Par définition, la veille concurrentielle consiste à surveiller les actions, stratégies et évolutions des entreprises concurrentes. Cela permet d’anticiper les tendances du marché et d’adapter la stratégie de sa propre entreprise pour rester compétitif. En prenant connaissance de ces informations et données, un dirigeant peut ainsi prendre de meilleures décisions, identifier de nouvelles opportunités et prévenir les potentiels risques.
À terme, une bonne veille concurrentielle mène à un meilleur positionnement, des prix plus justes et à la réalisation de campagnes commerciales ciblées. Mais, pour ce faire, encore faut-il savoir comment réaliser sa veille. Voici quelques conseils pour y arriver.
Utiliser les bons supports pour récolter les informations
Pour réaliser une parfaite veille concurrentielle, il convient, avant toute chose, de sélectionner les bons canaux et supports pour récolter des données pertinentes sur vos concurrents. De nombreux outils en ligne sont aujourd’hui disponibles pour obtenir des informations économiques, juridiques et financières très précises. Par exemple, Infonet est une plateforme particulièrement plébiscitée par les professionnels pour sa capacité à centraliser les données des entreprises (bilans, noms des dirigeants, historiques de procédures…). En consultant les avis infonet, on constate par ailleurs que beaucoup de dirigeants l’utilisent pour évaluer la santé financière de leurs concurrents ou trouver de potentiels partenaires.
Outre ces bases de données professionnelles, d’autres supports se révèlent être utiles pour réaliser une veille concurrentielle. Cela est notamment le cas des réseaux sociaux, des newsletters ou encore les publications dans la presse spécialisée.
Analyser les stratégies marketing et commerciales de vos concurrents
Le chiffre d’affaires et les résultats financiers sont des données à prendre en compte lors de la réalisation d’une veille. Mais, ce n’est pas tout. D’autres éléments doivent être analysés, particulièrement les choix stratégiques réalisés par les concurrents en matière de communication et de marketing.
Observer les campagnes publicitaires, les offres promotionnelles ou encore les nouveaux produits permettent de mieux comprendre la façon dont une entreprise cherche à attirer d’autres clients ou à atteindre un nouveau marché.
Pour collecter ces données, il peut être judicieux de s’abonner aux réseaux sociaux des concurrents, de visiter régulièrement leur site web et même, de s’inscrire à leurs newsletters.
Impliquer les équipes dans le processus de veille
La veille concurrentielle n’est pas réservée aux dirigeants ou au service marketing. Pour qu’elle soit efficace, impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise s’avère être utile. Les commerciaux, les chargés de relation client ou même les assistants administratifs peuvent faire remonter des informations précieuses à la suite d’échanges avec les clients, les fournisseurs ou d’autres acteurs du secteur. Une telle démarche permet, non seulement, de récolter davantage de données, mais également de responsabiliser les équipes dans la stratégie de développement de l’entreprise.
Pour centraliser toutes les informations, la création d’un tableau de suivi partagé, la mise en place d’une boîte mail dédiée ou l’organisation de réunions régulières peut se révéler efficace.
Surveiller les évolutions réglementaires et sectorielles
Enfin, la réalisation d’une veille concurrentielle efficace ne se limite pas à observer les autres entreprises d’un secteur donné. Elle implique aussi de rester informé sur les évolutions réglementaires et les grandes tendances du marché. En effet, les changements de lois ou de nouvelles normes en vigueur peuvent impacter de manière significative l’activité de la structure. En gardant un œil sur l’actualité, un dirigeant peut anticiper et adapter ses stratégies, bien en amont de ses concurrents.
Pour ce faire, il est recommandé de suivre des sources fiables, telles que les publications des chambres de commerce, les revues spécialisées ou les sites gouvernementaux. À savoir que des outils de veille permettent de recevoir des alertes dès qu’un changement notable est annoncé. De quoi identifier rapidement les risques, mais aussi repérer de nouvelles opportunités (une innovation technologique ou l’apparition d’un nouveau besoin chez les clients par exemple).





