Cagnotte en ligne : quel site choisir ? Top 10

Cagnotte en ligne : quel site choisir ? Top 10

Si vous êtes attentif à ce qui se passe en ligne, vous savez peut-être que les groupes de chats en ligne se développent rapidement. En fait, ils sont de plus en plus nombreux à s’afficher sur les médias sociaux ou via nos applications de messagerie. Que ce soit pour aider une organisation, pour organiser un événement important ou pour offrir des cadeaux à des proches, les nouvelles technologies ont rendu beaucoup plus facile le transfert d’argent, quel que soit le montant. Si vous cherchez à ouvrir un compte, il n’est pas toujours évident de savoir quelle plateforme choisir. Pour vous faciliter la tâche, voici les informations les plus importantes que vous devez connaître sur les systèmes de chat en ligne et mon top 10 des systèmes de chat.

Qu’est-ce qu’un chat en ligne exactement ?

Lorsque l’on parle d’une cagnotte en ligne, il s’agit d’un gadget destiné à prélever de l’argent auprès de divers utilisateurs sur Internet. En termes simples, cela remplacera le transfert traditionnel d’argent liquide qui est remis en main propre. C’est plus pratique car vous avez besoin de votre carte de crédit ou, dans certains cas, d’un portefeuille virtuel, comme Paypal, pour transférer les fonds. Grâce à la cagnotte en ligne, chacun peut faire un don du montant de son choix, où qu’il soit et à n’importe quelle heure de la journée. En outre, vous pouvez faire votre don de manière anonyme, ce qui peut être un avantage dans certaines circonstances. En outre, à la fin de l’événement, l’organisateur reprendra l’argent ou le remettra à la personne en question. Certaines plateformes de cagnotte en ligne vous permettent d’acheter des articles directement sur les sites partenaires.

Cagnotte en ligne : est-ce gratuit ?

La démarche de création d’un compte en ligne est gratuite, du moins sur la majorité des plateformes. Cependant, sachez que la majorité d’entre elles versent une commission sur la totalité de la valeur de la cagnotte, ou des frais bancaires. Le taux de commission peut varier selon le site utilisé et se situe généralement entre 1,5% et 4,4%. Sachez que dans certains cas, lorsque l’argent est dépensé chez des marchands partenaires, aucune commission ne peut être versée.

HTML0Unecagnotte en ligne pour quels types d’initiatives ?

Projet cagnotte en ligne
Crédit photo : leetchi.com

Une myriade de projets peuvent être financés via la collecte en ligne. Cette méthode est largement utilisée par les associations caritatives qui doivent collecter des fonds. Puisque tout le monde peut contribuer à l’argent facilement, cela permet d’obtenir un maximum de donateurs pour financer des actions. Les gens peuvent également rejoindre des groupes de cagnottes en ligne afin de collecter des fonds pour diverses occasions. Il peut s’agir d’un cadeau d’anniversaire ou d’un cadeau de mariage. La cagnotte en ligne peut également être utilisée pour commémorer une fête d’adieu ou l’ouverture d’un PACS ou un cadeau de naissance ou une escapade de week-end entre amis, ou la planification d’un voyage, et de nombreuses autres occasions. De nombreuses personnes créent également des cagnottes pour financer un traitement médical ou participer au financement de leurs études. En réalité, n’importe quelle raison peut être une bonne raison de créer ce type de fonds.

Les services fournis par les sites de chats en ligne

En fonction de la plateforme que vous choisissez, vous pourrez bénéficier de diverses options. Outre la possibilité de faire un don, certains sites offrent également la possibilité d’écrire des messages d’encouragement pour accompagner votre don, comme LePotCommun.fr. Sur certaines plateformes, vous pouvez bénéficier d’un système de rappel automatique aux donateurs retardataires. C’est par exemple idéal si vous prévoyez un cadeau annuel et que vos amis ont oublié de faire leur contribution.

Lire aussi  Créer nuage de mots : 7 générateurs gratuits et conseils

La cagnotte solidaire : Ce que vous devez savoir

Sur des plateformes comme LaCagnottedesProches.fr, on trouve de plus en plus de cagnottes solidaires. Cela peut concerner des organismes qui ont besoin de récolter des fonds ou des particuliers qui doivent faire face à une situation difficile. Il existe par exemple des cagnottes pour aider à payer des funérailles, des traitements médicaux ou pour faire face aux imprévus de la vie comme les inondations ou les incendies. Le site LaCagnottedesProches.fr est très sécurisé et opère un contrôle approfondi des fonds de la cagnotte en prenant soin d’appeler chaque projet et en supervisant le déblocage des fonds (par exemple en payant directement les dépenses de santé, ou en transférant l’argent à des vendeurs de matériel médical en échange de factures, etc. ).

Comparaison des différents programmes de cagnotte en ligne

Avec la popularité croissante des applications pour chats en ligne, de plus en plus de plateformes sur le thème des chats ont vu le jour et il est donc difficile de s’y retrouver. Pour mieux comprendre, voici un exemple de quelques-uns des sites les plus populaires disponibles sur internet.

1- Helloasso

J’ai mis ce chat à disposition gratuitement car il est destiné uniquement aux associations, fondations et fédérations.

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de frais sur le compte. Helloasso est utilisé par plus de 100000 organisations pour financer leurs activités ainsi que pour gérer une cagnotte en ligne. Comme il est totalement gratuit, il est intéressant pour les associations de l’utiliser.

S’inscrire sur HelloAsso

2 – Leetchi

En 2009, la plateforme Leetchi s’est rapidement imposée dans le domaine de la collecte de fonds en ligne. Le site 100 % français compte plus de 10 millions de personnes à travers le monde. Le processus de mise en ligne d’un chat est entièrement gratuit et vous pouvez le modifier en fonction de différents paramètres. Vous pouvez fixer une limite à atteindre, une photo de la page d’accueil, une description complète et d’autres informations. Leetchi facture des frais aux banques lorsqu’un organisateur tente de collecter des fonds par le biais d’un transfert électronique vers une banque. En revanche, aucun frais n’est prélevé si la partie achète un article sur un site marchand partenaire comme Amazon, Pixmania ou Fnac. S’il s’agit d’un virement en ligne, les frais sont de 4 % pour les montants inférieurs à 2 000 euros, de 2,9 % pour les montants compris entre 2 000 et 200 000 euros et de 1,9 % pour les montants supérieurs à 200 000 euros. Le processus de paiement via Leetchi se fait de manière sécurisée grâce à l’utilisation du cryptage SSL et d’une vérification sécurisée 3DS. Le nombre maximum de contributions est limité à 2500 EUR.

Créez votre cagnotte en ligne dès maintenant

3- OnParticipe

logo onparticipe

OnParticipe n’est pas seulement un site de cagnotte, c’est aussi un site pour organiser des événements. C’est utile parce que vous pouvez gérer une cagnotte, et en même temps, vous pouvez organiser des événements qui sont liés à la cagnotte dans un seul endroit. En termes de coûts, OnParticipe facture 3,9 % par participant en plus des dons pour couvrir les frais de fonctionnement ainsi que les frais bancaires. Les frais minimums sont de 0,70 centimes par contribution. OnParticipe a un volet social grâce à la cagnotte publique, qui vous permet d’aider les personnes dans le besoin, les magasins qui vont fermer, ou fermer, etc.

Lire aussi  Logiciel webinar : 11 meilleurs outils de webinaires

Créez dès maintenant votre cagnotte en ligne

4 – Colleo

colleo_logo_v3

Si c’est dans le but de faire un cadeau typique ou de financer une idée, il est possible de faire appel à la plateforme Colleo. La plateforme est également basée sur le crowdfunding pour financer divers projets. En outre, Colleo invite tous les organisateurs qui ont créé un compte pour un fonds de cadeaux à verser une partie de leurs gains à des organisations caritatives. L’un des principaux avantages de ce service est qu’il n’y a pas de frais bancaires. Cependant, Colleo prend une commission de 3,5 % sur chaque compte. Colleo n’a pas de partenaires marchands, donc chacun peut utiliser sa cagnotte comme il le souhaite. La plateforme utilise également le système de paiement sécurisé 3D pour sécuriser les transactions chaque fois que cela est possible.

5 – Le pot commun

Sur la liste des plateformes incontournables pour le chat en ligne, nous avons également Le Pot Commun qui permet à quiconque de mettre son chat en ligne. En France, Le Pot Commun se vante d’avoir attiré que plus de 4 millions de personnes. En termes de frais bancaires sont liés, Le Pot Commun a des taux qui sont plus bas que Leetchi en particulier pour les transferts inférieurs à 22.000 euros et la charge de 4. Pour les transferts qui dépassent ce montant, les frais sont fixés à 2,9 pour cent. Comme sur la plateforme précédente, il n’y a pas de frais lorsque l’organisateur utilise l’argent sur un site marchand affilié, comme Amazon, Wonderbox ou Fnac. Les paiements sont sécurisés avec Le Pot Commun, grâce au système 3D secure.

6 – La Cagnotte Lydia

Lydia propose une cagnotte en ligne via son application. C’est une cagnotte qui a 0 % de commission sur l’argent collecté et il n’y a pas de frais sur les participations. L’utilisateur peut créer un compte gratuitement. L’utilisateur partage le site web du chat. Sur la page en ligne, il est possible de s’inscrire par carte de crédit ou par un versement effectué par Lydia.

Les participants n’ont pas besoin de remplir l’application Lydia pour participer. Il n’y a aucune restriction quant au montant qui peut être collecté. Une fois l’argent collecté, le propriétaire de la cagnotte peut envoyer un virement à une banque ou prendre l’argent directement sur la cagnotte.

Il peut créer une carte internet éphémère pour une plus grande sécurité lors des achats en ligne. Il peut utiliser sa carte Lydia physique s’il en possède une, ou connecter gratuitement Apple, Google ou Samsung Pay à son compte pour utiliser l’argent en magasin. Il existe la possibilité de convertir une partie de l’argent collecté en une carte cadeau assortie d’un bonus en fonction du détaillant.

Lire aussi  Fonctionnement d'un générateur de mentions légales​

La cagnotte Lydia peut être organisée et gérée par différentes personnes. La personne qui est le créateur de la Cagnotte a la possibilité de céder les droits d’un administrateur (voir les participations et dépenser les fonds) de la cagnotte à d’autres personnes si elle le souhaite.

7 – Papayoux

logo papayoux

Papayoux est également l’une des plateformes en ligne liées aux chats qui sont disponibles. L’avantage de ce site est qu’il offre l’option de la langue trilingue afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Papayoux dispose également de sa propre plateforme de crowdfunding sur www.papayoux-solidarite.com. Elle ne facture pas de frais de virement bancaire lorsque vous dépensez les fonds, mais une commission de 1,9 % ou 0,20 EUR par contribution sera prélevée. Le montant maximal des contributions est limité à 250 EUR. Il n’y a aucun moyen de limiter les dépenses sur un site partenaire, et chaque organisateur peut dépenser l’argent comme il le souhaite. Avec ce site, les transactions sont sécurisées grâce au système de contrôle 3D secure.

8 – Cotizup

logo cotizup

En l’espace d’un an seulement, Cotizup a levé plus de quatre millions d’euros. La plateforme fonctionne de la même manière que les autres plateformes, avec la possibilité de permettre à quiconque de créer une cagnotte qui sera utilisée pour n’importe quel événement. Cotizup ne facture pas de frais pour les virements bancaires mais, comme les autres plateformes, vous devrez payer un montant de 1,9 %. Le prix de chaque contribution est également de 0,30 EUR.

9 Kwendoo

Kwendoo logo

Kwendoo est une plateforme de collecte de fonds en ligne qui est disponible dans plus de 68 nations dans le monde, ce qui la rend idéale pour les collectes de fonds transfrontalières. Vous pouvez effectuer des paiements en dollars, en euros ou même en francs CFA. Kwendoo est une organisation caritative à vocation sociale et finance également des projets à caractère humanitaire, tels que la reconstruction d’écoles, l’achat de concentrateurs d’oxygène, la construction de salles de classe, la construction de terrains de jeux, la rénovation d’une unité de grossesse… Lorsque la cagnotte est vidée, vous pouvez la transférer dans diverses autres régions du monde, notamment en Asie ou en Afrique. Lors du retrait, vous devrez tenir compte de frais bancaires de 3,9 % pour les montants inférieurs à 2 millions d’euros et de 2,9 % pour les montants supérieurs.

10 Le chat des membres de la famille

Il existe également un programme de solidarité qui permet la création d’une cagnotte pour les patients et les familles : la cagnotte des proches. La cagnotte des proches permet de financer des particuliers, des associations et des soins médicaux non remboursés ainsi que des équipements coûteux pour les personnes handicapées (fauteuils roulants ou véhicules adaptés…), et des voitures adaptées). Elle permet également de remettre en cause la solidarité des personnes. Comme Hello Asso, LaCagnottedesProches.fr est rémunéré par les pourboires et prélève les frais facturés par son opérateur de paiement (Stripe, 2,3%).

Créez votre cagnotte en ligne dès maintenant

J’espère que cette revue vous aidera à choisir votre chat en ligne. Dites-moi dans les commentaires si vous avez utilisé un chat en ligne ? Si oui, lequel ? Ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires