Comment faire des économies sur l’alimentation ?

Comment faire des économies sur l’alimentation ?

L’alimentation occupe une place importante dans le budget de chaque jour. En France, elle représente 13 % de l’ensemble des dépenses. Pour l’Allemagne, elle est de 10,8 %, et pour l’Italie, elle est de 14,1 %. Si vous dépensez également une somme importante pour la nourriture, vous devez savoir qu’il existe des moyens de réduire ces dépenses. Voici comment vous pouvez économiser de l’argent sur la nourriture.

Comment établir un budget mensuel pour la nourriture ?

Comment établir un budget alimentaire mensuel ?

Les coûts alimentaires représentent une part importante des dépenses mensuelles du ménage. Cependant, il est impossible de les supprimer car ce sont des dépenses essentielles. Il existe cependant un moyen de réduire les dépenses alimentaires. Toutefois, avant de commencer à chercher des moyens de réduire vos dépenses alimentaires, vous devez établir un budget alimentaire mensuel. Pour ce faire, examinez vos dépenses alimentaires au cours des trois derniers mois.

Vous pouvez consulter vos comptes bancaires et y trouver les dépenses alimentaires (ajoutez également les frais de restaurant). Ensuite, prenez la moyenne des trois derniers mois et vous obtiendrez votre consommation mensuelle estimée.

Pour déterminer cette moyenne, faites un calcul rapide. Additionnez le coût des aliments que vous avez payés au cours des trois derniers mois. Divisez la somme par trois. Vous obtiendrez ainsi un budget alimentaire quotidien.

24 conseils pour économiser de l’argent sur la nourriture

Pour vous aider à réduire vos dépenses alimentaires et à faire des économies, nous avons répertorié 25 conseils utiles. Vous pouvez choisir de les suivre tous ou d’en sélectionner un ou deux.

Emrys La carte

Emrys La carte est une coopérative qui permet aux ménages de faire des économies sur les achats qu’ils effectuent au quotidien. Elle est partenaire de plusieurs enseignes nationales. Pour faire des économies en rejoignant cette coopérative, il faut adhérer.

Ensuite, les achats sont récompensés par des réductions ainsi que par des parts sociales qui augmentent lorsque les membres achètent et utilisent le système. Les membres les plus fidèles peuvent couvrir la totalité de leurs dépenses mensuelles en utilisant Emrys La Carte. Quel est le processus ? Prenons un exemple. Disons que vos dépenses alimentaires mensuelles sont de 500 $. Vous achetez une carte cadeau d’une valeur de 500 euros chez Emrys la Carte.

Ensuite, vous pourrez utiliser les cartes-cadeaux pour effectuer des achats alimentaires. Chaque fois que vous achetez des cartes cadeaux, vous gagnez des pièces. Ces pièces sont ensuite converties en actions. Une fois qu’elles ont atteint un cycle maximum de 10 actions, vous gagnez 9 euros de réduction sur vos achats alimentaires. Plus vous achetez vos aliments, plus les parts augmentent et plus vite elles atteignent leur cycle. C’est pourquoi Emrys La Carte vous permet d’économiser de l’argent et couvrira même tous vos frais de nourriture pour le mois. Cependant, vous devez commencer à nourrir les parts régulièrement.

Utilisez les coupons

Pour dépenser moins sur l’épicerie , vous pouvez utiliser des coupons, des applications telles que Shopmium ainsi que Coupon Network offrent une grande variété de coupons pour la nourriture. Ces solutions peuvent être utilisées pour économiser de l’argent sur vos achats. Le concept est simple : à l’aide de l’application, vous trouvez les articles qui vous intéressent. Vous vous rendez ensuite au magasin, achetez l’article, puis prenez des photos de votre ticket de caisse, et l’application transfère alors l’argent directement sur votre compte bancaire.

Télécharger : Shopmium/Coupon Network

Liste d’achats

∙ Liste de courses∙ Liste de courses

Il s’agit d’une vieille méthode, mais qui continue à faire ses preuves. Lorsque vous faites une liste de courses avant de vous rendre au magasin, vous vous en tenez au strict nécessaire et vous n’êtes pas tenté d’acheter plus d’articles. Vous pouvez réduire progressivement vos dépenses en vous concentrant sur les éléments essentiels de votre liste. La liste peut également vous aider à ne pas vous perdre pendant vos achats. Ainsi, vous serez conscient de ce que vous devez acheter. Vous pourrez alors réduire vos dépenses et éviter d’acheter n’importe quoi.

Lire aussi  Comment utiliser un podomètre sur mobile ?

Prévoyez un agenda pour la semaine

Le problème quand on dépense de l’argent pour la nourriture, c’est que cela peut conduire à des excès. Les achats de nourriture sont généralement basés sur le menu. Il n’est pas rare de trouver des ingrédients qui ne seront pas nécessaires, mais que vous achetez en faisant vos courses. C’est courant, car vous n’êtes pas préparé, vous ne savez pas ce que vous devez acheter. Par conséquent, vous achetez une quantité de tout. Cela peut augmenter vos coûts alimentaires. Pour éviter ce problème, planifiez votre menu pour toute la semaine.

Examinez le prix des produits avant d’acheter

Le coût des articles que vous achetez est l’un des principaux facteurs qui influent sur le montant que vous dépensez en nourriture. Au lieu de tout acheter sans regarder le prix, pensez à regarder les ingrédients et le contenu du produit. Ensuite, comparez-le avec une alternative moins chère. Si nécessaire, vous pouvez comparer des produits similaires. Ainsi, vous découvrirez un produit qui a un bon rapport qualité-prix. Vous économiserez également de l’argent. Vous pouvez également utiliser un outil de comparaison des prix en ligne, comme Prixing par exemple, pour vous aider à trouver les prix les plus bas et vous aider à faire des achats avantageux.

Faire ses courses dans le drive

Le nombre de drives a augmenté depuis l’année 2010. Toutes les grandes enseignes telles que Auchan, Carrefour, Leclerc et d’autres disposent de cette nouvelle méthode d’achat. Il est judicieux de faire ses achats sur le site internet du commerçant de son quartier. Ensuite, vous décidez de la date et de l’heure à laquelle vous souhaitez recevoir votre achat.

Vous pouvez ensuite vous rendre au supermarché pour acheter vos produits d’épicerie. Vous éviterez ainsi de faire la queue et de parcourir les rayons. Vous gagnerez du temps et, surtout, vous éviterez les achats inutiles que vous pourriez faire lorsque vous vous rendez dans les rayons. Vous saurez ce dont vous avez besoin avant de passer une commande en ligne. Il n’y aura pas d’excès car vous serez protégé de la tentation.

Veillez à ne pas jeter de nourriture et à terminer les aliments dans votre réfrigérateur.

Le fait d’avoir un réfrigérateur est pratique, mais avez-vous remarqué le nombre d’articles qui y sont stockés et que vous n’utilisez jamais ? Avez-vous remarqué qu’il y a des aliments ou des restes dans le réfrigérateur dont vous n’avez plus besoin ? Chaque fois que vous fouillez votre réfrigérateur et votre garde-manger, combien de déchets alimentaires éliminez-vous ? Il s’agit d’un gaspillage de nourriture que vous ne pouvez pas vous permettre si vous souhaitez réduire vos dépenses.

Pour éviter ce gaspillage, avant de faire vos courses, assurez-vous de vider complètement votre réfrigérateur en mangeant ce qui s’y trouve. Ne faites pas vos courses avant d’avoir épuisé tous les aliments contenus dans le réfrigérateur. Il est préférable de le remplir lorsqu’il est vide. Le vider ne signifie pas pour autant jeter son contenu, mais plutôt l’utiliser. Si vous n’achetez rien, vous ne dépensez pas d’argent du tout.

Ne faites pas les courses avec vos enfants

Il est conseillé de faire une activité avec les enfants. Cependant, ne faites pas de shopping avec eux. Faire du shopping avec des enfants signifie que vous dépensez plus. Les enfants n’ont pas de limites. Ils ne comprennent pas l’importance de l’argent. En tant que parents, il est difficile de refuser. C’est pourquoi, afin d’éviter de dépenser excessivement et d’éviter les disputes avec vos enfants, vous devez rester à la maison pendant que vous faites vos achats.

Faire ses courses l’estomac vide

Cette astuce fonctionne lorsque vous faites vos courses l’estomac vide. Vous êtes tenté de tout acheter (j’exagère un peu) mais vous risquez de tout acheter, mais lorsque vous faites vos courses l’estomac vide, vous serez moins enclin à acheter des articles qui ne figuraient pas sur votre liste, par exemple. Essayez-le et voyez si cela fonctionne.

Lire aussi  Créer nuage de mots : 7 générateurs gratuits et conseils

Les produits de marque privée sont plus chers que les produits de marque

Les marques de distributeur fournissent des produits similaires aux produits de grande marque, mais à un prix inférieur. Ils peuvent coûter jusqu’à 30 ou 60 % de moins que les grandes marques. Cela est dû au fait que les distributeurs n’investissent pas leurs fonds dans le développement du marketing. Ils n’ont donc pas besoin de demander d’énormes marges lors de la vente. Ils analysent simplement les articles qui plaisent aux consommateurs et les reproduisent ensuite. Vous voulez réduire les coûts de l’alimentation ? Suivez ce conseil.

Buvez de l’eau du robinet

Saviez-vous que vous pouviez économiser jusqu’à 600 euros par an rien qu’en buvant l’eau du robinet. Au lieu d’acheter des sodas ou des bouteilles d’eau, ouvrez simplement votre robinet. Si l’eau que vous buvez est difficile à boire, suivez les méthodes pour l’adoucir (filtres, etc.). Si vous souhaitez avoir bon goût, il est possible d’ajouter un peu de menthe ou de citron dans votre verre. Si vous souhaitez qu’elle soit fraîche, gardez-la au frais dans le réfrigérateur par exemple.

Les aliments congelés

Si vous cherchez à conserver des aliments dans le garde-manger au cas où vous en auriez besoin, ou si vous prévoyez de faire vos courses à l’avance, pour économiser de l’argent, vous devriez opter pour la congélation de vos aliments. De cette façon, vous n’aurez pas à les jeter et à en acheter de nouveaux. Vous économiserez automatiquement de l’argent. Pour que cela soit efficace, vous devez vous concentrer sur les aliments qui peuvent être congelés, comme la viande, par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments qui peuvent être congelés, voici la liste de 20 aliments.

Produisez vos propres aliments

L’un des aliments les plus chers est le produit frais, comme les fruits et les légumes. Aujourd’hui, il est difficile d’avoir une alimentation saine tout en gagnant de l’argent. Mais vous pouvez vous nourrir vous-même et cultiver vos propres aliments dans de petits potagers ou dans votre jardin par exemple. Il existe de nombreux guides et livres pour vous aider dans cette entreprise.

Veillez à acheter la bonne quantité.

Ce point est lié à la notion de gaspillage. La bonne quantité d’aliments est ce qui évitera que vos aliments soient gaspillés ou laissés dans votre réfrigérateur. Lorsque vous faites vos courses, faites des recherches sur les articles dont vous avez besoin. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un livre de recettes et noter ce dont vous aurez besoin, gramme par gramme. Une fois à l’épicerie, restez fidèle à votre objectif et à votre liste de courses. Respectez les quantités en grammes et les quantités que vous avez notées sur la liste.

Vous pouvez utiliser une carte de fidélité au magasin.

Si vous faites toutes vos courses chez un commerçant ou dans un magasin particulier, vous devenez un client fidèle. Si le magasin ou le commerçant dispose d’une carte de fidélité, vous pouvez l’utiliser. Cette carte peut vous aider à économiser au moins dix euros chaque mois.

Pour cela, accumulez des points ou déposez quelques euros dans votre cagnotte à chaque achat. Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous d’avoir une carte de fidélité. Conseils pour faire vos courses, optez également pour les articles en solde et adhérez aux programmes de fidélité, et notez également le nombre de points que vous pouvez gagner en achetant l’article que vous souhaitez acheter.

Produits à date courte

De nombreux magasins ont désormais une section qui propose des produits à courte durée de vie et, par conséquent, des remises. Lorsque vous achetez ce type de produit, vous pouvez économiser de l’argent, mais vous devez être en mesure de consommer les aliments rapidement.

Obtenez des produits gratuits en utilisant Mon Opinion, une application qui rend la consommation gratuite.

Avec Mon Opinion, c’est gratuit ! Vous pouvez récupérer des produits gratuits que vous devrez ensuite acheter dans un magasin Carrefour. Pour bénéficier de ces produits gratuits, vous devez vous inscrire sur notre site, collecter vos coupons et les appliquer pour le paiement à la caisse lors de vos achats. Pour bénéficier de cette offre gratuite, vous devez acheter au moins 30 euros.

Lire aussi  .com ou .fr : Quelles différences pour votre nom de domaine ?

Préparez vos repas afin de ne pas avoir à manger à l’extérieur au travail.

Aller manger à l’extérieur est certainement plus pratique et permet de gagner du temps. Cependant, cette méthode vous coûtera plus cher. Nous avons vu un peu plus haut les avantages des menus hebdomadaires.

. Vous pouvez l’utiliser pour gagner du temps. Vous pouvez ensuite cuisiner vos repas à la maison. Il est important de savoir qu’il existe des moyens de préparer à l’avance les repas de toute la semaine. C’est le cas, par exemple, de la cuisine par lots. Il existe des livres de cuisine qui proposent des recettes à cet effet. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire cuire les aliments et n’aurez pas à vous déplacer et à dépenser de l’argent.

Achetez chez les hard discounters

Les hard discounters permettent d’économiser 32 % sur un panier d’achat de 46 articles par rapport à une marque de distributeur ordinaire. Vous pouvez également faire des économies en achetant des produits de grande marque. Les articles de grande marque achetés sont 80 % moins chers que dans un supermarché typique. Sur la base de ces chiffres, nous pouvons conclure que les coûts alimentaires peuvent être réduits rapidement grâce à des remises auxquelles il est difficile de résister.

Mangez moins de viande

Le corps a besoin de protéines que l’on peut obtenir en mangeant de la viande. Cependant, elle est chère. Réduire votre consommation de viande peut vous faire économiser environ 650 euros par an, voire plus. Pour ce qui est des sources de protéines, vous pouvez les trouver dans des produits moins chers comme les céréales ou les œufs, par exemple.

Allez au marché

Au lieu de vous rendre dans un supermarché haut de gamme, faites vos courses au marché. Cela vous permettra d’économiser de l’argent car les coûts sont moindres. De plus, vous pouvez négocier. Vous pouvez obtenir un article dont le prix est inférieur de 50 %. De plus, vous aurez accès à des produits frais.

Privilégier les aliments faits maison

Préparer vos propres repas à la maison peut vous aider à économiser jusqu’à 40 % ou plus sur les coûts alimentaires. Par exemple, les crêpes. Si vous achetez des crêpes industrielles, vous en recevrez 10 pour environ 1,45 euro. Si vous faites des crêpes vous-même, vous recevrez 18 ou 20 crêpes pour 1,43 EUR. De plus, les crêpes faites maison nourrissent votre curiosité, vous occupent, etc. Vous pouvez préparer des plats qui rivalisent avec les meilleurs restaurants à un prix abordable.

Renseignez-vous sur le prix au kilo.

Certains produits semblent bon marché au départ, mais une fois que l’on examine le coût en termes de poids, on s’aperçoit que c’est très cher, il s’agit souvent d’aliments ou d’un changement comme les champignons coupés. Par exemple, les champignons coupés coûtent plus cher par livre que les champignons standard, c’est pourquoi il est crucial d’examiner le coût par kilo. C’est pourquoi nous préférons les aliments biologiques qui ne sont pas transformés et qui coûtent moins cher.

Acheter directement auprès des producteurs

Acheter localement, et donc auprès des producteurs, vous permet d’obtenir des produits frais et de qualité. C’est bénéfique pour votre santé. De plus, comme il n’y a pas ou peu d’intermédiaire entre les producteurs et le produit, celui-ci sera moins cher que ce que vous pouvez trouver dans les supermarchés. Vous pouvez acheter directement chez le producteur, par exemple La Ruche qui Dit Oui.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires