Les 12 meilleurs logiciels OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)

Les 12 meilleurs logiciels OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)

Le logiciel d’OCR est un outil efficace qui vous permet de modifier le texte de fichiers qui ne sont pas modifiables. Il existe une grande variété de plateformes d’OCR qui ont chacune leurs caractéristiques et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’OCR ?

OCR est l’acronyme de « Optical Character Recognition » (reconnaissance optique de caractères). Les logiciels d’OCR sont utilisés pour supprimer les éléments des documents qui ne peuvent pas être modifiés pour les altérer. Ces outils sont extrêmement pratiques dans la mesure où ils permettent de gagner un temps précieux. Dans le cas où vous devez effectuer des modifications dans un document PDF, par exemple, il est possible de convertir le document dans un format modifiable.

Comme leur nom l’indique, les applications OCR ont des capacités de reconnaissance optique des caractères, ce qui signifie qu’elles peuvent traduire le fichier, puis le modifier. Il est important de noter que les fonctions de reconnaissance sont très utiles dans de nombreux domaines différents. Par exemple, elles peuvent identifier certains caractères d’un permis de conduire pour désigner des personnes sur un site de location de voitures.

L’un des avantages des systèmes OCR est leur capacité à reconnaître différents types de polices. En fait, certains programmes sont capables de transcrire des messages manuscrits. Les outils d’OCR sont évalués en fonction de leur capacité à analyser du texte et du nombre de caractères qu’ils peuvent conserver. Il existe une grande variété d’applications OCR disponibles à l’heure actuelle. Voici 12 programmes d’OCR qui pourraient être intéressants.

1. WonderShare PDFelement

Wondershare PDF

WonderShare PDFelement est un programme utile qui offre aux utilisateurs la possibilité d’éditer des fichiers PDF en utilisant le traitement de texte. Le programme est doté de fonctions qui permettent aux utilisateurs de convertir des fichiers PDF en documents de bureau éditables, tout en préservant le format du document d’origine. La fonction OCR intégrée permet de modifier et de reconnaître le texte des scans ou des images PDF. En outre, le programme peut être téléchargé dans plus de 23 langues comme l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et bien d’autres encore.

Lire aussi  Supprimer les publicités sur les smartphones Xiaomi et Realme

2. Adobe Acrobat Pro DC

Adobe OCR

Adobe Acrobat Pro DC est un excellent outil d’édition de PDF. Il permet la création et la conversion de signatures numériques au format PDF, le traitement par lots et la conversion OCR. En outre, l’application dispose également de fonctions de collaboration qui simplifient le flux de travail.Acrobat Pro DC est un excellent outil d’édition de PDF, avec une fonction OCR. Son coût peut être élevé, mais ses fonctionnalités en valent la peine.

3. Nanonets

Nanonets

Nanonets est un système de traitement de documents intelligent et amélioré basé sur un flux de travail non codé. Il automatise tous les processus documentaires et utilise une API OCR intelligente, robuste et auto-apprenante, qui permet aux utilisateurs d’extraire les informations nécessaires des documents en quelques minutes. Factures, reçus, papiers d’identité, etc. Tous les types de documents peuvent être examinés à l’aide de ce logiciel d’OCR. L’IA apprend et s’améliore constamment lorsque vous l’utilisez. Cela signifie que votre équipe gagnera du temps et pourra se concentrer sur les choses qui comptent. Nanonets propose un essai gratuit à ses clients.

4. Readiris

IRIS

Readiris est une plateforme OCR pour Windows qui vous permet de modifier les documents PDF. En effet, le logiciel offre un contrôle amélioré des documents PDF. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de faire des commentaires. Une autre caractéristique intéressante de Readiris est qu’il permet de sécuriser et de signer les fichiers PDF. Cela signifie que les utilisateurs peuvent les envoyer électroniquement en toute sécurité. En outre, les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de formats de documents après la conversion.

5. FreeOCR

FreeOCR

FreeOCR est une application de reconnaissance de caractères qui permet de transcrire le texte de fichiers initialement inaccessibles. Le fichier PDF est directement converti au format Microsoft Word. Le programme est livré avec un installateur simple qui est capable d’ouvrir des fichiers TIFF, Adobe PDF et toutes sortes d’images. Le programme est connu pour sa grande précision, ainsi que pour une excellente analyse de la mise en page. En outre, FreeOCR peut numériser et enregistrer des images au format JPG.

Lire aussi  Comment gagner de l’argent à 12 ans : 16 astuces

6. Microsoft OneNote

Microsoft OneNote

Microsoft OneNote possède une fonction OCR qui permet aux utilisateurs de transcrire du texte à partir de fichiers PDF ou d’images. L’option OCR de OneNote est facile à utiliser. Après avoir ouvert le fichier, les utilisateurs peuvent simplement cliquer sur le bouton « copier le texte de l’image », et le copier dans une application comme Word ou Notepad. C’est une excellente option pour les textes imprimés, mais pour les textes manuscrits, la précision de la transcription ne peut être garantie à 100 %.

7. OCR simple

SimpleOCR

Simple OCR est un système de reconnaissance optique de caractères. Avec l’avantage d’être gratuit, ce logiciel permet aux utilisateurs de faire des lectures précises de documents dont la qualité d’image est médiocre. De plus, Simple OCR permet aux utilisateurs de convertir les scans au format TXT ou RTF. En outre, l’avantage de ce logiciel est qu’il préserve la conception du document original, puis le convertit au format Word, ce qui donne la possibilité de modifier le document.

8. Vision OCR

OCR Vision

OCR Vision est une application pour Windows qui convertit un document PDF en PDF consultable. Pour le rendre plus accessible, il peut être utilisé pour détecter de nombreuses langues, ce qui élargit ses capacités. Les différents types de documents qui peuvent être convertis comprennent les documents provenant de télécopieurs, les documents Office et les anciens scans. De plus, OCR Vision possède une fonction unique qui permet aux utilisateurs de programmer le processus de conversion des PDF en format interrogeable à une certaine heure de la journée.

9. VueScan

VueScan

VueScan est une application permettant de numériser des documents. Il peut s’agir d’une simple page ou d’un livre entier comprenant plusieurs pages. L’application est dotée d’une fonction OCR qui lui permet de reconnaître le texte, ainsi que les couleurs. Outre le texte, VueScan peut également numériser des images et les convertir en JPEG ou TIFF. Il a l’avantage d’être compatible avec Windows, MacOS ou Linux. De plus, le logiciel peut être téléchargé dans plus de 28 langues, et la version d’essai est gratuite.

Lire aussi  Fidme avis : que vaut cette application de carte de fidélité

10. ABBYY FineReader

ABBYY FineReader

ABBYY FineReader est une solution pour éditer, scanner et partager des documents. Avec ce logiciel, les utilisateurs peuvent modifier les fichiers PDF, corriger les erreurs et améliorer la mise en page. ABBYY FineReader est également connu pour ses fonctions de sécurité qui garantissent la sécurité des utilisateurs. Les utilisateurs sont en mesure de partager des documents en toute sécurité et de les signer. Avec ce logiciel, vous pouvez créer des formulaires PDF entièrement personnalisables pour recueillir des détails.

11. Easy Screen OCR

Easy Screen OCR

Easy Screen OCR est une application qui vous permet de transcrire efficacement du texte à partir d’images. Elle a l’avantage de reconnaître plus de 100 langues. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas à taper le texte des captures d’écran, Easy Screen OCR le fait pour eux. En outre, il peut traiter des images en ligne prises à partir de téléphones portables et d’ordinateurs. Les mises à jour du logiciel sont disponibles gratuitement.

12. OCR vers Word gratuitement OCR vers Word

Free OCR to Word

OCR to Word gratuit est une application de reconnaissance de texte qui vous permet de convertir n’importe quelle image ou document que vous avez scanné en document Word. L’un des principaux avantages de cette application est sa grande précision et sa capacité à reconnaître du texte dans des images de faible résolution, ce qui permet de gagner du temps. En outre, Free OCR to Word conserve le formatage et les polices du document dans son état original. Le processus d’OCR s’effectue en seulement 3 étapes.

13. OCR en ligne

Online OCR

Online OCR est un logiciel qui vous permet de convertir du texte en documents éditables à partir de documents PDF ou d’images JPG, BMP, TIFF ou GIF. Les documents traités peuvent être des fichiers PDF, des photos ou des images prises par des appareils photo numériques. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer le logiciel sur leur ordinateur pour utiliser ses fonctionnalités. De plus, l’OCR en ligne permet aux utilisateurs de préserver le format original du document.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires