Comment faire une veille informationnelle  efficacement ?

Comment faire une veille informationnelle  efficacement ?

Aujourd’hui, la concurrence entre les entreprises est de plus en plus féroce. Peu importe que ce soit dans l’environnement commercial ou technologique, toute entreprise qui veut créer sa marque sur le marché devrait chercher à…

La veille informationnelle est l’une des méthodes les plus efficaces employées par les entreprises pour établir une surveillance active de leur environnement concurrentiel. Vous trouverez ci-dessous les étapes nécessaires à sa mise en œuvre, ainsi que les différents outils de veille accessibles en ligne.

Quelles sont les meilleures étapes à suivre pour mettre en place une veille informationnelle réussie ?

Que ce soit pour une entreprise, une marque ou une société, la création d’une veille informationnelle doit prendre en compte un certain nombre d’aspects importants. Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour créer une veille informationnelle réussie.

L’objectif de l’axe de veille

Une veille informationnelle peut s’effectuer sur différents axes. Il peut s’agir d’une veille technologique, d’une veille par l’image à l’ancienne, d’une veille concurrentielle ou d’une veille d’e-réputation. L’entreprise doit être capable de reconnaître un axe de veille en accord avec ses objectifs ou ses orientations.

Faire le tri dans les sources

Les sources d’information disponibles sont nombreuses, et il est difficile pour les entreprises de les suivre simultanément. Il est nécessaire de déterminer les sources pour une meilleure organisation de la veille informationnelle. Avec les nombreuses sources, l’information peut être facilement localisée.

Il est suggéré de définir son champ d’application afin d’éviter qu’elle ne se répande. Cependant, il est important de diversifier ses sources d’information. Des médias sociaux aux sites web en passant par les Moocs, l’univers en ligne est une vaste source pour trouver des informations.

Comment utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas à présenter puisqu’ils comptent des millions d’utilisateurs. En plus d’être une énorme source de données, ils permettent aux entreprises de partager leurs informations avec leurs clients. Si les options sont nombreuses, il suffit de connaître les spécificités de la communauté et de modifier sa veille informationnelle.

Lire aussi  Défi des 100 enveloppes : fonctionnement et mise en place

Avec plus de deux milliards de personnes qui l’utilisent, Facebook est une mine d’informations à surveiller via les groupes et pages professionnels.

Réseau social le plus professionnel par excellence, LinkedIn vous permet d’écrire et de lire des articles pertinents. De plus, vous pouvez trouver des contenus de qualité rédigés par des experts dans leur domaine de compétence.

Avec ses hashtags, Twitter est efficace pour le suivi de vos informations.

Avec tous les avantages qu’ils offrent, vous trouverez une raison de faire des médias sociaux vos partenaires dans la surveillance des informations. Outre l’utilisation des hashtags, il est également possible de suivre des personnes influentes ainsi que de rejoindre des groupes de discussion autour des sujets de votre choix.

Toutefois, si le numérique offre de nombreuses possibilités, vous pouvez également exploiter d’intrigantes ressources hors ligne. Il s’agit notamment des réunions, des conférences, des séminaires, des événements de coworking et des forums. Ces types d’événements vous donnent la possibilité de vous éduquer, d’acquérir des connaissances et de profiter de l’expérience des autres participants.

L’utilisation d’outils de suivi est une deuxième méthode pour gérer les avis sur vos services et produits.

Concevoir un tableau de bord

Une autre étape importante pour mener une surveillance efficace de l’information consiste à élaborer un tableau de bord.

Une fois que vos besoins ainsi que les sources d’information sont identifiés, votre surveillance doit être automatisée afin de garantir que le contenu que vous publiez est organisé, compilé et classé. À ce stade, les réseaux sociaux peuvent être extrêmement utiles. Grâce aux cartes heuristiques, listes et tableaux qu’ils proposent, vous pouvez montrer votre veille et présenter votre contenu de manière visuelle.

Lire aussi  Poulpeo avis: que vaut ce site de cashback?

Tout ce que vous devez faire, c’est choisir l’un des différents agrégateurs de flux RSS. Ensuite, vous devrez sélectionner les paramètres basés sur les axes de surveillance qui conviennent à vos besoins. Ce processus se termine par l’enregistrement des URL de vos sources d’information.

La conception d’un timer quotidien

La dernière étape est la création d’une heure creuse spécifique, pendant laquelle la veille des informations de l’entreprise doit être assurée.

De plus, la surveillance des sites web qui ne disposent pas de flux RSS doit être en phase avec le cycle d’activité de votre entreprise.

Si vous suivez ces étapes, vous serez en mesure de garder un œil vigilant pour une surveillance continue de l’environnement dans votre domaine d’activité en tant qu’entreprise.

Si vous cherchez à être un leader dans ce domaine, vous devrez mettre votre surveillance en pratique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plateformes spécialement conçues pour le partage de contenu. Vous pouvez également partager vos connaissances avec vos collègues et collaborateurs. En procédant ainsi, votre capacité à conserver des informations ne fera que croître. Cela sera bénéfique pour votre développement personnel ainsi que pour votre croissance professionnelle.

Quelques outils de suivi à utiliser

Créés pour aider les entreprises à mettre en œuvre leurs objectifs de surveillance des données, les outils de surveillance sont essentiels pour améliorer les résultats. La majorité d’entre eux sont construits autour de la méthode pulling ou push. Quelques-uns de ces dispositifs combinent même les deux méthodes.

Lorsqu’on utilise la méthode « push », il est nécessaire de rechercher l’information, tandis qu’avec la méthode « pull », l’information vous est fournie. Vous trouverez ci-dessous quelques outils de surveillance que vous pouvez utiliser :

  • Outils de discussion et de partage Medium, Slack, Discord ;
  • Médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Youtube.
  • Outils d’archivage : Paperli, Inroader, Panda, Netvibes, Pocket, Scoopit, Feedly ;
  • Outils de suivi des prix : Paarly, Pricing Assistant, Price Observatory ;
  • Outils de surveillance des sites web : SimilarWeb, Ahrefs, SEMRush.
Lire aussi  Afficher un écran de smartphone sur une télévision

D’autres outils, comme Trello, peuvent être utilisés pour créer un tableau de suivi pour un groupe.

Maintenant que vous avez les outils en main, il ne vous reste plus qu’à commencer à rédiger une veille efficace. Vous vous familiariserez avec les différentes fonctions au fur et à mesure que vous les utiliserez.

Comment choisir un outil de veille approprié ?

Bien qu’il existe de nombreux outils de veille sur le marché, certains sont mieux adaptés à des scénarios spécifiques. Il est donc important de choisir l’outil de surveillance approprié pour s’assurer qu’il est efficace.

Au départ, vous devez définir vos besoins en matière de surveillance, car la surveillance de l’information peut avoir plusieurs objectifs. Par exemple, l’utilisation d’un outil de surveillance des médias vous permet de surveiller votre réputation ainsi que votre marché, tandis qu’un outil de surveillance des prix est utilisé pour surveiller la concurrence.

L’étape suivante consiste à établir vos principales priorités. Pour vous aider, faites une liste des critères qui sont importants pour vous, et une autre qui énumère les critères secondaires. A titre d’exemple de critères essentiels, vous pourriez considérer

  • Les sources qui sont prises en compte ;
  • L’ensemble de la montre
  • L’ergonomie et l’accessibilité
  • Le partage des résultats ;
  • Le service client ;
  • Les mises à jour ;
  • Méthodes d’abonnement.

Une fois que vous avez terminé ces deux étapes, il est temps de commencer vos recherches. La liste d’outils de surveillance ci-dessous peut vous être d’un grand secours.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires