SendinBlue : Test complet de l’alternative française à Mailchimp

SendinBlue : Test complet de l’alternative française à Mailchimp

Si vous êtes à la recherche d’une solution d’emailing alternative à Mailchimp, Sendinblue va certainement vous séduire grâce à son incroyable rapport qualité/prix. Je vous recommande d’explorer la plateforme en profondeur en lisant ce test complet dans lequel je passe en revue l’ensemble des fonctionnalités.

La présentation de SendinBlue

SendinBlue est une plateforme d’emailing française créée en 2011 par son créateur Armand Thiberge, dont l’ambition était de «  démocratiser  » le marketing par email. Pour ce faire, le fondateur a fait appel à un groupe composé de développeurs web pour développer une application capable de porter des campagnes marketing simples et efficaces à un coût raisonnable. Le résultat est une application qui a été utilisée par plus de 50 000 organisations à ce jour.

La solution s’adresse à un vaste marché cible, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de start-ups indépendantes, de PME ou même de grandes entreprises. L’objectif principal de SendinBlue est de fournir des outils essentiels à ses utilisateurs pour développer des campagnes efficaces en toute simplicité.

Caractéristiques de SendinBlue

Il ne fait aucun doute que SendinBlue a beaucoup de fonctionnalités sous le capot. Examinons quelques-unes des caractéristiques intrigantes fournies par ce service de messagerie :

  • Interface entièrement en français
  • Fonction de glisser-déposer qui facilite l’édition de la newsletter .
  • Galerie de modèles qui peuvent être personnalisés
  • Conception d’emails qui sont réactifs sur tous les supports
  • Création de formulaires d’inscription faciles à utiliser
  • Test de délivrabilité
  • Envoi de SMS transactionnels et marketing pour envoyer des SMS transactionnels et marketing
  • Automatisation du marketing à l’aide d’un éditeur de scénarios simple
  • Rapport complet sur la campagne
  • Fonctions de segmentation
  • L’intégration via API est facile et fonctionne avec de nombreux CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.)
  • Base de ressources techniques complète
  • Support client par téléphone et par e-mail

Sachez que vous pouvez consulter la liste complète de leurs fonctionnalités sur leur site. Il n’y a aucun doute sur le fait que SendinBlue fournit une gamme de services de haute qualité par rapport aux autres services d’emailing.

Première impression

L’interface est directe et simple. Elle est visuellement agréable, même si des améliorations sont nécessaires.

Creation emailing

Sur de nombreuses plateformes comme Mailchimp, il n’est pas rare d’être perdu parmi les nombreux onglets et fonctionnalités, mais ce n’est pas le cas avec Mailchimp. Nous trouvons les fonctionnalités et les onglets assez rapidement. Le gain de temps est substantiel en matière de navigation.

Lire aussi  Testez pour nous avis : sur cet institut de tests produits

Créer des listes avec SendinBlue

La gestion de vos différentes listes est assez simple. Lorsque vous validez votre compte, SendinBlue vous demandera certainement comment vous avez obtenu vos contacts en utilisant une méthode opt-in pour assurer un niveau accru de délivrabilité sur la plateforme. Dans mon expérience, le processus de validation n’a pris que quelques heures.

Lorsque vous cliquez sur l’élément de menu Listes dans votre tableau de bord, vous arrivez sur la page de gestion de vos listes de contacts.

Sur cet écran, sélectionnez le menu déroulant Actions, puis choisissez de modifier les paramètres de la liste. Vous avez la possibilité de transférer et d’exporter des listes vers d’autres sources.

Intégration de SendinBlue dans WordPress

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, vous pouvez faire usage d’une variété de plugins pour intégrer SendinBlue sur votre site web ou votre blog pour augmenter vos listes de contacts.

SendinBlue est un plugin WordPress qui offre tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre emailing. Vous pouvez créer votre formulaire d’inscription à la newsletter, gérer vos listes de contacts, éditer vos newsletters, etc.

Plugin Sendinblue

Personnellement, j’utilise le plugin Bloom proposé par Elegant Theme car je suis un amoureux total de leur thème Divi. Ce plugin peut être utilisé avec SendinBlue mais aussi avec d’autres plateformes d’emailing, et la connexion fonctionne parfaitement.

Il y a beaucoup de plugins compatibles mais il n’est pas possible de tous les citer, et ce n’est pas le sujet de cet article. En revanche, il est possible d’affirmer que l’intégration de SendinBlue avec des outils tiers s’est démocratisée en peu de temps grâce à l’API.

Envoyer des emails avec SendinBlue

Dans la messagerie SendinBlue, les emails sont appelés « Campagnes ». Pour envoyer une newsletter, cliquez sur le bouton Créer une newsletter.

Ensuite, vous serez guidé à travers une procédure en quatre étapes :

  1. Paramètre
  2. Modèle
  3. Destinataires
  4. Confirmation

Comme vous pouvez l’imaginer, l’étape du modèle consiste simplement à choisir un modèle préétabli pour envoyer vos e-mails, puis à le modifier. Vous pouvez également partir de zéro pour créer le vôtre. Dans les deux cas, vous n’aurez qu’à modifier les différents éléments de votre e-mail en utilisant une méthode intuitive et efficace de glisser-déposer !

Lire aussi  Comment se faire de l’argent de poche?

Créateur de newsletter

SendinBlue met un accent particulier sur le développement des emailings. Le résultat est aussi confortable que visuel. Si vous êtes à un niveau d’expérience avancé, rien ne vous empêche d’expérimenter en utilisant le code HTML.

Automatisation du marketing avec SendinBlue

La fonction Marketing Automation est extrêmement intéressante et se démarque des autres solutions. Elle vous permet d’automatiser des tâches répétitives en exécutant des scénarios marketing, spécifiquement pour engager vos prospects dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Pour accéder à cette fonction, il suffit de cliquer sur l’onglet Automatisation. Vous pouvez concevoir vos e-mails de la même manière que les campagnes dont nous avons parlé précédemment. La principale différence réside dans la création de scénarios basés sur certains déclencheurs. Pour ma part, j’ai pu créer des messages automatisés basés sur des déclencheurs spécifiques, comme l’envoi d’un ebook après la saisie des coordonnées de l’utilisateur dans un mini-formulaire.

Marketing Automation

Courriel transactionnel

Cette fonctionnalité est cruciale lorsque vous menez des processus d’achat en ligne, qu’il s’agisse d’un service en ligne ou d’un site de commerce électronique. Les emails transactionnels consistent à envoyer des confirmations de commandes, des reçus de paiement ainsi que des réinitialisations de mot de passe, parmi d’autres emails transactionnels qui aident à maintenir le bon déroulement de l’expérience utilisateur.

SendinBlue fournit des modèles pour les emails transactionnels qui peuvent être personnalisés en fonction de la marque, de l’image et des opérations de votre entreprise (méthodes de paiement, expédition, méthodes de paiement et expédition, etc.) Sachez que les serveurs SMTP garantissent la qualité et la livraison des emails transactionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.

Rapport de campagne au sein de SendinBlue

Le tableau de bord de SendinBlueLe tableau de bord de SendinBlue offre beaucoup d’informations d’une manière simple. En un coup d’œil, vous avez accès à toutes les informations sur vos campagnes envoyées précédemment.

Suivi statistiques

Il est évident que l’équipe de SendinBlue a travaillé dur pour créer des données statistiques approfondies et des informations super-exhaustives sur tout ce que vous devez savoir.Cela inclut desdonnées intéressantescomme :

  • Le volume d’open-airs
  • Le nombre de cliqueurs
  • Les désabonnements : Le nombre de
  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • La délivrabilité
  • etc.

Quels sont les coûts de SendinBlue ?

SendinBlue promet d’être moins cher que MailChimp et MailChimp, ce qui est vrai quand on envoie beaucoup d’emails. Les tarifs affichés sur le site sont (très) attractifs, comme on peut le constater :

Lire aussi  Les 8 meilleurs services de traduction en ligne gratuits

Tarifs Sendinblue

  • Gratuit: 600 emails/jour
  • Lite (19EUR/mois) : 40 000 emails/mois. Il vous permet de ne pas avoir de quota d’emails par jour.
  • Essential (29EUR/mois) : 60 000 emails par mois incluant la suppression du logo, des statistiques et des données avancées
  • Premium (49EUR/mois ou 129 EUR/mois) 120 000 emails par mois ou 350 000 emails/mois ; publicités Facebook supplémentaires, optimisation du moment d’envoi, éditeur de pages de destination, et automatisation du marketing illimitée.
  • Entreprise Offre personnalisée avec un gestionnaire de compte dédié

En fonction de votre situation spécifique et des options que vous souhaitez Les tarifs proposés par SendinBlue sont progressifs par paliers. La formule la plus intrigante pour moi est l’option Essentielle qui permet de se débarrasser du logo SendinBlue et d’accéder aux statistiques les plus avancées. Comme pour la plupart des solutions SaaS, l’abonnement annuel serait plus avantageux pour réduire le coût de 20%…

Absolument, SendinBlue est la solution la plus compétitive pour les PME et les startups qui n’ont pas des millions d’emails dans leur base. Si vous envisagez de l’utiliser, assurez-vous d’estimer le nombre total d’emails que vous enverrez chaque mois et comparez-le à d’autres solutions qui répondent à des besoins plus importants.

La meilleure alternative à SendinBlue

Conclusion

Dans l’analyse finale, SendinBlue est une solution bon marché par rapport aux autres solutions. Cependant, malgré son coût abordable, sa gamme de fonctionnalités est assez impressionnante. La plateforme d’emailing n’est pas moins efficace que d’autres applications en ligne en termes de performances et de capacités de livraison.

Pour ma part, le faible coût et les fonctions d’automatisation du marketing simples à mettre en œuvre m’ont convaincu de passer de Mailchimp à SendinBlue. En outre, l’interface française et la possibilité de réaliser des tests A/B constituent un véritable avantage.

Si vous n’êtes pas sûr, il est possible d’essayer la version d’essai gratuitement.

Quoi qu’il en soit, n’ayez pas peur d’exprimer votre opinion sur SendinBlue en laissant un commentaire. C’est généralement utile pour faire le meilleur choix ! Découvrez les différences entre les logiciels d’emailing et aussi celui qui vous permet de créer vos newsletters gratuitement.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires