Vous êtes à la recherche d’une plateforme de collaboration? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous proposons 12 des plateformes collaboratives les plus efficaces qui vous permettent d’améliorer les activités de votre équipe et d’augmenter leur efficacité.

Parmi les meilleures plateformes collaboratives, nous trouverons les plateformes suivantes

  1. monday.com
  2. Teamleader
  3. Travail d’équipe
  4. Wrike
  5. Trello
  6. Asana
  7. Collect
  8. G Suite
  9. Mailjet
  10. Wimi
  11. Slack
  12. Livestrom

Le temps, c’est de l’argent Alors ne perdez pas votre temps avec votre équipe. C’est pourquoi une myriade d’outils collaboratifs, payants ou gratuits, ont été développés ces dernières années pour accroître l’efficacité des équipes.

Question simple Combien d’e-mails envoyez-vous quotidiennement à vos collègues pour les tenir informés de l’avancement des projets en cours, des tâches à accomplir ou des objectifs atteints par votre équipe ?

Si votre réponse est « trop », vous aurez besoin d’outils pour gagner du temps et réduire les allers-retours inutiles.

C’est la raison pour laquelle j’ai dressé la liste des outils qui, selon moi, vous simplifieront la vie.

Notre premier choix parmi les 12 premiers est monday.com qui propose des plans gratuits et fournit une plateforme extrêmement collaborative.

Qu’est-ce exactement qu’un outil ou une plateforme qui collabore ?

Les plateformes de collaboration permettent de partager, traiter et gérer des documents, des fichiers et d’autres types de données entre plusieurs utilisateurs et/ou plateformes. Une plateforme collaborative permet également de gérer le travail d’un projet ou autre.

Les outils de collaboration sont conçus pour améliorer la productivité au sein d’un groupe individuel ainsi que, notamment, au sein des organisations.

Ils sont généralement conçus pour être des espaces de collaboration accessibles à des groupes d’utilisateurs indépendamment de leur localisation physique.

Toute modification apportée aux fichiers ou aux données est synchronisée entre les utilisateurs par le biais de l’outil collaboratif, ce qui permet de s’assurer que chacun dispose de la dernière version du projet en cours.

La plateforme collaborative la plus efficace pour gérer les projets et les tâches

Monday.com ( le choix de l’équipe )

Monday.com est l’une des plateformes collaboratives les plus efficaces du marché.

En fait, Monday.com est le leader du marché des outils de collaboration.

Monday.com permet à toute entreprise de collaborer et de centraliser la gestion des projets sur une plateforme simple à utiliser.

Un prix raisonnable, la facilité d’utilisation et une multitude d’options font de Monday.com la plateforme parfaite pour gérer tous les projets de votre entreprise.

Ce que j’ai le plus aimé de Monday.com :

  • Simple à utiliser et simple à maîtriser
  • Une plateforme en français !
  • La collaboration plus avancée (commentaires et interactions avec les membres de l’équipe)
  • Les intégrations avec une variété d’outils
  • La création d’espaces de travail flexibles
  • La fonctionnalité de plateforme tout-en-un

Pour le coût, Monday.com offre un essai gratuit pour expérimenter la puissance du logiciel.

Découvrez gratuitement Monday.com

Teamleader

Teamleader est la meilleure plateforme de collaboration.

Créée pour gérer tous les aspects de votre entreprise en tant que travail d’équipe, Teamleader permet de tout gérer simplement.

Du CRM à la facturation, en passant par le suivi du temps et des tâches, Teamleader est l’outil idéal pour encourager le télétravail au sein de votre entreprise et collaborer tout en ayant une vision claire des performances de votre entreprise.

Teamleader est disponible pour un essai gratuit et est ensuite facturé en fonction du nombre de sièges.

Découvrez Teamleader

Teamwork

Teamwork est un logiciel d’ aide à la collaboration et de messagerie de groupe en ligne conçu pour accroître l’efficacité, la communication et la performance globale de toute votre équipe.

Teamwork est un ensemble de trois produits distincts qui peuvent être utilisés ensemble pour améliorer vos processus d’affaires.

Teamwork compte plus de 40 000 utilisateurs qui peuvent vous assurer que l’outil est fiable !

Ce que nous avons aimé :

  • Visibilité en temps réel de l’avancement et de l’état des tâches.

En termes de coût, Teamwork propose un plan gratuit pour un maximum de cinq utilisateurs. Il existe également des plans payants qui commencent à 9 $/mois par utilisateur (pour cinq utilisateurs ou plus).

Essayez Teamwork gratuitement dès aujourd’hui !

Wrike

Wrike est un outil efficace de collaboration.

En effet, Wrike vous permet de travailler avec votre équipe de manière transparente.

Que vous soyez salarié ou indépendant, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel avec facilité.

Des fonctionnalités simples et faciles à utiliser Des fonctionnalités simples et faciles à utiliser font de Wrike une excellente solution pour la collaboration en équipe.

Lire aussi  Comment créer un fichier CSV ?

L’utilisation de Wrike permettra à votre équipe de bénéficier pleinement d’une collaboration productive.

Ce que j’ai le plus apprécié:

  • Le diagramme de Gantt
  • Le tableau de bord Kanban
  • L’aperçu clair et concis
  • La synchronisation avec le calendrier.
  • Les fortes intégrations avec d’autres programmes.

En ce qui concerne le coût, il est extrêmement sincère que pour moins de 5 utilisateurs, il est entièrement gratuit. Le plan pro coûte 9,80 dollars par mois et par utilisateur pour les entreprises de plus de cinq employés.

Wrike propose également des plans supplémentaires pour les entreprises que vous pouvez trouver ici.

Nous vous recommandons vivement d’essayer Wrike dès aujourd’hui, c’est totalement gratuit ! (une version française est disponible)

wrike testwrike testDémo de Wrike

Vous pourriez également aimer 7 des meilleures applications de création de listes.

Vous pourriez également être intéressé par les meilleures options de paiement en ligne.

Trello

Trello est un outil populaire de collaboration. Son interface visuelle simple composée de listes et de cartes disposées en tableaux Kanban vous permet de créer une variété presque illimitée de types de projets.

Créez plusieurs tableaux Trello avec de beaux arrière-plans et accordez à chaque membre de votre équipe un accès pour modifier, visualiser ou enregistrer des actions.

La version de base est entièrement gratuite, tandis que le plan payant vous permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que des connexions à d’autres outils, une aide dédiée et d’autres fonctionnalités spécialement conçues pour les grands comptes.

L’outil est disponible via le web, mais il est également disponible sur les appareils mobiles.

Il n’est pas nécessaire d’en dire plus Vous découvrirez en faisant des tests que la facilité d’utilisation est évidente. Un outil de travail collaboratif par excellence.

Vous pourriez même l’utiliser pour vous-même comme un second cerveau lorsque le mien a quelque peu de mal. Voici quelques idées de peinture qui sont suggérées dans la section d’inspiration de leur site web.

travail collaboratif trellotravail collaboratif trelloDémo Trello

Vous aimeriez peut-être aussi connaître les meilleurs outils de surveillance des sites Web.

Vous aimerez peut-être aussi Les meilleurs gestionnaires de mots de passe qui sont gratuits

Asana

Asana est un outil simple de collaboration doté d’une interface claire et attrayante.

Il comporte quatre fonctionnalités principales, à savoir le tableau Kanban (comme Trello), les listes et la chronologie, et enfin le calendrier.

Ce qui distingue cet outil par rapport à Trello, c’est la variété des fonctions qui sont compatibles entre elles.

Par exemple, vous pouvez créer une liste des tâches à accomplir et les classer de manière chronologique. C’est un avantage lors de la création de projections et de la planification des tâches d’une équipe.

Le calendrier peut également vous aider à planifier la création de vos contenus et de vos posts pour les plateformes de médias sociaux de votre entreprise.

Pour passer au niveau supérieur, les fonctionnalités Business et Enterprise permettent de gérer le budget, de mettre en place des formations personnalisées pour les grands groupes, de personnaliser l’image de marque, et bien plus encore.

Pour faire simple, Asana est un bon outil de collaboration pour les grandes et moyennes entreprises dont les projets nécessitent la réalisation de nombreuses tâches à moyen ou long terme.

Peut-être un peu plus complet que Trello mais pas aussi agréable, Asana mérite certainement sa place parmi les meilleurs outils de gestion de projets.

Asana - Outil CollaboratifAsana - Outil CollaboratifDémo d’Asana

Vous pourriez également être intéressé par les meilleurs logiciels de gestion des stocks.

Vous pourriez également être intéressé par les meilleurs logiciels de devis

Collect

Collect est un outil collaboratif qui permet aux entreprises d’accéder rapidement à des données et à des documents provenant de sites Web tiers .

Peu importe que vous travailliez pour une agence, une start-up, un cabinet de recrutement ou un cabinet d’avocats et bien d’autres encore, les scénarios d’utilisation de Collect sont infinis. Collect vous aide à gagner du temps et à accélérer le processus de collecte de documents.

Collect peut être intégré directement dans les flux de travail à l’aide de l’API Collect ou via des intégrations natives.

Les prix varient entre 39 et 199 dollars par mois, pour le plan d’affaires.

Vous pourriez également être intéressé par le meilleur logiciel de mind mapping

=> Trouvez le meilleur CRM gratuit disponible sur le marché aujourd’hui ??? ?

Les meilleurs outils de collaboration pour travailler en équipe

G Suite

G Suite, anciennement appelée Google Apps for Work, fait partie des outils de collaboration Google les plus utilisés par les entreprises (3 millions d’entreprises dans le monde). Cet ensemble d’applications SaaS hébergées dans le cloud permet aux groupes de collaborer et de s’entraider.

Lire aussi  8 meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne gratuits

Outre la popularité de Gmail qui est déjà utilisé par une grande partie de la population (26 % de tous les courriers électroniques sur Internet), la suite Google a été créée sur la base de ses fonctionnalités de collaboration.

C’est Google qui a été l’un des premiers acteurs du marché à proposer la co-édition de documents en temps réel et c’est aujourd’hui une fonctionnalité incontournable de la collaboration.

L’un des plus grands avantages de cette suite est la flexibilité qu’elle offre aux équipes.

Puisque la suite est pour cent Cloud et permet aux utilisateurs de collaborer à distance et de bénéficier des avantages des outils bureautiques même lorsqu’ils sont connectés en 3G à n’importe quel appareil (PC Mac mobile, tablette…).

Grâce à ses outils de collaboration uniques, Google garantit à ses utilisateurs un gain d’efficacité et de sécurité, tout en s’assurant que leurs données ne seront pas partagées avec des sociétés tierces… Il s’agit d’un véritable outil de collaboration.

En outre, il y a Meet et Hangout qui vous permettent de vous connecter avec jusqu’à 100 autres personnes en vidéo, un calendrier pour vos horaires, Forms pour les enquêtes, Sites pour construire des sites web internes Chat pour le chat… En bref, il est presque possible de tout accomplir en équipe!

Vous aimerez peut-être aussi 12 des meilleurs CRM gratuits

En ce qui concerne les prix, l’entreprise qui souhaite utiliser Google n’achète pas le logiciel, mais loue les applications en fonction de ses besoins. Les coûts peuvent être étalés sur un mois et l’entreprise ne paie que pour l’utilisation qu’elle en fait !

On est loin de la tarification étouffante habituelle.

Google Suite Collaborationimg11#Google Suite

Vous pourriez également être intéressé par 7 excellentes alternatives à Trello

Mailjet

Mailjet est un outil d’emailing permettant d’envoyer des emails transactionnels et marketing.

Leader en Europe Son éditeur d’emails permet de créer et de modifier des emails ainsi que des modèles d’emails, et il compte de nombreux utilisateurs.

Ses capacités de segmentation ainsi que les données détaillées fournies (click heatmap open rate, open rate, spam rate) …) permettent de mettre en place des campagnes efficaces et spécifiques.

De plus, les équipes qui collaboraient avec plusieurs personnes sur le contenu de leurs documents sur Google Docs ne seront pas déroutées.

En effet, Mailjet propose un ensemble d’outils de collaboration destinés aux membres d’équipes agiles.

Vous pouvez commencer par créer un compte pour les membres de votre équipe en invitant chaque personne qui travaille sur vos emails avec des permissions spécifiques basées sur leur profil.

Pensez aux développeurs, aux concepteurs et aux spécialistes du marketing : tous ont un rôle à jouer, et chacun doit se voir accorder des droits spécifiques.

Vous pouvez utiliser des modèles préconçus ou concevoir vos propres modèles d’e-mails à partir de zéro en utilisant un éditeur d’e-mails collaboratif.

Autre fonctionnalité intéressante pour les équipes dont les membres sont internationaux : la fonction de commentaire, qui permet de laisser des annotations directement sur les modèles d’e-mails au sein de la plateforme, évitant ainsi d’interminables allers-retours.

Un autre avantage pour les groupes est qu’ils peuvent maintenir le contrôle de la conception en verrouillant certaines parties des e-mails et en demandant à quelqu’un de valider les modèles d’e-mails avant de les envoyer.

Enfin, Mailjet est l’un des outils les plus compétitifs du marché, puisque le coût est déterminé par la quantité d’emails envoyés et non par le nombre de contacts, ce qui lui donne un avantage significatif sur ses concurrents.

Les tarifs sont adaptés à tout type d’entreprise, des petites aux startups en passant par les entreprises de taille moyenne. Pour les grandes quantités de courrier, Mailjet propose des abonnements sur mesure pour les grands comptes.

Vous pourriez également aimer le meilleur logiciel de webinaire

Wimi

Wimi est un outil de collaboration qui peut aider les utilisateurs à rester sur la bonne voie et rend les équipes plus productives.

L’objectif de Wimi est de faciliter la transition des organisations vers un modèle de travail ouvert, fluide, orienté projet et mobilisateur.

Wimi est plus qu’un logiciel typique de gestion de projets en permettant aux équipes de garder la trace de tout ce sur quoi elles travaillent.

Avec des fichiers basés sur le cloud, des canaux de messagerie, des lecteurs vidéo, des calendriers, des tâches et des vidéoconférences, Wimi permet à tous vos employés de travailler facilement et efficacement sur vos projets.

Lire aussi  Comment utiliser un podomètre sur mobile ?

Grâce au système de gestion des droits d’accès simplifié de Wimi, vous êtes en mesure d’inviter vos clients à partager avec eux des informations spécifiques au projet.

Wimi propose une formule freemium pour répondre à vos besoins. (de 0 à 18 euros par mois et par membre)

Wimi collaborative

Vous pourriez également être intéressé par le top des logiciels de gestion de projets

L’outil de collaboration le plus efficace pour partager des informations avec d’autres personnes

Slack

Slack est l’un des instruments SaaS qui connaît la plus forte croissance en termes de taux d’adoption en 2018. L’entreprise affirme avoir 8 millions d’utilisateurs actifs. Cela constitue une preuve de son succès.

Plus précisément, Slack est un logiciel accessible en ligne ou via une installation qui permet de communiquer en temps réel avec un groupe via un chat. Son avantage supplémentaire est sa simplicité d’utilisation et la variété d’intégrations utiles qui vous permettent d’aller au-delà de la simple communication.

Par exemple, vous pouvez organiser vos canaux en fonction de vos équipes, mais vous pouvez également automatiser des canaux spécifiques afin de générer un flux de prospects ou d’organiser le partage de fichiers.

En termes de coût, Slack propose une version d’essai gratuite à durée illimitée. Sachez que vous ne verrez que les 10 000 messages les plus récents de votre équipe et que vous ne pouvez intégrer que 10 comptes. Les prix sont déterminés par le nombre d’utilisateurs ainsi que par mois. À première vue, le prix peut sembler raisonnable, mais lorsqu’on le considère sur l’année pour une entreprise ayant beaucoup d’employés, le coût peut être assez élevé.

plateforme collaborative Slack Messagingplateforme collaborative Slack MessagingSlack collaborative

Vous pourriez également être intéressé par le logiciel de planification gratuit le plus efficace.

Livestorm

Livestorm est une solution de webinaire de pointe qui est hébergée par le cloud, en mode SaaS.

Elle vous permet d’animer en ligne une vidéoconférence virtuelle.

Au-delà de la création de webinaires marketing, vous pouvez également utiliser ce logiciel pour créer des cours en ligne pour les clients, des formations pour les clients des formations internes pour les employés des sessions d’embauche, et diffuser des événements en direct.

Pour les équipes, il est possible de co-animer des sessions et de suivre des analyses précises. Vous pouvez également connecter Livestorm avec une variété d’intégrations, notamment Intercom, Hubspot, Slack, Stripe et Drift, qui peuvent améliorer les capacités.

Le coût est déterminé par le nombre de participants. Vous pouvez choisir entre 10, 100 250 ou jusqu’à 1000 participants.

Vous pourriez également être intéressé par le top des logiciels pour la paie

Outil de collaboration livestormOutil de collaboration livestormLivestorm collaborative

Le top des logiciels de gestion des tâches pourrait également vous intéresser.

En résumé :

Qu’est-ce qu’une plateforme de collaboration ? ? ?? ?

Une plateforme collaborative est généralement une plateforme en ligne qui permet à plusieurs personnes de collaborer à des projets à distance. Ce type de plateforme vous permet de suivre l’avancement des projets, de contrôler les échéances, de fournir un feedback, etc…

Quels sont les outils les plus efficaces pour la collaboration ?

Dans le top des plateformes de collaboration, nous avons : Monday.com, Wrike, Trello, Asana, Mailjet et bien d’autres encore….

Qu’est-ce qu’une plateforme de travail ouverte ?

Le fonctionnement d’une plateforme collaborative dépend du logiciel que vous utilisez, mais l’idée de base est simple. Permettre à plusieurs personnes de collaborer simultanément et facilement à un projet spécifique.

Ces outils ou plateformes permettent aux utilisateurs de se connecter simultanément à une application pour faciliter la gestion des projets, des tâches ou de leur exécution.

Vous aimeriez peut-être aussi trouver les meilleures entreprises d’hébergement Web disponibles.

Vous pourriez également être intéressé par les meilleurs logiciels de prise de notes.

Le mot de la fin sur le travail collaboratif

Vous avez voulu en savoir plus sur les outils de collaboration disponibles sur le marché, et ce n’est pas difficile à comprendre !

En effet, plus qu’un effet esthétique, ils sont employés par un grand nombre d’entreprises et constituent souvent la meilleure solution pour augmenter la productivité.

Nous avons maintenant un avis sur les meilleures plateformes pour communiquer en interne et en externe, et gérer vos fichiers, et gérer vos projets.

La balle est dans votre camp !

Note : Cet article contient des liens hypertextes sponsorisés.

Vous pourriez également aimer Découvrir le top 6 des logiciels d’emailing

Vous pourriez également être intéressé par le top des logiciels vidéo gratuits pour les conférences.