La liste des principaux réseaux sociaux

La liste des principaux réseaux sociaux

La majorité des internautes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qu’ils signifient réellement et qui sont leurs acteurs. Voici une définition et une liste non exhaustive des principaux réseaux sociaux que vous devez connaître.

Définition des réseaux sociaux

De nombreux ouvrages et sites tentent de clarifier ce qu’est un réseau. Selon la définition, un réseau social est un groupement significatif de personnes : des collègues, des membres de la famille ou un groupe de personnes ou un groupe d’amis. C’est un ensemble de connexions entre des individus et/ou des groupes. C’est un terme qui était utilisé avant l’avènement de l’Internet.

Dans le domaine de l’internet, les réseaux sociaux sont une plateforme en ligne qui permet aux internautes de créer leurs propres pages personnelles pour partager et échanger des données, des photos ou des vidéos avec leur cercle d’amis ainsi qu’avec leurs amis et connaissances.

L’idée des réseaux sociaux

L’expression « réseau social » désigne un « média social » qui couvre diverses activités combinant l’utilisation de la technologie, la création de contenu et les interactions sociales entre groupes de personnes. Un média social peut être défini comme un ensemble d’applications sur l’internet qui reposent sur les principes et la technologie utilisés sur l’internet et permettent l’échange, la création et la modification de contenus créés par les utilisateurs.

Les médias sociaux peuvent donc inclure de nombreux éléments, notamment des blogs, des sites web de forums de réseaux sociaux, des wikis et des sites web ainsi que des plateformes de partage de contenu.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes des sites de réseaux sociaux ?

En plus de créer des liens entre les personnes et les organisations, les réseaux sociaux vous permettent également de publier ou de partager du contenu comme des photographies, des nouvelles, des articles, des vidéos, des fichiers audio, etc. Ils vous permettent également d’exprimer votre opinion, de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de prendre part à des projets de collaboration ou de recueillir des informations.

Pour résumer, un média social est une méthode permettant de connecter et d’établir des relations entre les personnes et n’est qu’un aspect des médias sociaux.

Les principaux réseaux sociaux sont classés par catégorie

Le réseau social généraliste :

Facebook :
Affirmé comme synonyme de « réseau social » par certains, Facebook est la seule plateforme sur laquelle vous pouvez espérer trouver vos amis, collègues et membres de votre famille autour de vous depuis qu’il s’est fait connaître. Alors que Facebook est principalement axé sur le partage d’images, de liens et d’autres informations, les utilisateurs peuvent également montrer leur amour pour les entreprises ou les marques en devenant des adeptes.

Lire aussi  Créer un GIF en ligne : 9 meilleurs outils gratuits

Twitter :
Peut-être la plus simple des plateformes de médias sociaux, Twitter se trouve être parmi les plus divertissantes et les plus agréables à utiliser. Les messages sont limités à 140 caractères ou moins ; toutefois, cela suffit pour partager une image, ou même échanger des idées avec la personne ou la célébrité que vous aimez le plus. Créer un nouveau profil ne prend que quelques minutes, et l’interface de Twitter est simple à apprendre.

Google+ :
En combinant les meilleures fonctionnalités de Facebook et de Twitter pour créer un seul réseau social, Google a donné aux utilisateurs une communauté en ligne qui offre un élément de tout. Vous pouvez publier du contenu frais, mettre en avant des sujets à l’aide de hashtags, et même diviser des groupes de contacts. Bien que la création d’un profil G+ ne prenne que quelques minutes et soit un énorme succès, les performances de Google+ ne sont sûrement pas celles qui avaient été prévues par la firme de Mountain View. Avis : Google + a fermé définitivement ses portes au cours de l’année 2019.

Snapchat :
C’est une plateforme de réseau social de partage de vidéos et de photos accessible via les smartphones et qui permet de communiquer avec ses amis en partageant des images. La particularité de cette plateforme est que chaque photo ou vidéo téléchargée ne peut être visionnée que pendant une courte période par la personne qui l’a reçue. Elle vous permet d’explorer l’actualité et de consulter les nouvelles en direct du monde entier.

Réseaux sociaux professionnels :

Linkedin :
L’un des rares réseaux sociaux axés sur les entreprises. LinkedIn est au monde du cyberespace ce que les groupes de réseautage étaient aux groupes d’affaires locaux. C’est un excellent moyen de rester en contact avec d’anciens collègues, d’interagir avec des fournisseurs, des clients, d’attirer de nouveaux employés et de suivre l’actualité la plus récente de votre secteur.

Lire aussi  Quot et vous avis : que vaut ce site de sondages rémunérés ?

Viadeo :
Viadeo est un site de réseau social français accessible en ligne. Alternative à Linkedin, il vous permet de construire votre réseau professionnel et facilite la communication entre les membres. L’un des avantages de Viadeo est qu’il regroupe des professionnels issus de moyennes et petites entreprises, puisque les profils des entreprises de moins de 50 salariés représentent près de la moitié des membres. Cependant, force est de constater que le site est en perte de vitesse.

Réseaux sociaux pour le blogging :

Medium :
Medium est une plateforme minimaliste de blogging qui est conçue pour gérer les longs textes. Le but du site est d’offrir la plus grande visibilité aux textes indépendamment de leur auteur, afin de rendre son blog visible. Il en résulte un grand nombre de billets de blog utiles et informatifs, tout en étant agréables à lire.

Tumblr :
Cette plateforme se distingue des autres car elle héberge des microblogs pour les utilisateurs. Les entreprises et les particuliers peuvent créer des blogs en utilisant des éléments multimédias (tels que de courts clips vidéo et des images) de manière simple et facile. L’avantage de Tumblr est qu’il est principalement basé sur le reblogging et augmente ainsi la portée du contenu.

Réseaux sociaux vidéo :

Youtube :
En tant que service de partage de vidéos, YouTube est devenu si populaire que sa bibliothèque de milliards et de milliards de clips vidéo a été surnommée le « deuxième plus grand moteur de recherche du monde. » Les utilisateurs peuvent partager, évaluer et commenter chaque vidéo qu’ils visionnent. La plateforme, qui a été rachetée par Google et constitue un élément clé de l’écosystème, est le leader incontesté des réseaux sociaux vidéo.

Twitch :
Il s’agit d’une plateforme en ligne de jeux joués en vidéo avec un aspect extrêmement social. Sur Twitch, il est possible de se connecter avec ses streamers préférés et de rejoindre leurs followers ou tout autre gamer. Twitch a été racheté par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars.

TikTok :
TikTok (également connu sous le nom de Douyin) est une application chinoise qui a été lancée en 2016. Le réseau social permet aux utilisateurs de visualiser, éditer, créer et publier des vidéos musicales en utilisant des formats vidéo de 60 secondes. L’appli est extrêmement populaire auprès des jeunes.

Lire aussi  Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?

Periscope :
Periscope est une application disponible sur les appareils mobiles ainsi qu’une application conçue pour les smartphones qui permet aux utilisateurs de diffuser en direct ce qu’ils filment. Elle appartient désormais à Twitter ; les utilisateurs doivent s’inscrire sur Twitter, puis diffuser des vidéos depuis n’importe quel endroit dans le monde et laisser les autres utilisateurs les regarder jusqu’à 24 heures après la fin de l’enregistrement.

Les réseaux sociaux « visuels » :

Instagram :
Instagram vous permet de partager vos photos ou vidéos prises avec votre smartphone avec vos amis sur la plateforme , ou via d’autres réseaux sociaux comme Facebook qui a acheté la plateforme. Vous pouvez également choisir parmi une gamme de filtres photo et inviter vos amis à partager des commentaires sur vos images.

Pinterest :
Servant d’immense source d’inspiration virtuelle, Pinterest joue un rôle important dans le monde des médias sociaux ces dernières années. Particulièrement populaire auprès des femmes et des adeptes du bricolage, la plateforme vous permet de télécharger des photos, ainsi que toute autre image créative que d’autres utilisateurs peuvent enregistrer, épingler ou même dupliquer.

Flickr :
Flickr est un média social en ligne et un site de partage de photos qui est largement utilisé par les photographes amateurs et professionnels. Il permet aux utilisateurs de modifier des photos en ligne et de les gérer, puis de les télécharger sur Internet et d’obtenir également des licences Creative Commons.

Réseaux sociaux communautaires :

Reddit :
Reddit est un site de partage de signets sociaux qui permet aux utilisateurs de publier des liens et de voter pour le contenu que d’autres utilisateurs ont soumis. Avec un lien fort avec la culture du web, le site fait partie des réseaux sociaux les plus populaires.

Connaissez-vous d’autres plateformes de médias sociaux bien connues qui, selon vous, mériteraient d’être ajoutées à cette liste ? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure !

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires