Comment gérer son budget familial ? 8 étapes faciles

Comment gérer son budget familial ? 8 étapes faciles

Faire un budget n’est déjà pas simple… Mais c’est beaucoup plus difficile lorsque vous devez gérer le budget d’une famille ! En plus de gérer votre compte personnel, vous devez également vous occuper des comptes joints de votre conjoint. Si vous ne disposez pas d’un minimum d’organisation, la situation peut vite devenir écrasante. Le suivi régulier de votre budget vous permet d’assurer votre sécurité financière et d’anticiper les différentes dépenses, telles que les changements de résidence ou d’investissement, l’épargne et les études des enfants… Vous avez de nombreux projets à mener à bien et votre compte est souvent asséché. Il est donc essentiel d’établir une liste prévisionnelle des revenus et des dépenses pour savoir ce qui pêche dans votre budget, et d’analyser votre budget pour déterminer si les soldes des comptes sont négatifs ou positifs, et afin de planifier les actions appropriées. Dans cet article, nous allons examiner comment vous pouvez gérer le budget familial. Cet article est divisé en deux parties : une première prévision de budget et une troisième partie qui concerne la manière de calculer le budget de la famille.

Première étape : créer un budget familial annuel

Étape 1 : Créer un budget familial prévisionnel 

Pour établir un budget prévisionnel pour votre famille, vous commencerez par vos revenus, puis vous définirez vos dépenses. Une façon d’établir rapidement le budget est d’appliquer la règle des 50/30/20. Voici comment fonctionne cette règle : vous devez pouvoir budgéter 50 % de frais fixes ; 30 % de frais variables ainsi que les loisirs, et 20 % d’économies.

Prenons un exemple pour vous aider à mieux comprendre comment préparer un budget familial préliminaire : Vous gagnez 3000 euros en tant que couple, ce qui signifie que vos dépenses fixes ne doivent pas dépasser 1500EUR, tandis que vos dépenses variables pourraient atteindre le maximum de 900EUR et que vous devez épargner au moins 600EUR.

Ensuite, additionnez tous les revenus de votre famille et calculez le pourcentage.

Voici comment vous pouvez déterminer rapidement le pourcentage :

3000EUR + 0,5 = 1500EUR

3000EUR x 0,3 =900EUR

3000EUR multiplié par 0,2 = 600EUR

Étape 2 : Calculez votre budget familial

Vous allez maintenant déterminer le budget de votre famille. Pour ce faire, rien de plus simple ! Appliquez cette formule :

REVENUS DÉPENSES = SOLDE DISPONIBLE

Pour calculer rapidement le budget de votre famille, je vous suggère d’utiliser une feuille de calcul Excel. Il est possible de télécharger le fichier Excel que nous avons développé sur cette page : Fichier Excel budget. Je vous expliquerai dans cet article les étapes pour remplir le fichier. Si vous le souhaitez, j’ai également conçu un simulateur en ligne qui calcule votre budget.

Vérifiez l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses

Cette étape fait partie des plus importantes à réaliser lors de l’élaboration de votre budget. Vous devez répertorier toutes les dépenses fixes, variables et ponctuelles, ainsi que vos revenus.

Revenus :

  • Salaires
  • Allocations familiales
  • Pension alimentaire
  • Revenus locatifs

Dépenses fixes :

  • Cantine pour enfants
  • Centre de loisirs
  • Assurance
  • Loyer
  • Internet/téléphone
  • Taxes
  • Assurance maladie

Dépenses variables :

  • Essence
  • Nourriture
  • Vêtements
  • Loisirs

Coûts extraordinaires :

  • Activités hors de l’école pour votre enfant
  • Réparations de la voiture

Étape 3 : Comparez votre budget prévisionnel à votre budget réel

Vous allez examiner la proportion de vos dépenses variables et fixes. Si elles dépassent 50 % de vos revenus pour les dépenses fixes et plus de 30 % de vos revenus pour les dépenses variables, vous vivez bien au-dessus de vos moyens. Il existe des moyens de réduire et de gérer le budget du ménage !

Étape 4 : Mettez de l’ordre dans vos dépenses

Grâce à votre feuille de calcul Excel, vous pourrez voir toutes vos dépenses. Ensuite, vous pourrez examiner toutes ces dépenses et tenter de les réduire ou de les éliminer.

Les quatre dépenses les plus importantes des ménages français sont :

  • le logement (19,9 %) ;
  • la santé (13,2 pour cent)
  • le transport (10,7 pour cent)
  • l’alimentation (9,9 pour cent).).

Source 2019 : INSEE

Donc , vous devez prendre ces dépenses en priorité immédiate.

Logement

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez envisager de changer d’assurance emprunteur ou de faire racheter le prêt par une autre banque. Par exemple, lorsque nous avons contracté un prêt auprès d’un établissement, nous avons économisé 60 euros par mois en changeant d’assurance pour nos prêts ! En tant que locataires, il existe d’autres possibilités pour réduire vos frais de logement. Par exemple, vous pouvez déménager dans un logement plus petit ou penser à changer de ville, même si cela nécessite de conduire un peu plus loin et de payer un loyer moins élevé.

Lire aussi  Les 16 meilleurs outils de travail collaboratif

Transports

Pour les transports, il est possible de modifier les conditions de votre assurance automobile pour économiser quelques centaines de dollars par mois. Il existe de nombreux sites de comparaison d’assurances en ligne que vous pouvez utiliser. Le prix de l’essence est également de plus en plus élevé et coûteux… Combien d’entre nous sont capables de faire le plein à la première station-service venue ? Si vous faites cela, vous risquez de payer plus cher ! Une méthode pour y parvenir est de comparer les prix des stations-service. Pour vous aider à le faire, il existe des applications de comparaison de stations-service qui vous indiquent les stations les moins chères près de chez vous. Une autre méthode pour réduire les coûts de votre véhicule est de conduire avec aisance. Si vous ne conduisez pas votre véhicule pour le travail, vous pouvez envisager de le vendre, surtout si un membre de votre famille possède une voiture. Si vous devez utiliser votre véhicule pour vous rendre au travail, même si vous n’êtes qu’à trois kilomètres de votre lieu de travail, vous pourriez envisager le scooter électrique au lieu d’une voiture, ou même les transports publics ?

Alimentation

La nourriture est une partie du budget qui est variable car elle ne représente pas un montant fixe. C’est une catégorie qui pourrait peser sur votre budget si vous ne parvenez pas à la gérer correctement. Ce que je vous suggère, c’est de faire vos achats au drive-in. Qu’est-ce que vous allez me dire ? Vous ne serez pas tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, et vous saurez à l’avance ce que vous allez dépenser. De plus, la liste de courses que vous faites est sauvegardée, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire le montant de vos dépenses impulsives. Si vous ne voulez pas passer par le drive-in, vous pouvez créer une liste d’inventaire avant de vous rendre au magasin, mais il est également possible d’utiliser votre ordinateur de poche pour scanner chaque article. Cela vous permettra de savoir où vous vous trouvez par rapport à l’euro le plus proche, et vous ne dépasserez pas votre budget alimentaire.

J’ai écrit un article entier sur la façon d’économiser de l’argent à l’épicerie. Je vous encourage à le parcourir.

Autres coûts qu’il est facile de réduire

Pour tout ce qui concerne les abonnements (énergie, Internet, téléphone et assurances), vous pouvez utiliser un comparateur en ligne comme Origame. Il évaluera vos différents abonnements et vous permettra de réduire vos coûts. Vous pouvez également faire appel à.

Étape 5 : Créez des enveloppes budgétaires

système enveloppe budgétaire

Maintenant que vous savez comment réduire vos coûts et que vous avez déterminé le budget, vous allez pouvoir créer des enveloppes budgétaires. Qu’est-ce que je veux dire exactement par là ? Vous devrez avoir votre budget variable en espèces puis le diviser en plusieurs enveloppes en marquant les types de dépenses variables, notamment le restaurant, le shopping, les vêtements, l’essence….

Comme nous l’avons expliqué, les dépenses variables doivent représenter 30 % de vos revenus. Par conséquent, vous devez prendre ce montant en espèces chaque mois. 60 % de cette somme ira à l’essence et à l’épicerie, et 40 % aux loisirs, aux restaurants, etc.

L’argent liquide est également plus accessible et vous permet de garder une trace des endroits où vous vous rendez quotidiennement. Vous pouvez aussi mieux tenir au courant de vos finances !

Voici une liste des meilleures fixations de budget.

Lire aussi  Créer nuage de mots : 7 générateurs gratuits et conseils

Si vous ne voulez pas encaisser votre argent en liquide, il existe une autre option que j’ai moi-même essayée. Vous pouvez créer un compte avec le système bancaire en ligne, comme N26, qui est un compte gratuit. Ensuite, vous pouvez transférer les fonds de vos dépenses variables, et utiliser le compte uniquement pour payer. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ce compte et un compte ordinaire ? Sur ce type de compte, il n’est pas possible de faire un découvert. Et, le plus grand avantage, c’est la carte de débit : dès que vous effectuez un paiement, vous obtenez une confirmation instantanée du solde de votre compte. Vous pouvez ainsi savoir où vous en êtes en temps réel, contrairement aux comptes bancaires traditionnels qui proposent des cartes de crédit.

Étape 6 : suivez vos dépenses jour après jour

La feuille de calcul Excel est une excellente option pour établir votre budget, mais pour suivre vos dépenses, ce n’est pas la meilleure option. La meilleure option est d’utiliser un programme de budgétisation. Ce type de programme vous permet de consolider tous vos comptes en un seul endroit ! L’application vous permettra de voir en peu de temps vos dépenses et vos gains. Plus important encore, ce type de programme vous informera par e-mail et par notification push lorsqu’un transfert d’un montant spécifique a été effectué ou que votre solde est bas. Vous pouvez choisir le montant maximum dont vous souhaitez être informé. Grâce à cette application, vous ne dépenserez pas plus que vous ne pouvez vous le permettre et vous serez constamment informé des comptes utilisés, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses lorsque vous serez très près d’être dans le rouge.

Bien entendu, rien ne peut vous empêcher de vérifier fréquemment votre compte bancaire en ouvrant l’application. Vous vous demandez si vous êtes en mesure de faire tel ou tel achat ? Ouvrez votre application pour vérifier si c’est faisable ou non !

Étape 7 : Économisez au début du mois.

Étape 7 : Épargner en début de mois

Veillez à ajouter votre épargne à vos dépenses. Il est préférable de la retirer de votre compte principal au cours de la première semaine de chaque mois, avant d’avoir payé toutes vos autres dépenses. De nombreuses personnes font l’inverse et épargnent vers la fin du mois, après que toutes les dépenses ont été payées et qu’il ne reste plus grand-chose. N’oubliez pas que l’épargne est la base d’un bon budget ! Plus vous planifiez efficacement votre budget, plus vous épargnerez et plus vous serez en mesure de prévoir différentes dépenses. Ainsi, en faisant des économies au début de chaque mois, vous pourrez mieux contrôler votre budget et mettre encore plus d’économies de côté, c’est ce qu’on appelle le cercle vertueux ! Pour déterminer le montant que vous souhaitez épargner, établissez vos objectifs en fonction de vos buts pour l’année tels que les vacances, les investissements, la cantine scolaire de votre enfant… Il est également bénéfique d’épargner une réserve à utiliser en cas de coup dur, de circonstance imprévue…

Cette épargne de précaution doit couvrir trois à six mois de dépenses. Ainsi, au cas où le moindre problème surviendrait dans votre vie quotidienne, vous serez en mesure de vivre pendant une période de 6 mois à un an. Une fois que vous aurez accumulé ces économies, vous pourrez commencer à envisager d’épargner pour vos objectifs futurs, qui doivent être réalistes compte tenu de vos finances et de votre budget. L’épargne que vous avez mise de côté pour des projets typiques, comme vos vacances, par exemple, doit être transférée sur le compte commun. En revanche, l’épargne destinée à un usage personnel doit rester sur votre compte ou sur un livret, ou un plan d’assurance vie, PEL…. Il en va de même pour les projets concernant vos enfants (épargne pour votre enfant lorsqu’il aura 18 ans ou pour payer une école de commerce, un permis de conduire, etc. ) L’argent doit être transféré sur le compte de l’enfant ou sur le compte qui a été bloqué.

Lire aussi  Top 10 outils de reporting pour un meilleur pilotage

Continuez à constituer une épargne pour vous-même. Pour vous assurer que vous faites des économies, je vous conseille d’établir de nombreux virements automatiques trois jours après la date du virement de la paie. Pourquoi ? Si c’est automatisé, vous ne serez pas tenté de dépenser l’argent ailleurs et, en ayant plusieurs comptes à gérer, ce sera plus facile pour vous. C’est une excellente façon de faire la transition avec la section suivante de mon article…

Des transferts automatisés peuvent être mis en place

Nous savons tous que la gestion des comptes familiaux peut devenir accablante ! Si vous n’avez pas un minimum d’organisation, cela peut vite devenir compliqué… La méthode la plus efficace pour automatiser la gestion de vos comptes – compte personnel et compte joint… La meilleure façon de procéder est d’automatiser les virements pour les dépenses fixes, comme le loyer par exemple. Les virements automatiques sur le compte commun doivent être programmés le même jour. Assurez-vous que votre conjoint a également la possibilité de le faire. De cette façon, vous disposerez de la totalité du montant sur le compte pour couvrir le montant de l’affaire. Après avoir reçu les deux virements sur votre compte commun, vous pouvez programmer deux jours plus tard le prélèvement automatique qui paiera vos dépenses. Les 2/3 jours d’attente donneront le temps aux virements d’être crédités sur votre compte joint. À ce moment-là, lorsque l’argent sera retiré, vous aurez des fonds sur votre compte. Cela vous empêchera de prolonger votre découvert, ou de jongler avec vos économies.

Étape 8 : Répartissez les dépenses dans le budget de la famille

Dans une famille, il peut arriver que vous n’ayez pas la même somme d’argent et qu’un membre du couple gagne plus d’argent que l’autre. Voici comment vous pourrez répartir les paiements des dépenses.

Il existe de nombreuses méthodes pour contrôler votre compte bancaire et répartir vos dépenses. Les plus populaires sont la méthode 50/50 ainsi que la méthode pro ainsi que la méthode du pourcentage.

La méthode 50/50

Le système 50/50 est le plus simple à mettre en place mais ce n’est pas toujours la méthode la plus équitable lorsque vous ne gagnez pas les mêmes revenus. C’est simple : divisez les coûts en deux. C’est le moment de vous informer davantage sur la méthode du prorata du salaire qui demande un peu plus d’attention car il y a un petit calcul à faire.

Proportion du salaire par rapport aux dépenses

Ce calcul qui est plus juste et équitable, vous payez une partie des dépenses par rapport à votre salaire. Comment effectuer ce calcul ? Suivez les étapes suivantes :

(100 fois le salaire le moins élevé)/le total des deux salaires = un pourcentage.

Ce pourcentage vous informera du montant que vous devrez payer pour chaque dépense courante. Un exemple peut être plus pertinent !

Exemple : La personne 1 gagne 1600EUR tandis que la personne 2 gagne 2400EUR.

Calculation: (100×1600)/(1600+2400)=40%.

Cela signifie que la personne 1 paie 40% des frais et la personne 2 60%…

Pour 100EUR de dépenses 40EUR pour la personne un et 60EUR pour la deuxième personne.

Grâce à cette méthode de répartition des dépenses, personne n’aura l’impression d’avoir été trompé.
Ne déléguez pas toute la responsabilité financière à votre conjoint.
Dans un couple, il est possible que l’un d’entre vous assume toujours plus de responsabilités dans la gestion du budget de la famille que l’autre… Cependant, vous devez tout de même être à la hauteur. Vous devez faire le point sur les deux méthodes de gestion de vos finances et choisir la meilleure de chacune.

Assurez-vous de garder vos finances organisées en utilisant votre planificateur budgétaire:

  • Utilisez la technique de l’enveloppe budgétaire pour suivre vos dépenses de manière continue.
  • Suivez vos budgets à l’aide des six enveloppes budgétaires.
  • Classez vos enveloppes à l’aide d’étiquettes autocollantes personnalisables.

Commandez votre classeur budgétaire

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires