Les 10 meilleurs outils pour créer des organigrammes en ligne

Les 10 meilleurs outils pour créer des organigrammes en ligne

Il est crucial d’esquisser la structure interne d’une entreprise avec une élucidation de sa hiérarchie. Généralement, il était nécessaire d’utiliser Microsoft Word pour créer un organigramme. Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne spécialement conçues pour cet usage. Les utilisateurs pourront créer des organigrammes beaucoup plus rapidement. Les fonctionnalités proposées sont complètes pour permettre un rendu parfait. Voici une petite liste avec des sites spécialisés à tester.

1. Edraw OrgCharting

Les grandes entreprises comptant plusieurs centaines, voire des milliers d’employés, ont besoin d’un outil puissant pour créer leurs organigrammes. OrgCharting est l’un des meilleurs choix disponibles. Il offre à la fois efficacité et simplicité. Son interface est extrêmement conviviale. Grâce aux différents modèles disponibles en ligne, la conception peut être réalisée en peu de temps.

OrgCharting utilise tous les avantages du logiciel eDraw, qui comprend une variété de modules interactifs. Les utilisateurs disposent d’une infinité d’options pour personnaliser leur expérience et bénéficient de 50 000 éléments graphiques préconçus. Les dessins peuvent être exportés dans différents formats (PDF, PPT, JPEG, Docx, etc.). OrgCharting est un outil formidable pour les équipes de gestion du personnel.

2. Lucidchart

Organigramme Lucidchart

Lucidchart est un outil en ligne polyvalent permettant de créer des cartes mentales, des organigrammes, des diagrammes et bien d’autres choses encore. Il est le favori des départements RH en raison de sa flexibilité et de son côté pratique. La plateforme donne aux employés la possibilité d’obtenir des dessins précis et faciles à lire. Les employés peuvent voir plus facilement leur position au sein du groupe.

Le logiciel peut être personnalisé pour s’adapter à tout système d’exploitation, de Windows à Mac en passant par Linux. Les utilisateurs peuvent importer et utiliser leurs données en utilisant le format CSV, par exemple. Une variété de styles et d’options de personnalisation sont disponibles. Certaines options sont disponibles hors ligne.

3. Canva

Organigramme Canva

Canva est sans doute le site web le plus complet pour la conception graphique en ligne. Il se distingue par sa facilité d’utilisation. Ses nombreuses options vous permettent de créer des organigrammes en quelques minutes seulement. La version gratuite de la plateforme offre un certain nombre de modules entièrement intégrés.

Lire aussi  Comment synchroniser son téléphone portable Android avec une imprimante multifonction via wifi ?

De plus, il est faisable de s’inspirer de modèles professionnels. Canva tire une grande partie de son efficacité du principe du « glisser-déposer ». La prise en main est assez rapide. Le design final peut être téléchargé dans une variété de modèles ou directement intégré dans des présentations. Les possibilités sont infinies en termes de formes, de polices et de couleurs.

4. Vengage

Organigramme Venngage

La capacité de montrer la structure de l’organisation à travers un organigramme est cruciale pour la communication interne et externe. Venngage est un programme qui vous permet d’en concevoir un gratuitement en quelques clics. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes se sont inscrites sur la plateforme. Vous pouvez également créer des éléments graphiques supplémentaires comme des plans de CV, des cartes heuristiques ou des plans.

Les utilisateurs peuvent choisir l’un des modèles préconçus, puis le modifier comme ils le souhaitent. Une bibliothèque d’images et d’icônes est utilisée pour illustrer les conceptions. Les utilisateurs peuvent également importer leurs propres images pour une plus grande personnalisation. Les rendus finaux peuvent être téléchargés en haute définition.

5. Gitmind

Organigramme Gitmind

Pour organiser efficacement le fonctionnement interne d’une entreprise, d’une association ou de toute autre organisation. Il est indispensable de créer un organigramme. Pour en réaliser un, se tourner vers des outils sophistiqués n’est pas toujours nécessaire. Avec Gitmind, montrer la hiérarchie ou les liens fonctionnels entre les employés n’a jamais été aussi simple. Gitmind est une application en ligne dont l’interface est simple.

Pour bénéficier de tous ces avantages, les utilisateurs peuvent choisir parmi des centaines de modèles de base. Les utilisateurs doivent remplir les champs modifiables en saisissant les détails de leurs employés. Il y a la possibilité de choisir différents types de configurations, en fonction des préférences des créateurs.

6. Vism

Organigramme Visme

Pour créer un organigramme en quelques heures seulement, les professionnels disposent de Visme. Il s’agit d’un outil de qualité supérieure qui dispose d’un module de création extrêmement convivial. Les utilisateurs peuvent créer des dessins clairs et simples en quelques minutes seulement. Les icônes et les formes peuvent être manipulées grâce au principe du « glisser-déposer ».

Lire aussi  Comment gérer son budget familial ? 8 étapes faciles

En outre, Visme dispose d’une vaste bibliothèque de modèles directement utilisables. Vous pouvez créer des réseaux, des diagrammes SWOT ou des cartes heuristiques. Les polices de caractères et les couleurs du texte peuvent être modifiées pour refléter l’image de la marque. L’organigramme peut être téléchargé au format PDF, au format image, etc. ou intégré à un site Web existant.

7. Creately

Organigramme Creately

Il est à la fois facile à utiliser et collaboratif C’est un outil qui permet à des millions d’utilisateurs de créer chaque jour des organigrammes pour leur organisation. En tant que logiciel SaaS, il est simple à installer. Son interface vous permet de modifier vos créations de différentes manières. En effet, la sélection d’éléments (barre de liens, cadre etc.) ainsi que les modèles prédéfinis sont vastes.

Creately peut être utilisé simultanément par plusieurs membres d’un groupe pour effectuer des ajustements en temps réel. Les administrateurs peuvent définir les rôles de chaque membre. La plateforme permet également l’intégration avec d’autres outils de travail comme Slack, Google Workspace et d’autres outils. Les fonctionnalités disponibles sont idéales pour les départements RH, les spécialistes du marketing et même pour le département informatique.

8. Factoriel

Organigramme Factorial

L’organigramme d’une entreprise est un élément crucial pour assurer la transparence des relations hiérarchiques au sein de l’organisation. Les responsables des ressources humaines doivent être en mesure de dessiner une représentation facile à lire. Pour ce faire, Factorial propose un outil de conception complet qui ne nécessite pas d’expertise en matière de conception graphique.

Cette plateforme est polyvalente et propose diverses options. Les utilisateurs peuvent remplir tous les détails concernant les employés et leurs rôles. Les photos peuvent être transférées pour créer un profil d’image. En outre, Factorial est un logiciel RH à part entière. Il comprend également des modules pour gérer la fiche de paie, les congés et les heures de travail. L’offre initiale de 5,5 euros par mois couvre l’ensemble de ces solutions.

9. Visual Paradigm Online

Organigramme VisualParadigm

Réaliser différents types de diagrammes est compliqué et difficile, notamment avec des outils obsolètes comme Word. Avec des solutions telles que Visual Paradigm Online, il est possible de rendre ce processus beaucoup plus simple. La plateforme en ligne offre aux utilisateurs une variété de plus de 2000 modèles à utiliser. Les options disponibles permettent de matérialiser des hiérarchies, des processus et d’autres structures.

Lire aussi  comment faire du marketing sur internet ?

L’outil d’édition de Visual Paradigm Online offre une sélection de symboles et de formes extrêmement traditionnelle, mais efficace. Il est particulièrement adaptable à la suite Microsoft Office (PPT, OneNote, etc.). Cette version gratuite du logiciel est déjà entièrement fonctionnelle et dotée de fonctionnalités professionnelles.

10. Cacoo

Organigramme Cacoo

La collaboration est essentielle dans toute entreprise. Pour accomplir le projet de manière collaborative, Cacoo est un outil à considérer. C’est un programme connecté qui est spécialisé dans la réalisation de diagrammes. Pour pouvoir accéder à ses capacités, tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un ordinateur connecté à Internet.

Cacoo permet d’affecter plusieurs utilisateurs à un même organigramme. Chaque utilisateur peut apporter des modifications ou ajouter des commentaires à une branche particulière. Le chef d’équipe est en mesure de restreindre l’accès et de prendre des mesures. Pour bénéficier des options les plus avancées, il est recommandé de choisir l’un ou l’autre des deux logiciels. Toutefois, la version gratuite n’est pas totalement inutile.

Quel est le meilleur outil pour créer des organigrammes en ligne ?

Lucidchart est considéré comme étant le meilleur outil pour créer des organigrammes en ligne.

Quels sont les autres outils pour créer des organigrammes en ligne ?

Les autres outils populaires pour créer des organigrammes en ligne sont : Microsoft Visio, Canva, Gliffy, Creately, SmartDraw, Diagrams.net, Venngage, Draw.io, Mindomo et SimpleDiagrams.

Quels sont les avantages de créer des organigrammes en ligne ?

Les avantages principaux de créer des organigrammes en ligne sont : facile à partager et à modifier, disponible partout et à tout moment, et facile à gérer et à mettre à jour.

Puis-je créer des organigrammes en ligne gratuitement ?

Oui, il existe de nombreux outils qui offrent une version gratuite pour créer des organigrammes en ligne, notamment : Canva, Gliffy, Creately, Microsoft Visio, Diagrams.net, Venngage, Draw.io, Mindomo et SimpleDiagrams.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires