Qu’est-ce que le surcyclage ?

Qu’est-ce que le surcyclage ?

L’idée du surcyclage est une tendance. C’est même normal ! Dans une culture de surconsommation, repenser les déchets est une nécessité présente dans l’air du temps. C’est ainsi que diverses initiatives ont vu le jour sous la forme de vente et d’achat de vêtements, de téléphones, de livres ou de livres d’occasion (même s’ils ne fonctionnent plus). !)… Les initiatives ne manquent pas pour ne pas jeter les choses, et pour donner la chance de donner une seconde vie à divers objets : vêtements, articles, etc. ! En fait, l’une des tendances qui existent et qui sont populaires est le mouvement zéro déchet … et l’une des tendances qui découle de cette idée est celle du surcyclage. Etes-vous curieux de savoir ce qu’est le surcyclage? Nous allons répondre à cette question dans ce guide.

Les origines du recyclage

Reiner Pilz, un ingénieur devenu architecte d’intérieur, a été le premier à parler de l’idée d' »upcycling » au début des années 1990. Le terme a ensuite été adopté par William McDonough et Michael Braungart dans leur livre Cradle to Cradle : Rethinking the way we create things. Ils ont ainsi donné un nom au concept qui existait depuis longtemps dans les pays émergents (Afrique, Asie), où l’upcycling est une activité essentielle car ils ont un accès limité aux produits de consommation.

La définition de l’upcycling

L’upcycling est une méthode de recyclage qui consiste à utiliser des articles anciens, endommagés ou cassés qui finiraient autrement à la poubelle afin de créer des produits de meilleure qualité. C’est ce qu’on appelle le recyclage par le haut. L’objectif de l’upcycling est de réduire les déchets en leur donnant une seconde vie et d’éviter qu’ils ne soient jetés à la poubelle aussi souvent que possible. L’upcycling fait partie intégrante de l’économie circulaire.

Lire aussi  Comment arrêter de travailler ?

Voici quelques exemples de surcyclage :

  • L’utilisation de palettes pour construire un banc d’extérieur.
#Crédit
photo
: https://fr.wikipedia.org/wiki/Surcyclage

  • En outre, j’ai trouvé un magasin situé sur l’île d’Oléron qui pratique l’upcycling depuis 30 ans. Le propriétaire a utilisé un vieux plateau pour créer un ornement pour le mur.

L’upcycling est un excellent moyen de créer une variété de produits : vêtements, bijoux, décorations d’art, accessoires…

Voici sept idées d’upcycling faciles à recycler :

]

Les étapes de l’upcycling

Avant de jeter quelque chose, commencez par le recycler ! Pensez à donner une seconde chance à cet objet. Voici les différentes manières de recycler vos objets :

  • Récupérer un objet à la fin de sa durée de vie ;
  • La recherche de possibilités d’utilisation de cet objet (vous pouvez chercher des idées sur Internet) ;
  • L’achat des matériaux nécessaires à la transformation du produit.
  • La transformation de l’objet.

Les avantages du recyclage

Le recyclage présente de nombreux avantages. L’un d’eux est qu’il permet de réduire les déchets et d’offrir une seconde existence aux objets en les rendant plus désirables en termes de qualité. Un autre avantage de l’upcycling est qu’il permet d’économiser l’énergie grise (l’énergie utilisée pour créer un article). Une fois qu’un produit a été créé en consommant beaucoup d’énergie grise. La matière première doit être achetée et le produit élaboré est emballé, livré au centre de distribution, puis stocké dans un entrepôt, vendu et entretenu… Chacune de ces étapes nécessite de l’énergie grise (dite invisible). Grâce à l’upcycling, la quantité d’énergie grise utilisée dans le processus de fabrication du produit est fortement diminuée.

En upcyclant, nous contribuons à réduire l’utilisation de matières premières puisque nous partons d’un produit usagé pour en créer un nouveau… et nous réduisons considérablement l’impact sur l’environnement !

Le recyclage est une possibilité et pourrait conduire à une toute nouvelle industrie. Les marques auront la possibilité de se développer autour de cette idée et d’être des marques plus responsables… Il y a par exemple La vie est Belt qui crée des ceintures à partir de pneus de vélo, de cordes d’escalade ou de tuyaux d’incendie. L’entreprise conçoit également des sous-vêtements en lin :

Les bénéfices du surcyclage

Si vous êtes un particulier, vous pouvez également vendre vos propres créations et faire d’une pierre deux coups : gagner de l’argent tout en agissant sur l’environnement.

Le dernier avantage du surcyclage est la possibilité de créer des produits uniques et en édition limitée qui donnent de la valeur à votre travail.

Les différences entre l’upcycling et le recyclage

Le recyclage existe depuis longtemps et c’est la raison pour laquelle nous disposons de différentes poubelles. Il y a les poubelles jaunes pour le carton et les emballages, les poubelles vertes pour le verre et les poubelles brunes pour les déchets ménagers. Il existe d’autres types de poubelles en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. L’objectif du recyclage au sens traditionnel du terme est de réutiliser des matériaux afin de les réutiliser pour créer de nouveaux produits.

Par exemple, le verre est un bon matériau pour créer de nouvelles bouteilles. Le plastique peut être utilisé pour créer des meubles de jardin. En utilisant de vieux journaux, on peut créer du papier recyclé. Le processus de recyclage traditionnel nous permet de fabriquer des matériaux qui créeront un article semblable à celui qui a été recyclé. En revanche, grâce au recyclage, nous sommes en mesure de fabriquer un article de meilleure qualité que le produit d’origine.

Une autre distinction entre l’upcycling et le recyclage est que lorsque nous recyclons de manière traditionnelle, notre contribution se limite au niveau du tri et nous ne faisons pas partie du processus de transformation ; en revanche, lorsque nous upcyclons, nous sommes en mesure de contribuer à la création de produits fantastiques en faisant preuve de créativité.

Quelle est la meilleure façon de commencer à recycler ?

L’idée du recyclage n’est pas très différente de l’idée du « Do it Yourself ». Il existe de nombreux tutoriels de bricolage qui proposent des idées pour réutiliser vos produits : consultez-les pour trouver des idées. Vous pouvez également prendre part au processus de surcyclage en achetant des marques qui proposent des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires