Top 20 des langages de programmation les plus utilisés en 2022

Top 20 des langages de programmation les plus utilisés en 2022

Pour permettre aux ordinateurs d’effectuer correctement leurs tâches, il faut leur donner des instructions par le biais de langages de programmation. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser ces langages en choisissant une profession dans le domaine du développement. Mais par où commencer et quel langage maîtriser pour être développeur ou programmeur ? Il existe de nombreux langages de programmation qui sont largement employés en 2022. Chacun ayant des particularités et une complexité.

Java

Java est le langage dominant dans la part de marché du mobile. Java est un langage de programmation utilisé pour le Big Data et dans le développement d’une variété d’applications. C’est, en fait, le principal langage utilisé par Android. Il est également utilisé sur de nombreuses plateformes, comme iOS, Windows, Mac, etc. Ce langage est disponible sur de nombreux sites web populaires, notamment Youtube, Twitter ou Amazon.

Python

Python est le langage de programmation le plus efficace pour l’apprentissage automatique ou les applications de développement web. Il s’agit d’un langage libre et gratuit, doté de structures de données simples, conviviales et faciles à intégrer en ligne. Il est simple à maîtriser, même pour les novices. Il est principalement utilisé pour programmer des programmes d’imagerie 2D et d’animation 3D comme Autodesk, Inkscape, Blender et bien d’autres. Il est également utilisé pour créer des jeux vidéo tels que Toontown ainsi que pour le développement de YouTube.

JavaScript

Si vous cherchez à programmer des interfaces utilisateur, JavaScript ou JS est la meilleure option. Il s’agit en fait d’un langage de programmation côté client. Bien entendu, il est exécuté dans le navigateur Web. JavaScript permet aux utilisateurs de créer des images animées ainsi que du contenu interactif sur le Web. Il était initialement utilisé pour le développement frontal, mais aujourd’hui, il est utilisé pour créer des applications dorsales.

C

Le C est le plus connu de tous les langages de programmation. Il est utilisé pour créer des logiciels et des programmes normaux. Il permet la gestion des données et des applications à des niveaux inférieurs. En outre, il est à la base de différents langages, tels que JavaScript, Java ou C#.

Lire aussi  Les 10 meilleurs outils pour créer des organigrammes en ligne

C++

Le C++ est une version supérieure du C. C’est un langage de programmation extrêmement efficace car il est largement utilisé dans divers domaines de l’informatique. Il est utilisé dans une variété d’applications comme les bases de données de jeux vidéo, les logiciels pour les navigateurs web de bases de données, etc. Certains systèmes d’exploitation sont créés à l’aide de C++.

C#

C# est un langage de programmation orienté objet. Il partage de nombreuses caractéristiques avec Java. Il est utilisé pour créer des jeux Windows ainsi que des applications de bureau. Il est également utilisé dans le secteur bancaire. Il est le plus adapté aux applications fonctionnant sur iOS, Android et Windows.

PHP

Pour installer des scripts côté serveur, il est conseillé de choisir PHP. Il s’agit d’un langage de programmation open source fréquemment utilisé pour créer des sites Web tels que Wikipedia et Facebook. Il est également utilisé dans WordPress. Il est également utilisé pour le développement de logiciels de bureau ainsi que pour créer des scripts en ligne de commande. En outre, il est simple à maîtriser.

R

R est un langage de programmation open-source qui est utilisé pour créer des logiciels de traitement statistique. Il est utilisé pour les tests et les calculs, la visualisation, et bien d’autres choses. Les applications écrites avec ce langage peuvent être facilement adaptées à une variété de bases de données. De plus, il existe une communauté active de développeurs en ligne qui peut aider à son apprentissage.

Typescript

Il s’agit d’un langage de programmation open-source créé par Microsoft. Il a été créé pour protéger et améliorer la création de code JavaScript. Il est ensuite possible de convertir le code source Typescript en JS à l’aide d’un outil spécifique. Le langage est doté de fonctionnalités supplémentaires comme l’importation de modules, la création d’interfaces de programmation orientées objet et le typage.

Objective-C

Objective-C est un langage réflexif orienté objet qui possède la même syntaxe que le langage C. Il se distingue du C par le chargement dynamique de ses caractères et le typage. Cependant, l’Objective-C ne permet pas l’héritage multiple comme le fait le C++. Il est le plus souvent utilisé par les systèmes d’exploitation iOS et MacOs d’Apple.

Lire aussi  Comment recevoir gratuitement des objets ?

Swift

Swift est un langage de programmation open-source créé par Apple pour les applications Mac et Linux. Il est simple à apprendre et nécessite moins de compétences en programmation que d’autres langages. Swift est capable de gérer la majorité des exigences d’Objective-C. Il est inclus dans de nombreuses applications populaires telles que SoundCloud, Mozilla Firefox, WordPress, etc.

Shell

Peu connu de la majorité des utilisateurs, le shell fonctionne comme une interface essentielle pour lancer des programmes informatiques. Pour ce faire, les utilisateurs doivent d’abord envoyer des commandes à l’ordinateur via le clavier. Ensuite, il envoie ces commandes au système d’exploitation qui les exécutera.

PowerShell

Powershell est un langage de programmation intégré à Windows mais il fonctionne également sur macOS et Linux. Il est composé d’un script exécutable et d’un interpréteur de commandes. Il permet d’accéder simplement aux informations sur le système et de créer des programmes. En général, il peut être utilisé pour automatiser des tâches sur le système.

Ruby

Ruby a été développé pour fournir une syntaxe plus facile à utiliser. Il s’agit d’un langage informatique simple à apprendre et à écrire grâce à sa structure orientée objet. Il s’intéresse particulièrement à la notation de la programmation procédurale et fonctionnelle. Ce langage est basé sur un cadre d’application Web.

Scala

Scala a été développé par des experts de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en Suisse. Il a été créé par le groupe de Martin Odersky pour créer un langage de programmation multi-paradigme avec une syntaxe plus lucide et élégante. Le langage est basé sur la machine virtuelle et les bibliothèques utilisées par le langage Java. On le retrouve dans diverses applications comme le journal The Guardian The Guardian ou Twitter.

Script

Le langage de programmation Script dispose d’une syntaxe avancée pour interpréter et manipuler les commandes IS. Il est facile à apprendre et à utiliser. Il est utilisé pour améliorer les sites Web et relier les composants des systèmes.

Go

Go est un langage de programmation créé pour répondre aux exigences des programmeurs travaillant sur de grands projets. Il est capable de gérer des réseaux et des systèmes. Grâce à ses performances et à sa conception moderne, il gagne du terrain dans de nombreuses entreprises informatiques. Il est utilisé par une variété d’entreprises renommées comme Dropbox, Twitch, Google et plus encore.

Lire aussi  11 meilleurs logiciels de reconnaissance vocale et dictée vocale

Kotlin

Kotlin est un langage de programmation encore plus robuste et plus puissant que Java. Il peut être utilisé pour créer des logiciels de bureau, des applications web ainsi que des applications Android. Avant de commencer à en apprendre les bases, il est recommandé de maîtriser d’abord Java. PostMates, Pinterest et Coursera sont parmi les entreprises qui utilisent Java.

Perl

Perl est un langage de script dont la syntaxe est similaire à celle du C. Il a été créé pour traiter les données de type littéral. Il s’agit d’une méthode d’extraction et de rapport d’informations à partir de fichiers texte. D’autre part, Perl peut parfaitement remplacer d’autres commandes, telles que ‘expr’, ‘test’, ‘cut’, ‘awk’ ou ‘sed’…

Rust

Rust a été créé par Mozilla pour être un langage de programmation robuste, fiable, efficace et pratique. Il supporte une variété d’applications telles que le fonctionnel, le procédural et l’orienté objet. Il est livré avec un gestionnaire de paquets et de cargaisons qui gère la compilation.

Question 1 : Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2022 ?

Selon une étude récente menée par le site « Coding Dojo », les langages de programmation les plus utilisés en 2022 seront le JavaScript, le Python, le HTML/CSS, le Java et le C#.

Question 2 : Quel est le langage de programmation le plus populaire en 2022 ?

Le langage de programmation le plus populaire en 2022 sera le JavaScript.

Question 3 : Quels sont les avantages du JavaScript ?

Les principaux avantages du JavaScript sont qu’il est facile à apprendre et à utiliser, qu’il est compatible avec tous les navigateurs web et qu’il est open source.

Question 4 : Quels sont les défis auxquels les développeurs font face lorsqu’ils utilisent le JavaScript ?

Les principaux défis auxquels les développeurs font face lorsqu’ils utilisent le JavaScript sont les performances, la securité et le maintien de la qualité du code.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires