Top 10 outils de reporting pour un meilleur pilotage

Top 10 outils de reporting pour un meilleur pilotage

Le reporting est un type de Business Intelligence qui met en évidence le rapport d’activité et cherche à informer les décideurs. La gestion de l’entreprise est une activité qui nécessite une prise de décision plus éclairée. Un gestionnaire compétent doit utiliser les meilleurs outils pour étayer ses réponses à une question particulière. Les technologies modernes sont utilisées par divers chefs d’entreprise et décideurs pour faciliter leur travail. C’est notamment le cas des outils de reporting.

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting ? Et comment fonctionne-t-il ?

Un logiciel de reporting se connecte à des bases de données, rassemble des données et fournit des vues d’ensemble qui se présentent sous la forme de tableaux et de graphiques basés sur les données saisies et permettant aux utilisateurs de trouver des données pertinentes.

On trouve généralement ce programme dans le cadre d’un système de veille stratégique. Le processus de prise de décision est assisté par des outils de reporting. Vous aurez une meilleure vue sur les données si vous disposez d’informations précises.

Les outils de reporting permettent de présenter les informations de manière visuellement attrayante. Ils rendent l’information accessible, utile et facile à présenter en la présentant d’une manière agréable.

Il existe deux types de rapports : les rapports interactifs et les rapports statiques.

Les rapports statiques ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur qui les utilise. Les rapports interactifs vous permettent d’accéder à davantage d’informations en effectuant un forage. Ces rapports offrent également la possibilité de parcourir, filtrer, trier et consulter les données.

Ces outils de reporting permettent de créer différents types de rapports, comme illustré ci-dessous :

  • Rapports de veille stratégique,
  • Visualisation et rapports
  • Rapports en libre-service,
  • Rapports d’entreprise,
  • Rapports sur les performances des applications,
  • Rapports financiers.

Les outils de reporting et les logiciels de business intelligence sont généralement considérés comme identiques, mais il existe une distinction entre eux.

Les outils de reporting ou les logiciels constituent une suite d’outils de business intelligence Les logiciels de business intelligence sont fournis avec une variété d’outils. La principale différence réside dans leur capacité à relier les données.

Les 10 principaux outils de reporting

1. Zoho Analytics

Zanalytics

Le traitement des données des entreprises peut être délégué à Zoho Analytics. Il dispose d’une interface intuitive et interactive. Sur le tableau de bord attrayant, vous pouvez voir vos données, qui sont affichées sous forme de gadgets, de graphiques d’indicateurs, etc. En fin de compte, Zoho Analytics peut agir rapidement pour vous fournir des données cruciales. Pour prendre une décision judicieuse, vous devez prendre le temps d’intégrer les sources de données. Cela inclut les flux, les fichiers et autres logiciels.

De plus, un module plug-and-play est à la disposition des utilisateurs pour faire rapidement l’analyse des données. Un assistant IA peut vous aider dans de nombreux domaines tels que l’automatisation des données et la prévision des tendances pour l’avenir.

2. Qlik Sense

Qlik Sense

Qlik Sense aide les utilisateurs à prendre une décision éclairée sur la base des informations. Pour ce faire, elle leur offre une interactivité poussée avec l’analyse de données issues des recherches les plus récentes. Il se distingue par sa rapidité. En outre, ce programme tente de mener des recherches au-delà des limites de l’analyse standard.

Plateforme basée sur le cloud, Qlik Sense offre de multiples fonctionnalités. Tout d’abord, elle fournit une visualisation intelligente en libre-service. C’est à vous de découvrir le bon résultat à partir des données. L’espace de travail présente les résultats sous forme de graphiques et de diagrammes afin de communiquer les informations importantes. Un tableau de bord interactif est mis à la disposition des cadres pour superviser le flux de travail. Sur cette base, ils seront en mesure de prendre des décisions éclairées et conformes au contexte commercial.

Lire aussi  Afficher un écran de smartphone sur une télévision

3. Google Data Studio

Puissant outil de reporting, Google Data Studio offre à ses utilisateurs un rapport complet des activités de l’entreprise. Il s’agit d’une interface simple et conviviale qui comprend des courbes, des tableaux et d’autres indicateurs de données.

À partir des informations disponibles dans Google Data Studio, vous pouvez facilement créer un rapport cohérent et pratique. Ensuite, vous êtes en mesure d’envoyer votre rapport à toutes les personnes avec lesquelles vous collaborez.

En outre, Google Data Studios vous permet de centraliser les données d’autres applications. Vous pouvez ainsi obtenir des informations plus précises sur la situation réelle de votre entreprise. Au final, il permet de connecter plus de 200 sources de données !

Sur un tableau de bord Google Data Studio, vous pouvez effectuer de multiples tâches. Il s’agit de traiter de grandes quantités de données, d’utiliser des connecteurs pour se connecter à d’autres sources et de regrouper des données. Dans la même fenêtre, il est possible d’éditer et de créer des rapports ou des graphiques, et ainsi de suite.

4. Tableau

Tableau

Tableau est aussi un produit de Business Intelligence ! Il s’agit d’une plateforme d’analyse qui vise à fournir à ses utilisateurs les bonnes réponses à une question compliquée. Les entreprises de toutes tailles sont intéressées par les capacités de Tableau.

Dans la vie réelle, la compréhension des données n’est pas une tâche facile. Avec Tableau, l’analyse visuelle peut être utilisée par n’importe qui pour résoudre n’importe quel problème. L’intégration dans un réseau comptant des milliers d’utilisateurs vous permet de mieux comprendre le processus qui se cache derrière ce logiciel. Vous pouvez établir des liens avec d’autres utilisateurs qui travaillent dans le même secteur.

Tableau fournit une plate-forme d’analyse. Elle est accessible dans le cloud sur site ou dans les locaux, ou encore l’intégrer directement à Saleforce CRM. Une assistance AI est disponible pour vous aider à clarifier le processus.

5. Power BI

Power BI

L’outil de reporting Power BI vous aide à découvrir les données cachées dans vos données. C’est parce qu’une approche basée sur l’insight permet aux entreprises de collaborer. Pour cela, vous avez besoin de Power BI for Teams L’application Power BI for teams offre une meilleure accessibilité aux données. Désormais, vos collaborateurs peuvent communiquer et discuter par le biais de réunions, de chats et d’invitations à des réunions de calendrier. Cela vous permettra de prendre la décision la plus efficace en peu de temps.

En plus de l’analyse d’énormes quantités d’informations, Power BI offre une plateforme de business intelligence optimisée. Grâce à une visualisation claire et efficace, il est possible de partager des données pertinentes en utilisant les fonctions d’intelligence artificielle intégrées. Des connecteurs de données prédéfinis sont également mis à votre disposition. Cependant, les coûts et la sécurité de cette procédure avancée sont diminués.

6. Looker

Looker

Logiciel de business intelligence, Looker est aussi une plateforme d’analyse qui met l’accent sur l’importance des données dans la prise de décision. Il est désormais accessible via Google Cloud, ce qui permet aux utilisateurs d’exploiter des données actuelles et pertinentes.

Lire aussi  Les 12 meilleurs logiciels OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)

Les tableaux de bord de Looker vous permettent de procéder immédiatement à une analyse approfondie des données. Une fois que vous disposez de ces informations, vous êtes en mesure de construire un rapport précis et fiable qui reflète fidèlement l’état actuel de votre entreprise. Vous pourrez alors adapter vos flux de travail en fonction des données que vous aurez recueillies et vous disposerez des solutions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pour être compétitif, Looker propose des applications personnalisées. De plus, il peut combiner plusieurs sources de données pour mieux appréhender votre situation. Cependant, il garantit la confidentialité, la sécurité et la transparence des données provenant de ces diverses sources.

7. MyReport

MyReport

MyReport est un outil de reporting doté d’une série de fonctionnalités spécifiquement adaptées aux petites et moyennes entreprises. Le contrôle des données est une discipline essentielle pour prendre les décisions les plus efficaces. Le contrôle des processus qu’offre MyReport vous aide à améliorer les performances de votre entreprise, il améliore vos performances globales. Il vous fournit trois outils essentiels pour vous aider : La gestion des données L’analyse des données et la visualisation des données.

Le Data Management consiste à centraliser les données au sein d’un outil fiable. Il existe des connecteurs qui peuvent effectuer cette tâche, notamment le CRM, l’ERP ou les fichiers plats. Ensuite, ils peuvent effectuer leur analyse en utilisant le reporting, qui vous aide à comprendre vos données. De plus, avec la visualisation des données, vous pouvez partager les indicateurs les plus importants. La règle générale est que MyReport est conçu pour fonctionner dans un cadre sécurisé et vous pouvez lui confier l’ensemble de votre activité.

8. Toucan Toco

Toucan Toco

Toucan Toco est un logiciel qui aide l’utilisateur à comprendre comment interpréter les données. Il donne un accès immédiat aux informations dont il a besoin et apporte une plus grande clarté à leur interprétation. Pour ce faire, des glossaires, des définitions et des glossaires ainsi que des conseils et des suggestions remplacent l’utilisation excessive de courbes et de chiffres.

Ensuite, vous créez un tableau de bord en ligne qui affiche votre activité. Ensuite, vous pouvez modifier votre application pour d’autres plateformes telles que les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes. De plus, Toucan Toco propose des fonctionnalités intégrées qui offrent plus de rapidité à vos utilisateurs.

Les chiffres et les graphiques ne vous permettent pas de comprendre les informations. Dans Toucan Toco, le développement de la collaboration est mis en avant. Pour tirer une conclusion solide, la communication et les échanges entre les membres de l’équipe sont cruciaux.

9. Quel paragraphe

Whatagraph

Whatagraph est un logiciel populaire de reporting pour les professionnels du marketing. Il aide à suivre les résultats et à fournir des informations utiles pour les campagnes marketing. Cette plateforme vous permet de construire des rapports et de suivre les performances de votre entreprise. De plus, vous pouvez modifier les rapports en fonction des données reçues.

Les différentes options de Whatagraph vous permettent de suivre plusieurs canaux en même temps sur la même plateforme. Le fait qu’il existe plusieurs sources de données fait partie des caractéristiques uniques de ce logiciel ! L’automatisation de la livraison des données aux clients peut être réalisée grâce à cet outil. Il s’agit simplement de programmer la fréquence de livraison : soit mensuelle, soit hebdomadaire.

Lire aussi  iOS et Android : comment sauvegarder les photos sur l’appli WhatsApp ?

Whatagraph améliore la qualité des rapports soumis par ses utilisateurs en un temps record. Les équipes de support intégrées à l’outil fournissent une assistance fantastique.

10. MicroStrategy

MicroStrategy

MicroStrategy est un outil de reporting spécialisé dans l’analyse des données. Il intègre une série de fonctionnalités qui vous aideront à réussir dans votre travail. Grâce à un magnifique tableau de bord, chaque source de données peut être affichée simultanément. La tâche d’analyse puissante est effectuée par MicroStrategy Workstation.

Cette plate-forme dispose d’une grande expertise en matière de business intelligence, ce qui lui permet de vous fournir les informations les plus pertinentes dans les plus brefs délais. La fonction hyperIntelligence de Microstrategy vous permet de réaliser une analyse approfondie de vos données. Vous pouvez ensuite partager les données importantes avec vos collègues.

Avec MicroStrategy, vous êtes en mesure de développer des applications décisionnelles pour tous les employés de votre entreprise. Cela permet également d’instaurer la confiance, la collaboration et l’ouverture entre vos employés.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de reporting

Lorsque vous commencez à chercher le meilleur logiciel pour le reporting de votre entreprise, il est essentiel de choisir un produit capable de prendre en charge les cinq éléments suivants :

  • La structure de l’entreprise : La structure de votre entreprise étant unique, il est essentiel de choisir un programme de reporting qui vous permette de suivre et de produire des rapports en fonction de la structure de votre entreprise. Votre structure organisationnelle aura une incidence sur la façon dont vous gérez, mesurez et planifiez vos objectifs.
  • Le style de rapport utilisé : Recherchez un logiciel qui garantit l’exactitude des rapports. Si vous êtes une grande entreprise, il est probable que vous disposiez d’une quantité importante de données précieuses et il est essentiel que vos outils logiciels prennent en charge différents formats de rapports. Il est également crucial de déterminer si vos rapports doivent être conformes à l’ADA ou non. En outre, les différents logiciels produisent des rapports dont l’aspect et la convivialité diffèrent. Réfléchissez à celui qui vous plaît et qui peut également répondre aux besoins et exigences de votre entreprise.
  • Intégration des données Un programme de reporting efficace peut intégrer sans effort et de manière transparente des données provenant de divers systèmes. Cela permet également d’accélérer le processus de création de rapports.
  • Personnalisation Dans votre recherche de divers outils de reporting, choisissez-en un qui vous permette de le personnaliser selon vos préférences. Certaines options vous permettent de modifier la mise en page, le jeu de couleurs ou d’autres éléments de conception pour les adapter à votre marque. En outre, un logiciel de reporting fiable peut vous permettre de modifier les champs (ID du personnel, notes internes, notes internes et numéros de commande) pour diverses situations de reporting.
  • Service à la clientèle : L’entreprise que vous choisissez est tout aussi importante que le service que vous sélectionnez. Un service clientèle de qualité est essentiel. Vous avez besoin d’une équipe accessible, dotée d’une grande expérience et qui s’engage à fournir un service de qualité.
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires