OLED VS LCD, quel écran iPhone est le meilleur ?

OLED VS LCD, quel écran iPhone est le meilleur ?

Il n’est pas facile de déterminer la bonne voie à suivre lorsque l’on cherche à acheter un excellent écran pour iPhone. Lorsqu’il s’agit de l’écran d’un iPhone, vous avez généralement le choix entre OLED et LCD. Mais que signifient ces termes ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces techniques ? Et, surtout, laquelle est la plus efficace ? Mobilax va vous aider…

Qu’est-ce qu’un écran OLED pour iPhone ?

Ce n’est pas une coutume que de donner du respect au plus petit des deux. OLED est « Organic Light Emitting Diode » (Diode électroluminescente organique en français). Ce type d’écran d’iPhone a la particularité de ne pas avoir l’avantage de ne pas avoir de rétroéclairage par LED, ce qui n’est pas le cas des écrans LCD. En réalité, chaque pixel de l’écran OLED génère sa propre lumière. Pour la luminosité de l’écran OLED de l’iPhone, celle-ci est également produite et contrôlée pour chaque pixel.

A quoi cela fait-il référence ? Les noirs sont plus intenses, et les blancs plus lumineux que sur un écran LCD. En termes d’images, il n’y a pas d’image dans l’écran OLED de l’iPhone. Ils fournissent de meilleures couleurs, et un contraste plus élevé.

Nous parlons de l’écran OLED de l’iPhone en ce moment cependant, ne vous méprenez pas, Apple a commencé à utiliser cette technologie dans ses smartphones il y a quelque temps. C’est l’iPhone X qui a ouvert la voie : Apple avait utilisé des écrans OLED pour la première fois. Même si Apple n’a pas été le premier à utiliser les écrans OLED (Samsung fait partie des pionniers), Apple a compensé ses lacunes en sortant un certain nombre de nouveaux iPhones.

Revenons aux débuts de l’OLED. Au début des écrans OLED, les fabricants (Apple comme d’autres) avaient des problèmes mineurs de rendu des couleurs et de luminosité. Cependant, c’était avant. Les avancées technologiques d’aujourd’hui ont été si étonnantes que ces problèmes ne sont plus qu’un lointain souvenir. Pour revenir aux fameux pixels des écrans OLED, ils sont en fait des matériaux organiques. Lorsque l’iPhone est connecté, les écrans OLED émettent de la lumière. En lisant ceci, vous pourriez penser que l’OLED est l’écran parfait. C’est possible, mais il présente quelques problèmes dont nous parlerons plus tard. En attendant, concentrons-nous sur l’écran LCD…

Quel est l’écran LCD de l’iPhone ?

LCD est l’abréviation de Liquid Crystal Display (écran à cristaux liquides). La particularité de l’écran LCD est qu’il est équipé d’un rétroéclairage constant. En réalité, un écran plus grand que l’écran émet une lumière blanche éclairante qui brille sur l’écran.

Lire aussi  Top 6 meilleurs logiciels OCR pour 2022

Les écrans LCD, semblables à ceux que l’on trouve dans les iPhones 8 et 8 Plus, sont équipés d’un rétroéclairage. Pour être honnête, le LCD ne s’est pas démocratisé lors de l’introduction des smartphones. C’était la technologie dominante sur le marché des écrans plats pendant plus de deux décennies. Mais l’image n’est pas toute rose Le fait que le rétroéclairage soit continuellement allumé consomme une énorme quantité d’énergie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les écrans de l’iPhone sont gourmands en énergie.

Quels iPhones sont équipés d’écrans LCD et OLED ?

La marque Apple utilise depuis longtemps des écrans OLED pour l’Apple Watch. Ce n’est qu’en 2017 que le premier iPhone équipé d’un écran OLED a été lancé. Vous êtes curieux de savoir qui est l’heureux élu ? Il s’agit de l’iPhone X. C’est le premier de la gamme d’iPhones équipés d’écrans OLED.

Nous avons été agréablement surpris lorsqu’Apple a immédiatement fait passer la résolution de l’écran au niveau supérieur avec l’arrivée de la technologie Super Retina (ou XDR). À l’heure actuelle, il existe cinq modèles d’iPhone dotés d’un écran OLED (l’iPhone X, l’iPhone XS, l’iPhone XS Max, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max).

Quant à l’écran LCD, il n’est pas surestimé. L’un des modèles les plus populaires d’Apple, l’iPhone 11, en est équipé.

Quels sont les avantages des écrans LCD de l’iPhone ?

Ils ne fatiguent pas les yeux

Le rétroéclairage de l’écran LCD de l’iPhone permet d’émettre de la lumière par réflexion. En outre, considérez l’absence de saturation et vous verrez que l’écran de l’iPhone LCD a un aspect tout à fait naturel. Au final, la vue sur l’écran LCD de l’iPhone ne provoque pas de fatigue oculaire.

Avec des tarifs plus attractifs

Le deuxième avantage d’un écran LCD pour iPhone, et certainement pas le moindre, est son coût. Grâce aux progrès de la technologie des écrans à cristaux liquides, de nombreux appareils utilisent aujourd’hui des écrans LCD. Peu importe qu’il s’agisse d’appareils de milieu de gamme, bas de gamme ou haut de gamme qui utilisent des écrans LCD, les prix de ces derniers sont actuellement assez bas. En outre, il est important de noter que, par rapport aux téléphones qui ont des écrans LCD, ceux qui ont des écrans OLED font partie des modèles haut de gamme qui sont plus chers que ceux des appareils qui ont des écrans LCD.

Lire aussi  Tout savoir sur la récupération de messages supprimés sur smartphone iPhone

Un affichage durable et excellent en plein soleil

Pourquoi les écrans LCD durent-ils plus longtemps que les écrans OLED (du moins pour le moment) ? Parce qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux qui ne sont pas organiques comme les écrans OLED. En ce qui concerne la luminosité des écrans LCD sous la lumière directe, nous sommes satisfaits ! Les écrans LCD peuvent vous fournir la facilité visuelle requise.

Quels sont les avantages des écrans OLED pour iPhone ?

Des écrans aux bords plus fins

L’une des principales distinctions entre les écrans OLED pour iPhone et les écrans LCD pour iPhone est que les écrans OLED pour iPhone ne sont pas équipés de rétroéclairage. Pourquoi est-ce une bonne chose ? Il y a plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que cela rend l’écran de l’iPhone plus fin ou plus efficace (en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, par exemple).

Un autre avantage de cette amélioration de la balance ? Le fait que l’iPhone équipé d’un écran OLED est également plus léger. Une autre raison de choisir les écrans OLED.

Des batteries moins gourmandes

De toutes les parties d’un écran d’iPhone, il est parmi les plus énergivores en raison du rétroéclairage. Le résultat de l’élimination du rétroéclairage des écrans OLED d’iPhone ? Les couleurs sombres consomment moins d’énergie (le noir n’en demande pas du tout)

En éliminant le rétroéclairage, Apple permet aux iPhones de durer plus longtemps sur la batterie. Les utilisateurs seront sûrement reconnaissants pour ce changement. Par exemple, parfait pour l’iPhone XS, avec son écran haute résolution, dont la consommation d’énergie est extrêmement élevée.

Un autre avantage du mode sombre des iPhones équipés d’écrans OLED est que les images sont plus attrayantes et douces pour les yeux (surtout la nuit). En attendant, parlons tout de suite des avantages esthétiques des écrans OLED….

Une meilleure qualité d’image

Pourquoi l’OLED prétend-elle être la meilleure technologie d’affichage actuelle ? Je vais vous donner deux indices principaux : son contraste accru et sa qualité d’image. Le principal avantage des écrans OLED pour iPhone est qu’ils ne nécessitent pas de rétroéclairage supplémentaire pour fonctionner. Il faut également tenir compte du fait qu’il s’agit, par essence, d’écrans HDR. Pourquoi est-ce une bonne chose ? Parce que les vidéos ou les images qui sont prises en mode HDR (High Dynamic Reach) sont plus attrayantes en raison des couleurs plus réalistes.

Plus lumineux

Nous n’en avons pas fini avec les capacités de l’écran OLED de l’iPhone. L’un de ses autres atouts est l’intensité plus élevée de son affichage. Faisons une comparaison rapide : l’iPhone 11 Pro culmine à 800 nits, tandis que la luminosité maximale de l’écran LCD de l’iPhone 11 est limitée à 625 nits. Il n’y a pas d’image …

Lire aussi  Adresse noreply : 6 raisons de ne plus les utiliser dans votre stratégie d’emailing

Quels sont les inconvénients des écrans OLED sur l’iPhone ?

Attention au burn-in

Bien sûr, l’OLED est un écran qui attire l’attention, mais il a quelques points à améliorer. L’un d’eux est le « burn-in » (apparition involontaire d’éléments résiduels dans l’écran) fait partie des problèmes. Les fabricants ont fait des progrès dans leur lutte contre les « burn-ins » d’écran ; cependant, la solution n’a pas encore été identifiée. Selon toute vraisemblance, ce problème est causé par l’usure irrégulière des pixels.

Consommation d’énergie pour les écrans OLED à fond blanc

Les écrans avec beaucoup de couleur noire sont efficaces en matière de consommation d’énergie, l’inverse est vrai pour les écrans OLED des iPhones qui affichent de grandes quantités de blanc. Il est important de savoir que les écrans OLED avec des couleurs blanches sont encore plus gourmands en énergie que les écrans LED. Mais laissez-moi vous assurer que de grands efforts ont été faits pour faire progresser la technologie OLED sur ce point particulier.

Allergie à l’eau

Les écrans OLED des iPhones sont extrêmement sensibles à l’eau. Mais ne vous inquiétez pas, Apple affirme que l’iPhone est étanche et résistant aux effets de l’eau (certification IP67). En d’autres termes, l’écran OLED de l’iPhone n’a pas peur d’être mouillé.

Écrans LCD de l’iPhone ou écrans OLED de l’iPhone ?

D’un côté, il faut reconnaître que le LCD est la technologie la plus avancée pour l’affichage des écrans et le choix le plus populaire disponible. De plus, il est vrai que ses coûts sont moins élevés.

Cependant, d’un autre côté, les écrans OLED pour iPhone présentent des avantages significatifs par rapport aux écrans LCD pour iPhone, comme un contraste plus élevé ainsi que des noirs ou une luminosité plus intenses. En revanche, le goût et la couleur ne font pas débat.

Quelle que soit votre préférence, ou l’une de ces technologies, Mobilax a ce qu’il vous faut. Découvrez les écrans LCD pour iPhone ainsi que nos écrans OLED pour iPhone en cliquant ici.

Articles similaires :

  • Smartphone 4 5 6 7 8 pouces
  • smartphone pliable
  • Smartphones à écran incurvé
  • Smartphone à double écran

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires