Si vous cherchez à connaître les alternatives les plus efficaces à Microsoft Project, lisez attentivement cet article.

La gestion de projets est un aspect essentiel et souvent négligé des affaires.

Cela peut résulter de l’absence totale d’un logiciel de gestion de projet dans l’organisation, ou de l’utilisation d’un programme qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences des équipes.

Le télétravail ayant gagné en popularité ces dernières années. Nombre de ces logiciels sont moins efficaces qu’auparavant ou ne sont pas aussi performants en termes de coût.

C’est le cas de Microsoft Project qui, malgré ses fonctionnalités de grande qualité, est connu pour perdre des utilisateurs. Quel logiciel de gestion de projets est le meilleur choix pour prendre le relais de Microsoft Project ?

C’est ce que nous allons découvrir dans l’article suivant.

Sommaire cacher
Qu’est-ce que Microsoft Project exactement ?
Les 8 meilleures options pour Microsoft Project

monday.com
Wrike
Smartsheet
Easy Projects
LiquidPlanner
Ganttproject
Ganttic
Agantty

Pourquoi choisir comme alternative à Microsoft Project ?

Qu’est-ce que Microsoft Project exactement ?

Microsoft Project (MS Project) est un outil de gestion de projet développé par Microsoft.

Son objectif est d’aider les entreprises à gérer efficacement leurs projets, à analyser les flux de travail et à évaluer leurs ressources.

Son interface est basée sur le diagramme de Gantt qui permet de visualiser et de contrôler les différentes tâches qui composent le projet.

Microsoft Project est un programme très efficace, mais il nécessite un certain investissement.

Il ne peut pas être utilisé comme un logiciel collaboratif, car sa licence n’est valable que pour être utilisé sur un seul ordinateur.

Ces deux facteurs font de MS Project une solution délaissée par les utilisateurs, qui optent plutôt pour des outils plus récents et mieux équipés pour répondre aux exigences changeantes des équipes de gestion de projets.

Les 8 meilleures alternatives à Microsoft Project

Sur le marché, vous trouverez une variété d’alternatives à MS Project.

Lire aussi  Quot et vous avis : que vaut ce site de sondages rémunérés ?

Quelques-unes d’entre elles sont rémunérées, alors que d’autres ne le sont pas.

Beaucoup d’entre elles ont des fonctionnalités informatives et complètes.

C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les meilleures alternatives à Microsoft Project, que nous partagerons dans le prochain article.

lundi.com

monday.com fait partie des logiciels de gestion de projet les plus efficaces actuellement disponibles et constitue une excellente alternative à Microsoft Project.

Un puissant outil de collaboration Il vous permet d’organiser et de planifier les tâches du projet sur une seule plateforme en ligne.

Son interface conviviale et agréable fait de Monday.com un excellent rival de Microsoft Project.

Même s’il s’agit d’un dispositif payant, monday.com offre l’un des rapports qualité/prix les plus fascinants qui soient et constitue donc une solution de choix à laquelle réfléchir.

De plus, si vous êtes un particulier, monday.com dispose d’un plan gratuit que vous pouvez utiliser pour toujours !

(L’un des rares à pouvoir le faire)

Wrike

Wrike peut être une excellente alternative à MS project.

En fait, Wrike dispose d’une plateforme tout-en-un qui permet aux équipes de divers secteurs d’activité de gérer efficacement leurs tâches quotidiennes.

Bien que cet outil ne soit pas gratuit, il est disponible sous la forme d’un essai et d’une version gratuite pour les équipes comptant jusqu’à cinq utilisateurs.

Avec Wrike, vous êtes capable de gérer les tâches de vos équipes, de maximiser vos ressources et de faire des rapports précis.

Cependant, même s’il s’agit d’un outil puissant, modifié pour remplacer MS Project, il est néanmoins un peu compliqué à utiliser et devrait être réservé aux grandes entreprises.

Smartsheet

Dans la liste des alternatives à Microsoft Project disponibles sur le marché, Smartsheet est une solution solide et efficace.

Il s’agit d’une plateforme collaborative en ligne qui permet de gérer les tâches ainsi que le suivi des projets, les calendriers et le partage de documents au sein d’un même groupe.

Lire aussi  Les 13 meilleurs logiciels de planification gratuits

Smartsheet fournit également des rapports en temps réel et la possibilité de créer des flux de travail efficaces et automatisés.

Easy Projects

Easy Projects fait honneur à son nom.

Avec ce programme, vous pouvez gérer vos tâches, vos budgets et les ressources associées à votre projet en un clin d’œil.

Une plateforme collaborative en ligne Cette alternative à MS Project vous offre la possibilité de travailler sur votre projet depuis n’importe quel endroit grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

De plus, ce type de dispositif convient à tous les secteurs d’activité et vous permet d’éditer des rapports de performance puissants et clairs.

LiquidPlanner

Remplaçant de Microsoft Project, LiquidPlanner permet aux équipes de hiérarchiser leurs projets.

Son principal avantage est de pouvoir anticiper les effets des plus petits changements sur l’ensemble des projets et des ressources.

En fournissant une vue plus large des scénarios les plus et les moins, il contribue à améliorer la planification et la gestion des tâches au sein des équipes concernées.

Ganttproject

Ganttproject est un outil de gestion de projets. Il propose une version gratuite.

Il est basé sur le diagramme de Gantt, qui est similaire à Microsoft Project, il permet aux utilisateurs de travailler sur la structure de dépendance et la répartition des tâches entre les différents membres de l’équipe.

Ganttproject peut également vous aider à gérer efficacement vos ressources, et à créer des diagrammes PERT.

Il est toutefois important de rappeler que ce type d’outil n’est pas facilement accessible en ligne.

Ganttic

Alternative totalement gratuite à Microsoft Project, Ganttic est parfait pour les petites et moyennes entreprises. Même s’il n’offre pas toutes les possibilités offertes par MS Project, il est néanmoins très efficace en termes de gestion des ressources.

Vous pouvez établir des horaires de travail et modifier la charge de travail en fonction des capacités de chaque membre de votre équipe.

Lire aussi  Comment avoir plus d’abonnés sur instagram gratuitement ?

Avec Ganttic, vous pourrez également créer des rapports pertinents et synchroniser votre calendrier Google pour le rendre plus accessible.

Agantty

Agantty est un substitut de Microsoft Project pour les petites et moyennes entreprises.

Basé sur les diagrammes de Gantt, il vous permet de créer un nombre illimité de projets, de tâches et d’équipes, et est entièrement gratuit.

Agantty est disponible en version téléchargeable et en ligne pour Windows.

Son interface propre et simple vous permet de gérer efficacement vos projets et les tâches de l’équipe.

Vous pourriez également aimer les meilleurs logiciels de gestion des tâches

Pourquoi voudriez-vous utiliser comme alternative à Microsoft Project ?

Même si Microsoft Project reste l’un des outils les plus efficaces pour la gestion de projets disponibles, il présente quelques inconvénients qui pourraient affecter l’efficacité de son utilisation dans le temps.

En plus de son prix élevé, MS Project n’est pas un outil collaboratif car il n’est pas disponible en ligne.

Cependant, les dernières évolutions de l’environnement de travail nécessitent une modification des outils utilisés par les entreprises, pour permettre à tous les employés de travailler à distance.

L’introduction d’outils comme monday.com donne également de nouvelles perspectives de travail, grâce à des interfaces conviviales et intuitives que Microsoft Project n’offre pas.

En fin de compte, il est important de garder à l’esprit que, en termes de performance, les différentes alternatives que nous avons suggérées dans cet article ne sont pas très comparables à MS Project. MS Project.

Vous êtes maintenant au courant des alternatives possibles à Microsoft Project qui sont disponibles sur le marché.

Pour compléter votre collection d’outils d’aide à la gestion d’un projet, nous vous proposons également des conseils pour choisir une option différente de Trello et une alternative à Evernote.

Utilisez-les !