Copy strategy : définition et exemples

Copy strategy : définition et exemples

De nos jours, la communication et le marketing sont essentiels à la croissance d’une entreprise. En fin de compte, chaque entreprise décide de la manière dont elle souhaite que les clients perçoivent sa marque. Pour assurer le succès d’une campagne publicitaire, la formulation de la copy strategy est un élément essentiel. Ce document s’appuie sur la stratégie marketing qui dirige toutes les actions de communication.

Qu’est-ce qu’une stratégie de copier-coller ?

La copy strategy est une ligne directrice élaborée entre une agence de communication et un annonceur. Il s’agit d’un document d’une à deux pages qui résume l’ensemble de la stratégie marketing. Il s’agit de la principale ligne directrice de la campagne de marketing que l’annonceur confie à l’agence.

Ce document décrit tous les éléments et les objectifs de communication que l’équipe créative doit communiquer à la cible. Il est ensuite utilisé dans toutes les activités de communication de l’entreprise. C’est sur cette feuille de route que travailleront également les planificateurs médias, les rédacteurs et les concepteurs.

La stratégie de copie doit établir l’objectif de la communication et les avantages pour le consommateur, ou la promesse à faire. Elle doit également mettre l’accent sur la preuve que l’entreprise peut faire confiance et sur le ton qui est communiqué.

Par essence, le terme « copy strategy » désigne un ensemble de directives formulées au début de toute campagne publicitaire. Elle permet de gérer les communications d’un point de vue marketing axé sur la satisfaction du client. L’entreprise est ainsi plus efficace et plus compétitive.

Quels sont les éléments les plus importants d’une stratégie de rédaction ?

Une stratégie de rédaction comporte cinq éléments importants qui vous permettent de contrôler votre message et d’organiser le message à transmettre à un public cible. Tout d’abord, elle doit transmettre le message qui doit être délivré au consommateur, appelé promesse. C’est la promesse qui apporte la valeur ajoutée et les avantages que le produit ou le service procure par rapport à la concurrence.

Lire aussi  Quelle est la meilleure imprimante photo pour mobile ?

Les preuves sont le troisième élément sur lequel le promoteur peut s’appuyer pour prouver que la promesse est vraie. Il peut s’agir de résultats de tests, de témoignages ou de brevets. L’annonceur sera capable de prouver au public qu’il est fiable.

Pour se distinguer des autres La stratégie de copie doit être capable de définir clairement les avantages pour les consommateurs. En l’occurrence, il s’agit d’énoncer le bénéfice que le client tirera de l’offre. Elle doit être en mesure de répondre aux motivations et aux exigences du consommateur.

Le ton est le quatrième élément à créer. C’est l’ambiance et l’atmosphère que l’œuvre véhicule. Pour le définir, nous devons décider des canaux de communication et du public cible. Ainsi, il sera facile de choisir entre un ton académique, sérieux, humoristique, décalé ou plus empathique.

Le message final est le dernier élément à retenir. Cela inclut des éléments comme l’environnement, l’emballage, le nom de la marque, etc.

Quelques exemples de stratégies de copywriting

Stratégie de rédaction pour prévenir les symptômes de l’immunodéficience acquise (SIDA)

Dans cette campagne, l’objectif est d’informer le grand public qu’il existe des solutions pour prévenir cette maladie. La preuve en est apportée par le corps médical. Elle est le résultat de tests et de recherches montrant comment combattre le SIDA dans le monde développé. L’avantage pour le consommateur est qu’il peut prendre en charge sa santé et sa vie. Cette campagne lui permettra également de faire tout son possible pour rester en bonne santé en utilisant des préservatifs, par exemple. Le ton utilisé doit être autoritaire et paternaliste.

Lire aussi  10 meilleures banques de sons libres de droits gratuites

Stratégie de copie pour le fabricant de cosmétiques « Onagrine

L’Onagrine est un produit anti-âge disponible en pharmacie. Il est revenu en 2012 après avoir été absent pendant un certain temps. Pour mettre en avant les aspects qui distinguent les produits d’Onagrine du reste du marché, elle a imaginé une approche de la copie. L’idée est de présenter des produits biologiques aux femmes qui entretiennent leur peau. La preuve en est qu’ils ont été testés dermatologiquement et qu’ils sont exempts de parabènes et de phénoxyéthanol. L’avantage pour l’utilisatrice est qu’elle peut entrer dans un monde de beauté et de naturel. Le ton est sophistiqué et académique, et le message qui est laissé derrière est « ma magnifique nature ».

Stratégie de copie pour la marque « Nescafe

En 1944, le public était d’avis que « Nescafe » n’était pas vraiment un café. La raison en était sa saveur sucrée. Dans les années 60, l’entreprise mettait l’accent sur les avantages pour les consommateurs et la facilité d’utilisation de son produit. Elle proposait un café non frelaté et sans sucre. Pour faire cette affirmation, elle soulignait que dans une tasse de Nescafe, il y a 43 grains de café. La promesse de cette campagne de marketing pourrait être l’authenticité d’un café authentique. La preuve en est la quantité de tasses de café (43 grains) pour le slogan. L’avantage pour le consommateur est qu’il peut profiter de la saveur d’un café classique. Le ton est celui de la fin d’un délicieux repas.

La copy strategy peut être utilisée pour créer une campagne de publicité efficace, quel que soit le média employé.

Lire aussi  Effacer le cache d’une application Android : comment et pourquoi ?

Méthodologie et conseils

Pour élaborer une copy strategy, il est essentiel de mettre en avant les points forts du produit et sa position par rapport à ses concurrents. Il est donc crucial de définir le message central à communiquer. Pour ce faire, il est important de définir exactement ce que la marque essaie de transmettre et ce qu’elle ne prétend pas dire. Il est également important de bien comprendre la mission de l’agence qui s’occupe de la communication.

Le message à transmettre doit être aussi concis que possible. L’élaboration de la stratégie de copie doit être exécutée avec soin. Pour maximiser l’efficacité, il est suggéré de travailler en collaboration avec l’agence. Cela vous permettra de vous référer à d’autres campagnes publicitaires. Ainsi, il suffit de jeter un coup d’œil à leurs stratégies créatives pour établir rapidement la copy strategy. L’effet de votre document n’en sera que plus significatif.

Il ne reste plus qu’à établir l’atmosphère ainsi que le ton utilisé et les justifications à fournir. Cependant, il est essentiel de ne pas confondre ce plan avec le brief de l’agence. La stratégie de copie est en fait intégrée au brief de l’agence.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires