Top 3 des applications smartphone gratuites de randonnée avec GPS

Top 3 des applications smartphone gratuites de randonnée avec GPS

Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreux types de GPS disponibles sur le marché, dont le GPS gratuit pour les smartphones sans connexion Internet est le plus connu. Cependant, pour les besoins de cet article, ce n’est pas celui sur lequel nous allons nous concentrer.

Nous allons nous concentrer sur les applications de randonnée GPS gratuites pour smartphones.

Avant d’examiner notre sélection d’applications GPS de randonnée gratuites pour vos smartphones, voyons les avantages et les inconvénients qu’elles présentent.

Applications GPS de randonnée Avantages et inconvénients

Le but de ces applications est de protéger et de rendre plus agréable la pratique de la randonnée et du trekking, pour rendre la randonnée plus sûre et plus facile, les applications GPS sont de plus en plus populaires.

Elles permettent aux utilisateurs de parcourir facilement un chemin de randonnée et de trouver le moyen le plus efficace d’arriver à destination.

Un autre avantage est le fait qu’une application de randonnée se souvient de vos itinéraires de randonnée, puis analyse en profondeur les détails de ces itinéraires, notamment le nombre de mètres que vous avez parcourus et la distance, ou la durée.

Il existe des applications GPS de randonnée qui proposent des itinéraires et des sentiers de randonnée à emprunter en France et vous présentent une opportunité de randonner un itinéraire proche de votre domicile en raison de votre localisation.

Les plus gros inconvénients de ces applications sont l’absence (parfois) de signal GPS, ainsi que l’autonomie de la batterie du téléphone qui, comme nous le savons, est limitée. Pour les longues promenades sur des terrains inexplorés ou entre des cascades, des lacs, des montagnes, des vallées, des marécages et des crêtes, il est fortement recommandé d’emporter des cartes topographiques de la région, ainsi qu’une boussole.

Lire aussi  Créer un GIF en ligne : 9 meilleurs outils gratuits

En outre, la majorité des applications GPS de randonnée peuvent être téléchargées gratuitement, mais elles peuvent proposer des achats in-app qui vous permettent de bénéficier d’options de cartographie hors ligne.

1. Visorando

L’application gratuite Visorando est considérée par de nombreux randonneurs comme l’application GPS de randonnée la plus fiable.

Basée sur les informations de VORANDO.com , elle propose des sentiers de randonnée dans toute la région métropolitaine française.

L’aspect positif est que le logiciel de navigation GPS pour la randonnée peut être utilisé même sans Internet (hors ligne). En effet, vous pouvez accéder gratuitement aux cartes.

Un véritable guide de randonnée. Cette application comprend une carte intégrée qui utilise la cartographie IGN au 1:25000 (disponible par abonnement) ou avec la cartographie OpenStreetMap (totalement gratuite).

Nul besoin d’un guide pour explorer la faune et la flore, l’application Visorando comprend toutes les informations essentielles pour vous aider à planifier votre randonnée en VTT ou à pied.

Parmi ses particularités, nous trouvons qu’elle offre la possibilité de suggérer des promenades et des randonnées et de les enregistrer pour une utilisation hors ligne. Visorando est une application idéale pour les randonnées et les promenades. L’application Visorando vous permet également de suivre votre itinéraire (trace GPS) et de suivre les sentiers déjà empruntés ou de créer des traces GPX.

Partir à l’aventure n’a jamais été aussi simple.

En effet, l’application GPS Visorando est simple à utiliser. Elle est idéale pour faire de belles promenades, elle convient au randonneur débutant qui n’est pas équipé des compétences techniques.

Lire aussi  Comment avoir plus d’abonnés sur instagram gratuitement ?

Téléchargez-la sur le Play Store pour les smartphones Android, et dans l’Apple Store pour les iPhones.

2. Gaia GPS

Gaia GPS est une application de randonnée qui vous donne beaucoup d’informations sur vos itinéraires de randonnée comme le graphique de surbrillance, le graphique d’altitude et le graphique de vitesse.

L’application est simple à utiliser et bénéficie d’une carte topographique précise. Il est très simple d’ajouter la piste GPX à l’application pour permettre l’accès à un chemin de randonnée.

Des cartes topographiques du monde entier ainsi que des routes et des cartes aériennes sont accessibles sur l’application. Avec une couverture mondiale, il est intéressant de noter que l’application GPS Gaia est parmi les plus complètes dans ce domaine.

Vous aurez toutefois besoin d’une connexion Internet pour télécharger les cartes des sentiers. En effet, seule la version premium (avec abonnement) permet le téléchargement hors ligne des cartes depuis votre mobile.

L’application Gaia est disponible et est compatible avec les smartphones Android et iOS.

3. AllTrails

L’application pour la randonnée AllTrails offre une interface conviviale qui intègre une carte topographique routière, et une carte satellite. Elle est le fruit de sa popularité Google Play ou dans l’Apple Store C’est une application de plein air très appréciée des randonneurs.

Cependant, la carte topographique disponible par défaut dans l’application mobile AllTrails ne donne accès qu’à quelques détails de votre excursion.

Cette application est assez simple à utiliser et offre une sélection étendue de sentiers de randonnée, de cartes topographiques et de sentiers GR.

Lire aussi  Avis sur MySurvey, site de sondages rémunérés

Cette application vous permet de localiser les itinéraires de belles randonnées et de promenades en forêt ou d’explorer des sentiers pour le VTT, des itinéraires de trekking ou des pistes d’équitation en même temps que le suivi GPS de votre voyage.

Le seul inconvénient est que pour utiliser les cartes hors ligne, vous devez souscrire à un abonnement annuel. En outre, il est difficile d’importer le fichier GPX qui contient l’itinéraire de randonnée.

Article recommandé :

GPS gratuit sur smartphone

Quelle est la meilleure application pour la randonnée avec GPS ?

Une des applications les plus populaires pour la randonnée avec GPS est l’application gratuite ViewRanger.

Quels sont les principaux avantages de ViewRanger ?

ViewRanger offre une cartographie détaillée, des informations GPS précises, des options de partage et une communauté active d’utilisateurs pour échanger des itinéraires et des conseils.

Quelle est la deuxième application gratuite la plus populaire ?

La deuxième application la plus populaire est AllTrails. AllTrails propose plus de 100 000 itinéraires de randonnée dans le monde entier, ainsi qu’une cartographie détaillée et des informations sur les chemins.

Quelle est la troisième application gratuite la plus populaire ?

La troisième application la plus populaire est MapMyHike. MapMyHike offre des cartes détaillées et des informations sur les chemins, ainsi que des outils de suivi et des statistiques de performance pour les randonneurs.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires