Découvrez dans notre article, les logiciels de paie gratuits les plus efficaces.

Si vous gérez le département des ressources humaines d’une moyenne ou petite entreprise, il est essentiel d’utiliser les bons outils pour éviter les erreurs en termes d’administration.

En ce qui concerne la gestion des fiches de paie des employés ainsi que des bulletins de salaire, l’utilisation d’un logiciel de paie efficace est une excellente solution.

Voyons ensemble les avantages de ce type d’outil, et quel est le logiciel de paie en ligne le plus efficace pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie est un logiciel qui permet à une entreprise de contrôler et d’automatiser le paiement des salaires de ses employés.

Ce type de logiciel en ligne permet entre autres de calculer le montant du salaire et les taux de rémunération mais aussi de superviser l’élaboration de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) qui est obligatoire pour les entreprises du secteur privé depuis l’année 2017.

Un logiciel de paie peut inclure des fonctions qui sont qui sont liées à l’administration spécifiquement en ce qui concerne la gestion des heures travaillées par les employés et les contrats de travail ainsi que la création d’un solde sur chaque compte, la rémunération des congés ou les arrêts de travail, par exemple.

Les 8 meilleurs logiciels de paie gratuits

Il existe une grande variété de logiciels de paie. Beaucoup d’entre eux offrent la possibilité d’essayer leurs services.

Généralement, leur prix dépend de l’abonnement mensuel qui peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’employés qu’elle doit gérer.

Payfit

Payfit est l’un des logiciels de gestion de la paie et des RH en ligne les plus populaires.

Cet outil SaaS français est parfait pour les TPE et les PME.

Avec une interface simple et conviviale, Payfit permet aux professionnels des ressources humaines de réduire leur temps en automatisant certaines tâches liées au traitement de la paie.

Listo Pay

Listo Paye est un logiciel de paie en ligne spécialement conçu pour les moyennes et petites entreprises.

Cette solution abordable et complète est extrêmement simple à utiliser et permet aux départements des ressources humaines d’automatiser une grande variété de tâches liées à la gestion administrative et à la gestion des salaires.

Lire aussi  Format story Instagram : le guide des dimensions idéales en 2022

Listo Paye est reconnu comme l’un des logiciels de paie les plus efficaces disponibles sur le marché français.

Son petit plus ?

Il dispose d’une application mobile qui est disponible pour iOS ainsi que pour Android afin de le rendre plus accessible.

Macompta.fr

Macompta.fr est un logiciel de paie en ligne français qui offre de nombreuses fonctionnalités, notamment en matière de gestion de la paie mais aussi de gestion sociale et commerciale.

Véritable programme de comptabilité, ce logiciel convient aussi bien aux entrepreneurs qu’aux PME et TPE.

Il propose également une assistance téléphonique en cas de problème.

Bien que ce programme de paie ne soit pas gratuit, vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit pour tester le logiciel avant de prendre une décision.

Cegid

Avec l’outil  » Yourcegid Ressources Humaines Y2 « , le leader français Cegid met à disposition un outil complet et performant.

Avec cette solution, il vous permettra de gérer les déclarations sociales et de paiement, et vous pourrez également suivre les heures de travail de vos employés à travers une application spécialement conçue à cet effet.

Il est important de noter que ce logiciel de paie effectue régulièrement une mise à jour automatique afin d’être en phase avec les dernières réglementations.

Sage Business Cloud

Sage est une société d’édition bien connue dans le monde des PME. Elle propose deux solutions qui sont adaptées aux besoins de votre entreprise.

Sage Business Cloud est un logiciel de paie conçu pour les entreprises de petite taille.

Il vous permet d’organiser vos fiches de paie en toute simplicité et vous assure également une mise à jour continue de ses fonctionnalités en fonction des mesures en vigueur.

Sage 100 Cloud Payroll and HR a été conçu pour être utilisé par des entreprises de plus grande taille et offre un éventail d’options plus large et plus robuste que Business Cloud.

Vous pourriez également aimer le logiciel le plus efficace pour faire des estimations.

Lire aussi  Partager une story Instagram : le guide complet du repost Insta

Fiche-paie.net

Fiche-paie.net permet aux entreprises de toute taille d’établir des fiches de paie en une ou deux minutes seulement.

Cet outil peut également vous permettre d’établir votre entreprise selon plus de 1 000 conventions collectives. Il gère également divers régimes spéciaux, comme le BTP ou le régime en vigueur en Alsace Moselle.

EBP Paie

EBP Payroll Le logiciel de paie a été spécialement créé pour les petites et moyennes entreprises.

Il est accessible en ligne ; cependant, il peut également être utilisé comme un logiciel normal sur un seul ordinateur. EBP Payroll se différencie de ses concurrents en offrant aux entreprises le soutien dont elles ont besoin ou une solution plus indépendante.

Dans le premier cas, EBP s’occupe de la configuration du logiciel pour l’entreprise, alors que lorsqu’il s’agit d’une solution autonome, le département RH de l’entreprise est le seul à s’en occuper.

ADP Pegase Enterprise

ADP est un programme de paie largement utilisé par les TPE et PME.

Il propose deux options adaptées à la taille des entreprises : ADP Pegase Entreprises, spécifiquement réservé aux TPE ainsi qu’aux PME ainsi qu’ADP Decidium, pour les entreprises plus importantes.

ADP Pegase Entreprises est une bonne option lorsque vous souhaitez externaliser la création des bulletins de salaire, car ADP gère le processus de création de ces derniers à partir des données que vous téléchargez dans les bases de données.

Vous pourriez également être intéressé par les meilleures options de paiement en ligne.

Quels sont les critères pour choisir un programme de paie ?

Un logiciel de paie en ligne ou hors ligne est un instrument indispensable pour le service des ressources humaines d’une entreprise.

C’est pourquoi il est essentiel de le sélectionner en tenant compte de plusieurs facteurs importants.

Le second est lié au type de logiciel de paie que vous cherchez à acquérir.

Recherchez-vous un logiciel de type SaaS, disponible en ligne, facilement accessible et régulièrement mis à jour ? Ou préférez-vous un logiciel pour utilisateur individuel ?

L’autre critère est lié à la taille de votre entreprise.

Comme nous l’avons déjà dit, le prix d’un logiciel de paie peut varier en fonction des informations fournies. Il est également important de décider si vous souhaitez utiliser un programme de comptabilité en même temps que votre logiciel de paie afin d’assurer la compatibilité entre vos différents outils de gestion.

Lire aussi  Top 5 des applications pour gérer son budget voyage

Assurez-vous de déterminer les différentes fonctions offertes par le logiciel de paie que vous voulez acheter, afin de vous assurer qu’il est compatible avec tous vos besoins.

Veillez à ce que le logiciel de paie que vous envisagez d’acheter soit convivial et simple d’ utilisation afin que vous puissiez gagner un temps considérable.

Suis-je obligé d’utiliser un logiciel de gestion des salaires ?

Selon l’article 286-I-3degbis du Code général des impôts (CGI), il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel de paie, mais il est obligatoire d’utiliser un logiciel de comptabilité pour caisse enregistreuse lorsque votre entreprise est soumise à la TVA. (sauf dans certains cas)

En revanche, s’il n’est pas obligatoire d’employer un programme de paie Il existe des directives strictes concernant la création d’une fiche de paie.

En effet, une entreprise a l’obligation de remettre la fiche de paie d’un employé par voie électronique, à partir de 2017, ou par voie postale. L’employeur est également tenu de conserver des copies des fiches de paie des employés pendant au moins cinq ans. Les fiches de paie doivent également comporter certaines informations obligatoires qu’il est crucial de ne pas oublier.

Un logiciel de paie permet d’automatiser le processus de création des fiches de paie tout en limitant les risques d’erreurs (doublons ou erreurs de saisie ou erreurs et omissions). Il vous permet également de centraliser vos données afin d’éviter toute perte de données, de garantir une sauvegarde permanente des bulletins de paie et de respecter les normes en vigueur.

Ceci est particulièrement pertinent si vous utilisez un programme de paie en ligne qui se met à jour automatiquement.

Nous espérons que ces informations sur les logiciels de paie vous aideront à faire le meilleur choix !

Vous pourriez également être intéressé par le meilleur logiciel de facturation, qui est gratuit. logiciel