Comment bien rédiger son communiqué de presse ?

Comment bien rédiger son communiqué de presse ?

Les communiqués de presse sont peu appréciés par de nombreuses entreprises. Il s’agit pourtant d’un outil précieux pour renforcer votre crédibilité, vous donner des chances et promouvoir votre entreprise (presque) gratuitement ! Explication et exemple.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse officiel ?

Un communiqué de presse est un texte court qui est couramment distribué aux journalistes pour partager des détails sur l’ouverture d’une entreprise ou une occasion spécifique (comme le lancement d’une toute nouvelle collection). Les petites entreprises ou celles qui sont en ligne sur Internet ont tendance à négliger le communiqué et le font souvent à tort. En fait, il augmente la crédibilité de votre entreprise et la rend plus crédible dans l’esprit des clients potentiels.

Pourquoi devez-vous rédiger un communiqué pour un média ?

Les journaux et les presses spécialisées ne se contentent pas de fournir le cycle traditionnel des nouvelles ; ils sont toujours à la recherche de nouveautés et d’exclusivités. C’est pourquoi le communiqué de presse peut être un outil efficace pour fournir un contenu pertinent à vos influenceurs, clients et autres clients potentiels.

Il existe une variété de situations où il est conseillé de publier un communiqué de presse :

  • Lors du lancement de nouveaux produits ou de nouvelles offres
  • Lors d’une levée de fonds
  • L’ouverture d’un tout nouveau bureau
  • La présentation d’un tout nouveau partenariat
  • Le repositionnement de votre marque
  • Le rachat d’une filiale
  • etc.

Un communiqué de presse bien rédigé aidera donc une entreprise à se faire remarquer, mais aussi à établir de bonnes relations avec les journalistes sur le long terme, ce qui n’est pas négligeable !

Comment créer votre communiqué de presse ?

En termes de contenu, un communiqué de presse ne doit pas dépasser une à deux pages Word, afin de ne pas submerger les lecteurs de détails. Il doit également répondre aux questions suivantes (adaptables en fonction de l’annonce) Qui ? Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quel est le prix ? Qui puis-je contacter pour obtenir plus de détails ?

Lire aussi  Life Points avis: que vaut ce site de sondage rémunéré ?

Un communiqué de presse typique se compose des éléments suivants : le logo de l’entreprise et un titre, ainsi qu’un chapeau (une introduction qui donne un aperçu des détails) et l’adresse exacte et les heures d’ouverture (s’il s’agit d’une entreprise officielle) et le corps du message, et une illustration doit être incluse.

Créez des titres irrésistibles

Le succès de votre communiqué de presse commence par le titre. L’objectif est de créer un titre convaincant et intéressant en utilisant des verbes d’action, un langage clair et lisible et en le gardant court et simple.

Le plus important est de garder votre titre intéressant : N’oubliez pas que les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de communiqués de presse chaque jour. C’est une raison supplémentaire de veiller à ce que votre titre se distingue des autres.

Soignez la forme

Votre communiqué de presse doit être bien organisé afin qu’il soit simple à lire. Il est important d’utiliser des titres et des sous-titres. sont vivement conseillés. Indiquez également la date de l’annonce et, si nécessaire, le délai exact de l’annonce (dans le cas d’une édition limitée par exemple). Les informations doivent être claires et inclure une carte d’identité qui est une version miniature de l’entreprise, garantissant qu’elle est facilement identifiable, ainsi que tous les détails pertinents sur votre sujet, sans évidemment accabler le lecteur, ce qui est essentiel (surtout lorsqu’il s’agit d’Internet où il est crucial de pouvoir partager des informations rapidement, sans craindre de perdre un client potentiel).

Attention au contenu

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez annoncer qu’un seul produit à la fois dans vos communiqués de presse. La tentative de vendre plus de produits peut entraîner une certaine confusion. Les communiqués de presse doivent être faciles à lire et les informations doivent être comprises rapidement. Veillez à ce que les informations soient exactes, complètes et véridiques. Évitez tous les superlatifs comme « exceptionnel » ou « magnifique ». Le but du communiqué de presse est de communiquer des détails, et non de servir de publicité pour les ventes. Pour cela, vous aurez besoin de campagnes publicitaires.

Lire aussi  Un logiciel espion pour mobile

Je fournis ce modèle complet et simple à suivre pour un communiqué de presse, ainsi qu’une stratégie de promotion et des suggestions concernant le prochain communiqué de presse. Nous suivons ces mêmes directives lorsque nous rédigeons nos communiqués sur HubSpot et avons même créé un exemple de communiqué pour illustrer ces informations qui vous disent où, quoi et pourquoi.

Exemple de communiqué de presse :

Exemple 1 Communiqué de presseExemple 1 Communiqué de presse

Exemple 2 Communiqué de presseExemple 2 Communiqué de presse

  • Indiquez clairement qu’il s’agit d’un document destiné à la presse uniquement et à l’usage de la presse.
  • La date doit être cruciale Nous devons savoir d’où proviennent les données.
  • Utilisez des mots qui montrent l’originalité et la nouveauté.
  • Le titre doit être clair et net. Le titre doit s’adresser à votre journaliste et non au client sans faire de blague. Soyez concis dans l’intention que le titre soit le fondement de la décision du journaliste de lire ou non votre communiqué de presse.
  • Introduisez une idée innovante dans le « headline ». C’est la deuxième partie à être lue, c’est votre dernière chance de retenir l’attention du lecteur. Dans ce cas, c’est l’explication du concept qui peut permettre cette percée.
  • Donnez des indications temporelles pour renforcer l’aspect « nouveauté ».
  • Utilisez des repères visuels en gras pour attirer l’attention sur les informations importantes à retenir et aussi pour fournir des indices.
  • Les informations doivent être aussi précises et objectives que possible. Évitez d’utiliser des arguments commerciaux ou marketing. Vous devez disposer de preuves vérifiables à partir de chiffres et de sources pour prouver que ce que vous déclarez est vrai. Méfiez-vous des expressions telles que « leader du marché » ou « numéro un dans son domaine ». Si c’est le cas, fournissez des sources mais restez humble afin de paraître digne de confiance.
  • Si vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle ligne, il est essentiel d’en indiquer le prix.
  • Ne vous contentez pas de mentionner qu’un responsable peut être joint, expliquez ce qu’il est susceptible d’apporter s’il est interrogé.
  • Énumérez tous les avantages du service ou du produit dans un encadré en fin de ligne.
  • Offrez toujours la possibilité de télécharger vos images en HD sans les demander. Cela pourrait faire une énorme différence en cas de clôture tardive.
  • Enfin, n’oubliez pas de proposer toutes les options de contact au cas où votre interlocuteur souhaiterait obtenir plus d’informations, voire une interview.
Lire aussi  Microsoft rewards: comment fonctionne le programme de Microsoft

Comment envoyer votre communiqué de presse

Une fois votre communiqué de presse créé, vous devez le diffuser, en veillant à atteindre les personnes appropriées. Il existe de nombreux sites web qui peuvent vous aider dans cette démarche. Si votre entreprise est internationale, veillez à traduire le message et à le rendre applicable au pays de destination.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence de relations presse pour entrer en contact avec des journalistes, la meilleure approche consiste à créer et à conserver une archive de noms de journalistes sur Excel. Vous pouvez inclure le nom de la personne qui est le premier et le dernier et le média, ainsi que le domaine d’expertise, et l’identifiant Twitter. Il est important de noter que les journalistes sont souvent plus accessibles par cette méthode, plutôt que par e-mail.

S’il s’agit d’une diffusion, d’un communiqué d’invitation ou d’un communiqué post-événement. Vous devez indiquer la date de publication lorsque vous envoyez le communiqué. Si vous envisagez d’utiliser un média particulier, vous devez savoir quand il sera diffusé et le délai de publication peut être assez long.

Si vous avez d’autres suggestions à partager pour rédiger un communiqué de presse efficace, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Sources :
http://www.lestrucsdunjournaliste.com/
https://www.hubspot.com/

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires