Comment revendre un billet de concert: le guide complet 

Comment revendre un billet de concert: le guide complet 

On vous a offert un billet pour le concert d’un musicien que vous n’aimez pas, ou vous avez acheté des billets pour un événement auquel vous ne pouvez pas assister ? Vous pouvez vendre les billets de concert et en récupérer une partie du prix. Si vous avez acheté des billets pour un concert auquel vous ne pouvez pas assister, il y a souvent une somme d’argent importante en jeu et vous ne voulez pas risquer de perdre cette somme… En particulier si vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour vendre votre billet, vous devrez trouver une meilleure méthode pour le faire. Il existe de nombreuses façons de vendre votre billet de concert, comme les plateformes qui ont été lancées pour vous aider dans cette tâche.

Dans cet article, nous examinerons le processus de revente des billets de concert, le site sur lequel le faire, et le montant que vous pouvez gagner à partir de celui-ci. Je vous proposerai également des stratégies pour gagner plus d’argent et vendre plus rapidement sans avoir à fournir trop d’efforts.

Vous pouvez fixer la valeur de revente de vos billets de concert

La première chose à faire avant de mettre vos billets de concert en vente est d’en fixer le prix. Voici comment déterminer ce prix. Vous allez vous rendre sur les plateformes de revente de billets listées dans la suite de cet article, puis examiner les prix qu’elles pratiquent et examiner les concurrents. Vous allez tout simplement vous aligner sur les prix. Vous pouvez aussi penser à avoir un prix plus bas que les prix proposés par les plateformes, pour vendre vos billets plus rapidement.

Où pouvez-vous vendre vos billets de concert ?

Avec la famille et les amis

Avant même de proposer vos billets sur une plateforme spécifique, si vous envisagez de vendre les billets que vous avez achetés pour vos concerts, vous devriez demander aux membres de votre famille s’ils ne sont pas intéressés. Vous pouvez poster un message sur Facebook ou WhatsApp par exemple ou envoyer des SMS à vos contacts avec des billets, et inclure le prix de revente et le nombre de billets que vous possédez. Assurez-vous que, sauf si vos billets sont très recherchés, vous devrez réduire le prix pour susciter l’intérêt des gens. Il s’agit de l’option la plus lucrative car, contrairement aux plateformes spécialisées qui prélèvent des commissions, vous n’aurez pas à payer de commission. Si vous ne vendez pas vos billets de cette manière, vous devrez vous tourner vers la revente de billets de concerts.

Plateformes de revente de billets de concert

De nombreuses plateformes de revente de billets de concert ont été créées et nous allons vous les présenter. Attention dans ce domaine il y a beaucoup d’arnaques qui sont disponibles sur Internet ! Nous ne vous présenterons donc que les plateformes les plus fiables disponibles sur Internet.

ZPASS

Zepass est un site de revente fondé en 2002. Zepass est le numéro un français sur le marché de la revente de billets d’occasion. Avec Zepass, vous ne pouvez pas vendre votre billet de concert à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez acheté, c’est ce qu’on appelle la valeur nominale. Zepass lutte contre le marché noir, qui achète des billets en gros pour les revendre plus cher. Grâce à Zepass, tout le monde est satisfait. C’est une situation gagnant-gagnant : le vendeur reçoit le montant qu’il a payé, ce qui signifie qu’il n’a pas à perdre tout l’argent qu’il a utilisé pour acheter le billet et l’acheteur reçoit des billets moins chers que leur valeur nominale, ce qui signifie qu’il économise de l’argent. Le plus grand avantage de Zepass est qu’il ne paie pas de commission sur la vente.

Lire aussi  iGraal Market : avis sur l’application de cashback en magasin

Consultez ma revue complète de Zepass

TICKETSWAP

Ticketswap a été lancé en 2012. La vente de billets est simple : il suffit de soumettre votre billet au format e-ticket (au format pdf/pk.pass), puis de déterminer le prix et de donner les détails requis. La plateforme se chargera de vendre vos billets à votre place. Après la vente est conclue vous serez notifié et l’argent sera dans votre compte dans trois jours ouvrables. Ticketswap reçoit une petite commission de cinq pour cent qui est 5% sur le vendeur, et 5% pour l’acheteur. Par exemple, si votre prix est de 20 EUR vous recevrez 19 EUR, l’acheteur paie 21 EUR et TicketSwap reçoit 2 EUR.

TROC DES PLACES

Troc des Places est un site web gratuit qui est dédié aux billets de concerts et de spectacles. Le processus est assez simple : vous publiez une annonce gratuitement, puis vous êtes contacté par des acheteurs et c’est ensuite à vous de vous occuper de la vente. Troc des places est une plateforme qui met en relation des personnes entre elles et n’est pas un tiers officiel auquel on peut faire confiance comme d’autres plateformes.

VIAGOGO

Viagogo est un site internet qui a été lancé en 2006 et qui a pour but de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de billets de concerts, d’événements sportifs ou de festivals. Je connaissais cette plateforme puisque de nombreux clubs de football l’utilisent pour vendre des billets de football. Bien qu’elle soit connue à l’échelle internationale, elle fait l’objet de critiques négatives, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Viagogo, de l’avis de certains, se rend coupable de pratiques commerciales frauduleuses, notamment de détails insuffisants sur les conditions de vente, de frais supplémentaires ainsi que de la création d’une urgence (compte à rebours et présence d’acheteurs qui ne le sont pas)…. Contrairement à Zepass, Viagogo vous permet de vendre des billets plus chers. Le coût varie en fonction de la demande et de l’offre. Viagogo facture un montant. Compte tenu des pratiques observées, je ne vous conseille pas de vendre vos billets par Viagogo...

STUBHUB

StubHub est l’une des plus anciennes plates-formes qui a vu le jour lors de sa fondation en 2000. Comme Viagogo, c’est une plateforme internationale, avec des utilisateurs dans plus de 40 pays, et elle a une mauvaise réputation. Le site a une note de 1,9/5 avec plus de 4652 avis. Je ne recommande pas ce site.

Lire aussi  Hashtag Instagram : +130 meilleurs hashtags pour avoir des j’aime

Autres moyens de vendre les billets de concert

LEBONCOIN

Leboncoin est une plateforme en ligne qui n’a pas besoin d’être présentée. Elle figure parmi les plus grands sites de petites annonces, et l’un des sites français les plus populaires. Sur ce site, je vous recommande de publier une annonce qui inclut le prix de revente de votre billet, sachant que les utilisateurs de ce site sont connus pour marchander beaucoup. Je suggère également de rester à l’écart de toute fraude, pour ne proposer qu’une revente personnelle.

FACEBOOK

Le musicien ou le groupe que vous allez voir sur scène a une page Facebook officielle ou un groupe Facebook spécifique. Dans ce type de groupe, vous verrez beaucoup de personnes intéressées par les billets que vous avez achetés pour votre concert. Cela vous demandera plus de recherche par rapport à la publication de votre billet sur des sites de revente, mais vous êtes sûr de trouver des personnes intéressées.

LES FORUMS

Vous avez acheté un billet pour un artiste ou un musicien que vous connaissez ? Il existe peut-être des forums dédiés à ce musicien… Bien sûr, en visitant ces forums, vous rencontrerez des personnes intéressées par l’achat de billets ! Vous pouvez également visiter des forums spécifiquement consacrés à la musique et écrire un article pour promouvoir vos billets de concert.

DANS LE HALL D’ENTRÉE DU CONCERT

Même si la restriction n’est pas trop stricte, je vous recommande de vendre vos billets de cette manière, car vous ne perdrez pas d’argent. En fait, vous pourriez vendre votre billet de concert pour gagner de l’argent supplémentaire! Même si vous ne pouvez pas assister au spectacle, vous pourrez peut-être vous y rendre tôt le matin (s’il s’agit d’une grande salle), car la foule fait déjà la queue et les personnes qui cherchent des places pourraient déjà faire la queue. Oui, vous pourrez vendre vos billets dès le début de la journée !

Conseils pour augmenter la vente de vos billets de concert

Pour augmenter vos chances de vendre vos billets de concert, je vous suggère de poster une annonce sur diverses plateformes (évitez Viagogo et StubHub même s’ils sont populaires mais ils sont extrêmement mal évalués). De cette façon, vous aurez plus de chances de vendre. Mais surtout, la méthode la plus efficace pour vendre votre marchandise à un prix raisonnable et aussi pour vendre plus cher est de vous rendre sur les lieux où se déroule le concert.

La vente de billets est-elle légale ?

La revente de billets n’est pas illégale, mais elle est strictement contrôlée. Tout d’abord, vous ne devez pas revendre des billets sur une base régulière. Par conséquent, vous ne pouvez pas tirer un revenu de l’achat ou de la vente de billets. C’est légalement illégal.

Je ne sais pas combien de fois j’ai assisté à des concerts et vu des scalpers vendre des billets… Ils ont des billets à vendre et les vendent sur Internet ou dans la salle de concert devant eux. Bien sûr, ils sont plus chers que le montant qu’ils paient ; ils peuvent ainsi réaliser des bénéfices ! Ils capitalisent sur l’énorme popularité d’un concert et lorsque le spectacle est complet, ils gagnent de l’argent. Il est évident que faire cela est un crime… Je ne vous recommande donc pas de le faire pour gagner de l’argent ! En effet, selon la loi du 27 juin 1919, il est impossible de revendre un billet à un prix égal ou supérieur à sa valeur nominale.

Lire aussi  Les 10 meilleurs sites pour faire un CV gratuitement en ligne

Une autre règle s’applique à un billet subventionné : le prix auquel le billet est vendu ne peut pas dépasser le prix d’achat.

En outre, certains billets sont « incessibles », c’est-à-dire les billets nominatifs. Si le billet est nominal, vous ne pouvez pas le vendre, même si, dans la réalité, les théâtres ne contrôlent pas l’identité des détenteurs de billets. Sachez toutefois que votre nom et votre prénom peuvent être mentionnés sur le billet, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être transféré. Il se peut que votre nom et votre prénom apparaissent sur les billets que vous avez achetés et dans cette situation, le billet est revendable. Cependant, lorsque vous avez passé la commande, vous avez inscrit les noms de tous les bénéficiaires et le billet n’est pas revendable. La notion de transférable ou de non-transférable est un peu floue. Veuillez consulter les détails sur la page de présentation de l’événement sur le site de réservation.

Cet article vous a-t-il aidé ? Êtes-vous prêt à partager vos réflexions concernant l’une des options mentionnées dans cet article ? Peut-être pourriez-vous partager des suggestions sur la façon de vendre votre billet ? Répondez en laissant un commentaire!

Article connexe Article connexe : billets de train à vendre

Quelle est la meilleure façon de revendre un billet de concert?

La meilleure façon de revendre un billet de concert est de le mettre en ligne sur un site de revente agréé par le promoteur, comme SeatGeek, StubHub ou Vivid Seats. Ces plateformes offrent une plateforme sûre pour les acheteurs et les vendeurs, et sont souvent en mesure de garantir l’authenticité de votre billet.

Que se passe-t-il si je ne peux pas revendre mon billet?

Si vous ne pouvez pas revendre votre billet, vous devrez contacter le promoteur du concert et leur demander s’ils offrent un remboursement. Dans certains cas, ils peuvent offrir un remboursement partiel, mais dans la plupart des cas, les billets ne sont pas remboursables.

Comment puis-je éviter de tomber sur des faux billets?

Pour éviter de tomber sur des faux billets, vous devez acheter des billets uniquement auprès de sources fiables et vérifiées. Vous ne devriez jamais acheter des billets sur des sites web non vérifiés ou sur des sites web tiers, car ils peuvent vendre des billets contrefaits.

Qu’arrive-t-il si le concert est annulé?

Si le concert est annulé, vous devriez contacter le promoteur du concert et leur demander un remboursement. Dans certains cas, ils offrent un remboursement partiel, mais dans la plupart des cas, les billets ne sont pas remboursables.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires