Typing est un logiciel gratuit de dictée vocale intégré à la suite Google. C’est l’outil parfait pour combiner la reconnaissance vocale et la dictée avec la suite Google.

Google Docs comprend une fonction de saisie vocale très précise et facile à utiliser, appelée « Google Docs Voice Typing ».

Pour y accéder, allez dans Google Docs, puis dans Outils > Voice Typing ; un symbole de microphone apparaît alors en bas. Cliquez dessus pour commencer à parler. Si vous ne l’utilisez pas pendant 30 secondes ou plus, le microphone cessera automatiquement de fonctionner. Vous pouvez cliquer à nouveau dessus pour le redémarrer.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez voir une liste de commandes, cliquez simplement sur le point d’interrogation à l’intérieur de l’icône du microphone. L’aide s’affiche sur le côté droit, où vous pouvez rechercher ou faire défiler les commandes vocales telles que la ponctuation, le formatage de l’édition du texte, ou même la réorganisation de votre document.

C’est une excellente solution pour ceux qui n’ont pas de budget et qui souhaitent utiliser la fonction de reconnaissance vocale de Google Docs.

Braina PRO

Braina est un assistant personnel, une interface de langage humain ainsi qu’un logiciel de reconnaissance vocale et d’automatisation qui fonctionne sur PC Windows.

Lire aussi  Abonnement Netflix prix: Astuce pour le payer moins cher

Braina est un logiciel multifonctionnel d’IA qui vous permet de communiquer avec votre ordinateur en utilisant des commandes vocales dans toutes les langues du monde.

Braina peut également traduire avec précision la parole en texte dans plus de 100 langues dans le monde.

Speechnotes

Basé sur la technologie de reconnaissance vocale de Google, Speechnotes est un outil en ligne facile à utiliser pour la transcription et la dictée vocales. Comme il n’est pas nécessaire d’installer ou de télécharger une application pour utiliser Speechnotes, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs outils de dictée disponibles sur Internet.

Speechnotes est également extrêmement convivial : il met automatiquement des majuscules à vos phrases, sauvegarde vos documents et vous permet de taper et de dicter simultanément.

Vous pouvez ensuite envoyer les documents que vous avez créés, ou les imprimer et les classer, les enregistrer dans Google Drive ou les télécharger sur votre ordinateur.

Dragon

Avec une gamme d’applications mobiles et logicielles pour divers cas d’utilisation (Dragon Legal, Dragon Medical, Dragon Professional), Dragon est un programme de dictée vocale extrêmement avancé qui peut gérer le vocabulaire spécifique de divers secteurs d’activité et il est doté de fonctionnalités étonnantes, notamment la capacité de transcrire du texte à partir d’un fichier audio que vous téléchargez.

Le programme dispose également de raccourcis audio. En effet, en prononçant un mot exact, il peut susciter la création d’une phrase ou d’une série de mots. Cela peut être extrêmement utile pour réduire le temps.

Une fois la dictée terminée, vous pouvez l’envoyer par e-mail ou la partager avec d’autres personnes (par exemple, Google Drive, Dropbox), l’ouvrir dans Word ou l’enregistrer dans Evernote. Vous pouvez effectuer ces actions à la main ou à l’aide d’une commande vocale (par exemple, « enregistrer dans Evernote »).

Vous pourriez aussi aimer les meilleurs CRM gratuits disponibles sur le marché

Deeptranscript

DeepTranscript est un logiciel de dictée vocale qui s’appuie sur Deepl, le célèbre traducteur en ligne.

Outre le fait qu’il repose sur l’une des technologies les plus avancées du marché, DeepTranscript propose une offre gratuite très intéressante, avec plus de 20 heures de transcription gratuites.

Nous vous proposons de tester cet outil qui est puissant.

Lire aussi  Les montres connectées qui ont marqué l’histoire

Happyscribe

Happyscribe est un programme de reconnaissance vocale qui vous permet de convertir vos audios en texte, ou même d’ajouter des sous-titres directement à vos vidéos et ce, facilement.

Happyscribe propose deux formules : la première qui fait appel à son IA dont le taux de précision est de 85%, ce qui n’est pas encore parfait, mais permet tout de même de gagner un temps précieux, et une autre qui fait appel à une transcription humaine.
En fonction de vos besoins, l’une ou l’autre option peut être intéressante.

Speechtexter

SpeechTexter est un logiciel vocal gratuit pour la dictée qui fonctionne exclusivement sur le navigateur Chrome, ou sur Android. Bien que la politique de confidentialité de l’application indique qu’elle ne conserve pas le texte, celui-ci pourrait être traité par les serveurs de Google (puisque vous pouvez le faire en ligne à l’aide du navigateur Chrome ou de l’application Android). Gardez cela à l’esprit.

L’application permet une transcription simple de la parole avec une grande précision. La plateforme permet une transcription en direct, dans laquelle il vous suffit de cliquer pour commencer ou reprendre la parole. Lorsque la transcription est terminée, le texte s’affiche sur l’écran principal. Il comprend également la « roue de confiance des résultats » qui affiche le pourcentage de mots transcrits avec précision.

API de Google pour convertir la parole en texte

L’API de conversion de la parole en texte de Google est capable de reconnaître plus de 120 langues différentes à travers le monde et vous permet d’intégrer cette fonctionnalité de reconnaissance vocale dans vos applications préférées.

En outre, un aspect intéressant est que cette API est la base de la plupart des logiciels de reconnaissance vocale, car elle fait partie des API les plus puissantes du marché.

Si vous êtes dans le domaine de la technologie, il sera plus rentable d’utiliser cette API plutôt que d’utiliser le logiciel de reconnaissance vocale mentionné précédemment.

Vous pourriez également être intéressé par le meilleur logiciel pour la gestion des stocks.

Vous pourriez aussi être intéressé par le meilleur logiciel de comptabilité

Dictation.io

Dictation.io est un tout nouveau venu dans le monde des logiciels de reconnaissance vocale.

Dictation.io prend en charge un grand nombre de langues. Il est utile pour prendre des notes sans avoir à écrire.

Lire aussi  Quelles sont les informations obligatoires sur sur des mentions légales ?​

Pour l’utiliser, choisissez votre langue préférée, puis sélectionnez l’icône du microphone pour commencer à parler.

Une fois que vous avez pris vos notes Une fois que vous avez pris vos notes, vous pouvez exporter les notes où vous le souhaitez.

C’est gratuit et efficace. Nous vous conseillons vivement de l’essayer !

Speechnotes

Speechnotes est un autre programme de dictée vocale convivial.

L’avantage est que vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un compte, il suffit d’ouvrir l’application et de sélectionner l’icône du microphone et c’est parti.

L’application est soutenue par la technologie de reconnaissance vocale de Google.

Lorsque vous enregistrez une note, vous pouvez facilement écrire des signes de ponctuation en utilisant des commandes vocales ou le clavier intégré à la ponctuation.

Pour rendre le processus encore plus simple, vous pouvez ajouter rapidement des signatures, des noms et d’autres textes fréquemment utilisés à l’aide d’un ensemble de touches personnalisées intégrées au clavier. Il vous permet également de mettre des majuscules et chaque modification apportée aux notes sera enregistrée dans le cloud.

E-speaking

E-speaking est un logiciel à télécharger pour la dictée vocale.

Ce programme est disponible uniquement pour Windows et vous permet de contrôler votre ordinateur avec une voix.
Cet outil de reconnaissance vocale vous permet de démarrer votre programme directement en parlant, sans avoir besoin de cliquer.
Des fonctionnalités intéressantes, mais un peu vieillottes.

Quel logiciel est utilisé pour dicter un texte électronique sur l’ordinateur ?

Selon nos tests, la méthode la plus efficace pour dicter un e-mail à l’ordinateur sans l’écrire est d’utiliser Google Docs Voice Typing.

Cette solution est totalement gratuite et vous permet de prendre des notes rapidement sans avoir à installer de logiciel.

Qu’est-ce qu’un logiciel de reconnaissance vocale ?

Un programme de reconnaissance ou de dictée voc ale peut traduire la voix en texte écrit.
Il reconnaît et interprète également la parole humaine afin d’exécuter les commandes d’un individu sur un.

Quel est le logiciel le plus efficace pour la reconnaissance vocale ?

Il existe une variété de programmes de dictée vocale puissants. Parmi les plus puissants, citons Google Docs Voice Typing, Speechnotes ou Dictation.io.