L’automatisation du courrier électronique est devenue une méthode de marketing courante pour les entreprises au cours des dernières années.

L’automatisation du marketing fait référence au processus d’automatisation d’activités spécifiques ou de stratégies de marketing. Il est possible de la mettre en œuvre dans une variété de stratégies de marketing, ainsi que dans les réseaux sociaux, comme l’emailing, ou même la génération de leads.

Les automatisations permettent d’attirer des clients sans avoir besoin d’effectuer des tâches fastidieuses manuellement. Dans cet article, nous allons passer en revue les détails de l’automatisation du marketing pour l’emailing et les réseaux sociaux.

Avant de commencer, parlons des quatre principaux avantages de l’automatisation.

J’aimerais apprendre immédiatement les 7 façons d’automatiser mes activités de marketing.

1. Gain de temps

L’un des plus grands avantages de l’automatisation est qu’elle vous fera gagner beaucoup de temps.

Si vous définissez les e-mails de marketing à l’avance, par exemple, vous n’aurez pas à créer et à distribuer des e-mails individuels chaque fois que vous voulez contacter vos clients.

2. Faites venir vos clients au bon moment

Avec l’automatisation du marketing, il est possible d’entrer rapidement en contact avec vos clients. Par exemple, vous pouvez envoyer un message de bienvenue dans les 24 heures suivant l’ajout d’une nouvelle personne à votre liste de contacts.

Ainsi, vos nouveaux clients auront accès à des informations pertinentes sur votre entreprise au bon moment, même si vous dormez.

3. Planifiez vos actions

En tant que startup ou spécialiste du marketing, il est crucial de planifier vos projets à l’avance autant que possible.

Grâce à l’automatisation, vous êtes en mesure de créer des messages sur les médias sociaux et des e-mails à l’avance.

4. Faites de vos prospects des clients

L’automatisation de certaines activités marketing peut aider à convertir des clients potentiels en clients payants.

En effet, grâce à l’automatisation, vous pouvez fournir à vos prospects du contenu au moment idéal, par exemple lorsqu’ils téléchargent un livre ou participent à un webinaire.

Examinons 7 façons d’automatiser votre marketing :

1. Email automatisé : Capturez des emails à l’aide de formulaires d’inscription

Avant de mettre en œuvre l’automatisation, nous vous recommandons de créer une page d’inscription sur votre site Web. Ces formulaires simples vous aideront à recueillir les noms et les adresses e-mail de clients potentiels. Veillez à prendre en compte la loi GDPR, qui entre en vigueur le 25 mai 2018, lorsque vous concevez vos formulaires, car il y a des règles à respecter.

Lire aussi  Comment faire un reset d’un iPhone ?

Le flux constant de nouveaux contacts qui arrivent via ce formulaire vous fournira une véritable liste d’adresses électroniques à partir desquelles vous pourrez envoyer des courriels.

Vos efforts pour construire votre liste d’emails doivent être continus et un formulaire d’inscription est une méthode simple pour les rassembler sans beaucoup d’efforts de votre part. Exportez ces informations vers un fichier au format csv ou créez un automatisme.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un service externe pour créer des formulaires d’inscription qui fonctionneront comme des pop-ups, des barres latérales ou des curseurs que vous pourrez afficher sur votre site Web.

2. Automatisez les e-mails de bienvenue

Une fois le formulaire d’inscription mis en place, l’un des principaux éléments de marketing que vous devrez automatiser est votre e-mail de bienvenue. Comme chaque nouveau client reçoit un e-mail de bienvenue, il est judicieux de le rendre automatique.

Si vous utilisez un ESP tel que Mailjet ou Sendinblue comme Mailjet ou Sendinblue Mailchimp pour collecter vos emails, les contacts devraient en théorie être envoyés directement dans votre liste de contacts. .

Après l’enrichissement de la liste, vous pouvez vous connecter à votre compte et créer un email de bienvenue, puis créer l’automatisme.

Veillez à ce que l’automatisme que vous avez mis en place soit envoyé dans un court laps de temps après l’inscription afin que l’utilisateur soit informé du nom de votre entreprise. Cela augmentera votre taux d’activation.

Le message de bienvenue doit souligner les avantages pour les clients de recevoir des notifications de votre entreprise et inclure des liens qui les dirigent vers votre application ou votre site web.

Si vous cherchez de l’aide pour créer un message de bienvenue pour vos invités, vous pouvez trouver des idées auprès de TheDigitalizer ou The Net Factory.

3. Envoyez une série de rappels liés à un événement

Disons que vous prévoyez un événement à venir ou un événement majeur. Vous pouvez automatiser le processus pour créer une séquence d’e-mails qui rappellent la date à vos lecteurs.

Par exemple, si vous êtes une société SaaS et que votre entreprise organise un webinaire, l’équipe marketing doit mettre en place trois e-mails qui rappellent automatiquement l’événement aux clients afin d’obtenir un pourcentage élevé de participants.

Le premier message est un remerciement pour l’inscription au webinaire. Le deuxième est un rappel du jour et de l’heure deux jours avant, et le dernier est un e-mail qui rappelle l’événement aux participants une heure avant. Ainsi, les participants n’oublieront pas votre événement, et vous augmenterez vos chances d’attirer l’attention d’une foule nombreuse.

Les trois e-mails mentionnés ci-dessus peuvent être préparés à l’avance, puis envoyés sur une période donnée. Chaque courriel doit contenir des hyperliens vers votre site Web afin que les clients puissent obtenir plus de détails.

Lire aussi  Récente version de charge sans-fil

4. E-mails automatisés Reconnaissez les clients fidèles, sans prendre votre temps .

Triez votre liste d’abonnés aux e-mails en retirant les noms de vos clients qui vous sont fidèles. Vous pouvez ensuite créer une campagne automatisée qui vise à les récompenser.

Pensez à écrire un email de remerciement à vos clients fidèles pour les remercier de leur fidélité. Offrez quelque chose en échange.

Il peut s’agir d’un coupon de réduction de 10 % ou d’un bon pour un service non rémunéré, ou encore de la possibilité d’être les premiers à tester un article innovant, d’une livraison à prix réduit ou d’un autre type de cadeau.

Vous pouvez programmer cet e-mail pour qu’il soit envoyé tous les mois pendant six mois afin de motiver vos clients qui vous sont fidèles à continuer à acheter.
Vous pouvez faire appel à votre imagination pour leur offrir la meilleure façon possible.

5. Encouragez les clients qui sont actifs à acheter à nouveau.

Les e-mails automatisés peuvent être un excellent moyen d’envoyer un ensemble de messages qui incitent les acheteurs à acheter à nouveau.
Si un client a acheté un produit ou s’est inscrit à un nouveau service au cours des deux dernières semaines, placez-le dans le groupe auquel il appartient et préparez-vous à créer une série d’e-mails automatisés spécifiquement destinés à cette personne.

Par exemple, dans le premier courriel, vous pourriez le remercier pour son achat et mettre en avant d’autres produits qui correspondent aux préférences de vos clients.

Un deuxième courriel peut proposer une offre promotionnelle sur un produit identique ou annoncer le lancement du nouveau produit. Les options sont illimitées.

6. Automatisation des e-mails : Réactivez vos anciens clients

Tout comme vous encouragez les clients qui ont acheté récemment à acheter plus souvent chez vous, vous devez réfléchir à des moyens de faire revenir les clients qui ne sont pas actifs.

Vérifiez votre liste d’adresses électroniques et mettez en évidence les noms de vos clients qui n’ont rien acheté au cours des six à huit derniers mois. Créez une série d’e-mails qui les persuaderont d’acheter certains de vos articles.

Le premier e-mail doit être libellé comme suit : « Nous sommes désolés de votre départ » et inclure une offre. L’e-mail suivant, que vous devrez envoyer dans les jours qui suivent, pourrait inclure une enquête pour savoir ce qui a conduit le client à disparaître.

Les résultats de l’enquête peuvent fournir des données précieuses que vous pourrez exploiter pour inciter vos clients à revenir à l’avenir, car il peut être très difficile de convaincre un client déçu.
Voici une façon innovante de garder vos clients actifs.

7. Messages automatisés sur les médias sociaux

Sur la base des informations que vous avez apprises précédemment, l’automatisation de vos réseaux de médias sociaux sera facile ! Si votre entreprise utilise plusieurs plateformes sociales (ce que nous vous suggérons), vous pouvez utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour faciliter le processus.

Lire aussi  Ces aliments toujours bons, même après la date de péremption

Les outils de gestion des médias sociaux vous permettent de planifier les publications à l’avance, ce qui réduit considérablement le nombre de fois où vous devez vous connecter.

Grâce aux outils automatisés, vous pouvez travailler une heure par semaine et planifier des publications pour toute la semaine à venir, puis ne plus avoir à vous soucier de vos médias sociaux.

Pour les entrepreneurs/marketers en manque de temps, l’automatisation est une option qui vous évitera d’avoir des trous dans le calendrier de publication, ces outils vous permettent d’avoir une certaine régularité. Vous ne voulez pas que vos clients s’habituent à un fil Twitter non mis à jour ou à des pages Facebook ternes.

On peut donc se demander quels sont les outils d’automatisation des publications les plus efficaces à utiliser sur les réseaux de médias sociaux.

Il existe de nombreuses possibilités, mais nous ne mentionnerons que trois des options les plus populaires.

Il est important de se rappeler que ces options offrent un plan gratuit pour les tester et déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise avant de faire un investissement à long terme.

  1. HootSuite Cette application se synchronise avec de nombreuses plateformes de médias sociaux, notamment Facebook et Twitter. Elle vous permet d’accéder à tous vos comptes sociaux via un seul tableau de bord et de suivre les résultats via ce service. Elle permet également d’optimiser votre contenu.
  2. Buffer Cet outil est similaire à celui qui l’a précédé ; cependant, il présente l’avantage d’une extension très unique pour votre navigateur afin de programmer vos articles de blog depuis n’importe quel site. Le composant de suivi n’est pas aussi bien développé.
  3. SproutSocial Cet outil vous permet de publier automatiquement des messages sur les réseaux sociaux, comme les outils précédents. Cependant, il vous permettra également d’attribuer des tâches aux membres de votre équipe directement depuis le tableau de bord. Cependant, l’outil est plus cher.

L’automatisation de votre courrier électronique est une stratégie très efficace, que vous soyez un spécialiste du marketing expérimenté ou un chef d’entreprise à court de temps. Il est vrai qu’il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être planifiées à l’avance.

Par exemple, si vous êtes confronté à des nouvelles de dernière minute pertinentes pour votre entreprise, vous devrez élaborer des messages ciblés sur les médias sociaux.

N’oubliez pas que, comme tout autre outil, l’automatisation est un outil que vous pouvez garder sur votre bureau et utiliser selon les besoins dans votre plan global, mais n’oubliez pas de conserver un peu de spontanéité et d’imagination.