Gérer mes comptes: 10 conseils pour mieux gérer son argent

Gérer mes comptes: 10 conseils pour mieux gérer son argent

La gestion des comptes devrait être enseignée comme une matière à part entière dans les écoles, car nous ne disposons pas de bases solides pour gérer notre argent lorsque nous entrons dans la vie active. Si vous gérez correctement vos comptes, vous vous assurerez de ne pas être endetté au dernier mois de chaque mois, et d’avoir une réserve de capital à investir, d’être capable d’anticiper vos dépenses, et de pouvoir accumuler des économies pour l’avenir. Je vais vous proposer quelques suggestions qui m’ont aidé à mettre de l’ordre dans mes comptes financiers.

1-Gérer mon compte : Listez vos gains et vos dépenses

Au début, vous devez dresser la liste de vos revenus et de vos dépenses pour avoir une idée claire de la situation de vos finances. De cette manière, vous pourrez déterminer si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, et éventuellement identifier vos dépenses. Vous devez noter chaque dépense sur papier

  • Les dépenses fixes : Ce sont les dépenses régulières qui apparaissent chaque mois, par exemple le loyer.
  • Les dépenses variables : Ce sont les dépenses qui ne sont pas récurrentes et dont le montant peut changer d’un mois à l’autre, comme les courses par exemple.
  • Les dépenses extraordinaires : Ce sont des dépenses non planifiées comme les réparations de la voiture, par exemple.

Je vous encourage à utiliser ce planificateur budgétaire pour suivre vos dépenses : Mon agenda budgétaire Kakedo.
Lorsque vous aurez une vision complète de vos dépenses, vous découvrirez rapidement que certaines ne sont pas nécessaires. Pour identifier vos dépenses, commencez par examiner les coûts fixes, comme votre abonnement Internet, par exemple. En jouant à un jeu, vous pouvez réduire le prix de ce poste. Vous payez un loyer énorme parce que vous aimeriez être dans un immense 100 mètres carrés ?

Vivre dans un espace plus petit peut réduire l’un des coûts fixes les plus importants du ménage. Il existe de nombreuses façons de réduire vos coûts, par exemple en faisant du shopping, en comparant ou en réduisant votre budget, ou en éliminant les coûts non prioritaires. Ces petites astuces vous aideront à mettre de l’ordre dans vos finances. Les dépenses variables sont celles qui grèvent le plus lourdement les comptes des ménages, notamment les loisirs et la nourriture. Nous allons voir ci-dessous quelques stratégies pour réduire ces coûts. Ensuite, il vous faudra déterminer le budget que vous avez fixé, mais pour cela, nous vous montrerons les outils à employer.

2- Des outils pour vous aider à gérer vos comptes

Application gestion de budget: Bankin

Pour gérer vos comptes, vous pouvez utiliser le bon vieux papier et le crayon, mais je vous conseille d’utiliser l’application que vous avez choisie ou un fichier Excel. J’ai créé un fichier Excel pour le budget. Cette feuille de calcul peut vous permettre de calculer automatiquement votre budget une fois que vous avez entré la bonne formule. Vous pourrez ainsi suivre votre budget mois après mois. Certaines applications vous permettent de suivre vos comptes quotidiennement. J’utilise l’application Bankin. Vous pouvez créer un budget de dépenses, et allouer des fonds à dépenser par le biais de dépenses et visualiser de manière très claire à l’aide de graphiques quand vous avez atteint ou dépassé vos postes budgétaires. En outre, vous recevrez des alertes lorsque des montants importants sont retirés ou transférés sur votre compte. Il est conseillé d’anticiper et de gérer efficacement vos comptes. Vous pouvez également utiliser l’application Linxo, qui est tout aussi efficace que Bankin’.

Vous pouvez également utiliser un logiciel pour contrôler votre compte. J’ai créé un article à ce sujet dans lequel j’ai listé les meilleurs logiciels de budget. Je vous conseille d’utiliser Excel pour créer vos comptes mensuels et d’utiliser une application iphone pour suivre vos comptes quotidiennement et être alerté immédiatement en cas de changements importants sur votre compte (virements débits, transferts, soldes négatifs). …). Après avoir compilé vos revenus et vos dépenses , et que vous avez fait un peu de ménage, vous devez maintenant déterminer votre budget.

Lire aussi  Hashtag Instagram : +130 meilleurs hashtags pour avoir des j’aime

3 Gérer mes comptes Faire un budget

Gérer ses comptes: 10 conseils pour mieux gérer son argent

Pour calculer votre budget, rien de plus simple. Vous prenez la somme de vos gains que vous soustrayez ensuite de la somme de vos dépenses. Vous obtenez ainsi le solde restant.

Total des revenus Total des dépenses – le solde de votre compte libre

Le solde libre doit bien sûr être positif.

Si votre solde est négatif, il est temps d’examiner vos dépenses et d’essayer de les réduire autant que possible, mais vous pouvez aussi décider d’arrondir vos gains à la fin du mois.

4. Gérer mes comptes : Créez un budget annuel et un budget mensuel.

Je vous suggère de créer un budget annuel ou de fixer des objectifs de dépenses. Ensuite, faites un budget mensuel pour déterminer si vous atteignez vos objectifs et ensuite l’ajuster si votre style de vie ou vos priorités changent. Vous pouvez alors créer votre budget pour vos voyages mais aussi pour votre épargne, vos achats, vos loisirs… ainsi le contrôle de vos comptes mensuels vous permettra de savoir si vous êtes en ligne avec vos objectifs. Les dépenses que j’ai mentionnées sont généralement celles qui peuvent rapidement vider vos comptes bancaires. Si vous faites un budget annuel, vous aurez un compte pour chaque dépense, et vous pourrez équilibrer d’un mois à l’autre, si les mois précédents vous n’avez pas tout dépensé. Par exemple, pour le budget des vêtements, disons que vous avez une allocation de 100 EUR par mois et que vous n’avez rien acheté pendant deux mois. Le troisième mois, vous pouvez dépenser 300 euros pour acheter de nouveaux vêtements. Par conséquent, si au cours d’un mois vous souhaitez acheter quelque chose de cher, vous pouvez le faire et ne pas être déçu. En revanche, si vous avez dépassé votre limite de dépenses mensuelles et que vous souhaitez équilibrer le budget du mois suivant en dépensant moins.

5 Gérer mes comptes Budgétiser chaque dépense

Comme je l’ai dit précédemment, le coût des dépenses variables comme les loisirs, les voyages et la nourriture peuvent vider vos comptes bancaires. Il est donc essentiel de budgétiser chaque dépense. Afin de déterminer le montant à allouer à chaque poste de dépense, vous pouvez établir une moyenne du montant que vous avez payé au cours du dernier mois ou de l’année. Disons que vous avez pris des vacances en 2014, vous avez payé 1250 EUR, en 2015 : 2000 EUR, et en 2016 2237EUR. Considérez la moyenne de ces trois montants, soit 1829EUR. Vous pouvez alors mettre de côté 1829EUR ou 166EUR sur une période de 11 mois pour économiser en vue de vos prochaines vacances. Ne dépensez pas le maximum, créez plutôt une moyenne, car en établissant un budget de cette manière, vous chercherez le meilleur voyage en fonction de votre budget, plutôt que d’acheter une excursion sur un coup de tête et de payer plus que prévu. Le concept est similaire pour les dépenses alimentaires : vous prenez une moyenne de tous vos coûts pour le mois et budgétez le montant que vous avez calculé, et ainsi de suite, pour toute dépense variable.

6 Gérer mes comptes : Effectuer des paiements en espèces

Gérer vos comptes: payez en espèce

La carte de crédit est un instrument extrêmement utile, il est si simple de régler ses achats avec elle que l’on ne pense pas payer. Après avoir budgétisé vos dépenses, vous pouvez retirer l’argent en espèces et éviter de payer avec les cartes de crédit. En effet, l’argent liquide est plus tangible et le fait de ressentir la diminution de votre argent peut avoir un impact psychologique et vous aider à ne pas dépasser votre budget. En outre, avec une carte de crédit, chaque fois que vous effectuez une transaction, le montant n’est pas débité immédiatement de votre compte. Il peut s’écouler entre deux jours et une semaine avant que la transaction ne soit traitée. Cela peut créer des trous dans votre compte bancaire. Certaines banques facturent des frais pour le retrait d’argent à des distributeurs automatiques qui ne sont pas de votre banque. Si vous retirez des fonds de votre banque, vous éviterez ces frais. Si la limite de votre carte de crédit n’est pas suffisante et ne vous permet pas de retirer le montant que vous souhaitez, vous pouvez soit augmenter votre limite, soit retirer directement auprès de votre banque.

Lire aussi  Quelles sont les informations obligatoires sur sur des mentions légales ?​

7 Gérer mes comptes Définir des retraits automatiques pour couvrir les dépenses que vous effectuez.

Pour vous assurer que vous êtes préparé et éviter d’avoir des événements soudains, je vous suggère de créer des débits automatiques pour vos dépenses. De cette façon, vous résistez à l’envie d’ajouter l’argent qui est déjà alloué à vos dépenses et vous n’augmentez pas votre solde à découvert. Si vous payez votre loyer et vos impôts chaque mois, vous avez moins de chances d’accumuler des dettes et vous ne vivez qu’avec votre solde restant et non avec les fonds virtuels de votre compte. Qu’il s’agisse des impôts, du loyer, des frais de copropriété ou de toute autre dépense, vous devriez faire des déductions. Cela vous évitera d’avoir à sortir de grosses sommes d’argent en une seule fois, notamment pour les impôts, par exemple, et dans l’ensemble, il est beaucoup plus facile d’effectuer un paiement mensuel plutôt qu’en une seule fois puisque les montants ne sont pas aussi importants. Par exemple, j’ai oublié de payer mes frais de copropriété un mois, et j’ai payé par virement bancaire, et le mois suivant, et pendant trois mois, j’ai dû payer environ 20 EUR de plus par mois pour mes frais pendant trois mois. Je n’aurais pas connu le même problème si j’avais mis en place le prélèvement automatique. Automatiser la gestion de ses comptes permet d’éviter les erreurs.

8- Gestion de mes comptes : ne vivez pas au-dessus de vos moyens, changez votre mentalité

Ceci est une partie de ce que j’ai dit précédemment. Pour gérer efficacement ses finances, il ne faut pas dépasser son budget. La société de consommation nous incite à acheter des choses dont nous n’avons pas réellement besoin et que nous ne pouvons pas nous permettre, tout cela dans le but de montrer au monde notre statut social. Parfois, nous finissons par acheter des choses à crédit. N’utilisez pas de carte de crédit pour les consommateurs, vous voulez un écran LCD ? Pourquoi ne pas l’obtenir avec la pièce de monnaie bon ? Vous cherchez la dernière Mercedes classe A AMG (c’est la voiture que j’aimerais posséder). ^^) ? Cependant, vous n’avez pas assez d’argent pour l’acheter et pour l’entretenir Pourquoi ne pas acheter une AMG au prix de 1000-2000 EUR ? Puis, plus tard, vous pourrez en acheter une à 3000-4000EUR, et la liste continue. Augmentez vos revenus afin d’être capable d’acheter les choses que vous voulez plus tard. Si vous êtes un peu dans le rouge à la fin du mois, ne soyez pas gêné d’en informer votre ami et de reporter votre rendez-vous au mois prochain. Si vous changez vos habitudes, vous serez en mesure de gérer vos finances de manière optimale. Interdire le crédit aux consommateurs pour l’achat de téléviseurs ou du dernier canapé… Interdisez le crédit automobile… Ce sont des dettes qui pèsent sur vos comptes. Améliorez vos compétences en matière de gestion financière en lisant des livres. Commencez par lire le livre père riche, père pauvre de Robert T kioyosaki.

9 Gérer mes comptes Economiser au début du mois, pas à la fin du mois.

epargnez en début pas à la fin du mois

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’épargne que vous réalisez vous permet de constituer une réserve de fonds en cas de coup dur, de circonstances imprévues… ainsi que d’accumuler des fonds à investir. L’épargne peut vous aider à gagner plus et aussi à gérer efficacement vos comptes bancaires en maintenant un solde positif. L’épargne doit être considérée comme une dépense fixée comme une charge distincte, dans votre budget et lors de la gestion de vos comptes, vous devez inclure une composante épargne. Bien sûr, vous pouvez ajuster le montant que vous épargnez chaque mois en fonction des changements dans votre vie. HTML0Tropsouvent, nous choisissons d’épargner à la fin du mois et il ne reste rien sur nos comptes C’est une erreur ! J’ai été coupable de cela pendant longtemps, car il ne restait plus un centime. Si vous inversez le processus qui consiste à déclarer que vous épargnez au début de chaque mois, et que vous commencez à épargner au début de chaque mois, vous réussissez à mettre de l’argent de côté. Commencez à épargner dès votre première paie, vous travaillez pendant l’été et mettez-en un peu de côté, et lorsque vous commencez à travailler, mettez-en un peu de côté. Plus vous commencez à épargner tôt, plus vous mettez de l’argent de côté et plus vous apprenez de bonnes habitudes financières. En général, il est recommandé de mettre de côté au moins 10 % de ses revenus et d’accumuler une épargne d’urgence équivalant à trois mois de salaire au maximum.

Lire aussi  Quelle est la meilleure imprimante photo pour mobile ?

Je vous donnerai des suggestions sur la manière dont vous pouvez gérer votre compte de manière efficace et efficiente.Je vous donnerai également quelques pistes pour réduire les frais bancaires qui grèvent vos comptes.

10- Gérer mes comptes : Réduire vos frais bancaires

Voici quelques conseils utiles pour réduire les frais bancaires :

  • Jouez le jeu et comparez En fait, en faisant jouer la concurrence, vous pourriez faire de petites économies. Les banques en ligne, par exemple, sont extrêmement avantageuses car elles sont rentables par rapport aux banques classiques comme : Hello Bank !, Boursorama …
  • Ne pas avoir à vivre avec un découvert. Le premier objectif de votre épargne doit être de couvrir votre découvert, si vous en avez un. En effet, une fois le salaire viré, une partie de celui-ci sert à payer votre découvert, et à partir du début du mois, vous ne commencerez pas le mois avec la totalité de vos gains que vous avez mis en œuvre. Psychologiquement, ce n’est pas la meilleure façon de commencer votre mois. Et chaque mois, c’est exactement la même chose. C’est une boucle vicieuse à laquelle vous devez mettre fin. De plus, si vous dépassez votre limite de découvert, vous serez facturé pour la durée pendant laquelle vos débits ne sont pas alignés avec la date du transfert de votre salaire. Cela a été souvent le cas pour moi à cause de certains débits dont je n’ai pas pu modifier les dates, et les débits ont été crédités avant mon salaire, ce qui m’a fait dépasser mon découvert.
  • Faites les choix dont vous avez besoin et n’avez pas besoin d’une carte de crédit onéreuse pour faire des achats à l’étranger ! Prenez simplement le minimum dont vous avez besoin pour gérer votre compte.
  • Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez demander à votre banque de vous proposer des tarifs préférentiels. Il s’agit d’une procédure légale connue sous le nom de gamme de paiement alternative.
  • N’hésitez pas à négocier les frais avec votre banque. De même, de la contacter en cas de frais injustifiés Votre banquier ne rechignera pas à essayer.

J’espère que ces 10 conseils vous aideront à gérer vos comptes plus efficacement. Si vous avez essayé d’autres stratégies ou si vous avez d’autres suggestions à partager, n’ hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Assurez-vous que vos finances sont en ordre en utilisant le classeur budgétaire:

  • Utilisez la méthode du budget pour suivre vos dépenses au quotidien.
  • Établissez et suivez vos budgets en utilisant les 6 enveloppes budgétaires.
  • Étiquetez vos enveloppes avec des étiquettes autocollantes personnalisées.

Commandez votre classeur budgétaire

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires