Google Search Google : à quoi ça sert et comment l’installer

Google Search Google : à quoi ça sert et comment l’installer

Si vous êtes présent en ligne et souhaitez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, les outils gratuits du moteur de recherche Google sont une excellente ressource à exploiter.

Il est fort probable que vous utilisiez déjà et régulièrement Google Analytics, mais si vous ne l’utilisez pas, ajoutez Google Search Console à votre site Web.

Google Search Console est un outil entièrement gratuit qui peut vous aider à améliorer les performances globales de votre site Web en identifiant les problèmes de référencement qui peuvent l’empêcher d’être indexé par Google ou d’apparaître dans les résultats organiques des recherches.

A quoi sert Google Search Console : 10 utilisations concrètes

Voici quelques façons principales d’utiliser Google Search Console

1. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

Toute personne qui découvre votre site Web par le biais de la recherche organique utilise les bons termes de recherche pour l’atteindre. Google Search Console vous montre les termes de recherche les plus populaires qui mènent les utilisateurs à votre site.

Si vous allez dans la rubrique « Performance », vous trouverez un aperçu de tous les mots clés que les internautes ont utilisés pour vous trouver, ainsi que le nombre de fois qu’ils ont visité votre site après avoir recherché le mot clé.

Google Search Console requêtesGoogle Search Console requêtes

Vous pouvez observer les performances des différents mots clés en termes d’impressions, de clics et de taux de clics.

Ces données vous indiqueront dans quelle mesure vous parvenez à attirer les lecteurs vers votre contenu en utilisant les mots clés que vous avez utilisés dans le cadre de vos stratégies de référencement. Elles vous permettent également de savoir quels sont les mots clés que les gens recherchent dans votre contenu et que vous n’aviez pas l’intention d’utiliser au départ.

2. Quelles sont les pages les plus populaires.

Chaque site a des pages qui sont plus performantes que les autres sur les moteurs de recherche. Google Search Console vous aide à identifier les pages qui attirent le plus grand nombre d’utilisateurs sur votre site.

Google Search Console pagesGoogle Search Console pages

Vous pouvez localiser les pages les plus populaires de votre site dans la même section que celle où vous avez découvert les mots clés. Le filtrage et l’affichage de différents sous-ensembles de données fonctionnent de la même manière.

Vous pourrez voir une liste de toutes les pages que les internautes ont vues et sur lesquelles ils ont cliqué, par ordre décroissant du nombre de clics, et avec vos meilleures pages Web les plus populaires en position supérieure. L’affichage par défaut vous montrera les pages les plus populaires en termes d’impressions et de clics. Vous pouvez également déterminer quelles sont les pages les plus performantes en termes de taux de clics et de classement.

Lire aussi  Application GPS Waze : problèmes et solutions

3. D’où viennent les visiteurs.

Si votre entreprise est située dans une région du globe, il est plus crucial que tout autre d’attirer les visiteurs qui résident dans une zone géographique spécifique. Google Search Console fournit également des informations sur la localisation de vos visiteurs, ce qui vous permet de vous assurer que vous touchez les bonnes personnes.

Ces informations se trouvent au même endroit que les mots-clés et les informations sur la page. L’étape suivante consiste à sélectionner la nation qui vous intéresse le plus en utilisant le menu.

Google Search Console paysGoogle Search Console pays

Vous pouvez voir le nombre de clics que votre site Web reçoit de chaque pays, le nombre le plus élevé se trouvant en première position. Comme les différentes catégories, vous pouvez passer à l’affichage des résultats en fonction des impressions, du taux de clics et de la position de votre site Web dans les classements de recherche.

4. Quels appareils vos visiteurs utilisent-ils ?

À l’heure actuelle, toute entreprise devrait disposer d’un site adapté aux mobiles. Cependant, même si vous avez pris les mesures nécessaires pour vous assurer que votre site est optimisé pour les smartphones, il est important de savoir combien de personnes interagissent avec votre site sur chaque appareil.

Choisissez « Appareils dans le menu ». Ici, vous pouvez voir les détails du nombre de clics que vous recevez sur chaque type d’appareil, et vous pouvez basculer entre le nombre d’impressions, les taux de clics et la position moyenne, comme vous le souhaitez.

Google Search Console appareilsGoogle Search Console appareils

5. Vérifiez l’index de vos pages

Il s’agit d’une fonction importante de Google Search Console à surveiller fréquemment. L’indexation de vos pages Web par Google est la base pour le moment où vous souhaitez vous y référer.

Pour vérifier l’indexation de vos pages, allez dans l’onglet « Couverture ». Vous pourrez voir vos pages qui sont valides et celles qui comportent des erreurs, ainsi que celles qui sont exemptées.

Google Search Console contenus enrichisGoogle Search Console contenus enrichis

6. Envoyez un sitemap.

Les robots d’exploration de Google peuvent trouver par eux-mêmes les détails d’un site Web et les pages qu’il héberge, mais vous pouvez les aider à trouver les informations dont ils ont besoin en soumettant un sitemap à Google.

De nombreux sites Web créent automatiquement le sitemap pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un plan du site et le télécharger sur votre serveur. Une fois que vous l’avez créé, le processus de téléchargement vers Google Search Console est extrêmement simple.

Lire aussi  Erreur 404 : qu’est-ce que c’est et comment la corriger ?

Pour télécharger votre sitemap, cliquez sur « Sitemaps » dans le menu situé à gauche de la page. Ensuite, saisissez l’URL de votre site dans le formulaire prévu à cet effet.

Google Search Console sitemapsGoogle Search Console sitemaps

7. Éliminer des URL de l’index Google

Cette fonctionnalité de Google Search Console vous permet de supprimer les URL de votre site Web des résultats de Google pour une durée limitée ou à long terme.

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Suppressions » et saisissez les URL une par une ou par lots en utilisant le préfixe.

Google Search Console suppressionsGoogle Search Console suppressions

Google précise que pour une suppression définitive, vous devez arrêter l’indexation des pages concernées sur votre site (via robots.txt par exemple) ou les supprimer complètement de votre site Web.

8. Vérifiez l’utilisabilité de votre site sur mobile.

Il est bon de tester votre site sur les téléphones mobiles, puis d’utiliser la Google Search Console pour confirmer que votre site Web est conforme aux exigences d’utilisabilité mobile.

Dans la section « Trafic de recherche » du menu de gauche, cliquez sur l’onglet « Ergonomie mobile ». Si votre site Web semble être conforme aux normes de Google en matière d’ergonomie mobile, vous pourrez voir une coche verte, indiquant qu’aucune erreur n’a été détectée.

Google Search Console requêtesGoogle Search Console requêtes

Si Google Search Console identifie un élément de votre site Web qui n’est pas compatible avec les appareils mobiles, par exemple l’utilisation de flash ou d’une police plus petite, vous recevrez un e-mail de cette section, vous informant du problème et de la manière dont vous pouvez le résoudre.

9. Quels sont vos liens ?

Les liens entrants, parfois appelés backlinks, font partie des principaux facteurs de classement. Lorsqu’un site Web bien connu établit un lien vers le vôtre, cela augmente la crédibilité de votre site dans l’algorithme de Google.

Sous Trafic de recherche dans le menu de gauche, cliquez sur « Liens » sur votre site Web. Vous verrez des liens provenant d’autres sites, ainsi que des liens internes sur votre propre site.

Google Search Console liensGoogle Search Console liens

Vous verrez la liste des sites Web qui ont un lien avec le vôtre, et les pages de votre site sur lesquelles d’autres sites Web ont le plus grand nombre de liens. Dans la section intitulée « Comment vos informations sont liées », vous pouvez également trouver le texte d’ancrage que les autres sites Web utilisent le plus fréquemment lorsqu’ils établissent un lien vers votre site.

Lire aussi  13 meilleures alternatives à Trello en 2022

Vous pouvez en savoir plus sur chaque lien retour en visitant le site Web, puis en cliquant sur le lien. De là, vous pourrez rechercher les pages Web spécifiques qui contiennent l’hyperlien.

10. Assurez-vous que le contenu étendu que vous avez sur votre site Web fonctionne.

En fin de compte, si vous utilisez le balisage schema.org ou toute autre information structurée sur votre site, Google peut confirmer pour vous si elle est correctement configurée pour fonctionner dans les SERP.

Il existe de nombreuses catégories de contenu riche, comme les produits breadcrumbs, les snippets d’avis, ainsi que le champ de recherche associé au sitelink.

Google Search Console contenus enrichisGoogle Search Console contenus enrichis

Ce sont les méthodes que vous pouvez utiliser pour fournir plus de détails aux robots d’exploration de Google sur la façon de présenter les pages de votre site Web dans les résultats d’une recherche.

Comment connecter votre site à Google Search Console ?

Pour commencer, vous devez vous rendre sur Google Search Console. Pour y accéder, vous devez vous connecter avec votre compte Google. Veillez à utiliser le même compte Google que celui que vous utilisez pour tous les autres outils Google pour webmasters que vous utilisez.

Étape 1 : Une fois connecté, trouvez le bouton « Ajouter une propriété » sur le côté gauche de la page et entrez l’URL de votre site Web. Cliquez sur le bouton « Continuer ».

Étape 2 : Connectez-vous à votre hôte Web et copiez/collez le fichier TXT qui est répertorié dans la configuration DSN.

Ajouter Domaine code DNSAjouter Domaine code DNS

Étape 3 : Cliquez sur valider. Sachez que la validation peut prendre quelques heures avant d’être prise en compte.

Validation Google Search ConsoleValidation Google Search Console

?

Quel est Google Search?

Google Search est un moteur de recherche en ligne de Google. Il est accessible à partir de n’importe quel appareil et permet aux utilisateurs de trouver des informations à partir d’Internet.

Comment installer Google Search?

Google Search est installé par défaut sur la plupart des appareils. Vous pouvez également le télécharger à partir du Play Store sur Android ou de l’App Store sur iOS.

A quoi sert Google Search?

Google Search vous permet de rechercher des informations sur Internet rapidement et facilement. Il peut rechercher des pages Web, des images, des vidéos et plus encore.

Comment Google Search fonctionne-t-il?

Google Search fonctionne en recherchant des mots ou des phrases sur Internet. Il analyse ensuite les informations obtenues et les classe par pertinence. Il affiche ensuite les résultats les plus pertinents en premier.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires