Erreur 404 : qu’est-ce que c’est et comment la corriger ?

Erreur 404 : qu’est-ce que c’est et comment la corriger ?

Qui n’a jamais vu une page en ligne qui affiche « 404 file not found » ou « 404 page not found » lors de la navigation ? C’est l’un des problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer sur les sites Web, mais il peut être facilement résolu.

Que signifie « erreur 404 » ?

Le code d’erreur 404 est un code d’état HTTP qui indique que la page que vous essayez de visiter sur un site n’est pas accessible sur le serveur du site Web. En d’autres termes, l’erreur 404 signifie que, même si le serveur est accessible, la page qui affiche l’erreur ne l’est pas.

Les causes de ces problèmes sont nombreuses. Le plus souvent, ils sont dus à des erreurs causées par l’administration du site Web ; par exemple, la suppression d’une page ou d’un article qui n’a pas de redirection mise en place. Il peut s’agir d’un problème lors de la refonte ou de la migration d’un site web. Dans ce scénario, les URL pourraient avoir changé ou être modifiées et ne pas rediriger correctement vers les nouvelles URL.

Quelles sont les implications d’un code d’erreur 404 ?

Les erreurs 404 sont à la fois préjudiciables à l’expérience des utilisateurs et peuvent nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

  • pour l’expérience utilisateur Si une personne arrive sur une page de votre site et rencontre une erreur 404, que ce soit via un lien interne, un lien externe ou par le biais des médias sociaux ou des réseaux sociaux, elle peut être déçue de ne pas pouvoir accéder aux informations qu’elle espérait consulter. Cela pourrait créer une image négative de votre entreprise et entraîner une désapprobation future de la part de la personne qui a vécu cette expérience négative.
  • Pour améliorer le référencement En plus de perdre des visiteurs potentiels qui ne peuvent pas découvrir ce qu’ils cherchent, vous envoyez des signaux négatifs à Google. Tout d’abord, le site est ralenti par les algorithmes de Google, ce qui donne moins de poids à votre site Web. En outre, si un site Web recevait des liens externes de haute qualité, mais que le lien n’existe pas dans le présent, l’importance des liens n’est pas correctement transmise à l’ensemble du site Web.
Lire aussi  Comment gagner de l’argent en regardant des pubs ?

Comment repérer les erreurs dans les 404 ?

Si vous êtes administrateur d’un site Web, il existe une variété d’outils et de logiciels qui peuvent vous aider à identifier les erreurs de type 404, afin de vous aider à les corriger.

  • Google Search Console : Connecter votre site à Google Search Console est plus que suggéré si vous êtes administrateur ou propriétaire de votre site. L’outil proposé par Google vous permet d’identifier les erreurs en 404 grâce aux robots d’indexation du moteur de recherche. La liste des erreurs 404 est accessible sous l’onglet « Couverture » puis « Erreurs ».
  • Crawlers :Ces programmes comme Screaming Frog explorent votre site web de la même manière que les robots des moteurs de recherche. Ils peuvent examiner votre site Web en profondeur et vous donner la liste des liens qui sont brisés et des erreurs comme 404.
  • Outils de détection en ligne : Des outils comme Broken Link Checker sont simples et très efficaces pour identifier les erreurs de type 404, tant externes qu’internes. Vous pouvez trouver la liste des pages comportant des erreurs 404 et des liens brisés avec l’URL de la source et le type d’erreur.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Une redirection 301 est la méthode la plus efficace pour corriger les erreurs 404 qui se trouvent sur votre site Web. Mais il est crucial de le faire correctement en s’assurant que vous redirigez vers les bonnes pages en fonction de la situation :

  • La page qui affiche l’erreur 404 a été remplacée sur le site Web par une autre page dont l’URL est différente : Nous vous redirigeons directement vers cette page.
  • La page qui affiche l’erreur 404 n’a pas été modifiée sur le site La redirection se fait vers une page qui a un contenu similaire. S’il n’y a pas de contenu similaire, vous pouvez également rediriger vers la page de catégorie du contenu précédent. En dernier cas rediriger vers la page d’accueil (A ne pas faire de manière systématique).

Avant de créer une redirection ou de supprimer une page web en tentant de la rediriger, pensez à vous assurer qu’il y a des backlinks (liens externes) ou des visites, et si elle est bien placée dans Google.

Les redirections 301 peuvent être réalisées par deux méthodes :

  • Manuellement, dans le htaccess de votre compte d’hébergement, en utilisant le code :
Redirection 301 /old-url https://monsite.com/nouvelle-url
  • Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, vous pouvez utiliser des plugins de redirection. Il vous permet de rediriger automatiquement en utilisant la nouvelle et l’ancienne URL sans avoir à passer par le fichier Htaccess.
Lire aussi  Écran mobile cassé : comment récupérer les fichiers perdus ?

Après avoir supprimé vos erreurs avec 404 Vous pouvez éviter ce genre de problème en créant une page personnalisée attrayante pour 404.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires