Dans ce post, vous découvrirez les logiciels ERP gratuits les plus efficaces disponibles.

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous vous êtes peut-être demandé comment gérer efficacement les différents aspects de mon activité tout en augmentant la productivité de mes employés et en renforçant l’efficacité de mes efforts de marketing ?

Bonne nouvelle !

La réponse est simple : utilisez un logiciel ERP.

Je ne suis pas sûr de ce que c’est ?

Consultez la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), également connu sous le nom de progiciel de gestion intégré, vous permet de gérer toutes les opérations d’une entreprise grâce à ses diverses capacités.

Ce type d’outil fournit des solutions de gestion pour le stock, la comptabilité des commandes, le commerce électronique, la gestion de projets et bien d’autres encore.

Souvent, il se présente sous la forme de modules complémentaires. Le logiciel ERP permet de regrouper toutes les informations d’une entreprise pour en faciliter la gestion.

Enfin, il est important de savoir qu’afin de remplir les fonctions des systèmes ERP, beaucoup d’entreprises choisissent d’utiliser un logiciel CRM pour améliorer leurs relations avec les clients et anticiper leurs besoins.

Les 11 meilleurs logiciels ERP gratuits

Du plus avancé au plus convivial Il existe une grande variété d’ERP.

Voici une liste des logiciels ERP gratuits les plus efficaces pour vous aider à choisir le meilleur outil pour vos besoins et votre entreprise.

Lundi.com

Monday.com fait partie des logiciels de gestion d’entreprise les plus efficaces disponibles sur le marché.

Ce puissant système ERP entièrement en ligne possède des fonctionnalités flexibles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Véritable espace de travail en ligne, ce logiciel permet aux employés de communiquer et d’accéder rapidement aux informations de l’entreprise.

Découvrez gratuitement Monday.com

Teamleader

Teamleader est un programme incroyablement complet qui combine les fonctions d’un ERP mais aussi les caractéristiques d’un logiciel de gestion de projet CRM, de facturation et de gestion de projet.

Véritable outil de collaboration, Teamleader vous permet de gérer les activités de votre entreprise mais aussi de communiquer facilement avec vos équipes.

Lire aussi  Quid des smartphones “double écran”

Dolibarr

Dolibarr est un logiciel ERP très complet qui comprend des modules de comptabilité, de gestion des stocks, de CRM et de ressources humaines.

Pour compléter l’offre, Dolibarr vous permet également de télécharger de nombreuses applications depuis son DoliStore.

Si vous avez besoin d’aide, sachez que cet ERP met à votre disposition un forum d’utilisateurs pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes ou d’autres détails sur ses fonctionnalités.

MixERP

Ce logiciel ERP est une solution open source avec deux versions.

Si vous optez pour la version gratuite, vous devrez gérer vous-même l’hébergement et la mise à jour de votre outil.

Une fois que vous aurez installé MixERP, vous pourrez utiliser les différentes options de MixERP, notamment la gestion des ventes, des stocks et des ressources humaines.

Sachez que si vous souhaitez bénéficier de fonctions supplémentaires, comme la gestion des salaires, vous devrez acheter une version payante.

Odoo

Odoo est un ERP qui est disponible en deux versions deux versions : Community et Enterprise.

Cet outil extrêmement flexible offre à l’utilisateur une interface en français ainsi qu’un certain nombre de modules de base et de programmes consacrés à l’administration des entrepôts, de la production, des ventes, des magasins, etc.

Il est à noter que l’acquisition d’applications supplémentaires n’est pas gratuite pour les utilisateurs de la version Community.

Vienna Advantage

Vienna Advantage est un outil ERP open-source composé de différents modules, qui peuvent être adaptés pour répondre à vos besoins. Il s’agit d’une plateforme en ligne, ce qui signifie que vous avez accès à toutes vos informations à tout moment et en tout lieu.

Vienna Advantage propose une version gratuite, baptisée Community Edition.

Elle est destinée aux petites entreprises ou aux entreprises techniques qui souhaitent utiliser les fonctionnalités de base. Dans cette configuration, il ne fournit aucun type de support.

xTuple

Le logiciel ERP xTuple comprend un certain nombre d’options qui sont idéales pour gérer efficacement votre entreprise.

Cela inclut la gestion des stocks et la comptabilité, ainsi que la facturation, les rapports et les ventes. Sachez que dans la version gratuite du programme, vous ne pouvez gérer qu’un seul site web et ne pouvez pas accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Lire aussi  Smartphone iPhone d’Apple : mode d’emploi et astuces

Dans l’ensemble, xTuple est parfaitement adapté aux entreprises de services, car la solution ne propose que des versions simples de ses outils de contrôle des stocks avec la version gratuite comme.

iDempiere

Le logiciel ERP gratuit iDempiere est l’un des plus complets du marché.

Ses nombreuses fonctions vous permettront de gérer efficacement les différents aspects de votre entreprise. Dans le cas où iDempiere est un logiciel ERP gratuit, il est important de savoir que son installation n’est pas gratuite.

Cet outil n’offre pas d’assistance en cas de problèmes techniques, mais vous pouvez contacter la communauté des utilisateurs pour obtenir leur aide.

Malgré le fait qu’iDempiere soit parmi les logiciels ERP les plus compliqués à configurer dans les options que nous avons compilées, il est important de savoir qu’il reste l’un des meilleurs outils logiciels disponibles.

Vous pourriez également être intéressé par le meilleur logiciel de gestion des tâches

Axonaut

Axonaut est un logiciel ERP français tout-en-un.

Grâce à cet outil, vous pourrez gérer différents aspects de votre activité, de la facturation à la gestion de projets en passant par la prospection, etc.

Ce logiciel tout-en-un peut être un atout pour votre entreprise. Si vous en avez assez de devoir gérer plusieurs logiciels, Axonaut est la solution idéale pour vous.

Dans les fonctions principales On peut trouver :

  • La gestion commerciale (CRM)
  • Création de factures et de devis.
  • Contrôle des bons de commande
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion des projets
  • Gestion de la comptabilité
  • etc…

Comme vous pouvez le constater, Axonaut est un outil complet et adaptable.

En termes de coût, Axonaut débute à 49EUR/mois puis un coût par utilisateur s’applique.

Zoho

Comment parler d’ERP sans parler de Zoho.

Zoho est un fournisseur colossal de logiciels SaaS et ERP. Si vous rencontrez des problèmes, Zoho peut certainement les résoudre.

Zoho fonctionne sur la base d’un module par module, ce qui signifie que le coût que vous payez dépend des fonctionnalités que vous souhaitez ajouter.

Lire aussi  Quels sont les risques de ne pas afficher de mentions légales ?​

Dans les principaux modules, nous trouverons :

  • Module pour le marketing et les ventes.
  • Module de messagerie
  • Service clientèle
  • Finance
  • et bien d’autres encore

En bref, de quoi répondre à toutes vos exigences.

Concernant les prix, Zoho n’est pas transparent en ce qui concerne les prix, ce qui nous empêche de fournir des informations exactes.

SAP

SAP est un logiciel ERP extrêmement puissant, spécialement conçu pour les grands comptes et les petites entreprises.

SAP propose de nombreux modules pour la gestion des campagnes marketing, la gestion des ressources humaines et de la paie, etc… C’est suffisant pour bien répondre à vos besoins.

Mais, SAP n’est pas du tout transparent en ce qui concerne sa tarification, ce qui n’est pas bon pour votre porte-monnaie.

Nous vous conseillons d’opter pour une option transparente afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

Il y a trois bonnes raisons d’utiliser un logiciel ERP pour contrôler votre entreprise.

La première raison est que cet outil vous permettra d’atteindre une performance maximale au sein de votre entreprise.

En effet, le fait d’avoir toutes vos données centralisées dans un seul programme augmentera considérablement l’efficacité de votre équipe et de vos employés, qui n’auront plus à passer du temps à chercher les documents dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches.

L’utilisation de systèmes ERP réduit également considérablement les risques d’erreurs, en particulier dans le service de comptabilité de votre entreprise.

Il s’agit d’une aide considérable, en particulier lorsque vous dirigez une entreprise en expansion.

Enfin, vous devez savoir qu’un logiciel ERP couplé à un CRM vous aidera à améliorer vos relations avec vos clients et vous fournira des données cruciales sur vos clients qui vous permettront d’optimiser vos ventes et vos campagnes de marketing.

C’est un aspect important auquel il faut penser pour augmenter l’efficacité de votre entreprise.

Nous souhaitons que les différents éléments du logiciel ERP le plus efficace vous soient utiles. Profitez-en au maximum !

Les meilleurs logiciels de prise de notes peuvent également vous intéresser.