Effacer le cache d’une application Android : comment et pourquoi ?

Effacer le cache d’une application Android : comment et pourquoi ?

Si une application se ferme complètement sous Android ou iOS, il est nécessaire de vider son cache pour résoudre ce problème....

Dans les applications Android, toutes les applications ont une zone réservée à la sauvegarde du cache.

Comment supprimer le cache d’Android et pourquoi il est important de le vider de temps en temps ?

Peut-on nettoyer le cache de toutes les applications Android simultanément ?

Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de trouver des réponses dans cet article.

Quelle est la fonction d’un cache pour les applications ?

Aussi appelé « mémoire cache » Le cache dans une application peut être décrit comme un espace de stockage temporaire qui contient les données de la première. En réalité, chaque application possède un cache unique et spécifique.

Sa fonction est de garder les données en mémoire tout en les rendant disponibles lorsque l’utilisateur y accède. L’utilisateur peut y accéder en utilisant un .

Par exemple, lorsque vous vous connectez à l’application Twitter ou Facebook, les contenus Web tels que les photos et les vidéos qui défilent sur votre fil d’actualité sont stockés dans le cache afin d’être immédiatement chargés à chaque fois que vous accédez à l’application.

Quels sont les avantages de l’effacement des caches d’une application Android ?

Techniquement parlant, la majorité, voire la totalité, des applications parviennent à vider d’elles-mêmes le cache « inutile ». Il est indispensable de temps en temps de vider le cache, et de le vider manuellement comme pour la suppression de l’historique de navigation.

Certains peuvent se demander pourquoi ?

Nous leur dirons simplement que cela présente un certain nombre d’avantages :

  • Permet aux utilisateurs de libérer temporairement de l’espace sur votre appareil Android.
  • Trouver une solution à un problème comme une application qui ne veut pas se fermer ou s’ouvrir toute seule, et qui diminue également l’autonomie de la batterie ou une fenêtre pop-up qui indique que l’application doit être fermée.
  • Obtenez une interface fraîche et moderne. En effet, les différents développeurs d’applications créent régulièrement des mises à jour (Maj) pour offrir une interface fraîche ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. En vidant le cache, cela oblige l’application à rechercher les fonctionnalités les plus récentes.
  • Sécuriser votre vie privée (informations confidentielles et fichiers de données)
Lire aussi  Comment connecter un smartphone sur TV ?

En outre, cela vous permettra d’éviter d’utiliser des formulaires et des fichiers périmés et, sans aucun doute, cela contribuera au bon fonctionnement de diverses applications que vous pouvez exécuter sur votre téléphone ou votre ordinateur. En effet, comme vous pouvez le constater, un trop grand nombre de fichiers rend difficile l’indexation des données et ralentit considérablement la recherche des données générées par les applications.

Quelle est la meilleure façon d’effacer le cache dans une application Android ?

Ne vous inquiétez pas, effacer le cache d’une application Android n’est pas vraiment difficile.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer le cache

  • Vous pouvez accéder au menu « Paramètres » de votre appareil .
  • Cliquez sur le bouton « Applications » ou « Apps et notifications » en fonction du modèle du smartphone.
  • Sur certains téléphones, il vous sera demandé de sélectionner l’option « Afficher les applications ».
  • Faites défiler vers le bas, puis sélectionnez le cache de l’application que vous souhaitez effacer .
  • Sélectionnez l’onglet « Stockage » ou « Espace de stockage et cache » (encore une fois en fonction du modèle d’appareil que vous utilisez)
  • Vous pouvez maintenant effacer les données mises en cache en cliquant sur le bouton « Supprimer » ou « Vider le cache ».

Enfin, dans la dernière étape, vous pouvez opter pour  » vider le stockage  » de l’application. Soyez prudent, cependant cette option supprimera le cache, ainsi que toutes les autres données de l’application (sauvegardes ainsi que le login et le mot de passe).

Voici un tutoriel vidéo qui explique comment vider le cache de chrome sur Android :

YouTube video

Voici un deuxième tutoriel expliquant comment nettoyer le cache du navigateur web Google Chrome, mais cette fois sur un ordinateur (la manipulation est également applicable aux navigateurs web Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer ainsi que Microsoft Edge) :

YouTube video

Comment puis-je nettoyer le cache de l’ensemble des applications Android en une seule fois ?

Effacer tous les caches Android sur les appareils Samsung ou autres C’est possible !

En fait, il existe un raccourci un peu plus compliqué que le précédent, mais tout aussi efficace.

Pour effacer ou effacer complètement les données et vider entièrement le cache d’Android, respectez les étapes suivantes :

  • D’abord, éteignez votre appareil, puis rallumez-le en appuyant sur le bouton « Power », ainsi que sur le bouton permettant de réduire le volume.
  • Vous accédez alors à un menu secret baptisé « Recovery ».
  • Pour naviguer dans le menu déroulant, utilisez les boutons de volume (-/+) pour monter et descendre, et le bouton d’alimentation (on/off) pour confirmer votre sélection.
  • Sélectionnez la langue qui vous convient le mieux (il se peut que la langue française ne soit pas disponible, vous devez donc choisir l’anglais ).
  • Choisissez l’option « Effacer le cache et les données » puis cliquez sur « Effacer le cache ».
  • Confirmez ensuite l’effacement du cache en cliquant sur « Oui » en appuyant sur le bouton « Power », puis redémarrez votre appareil en sélectionnant l’option « Reboot ».

Autres articles :

  • Corbeille Android
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires