MLM : Les dangers du marketing de réseau

MLM : Les dangers du marketing de réseau

Le marketing de réseau est une méthode commerciale très appréciée des cadres supérieurs. Elle permet aux entrepreneurs de réduire les coûts d’investissement dans la publicité. Cependant, ce système est encore critiqué par un certain nombre de professionnels. Certains parlent même de l’utilisation de la manipulation dans cette méthode. Qu’est-ce que le marketing de réseau exactement ? Quels sont les risques liés à cette méthode de vente ? Découvrez tous les détails à ce sujet dans cet article !

Le marketing de réseau : de quoi s’agit-il ?

Selon la définition, le marketing de réseau ou Multi Level Marketing (MLM) est une méthode commerciale puissante. Cette pratique est utilisée depuis le XIXe siècle, c’est-à-dire depuis les États-Unis. Contrairement aux stratégies commerciales traditionnelles qui reposent sur le bouche-à-oreille pour réaliser des bénéfices et augmenter les ventes.

La manière traditionnelle de faire les choses, une chaîne de distribution nécessite plusieurs acteurs pour vendre le produit. Elle nécessite l’aide d’un grossiste, d’un entreposeur et d’un annonceur pour convertir les clients potentiels en acheteurs. Environ 80 % du prix payé pour le produit est dû aux intermédiaires. Seuls 20 % des bénéfices vont à l’entreprise.

En utilisant le marketing de réseau, une entreprise obtient beaucoup plus d’argent. Elle s’appuie sur les recommandations et les renvois pour faire connaître son entreprise. L’établissement n’utilise qu’un agent pour vendre le produit. Le distributeur est chargé de faire la publicité des avantages du produit auprès de ses amis et de ses clients. S’ils sont intéressés, les clients peuvent acheter le produit directement auprès du producteur ou l’acheter en ligne.

Dans ce scénario, le distributeur est rémunéré par l’entreprise pour chaque vente effectuée. Il est précisé que l’intermédiaire n’occupe PAS la position d’un employé. Il se présente simplement comme un vendeur. Le montant de sa rémunération est alors déterminé par les objectifs de sa stratégie de liquidation.

La société mère doit alors étendre son réseau pour augmenter ses revenus. Ainsi, le PDG de l’entreprise va inviter le distributeur à trouver de nouveaux vendeurs. Cela leur permet de gagner plus de commissions en fonction du nombre de nouvelles recrues.

Comment mener le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau est une stratégie commerciale efficace. Mais son efficacité dépend de la conformité à certaines règles. A savoir :

Lire aussi  Comment mettre Snapchat en mode sombre ?

Conclure un accord spécifique avec le distributeur

Pour protéger son activité future, une entreprise doit se concentrer sur les avantages de son nom. Elle doit préserver ses droits et ne pas dépendre uniquement des distributeurs auxquels elle fait appel. La signature d’un contrat juridiquement valable est donc recommandée à cet égard. Les obligations de chacune des parties doivent être clairement définies dans le contrat. En cas de litige ou de problème, le contrat peut s’avérer extrêmement utile.

Former les distributeurs

Les distributeurs n’étant pas des employés, ils ne savent pas vraiment quel est le produit qui doit être proposé. C’est à l’entreprise concernée de leur fournir les informations correctes sur cet aspect. Cela peut se faire par une formation spécifique qui permet de comprendre le fonctionnement du produit. Il peut s’agir de techniques de vente et de communication, de négociation, d’attraction de la clientèle, par exemple.

Créer une structure de commissions attrayante

L’entreprise doit prévoir une récompense appropriée pour motiver ses distributeurs. Cela peut prendre la forme de commissions clairement définies pour chaque vente réalisée. Le montant est fonction des objectifs fixés mais aussi de la quantité de recrues. Il se peut également que cette rémunération soit versée sous forme d’argent liquide selon l’entreprise à laquelle on se réfère. Il est important de noter que le distributeur reçoit une partie du bénéfice des ventes réalisées par ses référents. C’est pourquoi il est important d’avoir plus de réseaux.

Pensez-vous que le marketing de réseau est un système autorisé ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le marketing de réseau est une méthode commerciale légale. Toute entreprise a le droit d’employer cette méthode pour commercialiser ses produits. En France, l’utilisation du marketing de réseau est soumise au code de la consommation.

L’image négative du MLM est attribuée à ses similitudes avec le marketing pyramidal. Le système de vente est, en partie, construit sur la recherche de distributeurs qui sont nouveaux. Le rôle de la chaîne est évident à cet égard puisqu’ils sont la source de financement des entreprises. Si l’entreprise n’est pas en mesure de trouver des vendeurs pour engager l’entreprise, elle peut se retrouver en faillite.

Lire aussi  Quels sont les risques de ne pas afficher de mentions légales ?​

Cela est dû au fait que, dans la méthode pyramidale, les distributeurs finaux se trouvent au bas du système pyramidal. Ils sont tenus de trouver de nouvelles recrues pour être payés. Cela signifie que la vente de produits n’est pas incluse dans les factures. Il s’agit d’une distinction importante par rapport au marketing de réseau. C’est la raison pour laquelle les systèmes pyramidaux sont illégaux au regard de la loi.

En outre, la majorité des gens ne connaissent pas vraiment les distinctions entre ces deux stratégies. C’est pourquoi il est difficile de séparer le MLM d’une méthode pharaonique. Pour s’en débarrasser, il est crucial d’être conscient afin d’éviter toute escroquerie possible.

S’il existe un cas manifeste de fraude et de manipulation, la victime a la possibilité de porter plainte auprès des autorités compétentes. Il est impératif de prouver les faits pour éviter toute possibilité de diffamation. Le code de protection des consommateurs se chargera du reste, en termes de peines et de sanctions.

Quels sont les risques de la publicité sur les réseaux ?

La commercialisation via les réseaux est extrêmement bénéfique pour les entreprises. Cependant, cette technique de marketing n’est pas sans risque. En voici quelques-uns :

Un système pyramidal

Le MLM s’apparente à un système pyramidal au niveau le plus bas de la chaîne. Plus un distributeur est capable de trouver des vendeurs, plus il sera payé et plus il prendra de temps. Il n’a pas à faire du marketing et à convaincre les prospects d’acheter ou d’atteindre des objectifs par lui-même. Comme avantage supplémentaire, il gagne des commissions supplémentaires sur chaque vente effectuée par ses référents.

Un faux idéalisme du système

Pour être éligible au MLM, il est nécessaire de trouver un grand nombre de distributeurs. Une entreprise doit faire connaître les produits et services qu’elle propose avec des annonces ciblées. L’objectif est de trouver de nouveaux employés. Cependant, le risque de faillite est difficile à éviter. Il peut être causé par une publicité mensongère, une rupture de stock ou la perte de clients en raison d’une mauvaise gestion. Malheureusement, ces informations ne sont pas divulguées.

Une mauvaise réputation

Étant donné que le MLM ressemble beaucoup à un système pyramidal, beaucoup de gens ne sont pas enclins à s’engager dans ce type d’activité. C’est un problème majeur pour les nouveaux distributeurs qui doivent trouver des recrues potentielles. Bien qu’ils puissent toujours gagner de l’argent, ils doivent s’efforcer d’atteindre leurs objectifs. De plus, les personnes qu’ils ciblent sont de moins en moins ouvertes à ce type d’approche.

Lire aussi  Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram

De lourdes dépenses pour les distributeurs

Le marketing de réseau permet à une entreprise d’économiser de l’argent sur diverses dépenses (frais de publicité ainsi que la location d’entrepôts.). Ces coûts sont généralement supportés par les ambassadeurs de la marque qui utilisent ce système. Le vendeur a donc la responsabilité de trouver des acheteurs par ses propres méthodes. En outre, il doit être en mesure de gérer son inventaire et de planifier son travail, ainsi que d’investir dans la recherche de clients. Cela peut représenter une dépense importante au final.

En savoir plus sur le marketing de réseau

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ces possibilités de marketing, surtout dans le cas où vous ne vivez pas dans le même monde que nous.

C’est une façon intrigante de gagner un peu d’argent supplémentaire en plus de votre travail pour augmenter vos revenus.

Cependant, il existe des risques qui n’en valent pas la peine, il est donc essentiel de savoir où l’on va et comment tout cela fonctionne de A à Z avant de commencer.

Pour cela, vous pouvez lire cet avis sur le MLM en allant sur le site : investir-sur-internet.com.

Dans cet article, qui est un bon complément au précédent que vous êtes en train de lire, vous allez pouvoir connaître et comprendre le marketing de réseau, son fonctionnement et les moyens d’éviter les pièges que vous pouvez rencontrer dans vos déplacements.

C’est un moyen fascinant de gagner sa vie, mais il ne faut pas que vous finissiez par vous faire du mal, à vous ou à l’amitié de votre famille, en essayant de vendre tout et n’importe quoi. En fin de compte, vous devez rester à l’écart des ventes forcées. Il n’est pas toujours facile d’être reconnu dans le monde du MLM.

N’hésitez pas à chercher les bonnes informations avant de vous lancer dans cet exercice.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires