Comment résoudre ce bug ?

Comment résoudre ce bug ?

Que faire si une ou plusieurs applications sur un smartphone Android ne fonctionnent pas ou se ferment automatiquement ?

C’est une situation qui est arrivée à chacun d’entre nous ou du moins à la majorité d’entre nous. Cependant, il existe une solution à chaque problème. En fait, il existe une variété de stratégies Android pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous allons vous donner cinq méthodes pour résoudre le problème de l’application Android qui a cessé de fonctionner en redémarrant l’appareil mobile ou en forçant l’application mobile à s’arrêter, en installant les mises à jour récentes en vidant le cache de l’application, puis en supprimant ou en désinstallant l’application Android . Si aucune de ces options ne fonctionne, vous serez contraint d’utiliser la « méthode dure », qui consiste à restaurer les paramètres d’usine de votre téléphone.

Dans un avenir proche, vous pouvez envisager d’installer un logiciel antivirus, tel que le célèbre Avira, qui peut effectuer un examen et identifier le problème. Cela peut aider à éviter ce type de problème, car il est possible qu’un programme malveillant (malware) soit à l’origine du problème.

1- Redémarrer mon téléphone

La majorité des « bugs » disparaissent lorsque vous redémarrez votre téléphone. Si vous utilisez votre smartphone pendant plusieurs semaines ou jours, les applications mobiles que vous utilisez régulièrement vont utiliser la RAM. Ceci est vrai pour la majorité des téléphones Android. Le redémarrage du téléphone peut supprimer les applications de l’espace de stockage et résoudre le problème des applications. Redémarrez fréquemment votre téléphone mobile Android pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil sur une base régulière.

Lire aussi  Comment manger pas cher ? 30 astuces

2- Demander à l’application d’arrêter l’application

La deuxième option consiste à faire cesser le fonctionnement de l’application. Dans le cas où l’application cesse de fonctionner, un message intitulé « Force shut down » s’affiche sur votre téléphone Android. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour commencer à fermer l’application. Si le message ne s’affiche pas, vous devez alors effectuer la procédure manuellement :

  • Entrer les paramètres/paramètres
  • Ensuite, cliquez sur l’onglet « Applications et notifications ».
  • Sélectionnez l’application appropriée que vous recherchez.
  • Ensuite, cliquez sur « Forcer l’arrêt ».

Une fois la manipulation terminée, vous devrez redémarrer le programme pour qu’il puisse fonctionner à nouveau.

Ceci est un tutoriel vidéo sur la façon de forcer l’arrêt d’une application Android (sans être root) :

YouTube video

3- Vérifiez les mises à jour disponibles

Peu importe qu’il s’agisse de téléphones Android ou de tablettes Android, le problème peut aussi être lié à Maj (mises à jour). Il est possible que certaines applications (version Android) soient incapables de se fermer ou de s’ouvrir d’elles-mêmes en raison d’un problème de compatibilité avec le système d’exploitation Android . Il est recommandé de tester et, si vous le pouvez, de mettre à jour les différentes applications Android que vous avez installées sur votre tablette ou votre téléphone. En réalité, le téléchargement de la dernière version pourrait être la solution, car elle pourrait ne pas fonctionner sur votre téléphone ou votre tablette.

Pour effectuer une mise à jour d’une application Android, voici les étapes à suivre

  • Visitez l’application Play Store
  • L’icône des trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche de l’écran
  • Puis, cliquez sur l’onglet « Mes applications et jeux ».

Maintenant, toutes les applications Android sur votre appareil seront affichées, et vous pouvez choisir de toutes les mettre à jour en appuyant sur « Tout mettre à jour » ou de mettre à jour l’application (programme Android) qui vous pose problème. En réalité, le problème peut être causé par d’anciennes applications installées sur votre appareil.

4- Nettoyez le cache de l’application concernée.

Comme la majorité des applications pour smartphones utilisent la mémoire cache pour stocker leurs données, il est possible que le problème soit dû au cache. En vidant le cache, certains utilisateurs d’Android ont observé un changement dans la convivialité des applications sur leurs smartphones. Pour vider le cache d’une application, procédez comme suit :

  • Allez dans l’application « Paramètres » .
  • Cliquez sur l’onglet « Applications » .
  • Sélectionnez ensuite l’application concernée pour ouvrir sa page d’information.
  • Cliquez sur l’onglet « Stockage » qui indiquera la quantité de Mo utilisée sur l’appareil.
  • Cliquez ensuite sur « Vider le cache » pour le supprimer. Cela libérera l’espace de stockage mentionné précédemment.

Découvrez dans ce tutoriel comment vous pouvez supprimer le cache dans une application Android :

YouTube video

5 Suppression ou désinstallation de l’application problématique

Malgré la suppression du cache, quel problème n’est pas trouvé ?

Ne vous inquiétez pas, il existe une réponse (irréversible) qui assurera le bon fonctionnement des applications. Le seul inconvénient est que vous perdrez les informations associées à l’application. Pour réaliser ce processus, suivez les mêmes étapes que celles que vous avez suivies précédemment (vider le cache) mais cette fois-ci, cliquez sur l’onglet « Supprimer les données » sur la page contenant les informations relatives à l’application en question.

Pour supprimer l’application, vous devez cliquer sur le bouton « Désinstaller » situé à gauche de votre écran. Vous pouvez également maintenir le bouton sur l’onglet de l’application, puis la faire glisser directement vers la corbeille.

Enfin, vous pouvez maintenant réinstaller et télécharger l’application sur votre téléphone mobile depuis la boutique Google Play.

Ensuite, comme alternative, optez pour une méthode puissante, mais irréversible !

Avez-vous le même problème avec vos applications Android après avoir essayé les cinq solutions ci-dessus ?

La dernière solution consiste à restaurer les paramètres par défaut de votre appareil Android. Avant de restaurer les paramètres par défaut, il est recommandé de sauvegarder vos données personnelles stockées sur le téléphone . Vous pouvez sauvegarder toutes vos informations sur votre compte Google dans le nuage, ou sur votre ordinateur personnel ou votre Mac.

Pour restaurer les paramètres d’usine du téléphone et le réinitialiser, suivez les étapes ci-dessous:

  • Rendez-vous dans l’application « Paramètres » .
  • Cliquez sur l’onglet « Système », puis sur « Réinitialiser les options » .
  • Cliquez sur « Supprimer toutes les données ».

Il est également possible d’effacer des informations directement depuis le gestionnaire de tâches.

Une fois la configuration d’usine terminée, sélectionnez l’option permettant de redémarrer votre téléphone mobile. Vous pouvez alors le rendre configurable en restaurant les informations que vous avez sauvegardées auparavant.

Il est important de savoir que les différentes méthodes présentées dans ce post sont compatibles avec tous les appareils et terminaux Android (tablettes comme smartphones).

Articles similaires :

  • Comment transférer les photos de son smartphone vers un ordinateur ?
  • Comment connecter une imprimante en wifi à un téléphone Android ?
  • Utilisation simultanée de WhatsApp sur les smartphones et les tablettes
  • Publicité Xiaomi

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires