Maîtriser son budget avec le système des enveloppes budgétaires 

Maîtriser son budget avec le système des enveloppes budgétaires 

La gestion financière est une compétence essentielle que chacun doit maîtriser afin de développer de meilleures habitudes financières. Le processus budgétaire permet de développer cette aptitude d’une manière facilement accessible à tous. C’est pourquoi il s’agit de l’un des moyens les plus connus pour planifier le budget nécessaire à la vie d’un ménage ou d’un individu. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du système d’enveloppe budgétaire.

Qu’est-ce que le système d’enveloppe budgétaire ?

Qu’est-ce que le système des enveloppes budgétaires ?

Le système d’enveloppes est une méthode de budgétisation efficace qui consiste à utiliser des enveloppes pour organiser votre budget. Vous pouvez prendre plusieurs enveloppes et noter leur contenu pour une catégorie de dépenses spécifique. Pour mieux gérer vos dépenses, utilisez un classeur de dépenses. Vous pouvez concevoir des enveloppes de ce type, par exemple pour les loisirs, l’alimentation, les courses, les restaurants, etc. Il est important de noter que cette méthode ne fonctionne que pour les dépenses variables, c’est-à-dire les dépenses qui ne sont pas les mêmes chaque mois.

Chaque enveloppe est marquée du montant que vous jugez approprié pour payer les dépenses. Ensuite, vous retirez chaque mois un montant spécifique de votre compte, puis vous affectez cet argent aux enveloppes que vous avez créées. Vous pourrez retirer ces fonds au moment où vous recevrez votre salaire.

La budgétisation à l’aide d’enveloppes est considérée par beaucoup comme l’une des méthodes les plus efficaces pour contrôler vos dépenses et vous assurer que votre budget est équilibré. Pour estimer votre budget, je vous suggère d’utiliser une feuille de calcul Excel ou un logiciel de budgétisation.

Le système de budgétisation n’est pas seulement attrayant en raison de sa facilité d’utilisation, mais il est aussi, et surtout, plus favorable à l’amélioration des habitudes financières pour trois raisons :

  • Vous devez toujours respecter votre budget.
  • Les frais de découvert sont réduits
  • les dépenses excessives sont réduites.

Le système de l’enveloppe est une option intéressante pour ceux qui cherchent un moyen d’améliorer leur comportement en matière de gestion de l’argent.

Lire aussi  Les solutions pour iPhone qui ne charge plus

Comment déterminez-vous le montant de votre enveloppe ?

Pour déterminer le budget de chaque enveloppe, nous allons appliquer la règle budgétaire 50-30-20.

La règle budgétaire 50-30-20 recommande de limiter les coûts fixes (assurances, loyer, etc.) à 50 % de vos revenus. Les coûts variables doivent être limités à 30 %. Vous devriez épargner 20 % de vos revenus.

Dans les 30 % de coûts variables, vous pouvez répartir vos enveloppes de la manière suivante :

  • 35 % pour votre facture d’épicerie ;
  • 20% pour vos activités de loisirs ;
  • 20% sur vos établissements de restauration ;
  • 20 % sur vos achats
  • 5 % dans la catégorie « divers ».

Exemple : Vous êtes un couple avec un revenu annuel de 4000 EUR.

Vous allez donc consacrer 30 % de vos revenus aux frais variables, soit 1200EUR.

Ces 1200 euros seront répartis de la manière suivante :

  • Pour vos achats, nous avons 420 besoins ;
  • 240 pour vos loisirs ;
  • Pour vos restaurants, 240 ;
  • 240 pour vos besoins de shopping ;
  • 60EUR pour les « divers ».

La répartition des enveloppes est propre à chaque individu. Elle sera fonction de vos habitudes d’achat. Un moyen efficace de déterminer les montants adaptés à vos besoins est de passer en revue vos dépenses des trois derniers mois.

Comment utiliser le système des enveloppes budgétaires ?

Si vous souhaitez utiliser le système des enveloppes dans votre budget, vous devez :

  • Définir les catégories de dépenses que vous souhaitez voir couvertes, telles que les loisirs, les repas au restaurant, les achats et divers (vous pouvez les modifier et les ajouter ultérieurement.) )…
  • Déterminer le montant total des dépenses dans chaque catégorie en analysant vos dépenses dans le passé ainsi que la règle des 50/30/20.
  • Notez le montant qui sera utilisé ainsi que le coût dans chaque enveloppe Puis, mettez le montant dans chaque enveloppe.

Comment utilisez-vous l’argent contenu dans les enveloppes ?

Comment utiliser l’argent des enveloppes ?

L’utilisation de l’argent contenu dans l’enveloppe est l’élément le plus difficile des enveloppes budgétaires. Cela exige de la discipline et des compétences en matière d’organisation. Vous devez être en mesure d’utiliser l’argent de l’enveloppe pour couvrir toutes vos dépenses variables.

Lire aussi  Top 10 des outils de création graphique en ligne

Vous devez être organisé pour vous assurer que vous avez la bonne enveloppe au bon moment.

Le système d’enveloppes est plus efficace si vous suivez vos dépenses à l’aide de vos enveloppes. Par conséquent, vous devez vérifier souvent l’enveloppe pour déterminer ce que vous avez dépensé avant de quitter votre domicile.

Lorsque vous faites des achats, veillez à calculer le montant de votre panier à l’aide des douchettes, si vous faites du shopping, ou à l’aide de votre calculatrice, si vous faites des courses, pour vous assurer que vous ne dépassez pas le montant de vos enveloppes.

Il en va de même pour les sorties au restaurant : préparez-vous à ce que vous allez consommer. Les restaurants proposent des menus en ligne que vous pouvez parcourir, puis sélectionner le plat que vous voulez essayer et, s’il entre dans votre budget, rendez-vous au restaurant. Si ce n’est pas dans votre budget, vous pouvez changer de plat, mais ne vous rendez pas au restaurant et ne changez pas de lieu !

C’est aussi une excellente idée de garder les reçus de chaque achat à l’intérieur de l’enveloppe, afin de pouvoir modifier la taille de vos enveloppes plus tard .

Que se passe-t-il si tout l’argent contenu dans une enveloppe a été utilisé ?

Il est tentant de remplir une enveloppe vide en ajoutant de l’argent pris sur d’autres enveloppes… Mais non ! De plus, vous ne devriez pas tricher avec votre carte de crédit en l’utilisant pour payer les coûts associés à l’enveloppe que vous regardez. C’est une violation de l’intention du système d’enveloppe budgétaire qui est d’aider les gens à respecter le budget.

Si vous n’êtes pas en mesure de trouver des fonds pour un certain secteur de dépenses, vous pouvez ajuster vos habitudes de dépenses en conséquence. Par exemple, disons que vous avez utilisé tout l’argent alloué aux loisirs… Dans ce cas, vous devrez éviter de payer pour les divertissements et trouver à la place une activité gratuite comme une promenade dans le parc. Le plus important est de reconsidérer votre budget et si vous dépensez plus que vous ne gagnez, vous devrez trouver des moyens d’économiser de l’argent et travailler pour en gagner davantage.

Lire aussi  Travailler sur internet : 22 métiers qu’il est possible de faire en ligne

Que se passe-t-il si j’ai de l’argent dans mes enveloppes ?

C’est un excellent indicateur ! Cela signifie que vous gérez efficacement votre argent, que vous respectez votre plan de dépenses et que vous payez moins que prévu. L’argent que vous économisez sera précieux et vous pourrez l’utiliser pour partir en voyage, par exemple. La gestion de votre budget est bénéfique. Se serrer la ceinture est bénéfique… Cependant, savoir se chouchouter est plus agréable ! Dépenser cet argent pour votre escapade vous incitera à travailler davantage. Il ne suffit pas de gérer le système d’enveloppes, il est essentiel de pouvoir le conserver à long terme. La fixation d’un objectif vous aidera à cet égard et vous n’y parviendrez pas sans but. Les vacances mentionnées ci-dessus, mais vos objectifs varieront en fonction de vos besoins ; par exemple, vous pourriez économiser de l’argent pour acheter un nouveau vélo, un tout nouveau smartphone ou même une nouvelle voiture. Peu importe, tant que c’est quelque chose qui vous plaît !

En résumé

L’application du système d’enveloppes pour l’établissement d’un budget est soumise à quatre conditions :

  • Sélectionnez les catégories de dépenses qui vous semblent les plus pertinentes dans votre vie quotidienne.
  • Faites des enveloppes pour chaque catégorie de dépenses.
  • Vous devez organiser les fonds à allouer à chaque enveloppe de votre budget.
  • Soyez organisé et discipliné dans l’utilisation de ces enveloppes.
  • Gardez l’argent supplémentaire pour acheter quelque chose qui vous rendra heureux.

Organisez vos finances en utilisant le classeur budgétaire.

  • Utilisez la méthode de budgétisation pour surveiller vos dépenses de façon continue
  • Créez et surveillez vos budgets grâce aux six enveloppes budgétaires.
  • Étiquetez vos enveloppes avec des étiquettes autocollantes personnalisées.

Commandez votre classeur budgétaire

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires