Dans cet article, vous trouverez le logiciel OCR le plus efficace.

Le processus d’archivage des documents est souvent un travail difficile et chronophage.

Que ce soit pour une entreprise ou des particuliers, l’utilisation d’un outil personnalisé est une solution adaptée pour accomplir cette tâche rapidement et sans perte de temps.

Les logiciels d’OCR vous permettent de numériser vos documents de manière simple et efficace.

Mais savez-vous vraiment comment ils fonctionnent et quels sont les plus efficaces disponibles en 2022 ?

C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Sommaire cacher
Qu’est-ce qu’un logiciel OCR?
6 des meilleurs logiciels d’OCR gratuits

OmniPage 18
OmniPage Ultimate
Readiris
Adobe Acrobat
ABBYY FineReader 12 Professional
Logiciel d’OCR PDFelement 6

Comment choisir un logiciel d’OCR ?

Qu’est-ce qu’un logiciel d’OCR ?

Les logiciels OCR (Optical Character Recognition) sont des logiciels conçus pour aider à la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Ils permettent la dématérialisation de tout document papier au format numérique dans le but de les modifier et de les utiliser ultérieurement directement via un ordinateur ou une tablette, par exemple.

Comme les logiciels de reconnaissance vocale Ce type de logiciel permet l’utilisation de données non numériques.

Cela permet également de gagner un temps considérable, notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de retaper l’intégralité du document papier sur l’ordinateur.

En outre, les logiciels d’OCR peuvent être extrêmement utiles aux personnes malvoyantes, notamment en leur permettant d’agrandir les caractères d’un texte difficile à lire.

Les 6 meilleurs logiciels d’OCR gratuits

Le choix d’un programme d’OCR n’est pas une tâche facile.

Lire aussi  Abonnement Netflix prix: Astuce pour le payer moins cher

C’est pourquoi nous avons sélectionné les six meilleurs outils de reconnaissance de caractères pour vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible.

OmniPage 18

Créé par Nuance, OmniPage 18 fait partie des meilleurs logiciels d’OCR disponibles.

Il vous permet de traduire du texte dans près de 123 langues, ainsi que de modifier du texte et d’effectuer des recherches dans des documents.

En outre, OmniPage 18 offre la possibilité de convertir des tableaux, du texte ainsi que des graphiques et des images.

Il préserve également la conception du document d’origine. Il peut également convertir des fichiers PDF en différents formats tels que Word, PowerPoint et Texte.

OmniPage Ultimate

Également proposé par Nuance, OmniPage Ultimate est un logiciel d’OCR plus sophistiqué qu’OmniPage 18.

Il offre les mêmes fonctions qu’OmniPage 18, mais peut traiter des documents plus volumineux, et même plus.

OmniPage Ultimate vous permet également de numériser des documents vers différents serveurs, ou même vers des zones spécifiques de votre ordinateur, et de déterminer la police du texte.

Readiris

Compatible avec Windows Compatible avec Windows, cette solution d’OCR est robuste et dispose de nombreuses fonctions, notamment en ce qui concerne l’utilisation des fichiers PDF.

Outre la conversion des images et du texte, l’outil permet également aux utilisateurs de modifier les PDF et d’ajouter des commentaires, d’effectuer certaines révisions et de combiner ou de joindre des documents. En outre, Readiris donne également aux utilisateurs la possibilité de traiter des éléments par lots et d’inclure des codes-barres dans vos documents.

Adobe Acrobat

Adobe Acrobat est l’un des logiciels d’OCR les plus populaires et les plus haut de gamme disponibles sur le marché.

Lire aussi  Créer un GIF en ligne : 9 meilleurs outils gratuits

Référence fiable en matière de PDF, ainsi que de formes d’outils de gestion de documents numériques, il vous permet de modifier des documents, d’y ajouter des commentaires ou de les organiser en quelques étapes.

Son petit plus ?

Ses quelques fonctionnalités collaboratives vous permettent de collaborer avec votre équipe sur des documents et de garder trace de leurs commentaires.

Sachez que si vous souhaitez acquérir Adobe Acrobat, vous aurez le choix entre acheter le programme seul (environ 15 euros par mois) ou intégré à la suite Adobe Creative Cloud, comprenant Illustrator, Photoshop et InDesign (environ 60 euros mensuels).

ABBYY FineReader 12 Professional

Avec 190 langues prises en charge, ABBYY FineReader 12 Pro se classe facilement comme le meilleur logiciel d’OCR disponible.

Il s’agit d’une solution extrêmement précise qui peut préserver le format original de votre fichier avant de le convertir au format souhaité. préférence.

Le logiciel d’OCR est compatible avec Windows ainsi qu’avec Mac et propose également une version d’essai gratuite.

Logiciel d’OCR PDFelement 6

Ce logiciel d’OCR vous permet de convertir n’importe quel document au format Microsoft Word, Texte, Excel ou HTML, par exemple.

Il convertit également les numérisations au format CSV pour permettre leur utilisation. PDFelement 6 offre également une gamme variée de plug-ins qui améliorent l’éventail des fonctionnalités et rendent ses fonctions plus efficaces.

En outre, il faut savoir que ce logiciel d’OCR permet de remplir directement des documents PDF au format numérique ainsi que de protéger l’accès au fichier par l’utilisation de mots de passe ou l’octroi de droits de consultation.

Lire aussi  11 meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits

Quelle est la meilleure façon de choisir le meilleur logiciel OCR ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix d’un logiciel OCR ne doit pas être pris à la légère.

Cet outil peut vous être d’une grande aide, notamment lorsque votre entreprise a un énorme travail à réaliser en matière de conservation ou de dématérialisation des données.

Pour vous assurer que vous faites le bon choix, nous vous suggérons de vous poser quelques questions afin de vous assurer que vos besoins sont satisfaits.

Commencez, par exemple, par déterminer si vous avez besoin que le logiciel d’OCR fonctionne avec plusieurs formats de fichiers ou si vous cherchez uniquement à traiter les PDF.

Vérifiez si vos documents sont rédigés en plusieurs langues et utilisez un logiciel qui les comprend toutes.

Assurez-vous de bien comprendre l’usage que vous comptez faire de votre outil : voulez-vous le donner à vos collègues ou l’utiliser uniquement à des fins personnelles ?

Ensuite, demandez-vous si votre logiciel d’OCR est capable de numériser des images ou si cette fonctionnalité n’a pas d’importance réelle pour vous.

Vous connaissez maintenant tous les avantages de ce logiciel d’OCR le plus efficace qui soit.

Nous espérons que leurs fonctionnalités répondront entièrement à vos attentes !

Si vous souhaitez compléter votre boîte à outils, n’oubliez pas de consulter notre liste de noms pour les entreprises !