Que vaut OpenClassrooms ? Test complet

Que vaut OpenClassrooms ? Test complet

Ces dernières années, nous avons assisté à l’essor des MOOC pour faciliter l’apprentissage. Openclassrooms se distingue des autres MOOC en proposant une formation spécifique et de qualité. Jetons un coup d’œil à cette plateforme d’apprentissage en ligne.

Présentation d’OpenClassrooms

Openclassrooms a été fondée à la fin des années 90 par deux jeunes étudiants, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc. À l’époque, la plateforme était connue sous le nom de Site du Zéro. Depuis ses débuts, nous pouvons retracer une longue histoire de développement. Conçue à l’origine pour l’enseignement des métiers du web, la plateforme de cours en ligne a évolué pour être plus flexible dans le choix des cours et a également proposé des sujets connexes tels que le marketing, l’entrepreneuriat ainsi que les sciences.

Comment fonctionne-t-elle ?

La plateforme française de cours en ligne propose des milliers de tutoriels destinés principalement aux novices. La majorité d’entre eux portent sur les métiers du web et la programmation informatique.

Présentation OpenClassrooms

Depuis 2014, on remarque un certain nombre de vidéos sur différents domaines. Sur Openclassrooms, les étudiants peuvent avancer à leur rythme dans la compréhension des sujets. En effet, les tutoriels peuvent être lus en partie, c’est-à-dire chapitre par chapitre ou en intégralité. Le lecteur a également la possibilité de s’entraîner par le biais de tests et d’autres activités. Pour pouvoir valider le contenu d’un tutoriel, l’étudiant doit obtenir plus de 70 % de bonnes réponses tout au long de la formation donnée.

Avantages

Par rapport aux autres plateformes de MOOC, Openclassrooms présente de nombreux avantages :

Des cours de qualité : cette plateforme de cours en ligne propose des cours qui ont été développés par l’équipe d’OpenClassrooms, des universités de renom ou d’autres entreprises partenaires comme Microsoft ou IBM. Les formations qui sont mises à la disposition de tous les utilisateurs sont de qualité supérieure.

Lire aussi  Les 15 meilleures solutions de visioconférence gratuites

Il est possible d’être accompagné par un instructeur : la particularité d’OpenClassrooms réside dans la cohésion et l’entraide qui animent le site. En effet, de nombreux utilisateurs se proposent comme mentors ou assistants personnels, disponibles sur abonnement. Ils assistent les utilisateurs dans leur formation, ce qui peut prendre des semaines ou des mois, jusqu’à ce qu’ils soient capables d’absorber les leçons. Il est important de noter qu’à la fin d’une session d’enseignement, l’étudiant peut décider de passer à un autre cours ou de poursuivre avec son instructeur des exercices plus pratiques appelés « projets ».

Les étudiants peuvent collaborer entre eux : Openclassrooms est un site web hautement interactif. Tout au long du cours, les étudiants peuvent contacter d’autres personnes pour les aider à comprendre le cours ou à résoudre un exercice particulier.

Certificats : à la fin du cours, des certificats sont délivrés par l’intermédiaire de la plateforme. Certains sont délivrés grâce à des partenariats avec des institutions comme Polytechnique ou Centrale Paris ou l’ESG.

Enseignement en français : contrairement aux autres plateformes, Openclassrooms propose de nombreux cours en français qui ne manqueront pas d’attirer la population francophone. Cependant, certains cours sont dispensés en anglais et en espagnol.

Avantages et inconvénients

Le seul inconvénient d’Openclassrooms est l’absence de tutoriels liés au web. La plate-forme a été initialement conçue pour aborder des sujets liés à l’informatique ; cependant, la plate-forme a très peu de flexibilité avec ses cours après sa création.

De plus, Openclassrooms reste limité à la programmation informatique, indépendamment de l’ajout d’autres modules. Cependant, suivre les cours proposés par Openclassrooms demande beaucoup d’efforts, de dévouement ainsi qu’un investissement personnel. C’est pourquoi il requiert une certaine disponibilité ainsi qu’un emploi du temps extrêmement strict et bien organisé.

Lire aussi  Comment vivre sans travailler ?

Au final, l’importance des diplômes d’OpenClassrooms n’est pas toujours appréciée par les employeurs, ce que cet article décrit bien.

Les tarifs proposés par OpenClassrooms

OpenClassrooms propose trois niveaux de services :

  • Une offre gratuite qui vous limite à cinq vidéos par semaine, des forums et des tests.
  • Un abonnement Premium à 20EUR/mois qui donne un accès illimité aux vidéos avec un certificat officiel d’achèvement du cours ainsi que le téléchargement de la vidéo en HD.
  • Une formule Premium à 300EUR/mois qui vous permet d’obtenir les diplômes reconnus par l’Etat qui vont jusqu’au niveau Bac+5 et bien d’autres avantages.

Sachez qu’avec cette formule vous pouvez bénéficier d’un financement apporté par un tiers (entreprise, OPCA, CPF, …).

L’alternative la plus adaptée aux OpenClassrooms

Face aux nombreux inconvénients d’OpenClassrooms, il existe de nombreux autres sites qui peuvent vous apprendre à programmer. Nous avons dressé ici une liste des meilleures alternatives :

Au final

En termes de qualité du cours, OpenClassrooms est une plateforme en ligne décente, mais elle n’est pas professionnelle en ce qui concerne les instructeurs qui ne sont pas toujours choisis. Il n’y a pas beaucoup de suivi de ce qui est indiqué au début. Les conditions d’obtention des certificats ne sont pas assez claires.

Au final, je suggère OpenClassrooms pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme dans les métiers du web et qui partent de loin. Dans les autres cas, la meilleure alternative est d’utiliser la plateforme Code Academy ou Udemy qui vous permet de vous former dans des domaines où vous ne demandez qu’à vous améliorer.

Lire aussi  Faire du dropshipping avec Aliexpress : comment ça marche ?

Si vous avez des commentaires sur OpenClassrooms, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires et à nous faire part de votre avis.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires