L’utilisation des émoticônes Facebook à des fins de marketing est une forme d’art que seule une poignée de spécialistes du marketing ont réussi à atteindre.

Bien que la stratégie soit souvent discutée et que les gens utilisent les émojis presque tous les jours, seule une poignée de marques ont réussi à intégrer les émojis dans leurs publicités Facebook.

Si l’on considère le volume d’émoticônes Facebook utilisées par les utilisateurs chaque jour, il est clair que les marques ne sont pas en mesure de suivre cette tendance.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons d’utiliser les émoticônes Facebook ainsi que quelques conseils pour les faire fonctionner rapidement.

Les émoticônes Facebook, une stratégie marketing efficace

Les émoticônes Facebook sont apparues pour la première fois dans des campagnes marketing en 2015, lorsque Chevrolet a publié le fameux communiqué de presse en émoticônes Facebook.

Ce programme a connu un énorme succès et a entraîné une couverture médiatique gratuite et des critiques positives de la part du public.

De la même manière, Domino’s a permis de commander une pizza à l’aide d’un Emoji.

Ce ne sont là que quelques-uns des premiers exemples d’entreprises disposant d’énormes budgets de marketing et profitant des paillettes.

émoticônes de Facebook : Que pensez-vous des marques de petite taille ?

La question est : « Que pensez-vous de vous-même ? » Pouvez-vous augmenter le taux d’engagement et de conversion via Facebook en utilisant des émojis ?

Une étude réalisée par Quintly a révélé que les publications comportant des émojis recevaient en moyenne 17 % d’engagement en plus que les publications sans émoticônes.

Nous avons également effectué des tests sur Facebook et, en moyenne, nos publications sur Facebook, qui incluaient des émojis, ont connu une augmentation de 30 à 40 % du nombre de clics.

Bien que les résultats puissent être affectés par différents facteurs comme les changements d’algorithme de Facebook ou une bonne sélection d’images, les émojis peuvent contribuer à rendre nos publications plus divertissantes et agréables.

Les émoticônes sur Facebook : Que sont-elles et comment sont-elles utilisées ?

Si vous n’avez pas d’émoticônes sur Facebook, vous pourriez avoir l’impression d’être dans un endroit lointain qui vient de la génération Z.

Vous serez étonné de découvrir les résultats de toutes les études psychologiques qui étudient l’impact que les émojis peuvent avoir sur notre humeur.

Lire aussi  Koober : Avis sur l’application pour écouter des résumés de livres

Une étude menée par l’université du Missouri à Saint-Louis a examiné les effets des émoticônes sur la perception des messages.

Ils ont découvert que regarder un emoji peut être plus agréable que de lire un mot standard.

Le Florida Institute of Technology a également mené des recherches sur l’utilisation des émoticônes dans les courriers électroniques professionnels.

Voici deux variantes d’e-mails qu’ils ont essayées :

L’étude a révélé que lorsqu’ils sont associés à des emojis négatifs, ils ont un impact négatif moindre sur les lecteurs.

Les émojis sont considérés par les gens comme une méthode positive pour transmettre des messages.

Vous pourriez aussi lire Combien de fois faut-il publier sur Facebook ?

Emojis Facebook : emojis de réaction

Si vous êtes un fidèle utilisateur de Facebook, vous connaissez les réactions.

Avant l’introduction de six réactions l’année 2016, Facebook a testé des dizaines de variantes différentes.

Ils ont choisi les six meilleures.

Depuis leurs débuts il y a tout juste deux ans, les réactions Facebook ont été utilisées plus de 600 milliards de fois.

Si vous voulez en savoir plus, la réaction du « cœur » a été la plus populaire et a représenté près de la moitié de toutes les réactions.

Voici un exemple de réactions Facebook sur une publication standard.

En mars 2017, Facebook a également lancé des réactions dans son application de chat Messenger, ce qui permet aux utilisateurs de répondre à des publications individuelles avec des sentiments spécifiques tels que sourire, amour wow, triste colère et plus encore….

Selon Vyvyan Evans, professeur de langue à l’université de Bangor, qui étudie l’utilisation des emojis dans la communication :

La croissance exponentielle des emojis sur Facebook sert l’objectif des signaux non verbaux utilisés dans la communication orale.

Cependant, les commentaires ne sont pas le seul endroit sur Facebook où vous pouvez trouver des émoticônes.

Vous pouvez également ajouter un emoji sur vos annonces et vos publications Facebook :

  • Le corps du texte
  • Dans le titre
  • Dans la description de l’annonce, la description de la

Vous pouvez également consulter : Instagram Story : Le guide complet

Exemple d’émoticône Facebook : Buffer

Dans ce cas, les émoticônes ont été placées à l’intérieur de la publicité principale.

Les émojis ont toutefois été utilisés pour remplacer les puces, ce qui a permis de faire passer le message et d’augmenter la valeur de l’annonce.

Lire aussi  Tirage au sort instagram : 5 outils gratuits en ligne et conseils étape par étape

Buffer utilise également des émojis pour répondre aux commentaires de ses utilisateurs.

C’est une excellente méthode pour ajouter de la profondeur et du caractère à votre message (et créer une plus grande communauté).

Comment intégrer les émoticônes dans les publicités Facebook ?

Avant de commencer à utiliser les émojis sur Facebook, vous devez rédiger votre stratégie.

Il est crucial de connaître les réponses à ces questions :

  • Les emojis correspondent-ils au style et à l’image de notre marque ? Si vous évoluez dans un environnement orienté vers les affaires, les émojis pourraient paraître un peu trop irresponsables et peu professionnels à votre public.
  • À quelle fréquence et à quels endroits utiliserons-nous les émoticônes ? Doit-il faire partie intégrante de votre stratégie de marketing et être utilisé régulièrement ?
  • Quels types d’émojis faut-il utiliser ? Les émojis que vous utilisez sur vos pages de médias sociaux doivent pouvoir soutenir votre message et contribuer à mieux le transmettre.

Vous pourriez également être intéressé par la question suivante : quel est le meilleur moment pour poster vos photos sur Instagram ?

Étape 1 : trouver le bon émoticône Facebook

Il existe de nombreux sites web qui fournissent tous les émojis possibles.

Par exemple, Emojipedia répertorie tous les emojis d’une manière claire et organisée.

Une fois que vous avez trouvé les émojis que vous recherchez, copiez-les et collez-les dans votre publicité ou votre message Facebook.

Conseil : Une autre méthode pour accéder aux émoticônes sur Facebook Si vous utilisez MAC OS, vous pouvez appuyer simultanément sur « ctrl + cmd + espace ». Une fenêtre s’ouvrira avec toutes les émoticônes.

Étape 2 : ajouter des émoticônes aux messages Facebook

L’ajout d’émojis aux messages Facebook est une procédure simple :

  • Visitez la page Facebook de la marque de votre entreprise.
  • Saisissez le lien ou le message que vous souhaitez partager.
  • Copiez et collez les émojis dans votre message.

Étape 3 : Utilisez les emojis dans vos campagnes publicitaires sur Facebook

Les émojis peuvent également être utilisés pour créer des publicités Facebook dans le gestionnaire de publicités.

Après avoir créé les spécifications de votre campagne, vous serez dirigé vers l’étape suivante où vous pourrez entrer tous les détails de la publicité. Les champs sont tous adaptés aux emoji ; il suffit de les coller dans vos publicités.

Lire aussi  Écriture Instagram : comment changer de police sur Insta

Vous pourriez également être intéressé par : Linkedin Pulse : comment publier et optimiser votre contenu

Meilleures pratiques pour l’utilisation des émoticônes Facebook dans les publicités

Si vous êtes novice en matière de marketing sur Facebook à l’aide d’émoticônes, voici quelques-uns de nos meilleurs trucs et astuces pour vous assurer de réussir.

1. Émoticône Facebook : Comprendre le sens caché

Bien que les émojis aient tendance à être assez simples, ils ont aussi des significations populaires dont vous n’êtes peut-être pas conscient.

Par exemple, l’émoji « pêche » a plusieurs significations.

Si vous voulez vous assurer que vous ne commettez pas d’erreur majeure lorsque vous utilisez les médias sociaux, vérifiez la signification de vos émoticônes sur Emojipedia.

2. Emojis Facebook : Raconter une histoire

Chaque emoji que vous incluez dans vos messages Facebook doit transmettre votre message et non embellir votre message.

Vous pouvez également créer une combinaison individuelle d’émoticônes pour transmettre un message plus sophistiqué ou pour rendre simplement plus amusante votre publicité sur Facebook.

Par exemple, vous pourriez dire « Obtenez vos gains du sol » en utilisant des émojisQuel est le mot que vous utiliseriez ? ? ? ? ? ? ? ? ?

3. Emojis Facebook pour attirer l’attention de l’utilisateur

Les émojis qui représentent le mouvement, par exemple ? ?? ? ?? peuvent être utilisés pour détourner l’attention des internautes de votre publicité vers le titre principal ou l’appel à l’action.

Par exemple, le tweet que nous avons rédigé utilise un emoji directionnel qui permet d’attirer l’attention sur l’URL (et d’encourager les internautes à cliquer).

Petit conseil Si vous utilisez des émoticônes pour diriger l’attention de vos spectateurs, assurez-vous qu’elles font référence à l’annonce ou à l’élément du message sur lequel vous souhaitez cliquer.

Pour les publicités Facebook, il peut s’agir du nom de votre publicité ou du CTA.

4. Méfiez-vous des messages cryptés

En lisant cet article, vous serez capable de devenir le premier à utiliser les émoticônes sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux en général.

La prochaine fois que vous créerez une toute nouvelle publication Facebook ou une campagne publicitaire, vous pourrez utiliser un ? ou ? et nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Si vous êtes impressionné par cet article, pourquoi ne pas le partager avec vos réseaux ?