Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, il est indispensable d’avoir recours à un logiciel de planification ou logiciel de planning est un must pour les fans de planification et d’organisation en ligne.

Il existe de nombreux outils de planification, il est donc facile de se perdre et de choisir le mauvais logiciel pour vos besoins. En fait, Capterra en répertorie plus de 600 dans la catégorie de la gestion de projet dans toute la catégorie…

Dans ce post, nous allons identifier ce qu’est un logiciel de planification et ensuite vous aider à trouver le logiciel gratuit le plus efficace pour la planification...

Qu’est-ce qu’un logiciel de planification ?

Un logiciel de planification ou de planning est un instrument qui aide aux étapes d’exécution de la réalisation d’un projet privé ou professionnel.

Il peut donner des descriptions précises des plans d’action du projet et de la manière dont il a été créé.

Avec l’aide d’un outil ou d’un logiciel de planification que vous pouvez utiliser, vous serez en mesure de planifier vos projets dans leur ensemble, mais aussi d’organiser les tâches, de planifier les ressources, et bien plus encore.

Les outils de planification sont généralement spécifiques à une initiative et peuvent inclure une variété de fonctionnalités clés telles que :

  • Calendrier de l’organisation
  • Liste des tâches à faire
  • Collaboration multipartite en temps réel
  • Contrôle des tâches
  • Rappel et date d’échéance

Ce type d’outil de planification peut accroître l’efficacité de votre équipe et profiter à l’ensemble de l’équipe.

Explorons les meilleurs logiciels de planification.

Les logiciels gratuits les plus populaires pour la planification de projets.

Dans cet article, je vais examiner à la fois les logiciels gratuits pour la planification et d’autres programmes qui proposent des essais gratuits qui vous laissent décider si vous voulez ou non passer à une offre premium après cette période (sans obligation).

lundi.com

Idéal pour personnaliser la planification de projets
Essai gratuit de 14 jours – puis un mois d’utilisateurs PS8

Monday. com est l’un des programmes de planification les plus puissants du marché. Monday.com est le leader sur le marché des logiciels de planification.

Ce logiciel de planification vous permet de créer rapidement un emploi du temps avec vos collègues de travail ou pour votre propre travail.

Quels sont ses avantages ? A qui s’adresse-t-il ?

Le prix attractif, la convivialité et l’éventail impressionnant de fonctions font de monday.com la meilleure plateforme pour planifier vos projets.

Pour les petites équipes dont les revenus sont limités, la version gratuite offre la possibilité de gérer les projets à l’aide de tableaux qui peuvent être personnalisés pour votre équipe. La création de ces tableaux est facilitée par l’aide de plus de 200 modèles ainsi que par une quantité illimitée de documents. Les membres de votre équipe peuvent travailler depuis leurs appareils mobiles grâce aux applications mobiles de monday.com. monday.com iOS et Android.

Des fonctions de planification ainsi qu’une intégration sophistiquée à d’autres logiciels d’ entreprise facilitent la communication entre les équipes, la budgétisation et la planification, mais aussi la gestion des risques. Il vous permet également d’affecter des ressources en fonction des besoins et de suivre la progression, les itérations et même la finalisation de votre tâche.

Les fonctions automatisées aident votre équipe dans la gestion de la tâche. En quelques clics, vous pouvez, par exemple, configurer une notification pour vous avertir qu’une tâche dépasse le budget ou qu’un employé est en retard sur le planning. De plus, les diagrammes de Gantt vous permettent de visualiser l’avancement du projet ainsi que les prochaines étapes.

Tarification

En termes de prix, Monday.com offre un essai gratuit de 14 jours. Les plans payants commencent à 8 EUR par mois et peuvent aller jusqu’à 20 EUR/mois par utilisateur pour l’accès aux fonctionnalités les plus sophistiquées, et selon que vous optez pour une facturation mensuelle ou annuelle.

Avis sur le logiciel

monday.com permet à toute entreprise de coopérer et de coordonner l’administration des tâches et des projets par le biais d’une plateforme conviviale.

Avantages

Ce que j’ai le plus aimé de monday.com :

  • Simple à utiliser et simple à maîtriser
  • Une plateforme en français !
  • Une gestion efficace et claire
  • Une collaboration avancée (commentaires et interactions avec les membres de l’équipe)
  • Des intégrations avec de nombreux outils
  • La création d’espaces de travail flexibles
  • L’aspect tout-en-un de la plateforme
Lire aussi  Quid des smartphones “double écran”
Avantages

Ce que je n’ai pas aimé sur monday.com :

  • Dans les projets complexes qui impliquent des centaines de participants, les tables peuvent rapidement devenir surchargées.
  • Les diagrammes de Gantt nécessitent une version intermédiaire du diagramme.

Alors, qu’attendez-vous ?

Testez gratuitement Monday.com

Chef d’équipe

Teamleader est un logiciel de planification personnelle et d’équipe qui a pour but d’être un logiciel orienté équipe.

En plus d’être capable de gérer toutes vos tâches, Teamleader offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour les entreprises comme un système CRM intégré, un logiciel de facturation, ou même un suivi du temps !

Teamleader est un système ERP complet qui inclut le CRM et la planification des tâches. C’est la raison pour laquelle Teamleader est récemment devenu un standard pour l’entreprise.

Idéal pour assurer l’alignement de votre équipe, Teamleader peut être utilisé pour remplacer plusieurs autres logiciels, comme votre logiciel de facturation ou de devis !

En résumé, Teamleader vous permet de gérer et d’améliorer tous les aspects de votre entreprise sans effort.

Teamwork

Teamwork est un logiciel professionnel de planification, d’ assistance et de messagerie en ligne conçu pour accroître l’efficacité, la communication et la satisfaction générale de vos employés.

Teamwork est un ensemble de trois produits distincts qui fonctionnent ensemble pour simplifier votre activité. Idéal comme organisateur de temps libre, Teamwork est un outil de planification simple et facile.

Teamwork compte plus de 40 000 utilisateurs, ce qui assure aux utilisateurs qu’il est digne de confiance !

Nous avons aimé :

  • Le suivi en temps réel de l’avancement et du statut des tâches.

En termes de coût, Teamwork offre un plan gratuit pour un maximum de 5 utilisateurs. Il propose également des plans payants à partir de 9 $/mois par utilisateur (pour cinq utilisateurs ou plus).

Essayez Teamwork gratuitement dès maintenant !

Vous pouvez également être intéressé par le meilleur logiciel CRM gratuit

Wrike

Wrike est un programme de planification en ligne.

En effet, Wrike vous permet de collaborer efficacement avec votre équipe sans aucun effort.

Que vous soyez salarié ou freelance, Wrike vous permet de gérer vos tâches en temps réel, rapidement et facilement.

Ses caractéristiques simples et conviviales font de Wrike un outil idéal pour la collaboration en équipe.

Avec Wrike, votre équipe pourra profiter pleinement d’une collaboration productive.

Ce que j’ai le plus apprécié:

  • Le diagramme de Gantt
  • Le tableau de bord Kanban
  • La vue d’ensemble claire et concise
  • La synchronisation avec le calendrier.
  • Les fortes intégrations avec d’autres programmes.

En ce qui concerne le coût, il est extrêmement transparent que pour moins de 5 utilisateurs, il est entièrement gratuit. Le plan pro coûte 9,80 $ par mois pour chaque utilisateur pour les entreprises de plus de cinq employés.

Wrike propose également des plans supplémentaires pour les entreprises que vous pouvez consulter ici.

Nous vous recommandons vivement d’essayer Wrike dès maintenant, c’est totalement gratuit ! (une version française est disponible)

Compte de démonstration Wrike

Vous aimerez peut-être aussi les meilleurs outils de gestion de projets

Basecamp

Basecamp est un logiciel de planification et de communication qui rassemble tous les outils nécessaires à la réalisation de vos objectifs.

C’est l’une des toutes premières applications en ligne de planification qui a été repérée bien avant les autres.

Dans l’ensemble, c’est une excellente plateforme qui devrait figurer dans cette liste.

Ce que nous avons aimé :

  • La facilité de travailler avec de nombreux utilisateurs
  • Les tableaux de bord distincts

Basecamp propose un essai gratuit de 30 jours. Ensuite, le plan payant coûte 99 $ par mois.

Vous pourriez également aimer le meilleur logiciel vidéo gratuit pour les conférences

Freedcamp

Freedcamp est un outil de projet différent pour la planification que nous recommandons vivement.

Freedcamp est un outil de planification en ligne gratuit basé sur le cloud qui dispose d’un outil de collaboration d’équipe très efficace permettant aux groupes de collaborer ensemble de manière similaire.

Ce logiciel gratuit de suivi des activités vous permet de suivre l’évolution de vos projets, seul ou en équipe.

Freedcamp offre un large éventail de fonctionnalités qui facilitent la planification des projets, la communication entre les équipes, la collaboration, le suivi du temps, etc. Il utilise des tableaux Kanban et permet une gestion transparente des tâches à l’aide de ces tableaux.

Lire aussi  Tirage au sort instagram : 5 outils gratuits en ligne et conseils étape par étape

Vous pourriez également être intéressé par les meilleurs outils de gestion des stocks.

Le programme le plus efficace pour la gestion des tâches

Trello

Trello n’a pas besoin d’être présenté lorsqu’il s’agit d’un outil de gestion de tâches et de planification basé sur le Web.

L’interface simple composée de listes et de cartes disposées en tableaux Kanban vous permet de créer une variété presque infinie de types de projets.

Créez plusieurs tableaux Trello avec des arrière-plans étonnants. Vous pouvez également accorder un accès à chaque personne de votre équipe pour voir le tableau, le modifier ou enregistrer des actions.

La version de base est entièrement gratuite, tandis que le plan payant vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que des connexions à d’autres outils ainsi qu’à des fonctions de support dédiées aux grands comptes.

travail collaboratif trellotravail collaboratif trelloDémo de Trello

Vous pouvez également lire Les 15 programmes gratuits de montage vidéo les plus populaires.

Vous pourriez également lire Les 8 meilleurs logiciels de gestion de projets

Asana

Asana est un outil efficace de planification et de gestion des tâches doté d’une interface utilisateur claire.

Vous y trouverez quatre fonctionnalités majeures : le tableau Kanban (comme Trello), les listes, les lignes de temps et le calendrier.

Ce qui différencie cet outil par rapport à Trello, c’est la variété des fonctionnalités qui peuvent communiquer avec chacune d’elles.

Par exemple, vous pouvez créer une liste des tâches à accomplir et les classer de manière chronologique, ce qui constitue un avantage lors de la création de projections et de la planification des tâches d’une équipe.

Le calendrier peut également vous aider à organiser la programmation des messages et des publications sur les plateformes de médias sociaux de votre entreprise.

G Suite

G Suite, anciennement nommée Google Apps for Work, fait partie des outils collaboratifs les plus populaires utilisés par les entreprises (3 millions d’entreprises dans le monde). Cette suite d’applications en ligne en mode SaaS qui est hébergée sur le cloud permet aux groupes de travailler ensemble et de partager des idées avec d’autres équipes.

Outre la popularité massive de Gmail, qui est actuellement utilisé par un grand nombre de personnes (26 % de tous les courriers électroniques sur Internet), la suite Google a été développée sur la base de ses fonctionnalités de collaboration.

C’est Google qui a été l’un des premiers acteurs du marché à proposer la co-édition de documents en temps réel et qui est aujourd’hui une composante essentielle du travail collaboratif.

Au-delà de Gmail Au-delà de Gmail, vous serez capable de créer des documents similaires à Microsoft Word, Excel et PowerPoint mais en ligne et avec un groupe de personnes.

Google Drive est un outil indispensable pour le travail à distance.

G Suite

MeisterTask

MeisterTask est l’un des outils de planification de projets les plus efficaces pour gérer les tâches et les projets. Il aide à la coopération et à la communication au sein de l’équipe. Il simplifie également la gestion des projets pour les chefs de projet.

MeisterTask utilise également des tableaux de bord de projets Kanban qui aident à mieux organiser les tâches pour en faciliter l’accès et les gérer efficacement.

MeisterTask vous permettra de gérer vos tâches et offre un outil de planification innovant à votre équipe.

nTask

En tête de notre liste d’outils de planification de projets se trouve nTask, un outil de gestion de projets en ligne et gratuit, conçu et développé pour les indépendants, les équipes et les professionnels de divers secteurs.

Il offre une interface simple à un programme extrêmement robuste qui comprend des fonctionnalités puissantes et sophistiquées permettant de gérer les projets tout au long du processus.

nTask est livré avec une gamme de fonctionnalités pour vous aider à collaborer avec des équipes de toute taille, à tous les niveaux tels que le processus de début et de planification.

Nous vous recommandons de découvrir cet outil de planification d’entreprise!

Airtable

Airtable est un logiciel complet pour la planification.

En fait, Airtable est un peu un Google sheets extrêmement puissant qui fonctionne sur le concept d’une feuille de calcul connectée.

Avec Airtable, vous pouvez planifier sans effort votre journée, vos tâches ou vos projets, seul ou avec un groupe grâce aux fonctions de collaboration. La planification est maintenant une activité amusante pour les enfants en utilisant des modèles pré-conçus.

Lire aussi  Top 6 meilleurs logiciels OCR pour 2022

Airtable dispose d’une version gratuite fascinante à télécharger.

Toggl

Toggl est un logiciel de planification personnelle efficace.

Au-delà du plan personnel de base, Toggl est un véritable outil de gestion de projet pour toute votre équipe.

Ce logiciel de planification en ligne vous permet de concevoir des pistes et d’améliorer l’exécution de vos projets grâce à son logiciel intelligent.

Comment choisir une application de planification en ligne ?

Les critères de sélection d’une application en ligne pour la planification de votre entreprise dépendent principalement des spécificités de vos besoins, de la qualité de l’interface et de la rapidité du service client.

Qualification de la fonctionnalité et du besoin dont votre entreprise a besoin .

Un logiciel de gestion de planning en ligne est la meilleure solution pour répondre au besoin d’une entreprise.

Les équipes de marketing numérique n’ont pas les mêmes exigences qu’un salon de coiffure ou un salon de massage.

Le logiciel doit-il vous aider à gérer l’exécution des tâches dans le cadre de la gestion d’un projet sur une longue période ? Êtes-vous à la recherche d’une application pour planifier des rendez-vous ? Ou voulez-vous organiser les quarts de travail des employés à tour de rôle ?

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer les fonctionnalités et le type de logiciel dont vous avez besoin.

Interface de haute qualité

N’hésitez pas à essayer l’outil de planification, beaucoup d’entre eux proposent des versions gratuites ou des durées d’essai.

C’est l’occasion de vous familiariser avec le logiciel et de voir s’il est facile à utiliser et s’il peut vous aider à augmenter votre productivité.

Service après-vente

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix du logiciel de planification est la réactivité et l’accessibilité des services après-vente.

Certains outils offrent un support en français ou en anglais Parfois, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et parfois seulement à certains moments pendant les heures de travail . Ce n’est pas la même situation si l’équipe de support vous répond en quelques heures ou dans les 3 jours…

Avantages de l’utilisation d’un outil en ligne pour la planification

Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’une application de planification en ligne:

  • Améliore l’efficacité La planification permet une utilisation optimale de toutes les ressources. Il réduit l’utilisation des ressources et élimine le travail en double. Il est conçu pour obtenir des résultats optimaux au moindre coût. Il améliore également l’efficacité globale.
  • Il aide à la coordination : La plupart du temps, tous les plans d’une organisation sont coordonnés les uns avec les autres. De la même manière, les plans à moyen, court et long terme de l’organisation sont coordonnés. Cette coordination n’est possible que par une planification efficace, d’où l’importance du logiciel de planification en ligne.
  • Une vue d’ensemble simple L’outil de planification prend les données et les transforme en informations utiles et en schéma. L’outil de planification présente l’ensemble du plan d’une manière simple, permettant une analyse facile et rapide.

Vous aimerez peut-être aussi les 7 meilleures alternatives à Evernote.

Vous apprécierez également les meilleures plateformes de collaboration

Conclusion :

Qu’est-ce qu’un logiciel de planification ?

Le logiciel de planification peut être un dispositif d’aide aux étapes de la mise en œuvre d’un plan professionnel ou personnel.
Il fournira des descriptions précises des plans d’action du projet et de la manière dont il a été créé.
Avec une application ou un programme de planification, vous serez en mesure de planifier vos projets dans leur ensemble, mais aussi de planifier des tâches, d’organiser des ressources, et bien plus encore.

Comment choisir le meilleur logiciel de planification ?

La sélection du logiciel de planification que vous choisirez dépendra de vos exigences en matière de collaboration, de fonctionnalités avancées et d’intégration à votre flux de travail et à vos processus.
Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser une plateforme bien connue dans le secteur pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les meilleurs logiciels de planification ?

Parmi les meilleurs logiciels de planification, citons Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork et plus encore…

Avertissement Cet article contient des liens vers des sites sponsorisés.