Comment numériser un document avec son mobile ?

Comment numériser un document avec son mobile ?

Numériser des documents à l’aide de son téléphone n’a jamais été aussi simple. Si l’appareil est équipé d’une caméra de haute qualité, c’est un vrai bonheur pour les enfants. Vous n’avez pas besoin d’une connexion Bluetooth, ni d’un port USB pour connecter votre smartphone à un mini-scanner ou à une imprimante. Il n’est pas non plus nécessaire de trouver un moyen de connecter une imprimante à votre mobile via le wi-fi, puisque le smartphone lui-même est tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir. Peu importe que vous ayez la dernière version d’un smartphone ou d’une tablette Android ou iOS, vous pouvez utiliser l’option « numériser des documents ». Cependant, vous devez savoir comment numériser divers documents (code QR, carte de santé ou d’identité, image JPEG, document papier, fichier PDF, …).

C’est exactement ce que nous allons vous présenter dans cet article, ainsi que quelques applications mobiles spécialement conçues à cet effet.

Numérisation d’images ou d’autres documents à l’aide d’un appareil IOS

Pourquoi auriez-vous besoin d’un scanner si vous possédez déjà un smartphone iPhone ?

En effet, ce dernier dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de numériser des documents sans effort. La seule condition est que le gadget dispose au minimum du système d’exploitation iOS 11 (valable pour les smartphones iPhone et les tablettes iPad) .

Rendez-vous dans l’application Notes, puis cliquez en bas à droite sur le symbole du stylo dans un ovale pour créer des notes. Une fois la note ouverte et que vous vous trouvez en bas de l’écran (dans la barre d’outils), vous aurez la possibilité de choisir parmi diverses options, qui sont toujours représentées par des symboles. Cliquez sur celui qui correspond à votre appareil photo et une variété d’options sont disponibles, telles que « Scanner les documents ». Vous pouvez alors prendre une photo du document que vous souhaitez numériser, puis le recadrer en faisant glisser ses coins pour le modifier, le retoucher ou le faire pivoter. À l’instar d’une photographie traditionnelle, il existe différents filtres à utiliser. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, enregistrez le document. Le document numérisé est accessible via l’application mobile « Notes » et à partir d’aujourd’hui, vous pourrez le partager et l’envoyer à qui vous voulez.

Lire aussi  Musique story Insta : tout savoir sur la fonctionnalité Instagram

Comment numériser vos fichiers à l’aide de votre téléphone Android ?

La majorité des smartphones fonctionnant sous Android sont équipés de l’application Google Drive. Cette application permet aux utilisateurs de numériser des documents facilement. Les étapes sont les suivantes :

  • Lancez l’application Google Drive
  • Ensuite, appuyez sur le bouton « + » à droite de l’écran .
  • Enfin, cliquez sur « Scanner ».

Simple, non ?

Il se peut que l’application vous demande l’autorisation de vous connecter à l’appareil photo. Si vous accordez cette permission, vous pouvez alors prendre une photo du fichier ou sélectionner le fichier directement dans votre album photo. Ensuite, tout comme sur votre iPhone, vous pouvez apporter les modifications nécessaires au fichier. Une fois la numérisation terminée, les différents fichiers numérisés seront accessibles sur vos dossiers Google drive au format PDF.

Ensuite, il y a l’alternative gratuite de l’application

Peu importe qu’elle soit disponible sur Play Store ou App Store Il existe de nombreuses applications gratuites qui me permettent de scanner mes documents. avec le style= »font-weight 400 ; »>. Considérez deux des meilleures applications de numérisation qui fonctionnent avec Android et iOS.

1- Genius Scan

Un véritable scanner de poche L’application Genius Scan (version gratuite) est très simple à utiliser. Elle fait partie des rares applications capables de fonctionner aussi bien avec iOS qu’avec les appareils Android. Après avoir téléchargé l’application, il vous suffit de prendre une photo du document à numériser, et l’application s’occupe du reste !

En effet, le logiciel de numérisation Genius Scan repère automatiquement les contours du fichier (cadrage) et modifie la luminosité et améliore la qualité de l’image finale. Il enregistre le scan au format JPEG, JPG ou PDF dans votre téléphone. Vous pouvez ensuite l’enregistrer sur un périphérique de stockage externe ou en tant que pièce jointe d’un courriel à la personne à qui vous souhaitez l’envoyer.

Lire aussi  Applications réduction courses : mon top 6

Voici un tutoriel de base sur les étapes à suivre pour numériser et transmettre votre photo à l’aide de l’application Genius scan :

YouTube video

2- CamScanner

Cette application est appelée scanner mobile également connu sous le nom de scanner portable L’application gratuite CamScanner vous permet de scanner de vieilles photos, des documents papier des codes barres ou des QR codes. Elle est ergonomique, et ce scanner vous accompagne partout !

Entrez dans le magasin sur votre appareil mobile et installez le logiciel de numérisation CamScanner.

Après avoir autorisé l’accès à votre appareil photo, prenez des photos du document (de préférence avec un scanner à plat). Ensuite, vous pouvez modifier le document selon vos préférences en utilisant la fonction de recadrage intelligent proposée par l’application CamScanner. Vous aurez également accès à une variété de filtres pour améliorer l’image numérisée. Après avoir enregistré les documents numérisés, vous pouvez choisir de les télécharger au format PDF, JPEG ou dans leur taille originale. Vous pouvez également choisir de compresser les images que vous avez numérisées pour réduire l’espace de stockage.

Découvrez dans ce tutoriel comment utiliser CamScanner :

YouTube video

Quel type de document puis-je numériser ?

Vous pouvez numériser des documents variés, tels que des cartes d’identité, des reçus, des cartes de crédit, des factures, des contrats et des articles de journaux.

Puis-je améliorer la qualité de la numérisation ?

Oui. Vous pouvez modifier les paramètres du scanner pour ajuster la qualité de la numérisation. Vous pouvez également utiliser des fonctionnalités avancées telles que l’amélioration de l’image et l’ajustement de la luminosité et des couleurs.

Comment partager le document numérisé ?

Une fois le document numérisé, vous pouvez le partager via e-mail, SMS ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également le télécharger sur votre ordinateur ou le stocker dans le cloud.

Quelles applications peuvent être utilisées pour numériser un document ?

Il existe de nombreuses applications mobiles qui peuvent être utilisées pour numériser un document. Certaines des applications les plus populaires incluent Adobe Scan, Tiny Scanner, Scanner Pro et Scanbot.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires