7 menus économiques pour une semaine

7 menus économiques pour une semaine

Lorsque l’on parle de menus économiques, les gens ont tendance à penser aux fast-foods et aux pattes. Pourtant, il existe de nombreuses recettes complètes équilibrées, originales et, bien sûr, peu coûteuses.

Vous cherchez à économiser de l’argent ? Vous avez du mal à respecter un budget alimentaire et vous aimeriez manger plus sainement ? Découvrez dans cet article que réduire les coûts ou avoir un budget serré ne doit pas signifier que vous devez sacrifier une nourriture saine et délicieuse.

Nous avons établi ici une liste de recettes peu coûteuses pour les repas du lundi au dimanche : Un guide et quelques conseils sur les menus les plus abordables pour la semaine.

Menu bon marché pour le lundi

Le lundi Pourquoi ne pas faire le plein d’énergie avec la salade du pêcheur et le poulet sauté aux courgettes ? C’est un menu bon marché qui ne coûte pas plus de 10 euros par personne et qui n’en est pas moins délicieux.

Entrée : Salade du Pêcheur

Le lundi, vous pouvez manger des fruits de mer en préparant un excellent plat du pêcheur. Vous aurez besoin de thon, de pommes de terre, d’olives noires et de mayonnaise.

Pour cela, vous devez éplucher et couper les pommes de terre. Faites-les cuire pendant environ 30 minutes. Ensuite, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Faites également cuire le thon et émiettez-le. Coupez ensuite les olives en rondelles. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un grand bol.

Plat principal : Poulet sauté aux courgettes

Cette recette est simple à réaliser et prend moins de 30 minutes. En fait, vous ne passerez que 15 minutes dans la cuisine, puis vous laisserez mijoter pendant moins de 10 minutes.

De quoi allez-vous avoir besoin pour préparer un délicieux poulet frit et des courgettes sautées ?

Pour préparer ce plat principal bon marché du lundi, vous aurez besoin de quatre blancs de poulet, de 300 grammes de courgettes et de 150 grammes de pousses d’épinards.

Préparez également 30 grammes de gingembre, deux gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d’huile d’olive. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre.

Il est important de noter que les ingrédients énumérés ci-dessus ne sont que pour quatre personnes. Pour le coût, vous pouvez vous attendre à payer environ 6 EUR par personne.

Comment cuisiner le poulet et les courgettes sautés ?

La première chose à faire est de préparer vos légumes. Nettoyez les courgettes et coupez-les en petits morceaux ou râpez-les à travers des trous plus grands si vous souhaitez que les courgettes deviennent plus petites. Ensuite, hachez les feuilles d’épinards ainsi que les gousses d’ail, le gingembre et.

Dans le cas du poulet, vous pouvez le couper en fines lamelles ou le hacher. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer la cuisson. Pour la cuisson, commencez par chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez le gingembre et l’ail. Laissez-les mijoter pendant un moment avant d’ajouter les poitrines de poulet.

Prenez 5 minutes pour permettre aux poulets de finir de cuire. Après 5 minutes, ajoutez l’huile de soja en remuant et faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires.

Ensuite, ajoutez les courgettes et retournez-les pendant environ une minute. Ajoutez les épinards, puis éteignez la cuisinière. Veillez à saupoudrer de sel et de poivre avant de servir.

Menu économique du mardi

Le mardi, deuxième jour de la semaine, optez pour une entrée fraîche et peu coûteuse : la salade de haricots blancs. Pour faire un repas principal, vous pouvez essayer le risotto aux coquillettes et au jambon.

Entrées : Salade de haricots blancs

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de haricots blancs secs, d’oignons, de carottes, de laurier, de thym, d’huile parfumée aux truffes, d’huile d’olive ainsi que de parmesan et de roquette.

La première étape consiste à laisser reposer les haricots dans l’eau pendant au moins 6 heures. Ensuite, il faut les faire cuire avec l’oignon, les carottes, la feuille de laurier, le thym, le sel et le poivre. Après 40 minutes de cuisson, retirez-les et séparez les haricots du reste des ingrédients. Laissez-les refroidir avant de les mélanger avec le sel, l’huile et le poivre.

Séchez et nettoyez la roquette. Arrosez-la d’huile et assaisonnez-la selon vos préférences. À l’aide d’un éplucheur de légumes, retirez les copeaux de parmesan. Vous pouvez avoir un copeau de parmesan pour chaque personne.

Lire aussi  Mobile non chinois : un bon rapport qualité prix, c’est possible ?

Pour servir, mettez les haricots dans le fond, puis le parmesan et la roquette. Il est possible de saupoudrer un peu de poivre pour la touche finale.

Plat principal : Risotto de coquillettes au jambon

Pour le plat principal du mardi, choisissez un plat simple qui est prêt en 20 minutes. Il s’agit du Risotto de coquillettes garni de jambon.

Ingrédients nécessaires pour le risotto de coquillettes au jambon

Pour un dîner pour quatre personnes, vous devez prévoir 100 grammes de jambon, 200 grammes de fromage Comte et 320 grammes de coquillettes.

En outre, vous aurez besoin de 20 cl de crème 50 cl de bouillon de volaille, et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Achetez également du poivre moulu pour accompagner le sel et ajouter de la saveur.

La réalisation du risotto de crustacés au jambon

Commencez par hacher l’échalote. Ensuite, versez l’huile d’olive, l’échalote, ainsi que les coquillettes dans la poêle pour faire cuire les coquillettes. Ajoutez ensuite la moitié du bouillon et laissez cuire pendant 7 min.

Dans une autre casserole, faites cuire à feu doux la crème et le fromage de Comté râpé. Puis les mélanger avec les coquillettes, le jambon, l’échalote et les poivrons. Servez le plat chaud.

Menu économique du mercredi

Un mercredi, l’idéal est un menu léger composé d’une salade César en entrée et d’une salade de lentilles et légumes en plat principal.

Entrée : Salade César

La salade César est une salade césar est composée de laitue, de filets de poulet baguette crème liquide, d’anchois marinés au sel et à l’huile, de parmesan râpé et coupé, d’ail de câpre, de vinaigre de vin puis d’huile d’olive.

Pour préparer le plat, faites cuire le poulet dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Veillez à saupoudrer de sel et de poivre. Après environ 8 minutes de cuisson, coupez le poulet en cubes. Comme pour le pain.

Lavez la laitue avant de la couper en une longueur d’environ 4 cm.

Mélangez l’ail, les anchois, les câpres et la crème. Ajoutez le vinaigre du vin et mélangez bien. Ajoutez le sel, le poivre et le parmesan râpé.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire le plat. Placez la laitue au fond de l’assiette, et le poulet sur le dessus. Servez la sauce par-dessus, puis saupoudrez le parmesan. Enfin, placez les morceaux de pain sur le dessus.

Plat principal : Salade de lentilles et de légumes

Une délicieuse salade de lentilles et de légumes constitue le plat principal du mercredi. Non seulement elle est facile à préparer et à cuisiner, mais elle ne coûtera pas plus de 10 euros par personne. En termes de préparation, vous n’aurez à passer qu’environ 25 minutes en cuisine, dont 10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

Ingrédients nécessaires pour réaliser une salade de lentilles aux légumes

Pour cette recette, vous aurez besoin de 100 grammes de lentilles vertes crues, 50 grammes de céleri, 60 grammes de carotte et 20 grammes d’oignon rouge.

Comme toute recette de salade, vous devez ajouter 15ml d’huile d’olive ainsi que 5ml de jus de citron pour faire la sauce. Bien entendu, le sel et le poivre sont indispensables.

Cuisson de la salade de lentilles et légumes

La première étape consiste à préparer vos lentilles vertes en les faisant bouillir dans une casserole d’eau bouillante. Assurez-vous qu’elles sont cuites avant de les retirer de la cuisinière et de les égoutter.

Pendant ce temps, préparez vos légumes. Commencez par les laver pour les débarrasser de la saleté et de la terre. Râpez le céleri et les carottes et coupez l’oignon rouge.

Mettez tous les ingrédients dans le bol d’une salade. Préparez la vinaigrette, composée de jus d’olive, d’huile de citron, de sel et de poivre.

Vous pouvez également ajouter des blancs de poulet ou des œufs pochés, mais ce n’est pas obligatoire. En outre, les lentilles peuvent être une alternative à la viande.

Le menu économique du jeudi

Le jeudi, dînez d’un menu économique (moins de 15 EUR par personne) composé d’une délicieuse pâte carbonara, suivie d’une salade de tomates garnie de basilic.

Entrée : Salade de tomates au basilic

Pour cette salade délicieusement fraîche, achetez des tomates rouges mûres et des feuilles de basilic. Vous pouvez également acheter un oignon qui est une ciboule rouge ainsi qu’un peu de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Lire aussi  Les solutions pour iPhone qui ne charge plus

Pour ce faire, coupez les tomates, préalablement nettoyées, en petits morceaux. Coupez également les oignons en petits morceaux, puis hachez le basilic.

Pour faire la vinaigrette, mélangez le vinaigre, l’huile d’olive, le sel et le poivre ainsi que le basilic. Notez que la vinaigrette et les tomates ne sont combinées que peu de temps avant de servir.

Plat principal : Pâtes Carbonara

Pour la journée du jeudi, c’est une excellente idée de régaler vos enfants avec des pâtes carbonara comme plat principal. Il s’agit d’une recette classique qui est prête en seulement 30 minutes.

Les éléments essentiels d’une délicieuse pasta carbonara

Des pâtes à la carbonara pour 4 personnes nécessitent 200 grammes de lardons 500 grammes de tortellini 25 cl de crème fraîche 50 grammes de jaune d’œuf emmenthal râpé ainsi que des tomates sel et poivre.

Le processus de préparation des pâtes à la carbonara

Il faut d’abord faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al al dente. Pendant que vous attendez que les pâtes soient cuites, préparez tous les autres ingrédients.

Pour ce faire, coupez la tomate sans pépins. Faites cuire les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite la crème fraîche. Retirez la poêle du feu et incorporez le jaune d’œuf ainsi que le fromage que vous avez râpé. Ajoutez du sel et du poivre dans le plat.

Les pâtes doivent être rincées et ajoutées à la poêle pendant qu’elles sont encore chaudes. Mélangez tous les ingrédients sur la cuisinière à basse température. Saupoudrez les tomates sur le dessus et servez.

Menu économique du vendredi

Pour que votre vendredi soit mémorable, préparez une délicieuse recette de risotto aux champignons ainsi qu’une salade mixte peu coûteuse à servir en entrée.

Apéritif : Salade mixte

Une salade doit comprendre au minimum les ingrédients suivants : emmental, bacon de cornichon, échalote, betterave radis, avocat et tomate. Il est important de noter que vous pouvez modifier cette recette en fonction de vos préférences personnelles.

Pour les préparer, faites cuire les lardons, puis coupez-les en morceaux. Coupez le reste des ingrédients et mélangez-les avec un peu de vinaigre de cidre. La salade est prête à être servie.

Plat principal : Risotto aux champignons

Pour votre plat principal du vendredi, choisissez ce risotto aux champignons facile et bon marché à faire. 40 minutes de préparation suffiront.

Les ingrédients pour le risotto aux champignons.

Pour réaliser cette recette, vous devez préparer 400 grammes de riz 600 grammes de champignons de Paris et 200 grammes de parmesan râpé.

En outre, vous aurez également besoin de 2 oignons deux gousses d’ail 800 millilitres de bouillon de volaille, 4 cl de vin blanc en sec persil haché, noix de muscade et beurre.

Préparation du risotto aux champignons

Faites cuire une gousse d’ail avec le persil, les champignons et la noix de muscade en les chauffant au micro-ondes pendant 1 minute. Ajoutez le vin blanc, le riz, ainsi que le bouillon de poulet. Couvrez le plat et mettez-le au micro-ondes pour le faire cuire encore 10 minutes. Ensuite, retirez le couvercle et versez le reste du bouillon. Laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires. À la fin, ajoutez le fromage parmesan sur le dessus.

Le menu économique du samedi

Le samedi, toute la famille sera probablement à la maison. Pour une telle journée, une excellente salade de printemps en entrée et une excellente recette de lasagnes en plat principal constituent le menu idéal.

Entrée : salade de printemps

Une bonne salade de printemps doit être composée de cornichons salés et de petits poivrons rouges, de tomates jaunes et de céleri. Vous pouvez également ajouter une échalote. Incluez également du basilic, du persil, de l’origan et de la marjolaine. Le vinaigre balsamique, le vinaigre de pomme et l’huile d’olive sont nécessaires.

La préparation est simple. Il suffit de hacher les légumes. Ensuite, mélangez-les avec les épices, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et la vinaigrette au vinaigre de cidre dans un grand bol.

Le tour est joué ! Votre salade printanière bon marché est prête.

Plat principal : Lasagnes

Le samedi, profitez de votre temps libre pour préparer de délicieuses lasagnes maison à servir à toute la famille. C’est un plat simple et bon marché à cuisiner.

Les ingrédients des lasagnes

Pour préparer de délicieuses lasagnes, suffisantes pour quatre personnes, voici les ingrédients nécessaires :

  • 300 grammes de bœuf haché
  • un demi-paquet de pâte à lasagnes
  • un demi-pièce épaisse d’épaule de jambon
  • Un oignon
  • 2 grosses carottes
  • Une boîte de champignons
  • 100 grammes de fromage râpé
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates ainsi qu’une boîte de tomates pelées
  • Un pot de crème fraîche sortie du congélateur
Lire aussi  Comment générer ses mentions légales ?​

Comment préparer les lasagnes

Commencez par hacher finement les oignons. Dans une marmite, faites-les revenir, puis ajoutez la viande hachée. Ajoutez les carottes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues.

Incorporez les tomates, et laissez cuire quelques minutes de plus. Ajouter de l’eau dans la marmite et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, chauffez le four à 180 degrés Celsius et coupez le jambon en tranches. Ensuite, vous pouvez assembler vos lasagnes. Mettez les lasagnes dans le fond d’un plat ovale. Puis, recouvrez-la de farce et de jambon coupé en dés. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et de fromage râpé.

Couvrez ensuite le plat avec la première couche de feuilles de lasagnes. Puis ajoutez une autre couche jusqu’à ce que le plat soit entièrement recouvert.

Menu économique du dimanche

Le dimanche, optez pour la meilleure salade de jambon et de courgettes en entrée, et pour le succulent poulet servi avec de l’emmental en plat principal.

Entrée : Salade de jambon et de courgettes

Pour ce plat, vous aurez besoin de tranches de jambon, de courgettes, de céleri et de ciboulette. Vous aurez également besoin d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron.

La préparation est facile. Il faut faire cuire le céleri et les courgettes à la vapeur pendant 15 minutes avant de les couper en longueur. Ensuite, il faut les enrouler et les couper en morceaux.

Laissez refroidir les légumes avant de les mélanger avec les morceaux de jambon et la vinaigrette. N’oubliez pas d’ajouter du poivre, des oignons nouveaux et du sel.

Plat principal Plat principal : Poulet à l’emmental

Le poulet à l’emmental est un excellent plat principal pour un dîner dominical en famille. Vous allez vous régaler pour seulement 5 euros par personne, et il ne nécessite que 65 minutes de cuisson.

Ingrédients nécessaires pour préparer un bon poulet à l’emmental

Pour cette recette , vous aurez besoin de quatre morceaux de poulet, ce qui équivaut à 150 grammes d’emmental. Il vous faudra également 1/3 de litre de bouillon de poulet, un oignon et des tomates pelées en boîte, du beurre et de l’huile.

Préparation du poulet à l’emmental

Dans un faitout, préparez 2 cuillères à soupe d’huiles de cuisson et une petite quantité de beurre. Ajouter un oignon finement haché et faire cuire les oignons. La température doit être élevée.

Incorporer les poulets dans le plat pour qu’ils prennent de la couleur. Après 10 minutes, versez le bouillon du poulet et laissez mijoter pendant 15 minutes. Après 15 minutes, ajoutez les tomates et laissez cuire pendant 30 minutes supplémentaires. Coupez l’emmental et mettez-le dans la casserole.

Le poulet à l’emmental est prêt ! Il est recommandé de servir ce plat avec des frites ou du riz blanc.

Que pensez-vous du dessert ?

Pour terminer votre repas, optez pour des fruits bio après chaque dîner afin de réduire vos dépenses. Par exemple, une orange, une banane, des fraises ou des tranches de pastèque, etc. Vous pouvez également préparer une excellente salade de fruits.

Un pot de yaourt dans la cuisine est une excellente idée, et est extrêmement sain. Si vous n’êtes pas fan de ces trois suggestions, vous pouvez également déguster un bol de crème glacée avec votre parfum préféré. Ou bien, vous pouvez manger un morceau de gâteau.

Voir aussi :

Une liste de courses à imprimer

3 façons de payer moins de factures d’épicerie

Quel est le premier menu économique ?

Le premier menu économique est un steak de bœuf accompagné de pommes de terre sautées et de légumes sautés.

Quel est le deuxième menu économique ?

Le deuxième menu économique est un poulet rôti accompagné d’une salade verte et de riz.

Quel est le troisième menu économique ?

Le troisième menu économique est un poisson grillé accompagné de légumes à la vapeur et de riz blanc.

Quel est le quatrième menu économique ?

Le quatrième menu économique est un hamburger végétarien accompagné de frites et de légumes sautés.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires