Suivi positionnement : 9 outils pour suivre votre référencement sur Google

Suivi positionnement : 9 outils pour suivre votre référencement sur Google

Si, comme moi, vous cherchez constamment à être en tête de Google pour un certain terme de recherche, le suivi de votre classement est une partie essentielle du processus de référencement.

Pourquoi voulez-vous suivre vos classements sur Google ?

Si vous avez bien exécuté la méthode de référencement de votre site Web, vous avez découvert plusieurs mots clés pertinents et avez optimisé les pages de votre site pour qu’elles soient optimisées pour les différents mots clés. Pour déterminer si vos efforts sont fructueux, il est important de suivre vos positions pour les différents mots-clés que vous essayez de cibler.

Il est assez facile de déterminer la position de votre site par rapport à vos concurrents. Vous pouvez certainement effectuer une recherche ordinaire sur Google ou utiliser l’un des nombreux outils qui vous permettent de déterminer précisément votre rang par rapport à divers termes. Cette méthode vous fera gagner beaucoup de temps et vous donnera des suggestions sur la façon de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents.

Ainsi, en fonction de l’évolution de votre classement, vous pourrez procéder aux ajustements nécessaires, par exemple en révisant le contenu de votre site, en améliorant vos balises ou en établissant certains hyperliens. Pour booster votre référencement, n’ayez pas peur d’explorer toutes les possibilités d’optimisation.

Les 9 outils les plus efficaces pour suivre votre position

Il existe des dizaines, voire des centaines d’options qui vous permettent de suivre la position de votre site web dans Google ou d’autres moteurs de recherche. Pour vous aider, j’ai établi un aperçu des principaux outils disponibles.

Lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur le Cashback Société Générale

1. SEMrush

SEMrush (voir notre test) est la solution de référencement la plus complète du marché. Ses fonctionnalités permettent de suivre la position de vos mots clés, mais aussi celle de vos principaux concurrents dans les moteurs de recherche régionaux, nationaux et locaux. Bien qu’il ne soit pas toujours simple à utiliser, SEMrush s’avère être l’outil qui peut vous aider à comprendre votre site web et vous permettre d’étudier votre référencement pour améliorer le contenu de votre site ou pour découvrir de nouveaux mots-clés à cibler.

SEMrush suivi positions

2. Monitorank

Monitorank est une solution française différente pour suivre le positionnement français. L’outil est capable de suivre l’évolution des termes de recherche sur les moteurs de recherche traditionnels, mais il ne se limite pas à cela. En effet, vous pouvez examiner vos mots clés sur Youtube, Google news, Tripadvisor, Pages Jaunes, Amazon et même Leboncoin.

Monitorank positionnement

3. Allorank

Créé par une équipe engagée dans le référencement, Allorank est un outil permettant de suivre le positionnement des mots-clés que vous avez sélectionnés. En plus des positions, Allorank vous permet de déterminer si les tendances de vos requêtes sont à la hausse ou à la baisse, ainsi que de vérifier votre score de visibilité, ou encore de recevoir des notifications directement dans votre boîte de réception. Depuis sa refonte en mars 2020, l’outil est convivial et vous permet de visualiser rapidement les informations relatives à l’emplacement de vos pages Web en fonction des mots clés que vous avez choisi d’utiliser pour votre stratégie. De plus, Allorank propose 3 formules très abordables en fonction de vos besoins.

Lire aussi  Bug AirDrop sur iPhone/Mac, que faire ?

Tableau de bord Allorank

4. Myposeo

Myposeo est un outil français qui vous permet de suivre et d’évaluer les performances de votre site web en matière de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA comme AdWords). Avec la formule Starter, vous pouvez surveiller plus de 1500 mots-clés, et aussi les comparer avec vos concurrents. Au-delà de Google, d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Baidu sont disponibles dans presque tous les pays du monde. Il est également possible de séparer les résultats pour les mobiles et les ordinateurs de bureau.

Myposeo positionnement

5. Ranks

Ranks est l’un des premiers outils à être utilisé pour suivre la position. Bien que l’interface semble démodée, elle présente des fonctionnalités intrigantes. Chaque jour, il est possible d’évaluer la position d’un site Web sur différents mots-clés, avec les résumés du nombre de progressions et de régressions. D’autres indicateurs intéressants sont fournis, comme la répartition des premières positions et la position moyenne, ou encore le score de visibilité.

Ranks suivi positions

6. Lighting SEO

Lighting SEO est un logiciel qui aide à surveiller la position de votre site Web sur Google et à aider les utilisateurs dans leurs références naturelles. Outre le suivi de l’évolution de vos mots-clés sur le moteur de recherche Google, cet outil en ligne est également doté de fonctionnalités supplémentaires et utiles. Il est possible de visualiser tous les mots-clés positionnés sur un site web lors de l’analyse de la concurrence, ou de trouver des concepts pour de nouvelles requêtes avec le générateur.

Lighting SEO

7. Serposcope

Serposcope est un outil open source pour suivre les classements Google. Il est également gratuit ; la principale différence entre lui et les autres options est qu’il s’agit d’un programme à installer. En termes de performance, il est assez basique, mais il vous permet d’examiner la position d’un site web sans limiter l’utilisation de mots-clés, ainsi que les positions de vos concurrents.

Lire aussi  8 meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne gratuits

Serposcope ranking

8. Ahrefs

Ahrefs est le principal concurrent de SEMrush. Comme SEMrush, il est possible de surveiller votre position et de comparer vos données à celles de cinq rivaux et d’obtenir des rapports automatiques. Cet outil vous permet de suivre vos classements sur Google, que vous utilisiez un mobile ou un ordinateur de bureau, dans plus de 170 pays. Ahrefs est, avant tout, un outil de référencement extrêmement complet qui offre une variété d’options, notamment des audits de sites Web, des recherches de mots clés et la vérification des backlinks.

Ahrefs rank tracker

9. Classement SE

SE Ranking suivi position

Comme beaucoup d’outils figurant dans cette liste, SE Ranking combine plusieurs outils de référencement en un seul. Le suivi du positionnement sur Google n’est que l’un d’entre eux, mais il existe d’autres fonctionnalités intéressantes comme l’audit de site et l’analyse des liens retour, ainsi que l’analyse et l’optimisation des concurrents sur la page. Il vous permet de suivre vos mots-clés et plus de 20 concurrents qui vous permettent de suivre les concurrents. SE Ranking est l’un des outils de référencement les plus abordables compte tenu de la variété des fonctionnalités disponibles.

Si vous souhaitez discuter d’autres outils de classement ou d’autres outils, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires