Mailchimp : Que vaut le leader de l’emailing ?

Mailchimp : Que vaut le leader de l’emailing ?

MailChimp est une plateforme d’automatisation du marketing qui ne cesse de croître et de gagner en efficacité dans son secteur. Que vaut cette solution et a-t-elle vraiment le droit d’être un leader dans le domaine de l’emailing ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

La présentation de la plateforme MailChimp

La société a été fondée en 2001. Mailchimp est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs programmes d’emailing. Ce logiciel, venu directement des États-Unis, compte pas moins de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cela se traduit par l’envoi d’environ 500 millions d’e-mails chaque mois. Son interface simple et l’étonnante gamme de fonctionnalités disponibles en font un logiciel souhaitable qui convient à tout le monde. Grâce à cet outil d’emailing, vous pourrez facilement et aisément partager vos campagnes de marketing ou vos messages électroniques avec des clients potentiels ou toute autre personne ou entreprise susceptible d’être intéressée.

La stratégie de marketing par email repose sur des principes de base simples mais efficaces. Les aspects les plus importants sont un système de gestion de liste bien entretenu ainsi que des campagnes bien pensées et efficaces, et une analyse approfondie des données. En choisissant une solution comme MailChimp, vous serez en mesure de lancer vos campagnes de marketing en un rien de temps. Il faut savoir que MailChimp est une application web qui est compatible avec la majorité des navigateurs. Elle ne nécessite aucun logiciel supplémentaire dans votre navigateur ou sur votre PC. La seule condition est que vous devez activer les cookies JavaScript, les pop-ups et les témoins.

Une interface très ergonomique, mais tout en anglais

L’utilisation de MailChimp fait partie de ses plus grands atouts, car il est facile de se familiariser avec ses nombreuses fonctionnalités. Le seul problème est que la seule disponible est l’anglais. Ce n’est pas un problème dans le monde professionnel mais cela peut être un petit inconvénient pour les entreprises qui ne sont pas anglophones ou les particuliers.

Caractéristiques principales

L’éditeur

C’est peut-être l’une des plus grandes fonctions de MailChimp. Il s’agit de l’éditeur de modèles. Grâce à cette fonction, vous pouvez créer tout type de campagne marketing rapidement et sans effort. L’éditeur vous permet de créer des e-mails dont le design est adaptatif. C’est-à-dire des e-mails qui s’adaptent à tous les dispositifs de lecture (smartphone, tablette, ordinateur).

Lire aussi  MLM : Les dangers du marketing de réseau

De nombreux modèles disponibles

Les possibilités de cet outil sont nombreuses Il vous permet de créer des templates de différentes manières.

La première chose à faire est de choisir les templates qui sont disponibles dans le logiciel. 35 modèles sont disponibles.

En outre, vous pouvez choisir parmi les 300 modèles qui sont classés par catégories dans MailChimp. L’avantage de cette méthode est le fait que les modèles peuvent être personnalisés et que la qualité du design a été bien construite.

Templates Mailchimp

Si vous êtes une personne technique avec des capacités, une autre option consiste à créer des modèles entièrement à l’aide de l’éditeur HTML. Il est spécialement conçu pour ceux qui ont des connaissances en CSS et en HTML.

Le processus de personnalisation de vos modèles est facile et ne prendra que quelques minutes si vous avez déjà des idées en tête. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : l’éditeur est sophistiqué et vous pouvez vous faire une idée de ce que vous voulez faire en regardant les modèles proposés.

En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez ajouter différents types de contenu dans vos modèles d’e-mails, notamment du texte, des boutons vers vos comptes de réseaux sociaux, des images, des liens ou des vidéos. Vous pouvez même télécharger des images depuis votre bureau pour les inclure dans vos e-mails si vous le souhaitez.

Tout a été conçu pour que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Ils peuvent également terminer la personnalisation de leurs modèles en peu de temps. Aucune connaissance préalable de la programmation n’est requise.

Créer des campagnes

La création d’une campagne est une étape qui peut rapidement se transformer en un processus facile grâce à MailChimp. Le processus est simple et n’a aucune incidence sur la qualité du résultat final. Vous pouvez choisir entre 4 types de campagnes : Campagne régulière, Campagne de test simple, Campagne de test A/B et Campagne axée sur les flux RSS.

  • Campagne régulière : il s’agit d’une campagne que vous pouvez utiliser pour créer des newsletters, c’est un élément des options « classiques ».
  • Plain Test Campaign: il s’agit d’une excellente option utilisée pour les e-mails qui sont purement composés de texte. Dans le domaine des affaires, elle est utilisée pour les e-mails de prospection. Les destinataires auront l’impression que le message leur est destiné personnellement.
  • Campagne de test A/B Vous pouvez utiliser cette méthode pour distribuer le même message à toutes vos listes, puis modifier certains éléments du contenu. Cela vous permet de mieux évaluer les résultats que vous obtiendrez. Si vous cherchez à améliorer votre stratégie de marketing, vous devriez envisager cette fonction.
  • Campagne basée sur les flux RSS Ce type de campagne est constitué de flux RSS. Il s’agit d’une solution fascinante, car vous pouvez automatiser l’envoi d’e-mails en modifiant leur contenu et leur fréquence (mensuelle ou hebdomadaire, quotidienne, etc.). Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour distribuer les articles de blog que vous avez publiés à tous vos contacts.
Lire aussi  Écriture Instagram : comment changer de police sur Insta

Analyse et suivi

MailChimp propose différents types de rapports de campagne comprenant divers indicateurs de performance. Vous y trouverez des informations utiles concernant les taux d’ouverture et de délivrabilité, les taux de clics… En plus de cela, vous disposerez de tableaux et de graphiques complets et précis pour un suivi et une analyse exacte. De plus, il faut savoir que toutes les informations de votre compte MailChimp peuvent être exportées en un seul clic.

Interface Mailchimp

Grâce à la fonctionnalité Google Analytics 360, vous serez en mesure de mieux estimer le retour sur investissement de votre campagne, en plus de la moyenne du taux de conversion. Chaque conversion effectuée par les visiteurs de votre site (grâce à votre campagne) sera automatiquement signalée dans le rapport de la campagne MailChimp. Vous pouvez ainsi suivre l’efficacité de votre campagne au jour le jour. Le logiciel MailChimp vous permettra également de suivre précisément le schéma des abonnements et des désabonnements.

Automatisation du marketing

La fonctionnalité d’automatisation du marketing de MailChimp est opérationnelle depuis 2014. Elle vous permet d’automatiser l’envoi d’emails aux personnes qui ont eu l’occasion de s’engager une fois. Ce type de système est construit sur la création de différents scénarios qui sont basés sur la réponse et la réactivité des destinataires. Les créateurs de la plateforme ont qualifié cette fonctionnalité de « flux de travail ».

Automation

Une intégration possible avec un certain nombre de solutions

MailChimp est une application qui offre une variété de solutions d’intégration efficaces. Vous pouvez connecter vos informations CRM en quelques minutes. De plus, l’intégration avec Google Analytics a été optimisée.

Lire aussi  Bons de réduction à imprimer gratuitement

Prix de Mailchimp

Mailchimp propose trois formules, à savoir : Pro, Free, et Grow. Pour commencer, la version gratuite est complète et suffira dans la majorité des cas pour les freelances ou une entreprise de petite taille.

Tarifs Mailchimp

L’alternative la plus efficace à MailChimp

En résumé

MailChimp présente de nombreux avantages qui peuvent répondre aux besoins de la majorité des PME.

  • Il s’agit d’une plateforme extrêmement simple à utiliser, avec une interface intuitive et bien conçue.
  • Elle est particulièrement conseillée aux personnes qui débutent dans le domaine de l’email marketing.
  • Elle est fournie avec une version gratuite qui vous permet de créer 2000 contacts et d’envoyer 12 000 messages par mois, ainsi que d’utiliser certaines fonctionnalités.

Les inconvénients de MailChimp sont basés sur deux domaines principaux :

  • Il n’est pas possible d’utiliser les langues françaises dans les choix (seul l’anglais est disponible).
  • Son prix élevé par rapport à ses principaux concurrents.

En outre, sur la base du nombre d’emails envoyés chaque mois, il pourrait être intéressant de le comparer avec d’autres options comme SendinBlue, qui est moins cher et a des fonctionnalités similaires.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires