Kakebo : le journal japonais pour gérer son budget

Kakebo : le journal japonais pour gérer son budget

Sur ce site, j’ai partagé un certain nombre de moyens de contrôler votre budget. J’ai inclus la feuille de calcul Excel ainsi que des applications de gestion budgétaire, notamment la règle des 50/30/20 et bien d’autres encore ! Une autre façon de gérer vos finances est d’utiliser le Kakebo. Il s’agit d’une méthode traditionnelle japonaise de gestion de l’argent utilisant un vieux cahier et un stylo. Cette méthode peut être adaptée à ceux qui ne sont pas familiers avec les ordinateurs ou qui préfèrent le papier. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un kakebo et comment il fonctionne, ainsi que les endroits où le trouver.

Qu’est-ce qu’un kakebo ?

Le Kakebo, qu’est-ce que c’est ? Le Kakebo, qu’est-ce que c’est ?

La méthode Kakebo (prononcée « Kah-Keh-boh ») a été créée en 1904 par une journaliste japonaise appelée Motoko Hano afin de contrôler ses dépenses. Elle a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. Le principe du Kakebo est de vivre avec les fonds qui restent après avoir payé les frais fixes et épargné. Cette approche n’est pas compatible avec les nouvelles méthodes de gestion des budgets, car elle ne nécessite pas l’utilisation de la technologie numérique, juste l’utilisation d’un cahier et d’un stylo. Le Kakebo est un peu comme un « bullet journal » car c’est un véritable agenda mais c’est aussi un livre de comptes pour les familles.

L’objectif du Kakebo est de :

  • définir le terme « budget prévisionnel » qui indique le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour chaque poste de dépenses ;
  • établir un objectif d’épargne chaque mois, en fonction de votre budget prévisionnel ;
  • enregistrer vos revenus et vos dépenses Chaque mois, notez dans un carnet vos entrées et sorties d’argent quotidiennes en classant le type de dépenses (vitales ou facultatives, extras et culture) ;
  • Faites l’inventaire de vos dépenses à la fin de chaque mois et déterminez si vous avez respecté votre budget et votre objectif d’épargne ;
  • Réduisez vos coûts Analysez vos dépenses et essayez de réduire ou d’éliminer les coûts inutiles, en vous concentrant sur les dépenses supplémentaires et les coûts optionnels.
Lire aussi  Abonnement Spotify prix: Astuce pour le payer moins cher

Comment utiliser le Kakebo ?

Étape 1 : Créez un budget prévisionnel

Il n’est pas difficile d’établir un budget pour votre famille, car vous devez dresser la liste de vos revenus (salaires et allocations pour les membres de la famille et pensions alimentaires) et de vos revenus locatifs…) et de vos dépenses. Une méthode simple pour déterminer votre budget est d’appliquer la règle des 50/30/20. En d’autres termes, en fonction de vos revenus, vous consacrerez au maximum 50 % de vos revenus aux dépenses essentielles, 30 % aux dépenses non essentielles ou culturelles, et 20 % de vos revenus seront réservés.

Prenons un exemple qui peut s’avérer plus important :

Un couple gagne 4000 euros de revenus par mois.

Les dépenses essentielles ne doivent pas dépasser 2000 euros.

Les dépenses culturelles et autres pour les activités facultatives ne doivent pas dépasser 4000EUR x 0,3% = 1200 EUR.

Vous devez également conserver au moins 4000EUR x 0,2% = 800EUR.
Les dépenses supplémentaires doivent être payées à partir de votre épargne.

La règle des 50/30/20 peut être une méthode simple pour créer un budget approprié. Toutefois, si vous préférez une méthode encore plus précise pour définir votre budget, vous enregistrerez d’une part vos gains et d’autre part les coûts estimés (certains sont déjà connus). Lorsque vous soustrayez vos dépenses de vos revenus, le résultat final doit être au minimum de 0. Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir vos dépenses pour vous assurer qu’elles sont en équilibre.

Pour vous assurer que vous respectez votre budget, vous pouvez utiliser la méthode de l’enveloppe budgétaire qui consiste à retirer de l’argent pour toutes les dépenses variables (dépenses dont le montant n’est pas fixe, comme les produits alimentaires). Vous devrez préparer une enveloppe pour l’épicerie et une autre pour les loisirs. La possibilité de payer ce type de dépenses en espèces plutôt qu’avec des cartes de crédit vous permet d’être visuellement conscient de votre budget et de pouvoir le respecter.

Lire aussi  NosRezo avis : l’application de bouche-à-oreille rémunéré

Étape 2 : Suivi des dépenses

Une fois que vous avez terminé votre plan budgétaire et que vous l’avez en main, vous devez enregistrer vos dépenses au jour le jour, en les séparant selon le type.

Voici les différents types de dépenses :

  • Les frais de base : loyer, assurance électricité, achats Internet ;
  • Coûts supplémentaires : cadeaux, vêtements, cosmétiques, cadeaux ;
  • Coûts culturels : livres, musique et cinéma ;
  • Coûts supplémentaires : réparations et entretien du mobilier, événements extraordinaires.

Il est essentiel de garder un carnet sur vous en permanence pour suivre vos dépenses au quotidien.

Étape 3 : Analysez vos dépenses

C’est ici que vous déterminerez si vous avez respecté ou non votre budget. Vous examinerez vos projections budgétaires par rapport aux dépenses réelles. Si vous avez dépensé plus que ce que vous avez gagné, vous découvrirez rapidement les dépenses qui grèvent votre budget et pourrez ainsi prendre des décisions pour gérer votre budget.

Vous pourrez alors ajuster votre budget en fonction de vos objectifs et continuer à le faire chaque mois. Le Kakebo peut vous aider à maîtriser vos finances. Vous vous sentirez moins anxieux à propos de vos finances et serez en mesure d’économiser de l’argent.

Où trouver un kakebo ?

KAKEBO Un budget quotidien dans un état d’esprit heureux par Mitsuaki Yokoyama

Je vous propose le Kakebo de Mitsuaki Yokoyama , expert en redressement économique des familles. Plus d’un million d’exemplaires de ses livres au Japon à travers ses nombreux ouvrages. Il a un Kakebo disponible sur Amazon. Le Kakebo est intemporel. Il n’est pas périmé, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment de l’année, et enregistrer le mois que vous souhaitez conserver.

Sur ce Kakebo, vous pourrez :

  • Définir une prévision budgétaire sur 12 mois,
  • tester vos capacités de gestion budgétaire,
  • Noter votre épargne ainsi que vos objectifs budgétaires,
  • Noter vos dépenses quotidiennes par type,
  • Noter vos objectifs
  • être conscient des différences entre votre budget et le budget réel,
  • être conscient des différences entre votre objectif d’épargne et l’épargne réelle que vous avez réalisée,
  • Créez un budget annuel,
  • Vous pouvez utiliser des blocs-notes pour noter les choses que vous voulez écrire.

Qu’est-ce qu’un Kakebo ?

Le Kakebo est un journal japonais qui a été créé au début du 20ème siècle et qui sert à gérer son budget. Il est considéré comme une méthode traditionnelle pour gérer ses finances personnelles.

Comment gérer son budget avec un Kakebo ?

Le Kakebo repose sur une méthode simple et très efficace: vous devez établir un budget chaque mois et enregistrer les dépenses que vous faites. Ainsi, vous pouvez vérifier où va votre argent et prendre des mesures pour vous assurer que vous n’allez pas dépasser votre budget.

Quel est l’intérêt de gérer son budget avec un Kakebo ?

Le Kakebo est un outil très utile pour vous aider à gérer votre budget. Il peut vous aider à rester dans votre budget et à économiser de l’argent. En outre, vous pouvez également utiliser le Kakebo pour cartographier votre budget et vous assurer que vous dépensez votre argent de manière responsable.

Quels sont les avantages du Kakebo ?

Le Kakebo offre de nombreux avantages: vous pouvez établir un budget et le suivre, vous pouvez économiser de l’argent, vous pouvez vous assurer que vous dépensez votre argent de manière responsable et vous pouvez voir comment votre budget évolue au fil du temps. Il est également facile à utiliser et peut être personnalisé pour répondre à vos besoins.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires