Comment connecter un smartphone sur TV ?

Comment connecter un smartphone sur TV ?

Vous cherchez à montrer l’écran de votre smartphone ou de votre tablette à la télévision, mais avez-vous les connaissances nécessaires pour y parvenir ?

Si vous cherchez à regarder la même vidéo sur un écran plus grand, ou pour une vidéoconférence, ou pour d’autres raisons, vous devrez peut-être connecter votre téléphone à un téléviseur.

En réalité, c’est similaire à la connexion de votre téléphone à l’écran de votre ordinateur.

Examinons les options et les méthodes appropriées pour cette opération.

Connecter mon mobile à mon téléviseur via un câble HDMI

Il n’est pas possible de connecter ma tablette ou mon smartphone directement au port HDMI du téléviseur.

Pour cela, vous aurez besoin d’un adaptateur spécifique.

Pour connecter votre mobile à votre téléviseur via un câble HDMI, vous aurez besoin d’un adaptateur MHL (Mobile High-Definition Link), qui se branche sur le port USB de votre tablette, smartphone ou ordinateur portable.

Cet adaptateur Usb vous permettra de profiter d’une connexion internet pouvant atteindre 1080p avec 60 images par seconde, ainsi que de la diffusion d’images 4K/UHD.

Plus rare par rapport à MHL, Slimport est également une option filaire. Il est moins bien supporté que MHL et n’est compatible qu’avec un seul port HDMI. Il supporte cependant plusieurs ports comme VGA, DVI ou DisplayPort.

Dans les deux cas, pour accéder au contenu de vos appareils sur le mobile, une fois qu’ils sont reliés à votre téléviseur, il vous suffit de changer la source de l’écran de votre téléviseur puis de sélectionner « HDMI ».

Assurez-vous que votre téléphone est connecté sans fil à votre téléviseur

Miracast est une technologie sans fil créée par le consortium Wifi Alliance qui vous permet de reproduire l’écran de votre smartphone sur votre ordinateur et votre télévision.

Lire aussi  10 sites pour créer des QR code gratuitement

Dans l’esprit de WiFi Direct, Miracast a créé un réseau sans fil exclusif (Wi-fi) et ne nécessite aucune connexion Internet pour fonctionner. Cette solution vous permet de diffuser des flux HD 1080p avec un son surround 5.1.

S’il s’avère que votre téléviseur n’est pas compatible avec Miracast, vous pourrez connecter le dongle Miracast au connecteur HDMI et changer la source de votre téléviseur en HDMI. Une fois la connexion établie et le téléviseur configuré, vous devrez modifier les paramètres de votre smartphone Android et sélectionner « Wireless Display ».

L’accès à Internet n’est pas nécessaire, mais cette méthode n’est pas sans inconvénient, car elle vous oblige à laisser votre téléphone allumé pendant une longue période et finit par réduire l’autonomie de votre batterie.

Avant de commencer, vérifiez que votre téléphone portable est compatible et qu’il offre la possibilité d’un affichage multi-écrans….

Une autre option qui n’est pas câblée est le Google Chromecast (ou Chromecast Ultra) qui, en plus d’être compatible avec les smartphones Android, fonctionne également avec les appareils iOS (iPhone et iPad) !

Pour créer un Chromecast, il est facile d’ouvrir l’application Google Home installée sur votre smartphone (pour télécharger l’application, visitez le Google Play Store), puis de connecter les deux appareils à Internet (via votre réseau WiFi).

Avec Chromecast, il est possible de diffuser de nombreuses applications sur votre téléviseur, comme Netflix et YouTube. Mais, Chromecast ne permet pas aux utilisateurs de « copier » l’écran du smartphone sur votre téléviseur. Il lit plutôt le contenu compatible téléchargé sur internet mais pas sur le mobile ce qui vous permet contrairement à Miracast d’utiliser ce dernier même si vous diffusez votre vidéo sur YouTube.

Lire aussi  Liste de courses à imprimer gratuitement

Au final, DLNA (Digital Living Network Alliance) est la solution de partage la plus complète qui permet le partage de contenu sur une variété d’appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tablettes, les amplificateurs , ou même les systèmes Hi-Fi. Elle est utilisée par une majorité de sociétés audio et vidéo, DLNA n’est cependant pas disponible sur tous les téléviseurs Il vous appartient de déterminer si votre téléviseur est compatible.

Dans le cas des smartphones Certains smartphones n’en sont pas équipés, à l’exception de Sony qui a intégré DLNA pour sa série Xperia ou de Microsoft sur toute la série Lumia.

Cette solution vous permet de partager vos vidéos et vos photos via la connexion Wi-Fi de votre téléviseur ou d’un périphérique de stockage réseau (NAS) ou même directement depuis la box Internet (routeur).

En résumé, pour connecter votre smartphone et votre téléviseur, vous pouvez utiliser :

  • Un adaptateur MHL vers HDMI
  • Un adaptateur Slimport qui, en plus de HDMI, peut également prendre en charge VGA, DVI ou DisplayPort.
  • La technologie Miracast, éventuellement avec un dongle, si votre téléviseur n’est pas compatible.
  • Une clé USB Chromecast
  • la technologie DLNA présente sur les appareils multimédia que vous possédez.

Il est maintenant temps de transformer l’écran du téléviseur en une télévision interactive !

Le projecteur pour smartphone : un accessoire de plus en plus recherché

Une solution qui vous permet d’étendre la taille de l’écran de votre smartphone est le projecteur pour smartphone.

Découvrez dans notre article notre revue des meilleurs mini-projecteurs portables conçus pour les smartphones ainsi que leurs différents critères d’achat.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’un mobile entrée de gamme ?

Articles similaires :

Comment afficher l’écran d’un smartphone sur un téléviseur ?

Comment connecter mon smartphone à ma télévision ?

Vous pouvez connecter votre smartphone à votre télévision en utilisant un câble HDMI, un câble VGA, une connexion sans fil Wi-Fi ou un adaptateur sans fil Bluetooth.

Quels câbles dois-je utiliser pour connecter mon smartphone à ma télévision ?

Vous pouvez connecter votre smartphone à votre télévision en utilisant un câble HDMI, un câble VGA ou un adaptateur sans fil Bluetooth.

Quelles sont les étapes pour connecter mon smartphone à ma télévision ?

Pour connecter votre smartphone à votre télévision, vous devrez d’abord vous assurer d’avoir le bon type de câble ou adaptateur. Ensuite, branchez le câble ou l’adaptateur à votre téléviseur et à votre smartphone. Une fois que les deux appareils sont connectés, activez la fonction de miroir de votre smartphone. Vous devriez alors voir l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur.

Que se passe-t-il si ma télévision n’a pas d’entrée HDMI ?

Si votre télévision ne dispose pas d’une entrée HDMI, vous pouvez utiliser un câble VGA ou un adaptateur sans fil Bluetooth pour connecter votre smartphone à votre télévision.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires