Les 20 meilleurs logiciels et outils de gestion de projet en 2022

Les 20 meilleurs logiciels et outils de gestion de projet en 2022

Article mis à jour en aout 2022

Lorsqu’il s’agit de devoir gérer un projet de A à Z avec plusieurs intervenants et des délais, utiliser un logiciel de gestion de projet s’avère souvent indispensable, surtout en 2022 où la plupart des collaborateurs sont la plupart du temps en télétravail. Il existe différents outils plus ou moins performants disponibles de manière gratuite ou payante. Nous vous proposons dans cet article un comparatif des meilleurs outils de gestion de projet que nous avons testé.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est un outil qui aide à la planification de projet, à l’allocation des ressources, tâches de planification, et améliore la coordination entre les membres de l’équipe. Il permet également aux chefs de projet, aux utilisateurs et aux parties prenantes de gérer la budgétisation et les coûts, la documentation, la gestion de la qualité et la bonne administration.

Un outil de gestion de projet est spécialement conçu pour aider à améliorer la productivité de votre équipe et garantir que les projets sont livrés à temps et de qualité. Certaines des caractéristiques communes aux meilleurs outils de gestion de projet incluent la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Ces fonctionnalités permettent aux équipes de mieux collaborer et de se coordonner pour atteindre les objectifs du projet.

1. monday.com

PM monday

Entièrement accessible depuis sa plateforme en ligne, monday.com permet aux utilisateurs de planifier, d’organiser et de suivre tous leurs projets sur un espace unique. monday.com facilite également la collaboration au sein d’une seule ou de plusieurs équipes, ou même avec des intervenants externes. Vous pouvez rapidement partager des fichiers, commenter des éléments, mentionner vos collaborateurs et même leur attribuer des tâches spécifiques.

Contrairement à ses concurrents, monday.com est entièrement personnalisable. Il est possible de partir d’un modèle vierge ou d’un modèle prédéfini, puis de l’adapter en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Les tâches planifiées, les travaux en cours et les éléments terminés sont distingués par des couleurs différentes, de sorte à avoir une vue d’ensemble de ce qui est fait et d’où vous en êtes sur vos tâches en général.

Les prix proposés sont également très intéressants car dégressifs en fonction du nombre de personnes dans votre équipe. Vous pouvez retrouver notre avis sur monday.com où je décortique l’outil. Enfin, il existe une version d’essai gratuite de 14 jours.

Avantages : 

  • Facilité d’utilisation : il n’y a aucun doute, monday.com a une interface vraiment géniale. Les utilisateurs trouveront qu’il est facile de naviguer vers toutes leurs fonctionnalités. L’excellente interface utilisateur se traduira éventuellement par une excellente expérience utilisateur lors de l’utilisation de la plate-forme.
  • monday.com est conçu pour supporter un grand nombre d’utilisateurs à la fois. Les utilisateurs apprécient la possibilité de collaborer sur les mises à jour des listes. Il est prêt pour le travail d’équipe, de sorte que les membres peuvent facilement communiquer entre eux, même lorsqu’ils font face à des défis. Il s’agit d’une ressource fantastique pour les organisations qui s’appuient sur des équipes distribuées.
  • Excellente fonction de suivi. monday excelle dans le suivi de l’état des projets et des problèmes ainsi que de leur progression. L’interface utilisateur et les tableaux graphiques fournissent des informations en un coup d’œil. Le code couleur informe également les utilisateurs sur les points sur lesquels ils doivent porter leur attention immédiate.
  • Fonction de communication et de collaboration efficaces. Les équipes peuvent inviter des personnes à consulter les tableaux et les calendriers en toute simplicité, qu’il s’agisse de membres internes de l’entreprise ou de partenaires externes. Cette fonctionnalité facilite la communication centralisée et évite la perte d’informations.

Inconvénients :

  • En raison des nombreuses fonctionnalités avancées, la courbe d’apprentissage pour utiliser le logiciel peut être plus longue que celle d’un simple outil de gestion de projet.
  • Il n’y a pas de plan gratuit pour toujours et afin d’utiliser certaines fonctionnalités, vous devez prendre un plan premium. Cependant, monday.com propose une phase d’essai gratuite.

 

2. Wrike

Wrike créer un projet

Wrike peut aussi être utilisé gratuitement après s’être enregistré. Cette version se limite uniquement à 5 utilisateurs. Sa particularité est qu’il travaille en exclusivité sur cloud. L’organisateur en ligne a été spécialement conçu dans le but de simplifier la gestion des projets des chefs d’équipe. Il possède de nombreuses fonctionnalités visant à alléger les tâches liées à la gestion.

En d’autres termes, la plateforme de gestion de projets Wrike propose de planifier les tâches nécessaires à l’épanouissement de l’activité grâce à un calendrier interactif. L’entreprise peut passer par cet outil de gestion pour répartir convenablement les tâches et gagner du temps. Bien évidemment, le suivi et les rapports se font automatiquement, selon la configuration souhaitée.

En tant que plateforme de gestion, Wrike est entièrement collaborative. Les équipes internes qui utilisent cet outil peuvent avoir accès au suivi ou commenter les données.

Avantages :

  • Wrike est un logiciel complet et riche en fonctionnalités. L’utilisateur peut adapter l’application à ses préférences de travail. L’application dispose de nombreuses capacités indispensable à la gestion de projets.
  • Wrike s’intègre à de nombreuses applications externes et à des logiciels de marketing populaires.
  • L’interface à été travaillée pour favorisée l’expérience utilisateur. 

Inconvénients :

  • Wrike a une courbe d’apprentissage abrupte et est difficile à utiliser. En réalité, il faut du temps à un nouvel utilisateur pour comprendre les principes fondamentaux de l’application et commencer à l’utiliser de manière appropriée.
  • Les fonctionnalités de la version gratuite de Wrike sont limitées. Si vous avez besoin d’accéder à leurs fonctions avancées, vous devriez envisager de souscrire un abonnement payant à la plateforme.

 

3. ClickUp

Clickup

ClickUp est un logiciel de gestion de projet simple mais extrêmement puissant qui vous permet de choisir parmi plusieurs vues de tâches différentes, notamment des diagrammes de Gantt et des cartes heuristiques. Il existe également quatre vues différentes des pages : Chat (qui affiche les conversations à côté de vos tâches), Doc (qui vous permet de créer des documents, des wikis et des bases de connaissances), Embed (pour ajouter des applications et des sites Web à côté de vos tâches) et Form (pour ajouter un formulaire à côté de vos tâches afin de recueillir, organiser et collecter des données).

Les tableaux de bord de ClickUp sont tout aussi personnalisables, vous permettant de choisir parmi plus de 20 widgets différents afin de ne mettre en évidence que les informations les plus importantes du projet.

Il y a beaucoup de choses à analyser lorsque l’on commence à utiliser ClickUp. Le processus d’intégration ne sera pas aussi simple que celui de Trello, par exemple, mais la personnalisation supplémentaire en vaut la peine, surtout lorsqu’elle est entièrement gratuite. De plus, l’entreprise a fait un excellent travail avec l’intégration guidée dans l’application pour vous aider à démarrer.

Avantages :

  • Offre un plan gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs. La majorité du plan gratuit de Click Up comprend des capacités basiques et limitées. Clickup comprend de nombreuses fonctionnalités qui sont souvent exclusives aux versions payantes d’autres applications.
  • Click Up possède une interface graphique puissante pour le suivi des indicateurs clés. Les tableaux de bord de ClickUp offrent des visuels et des données remarquables. En changeant de vue, les utilisateurs peuvent obtenir de nouvelles informations.

Inconvénients : 

  • Trop personnalisable. Il ne fait aucun doute que la personnalisation de ClickUp est un avantage majeur pour certains chefs de projet. Cependant, cela signifie que les utilisateurs doivent configurer et choisir des choix pour que le logiciel fonctionne de manière optimale, ce qui peut être un inconvénient. Une grande flexibilité exige des utilisateurs qu’ils planifient systématiquement la mise en œuvre et l’utilisation du logiciel.
  • Click Up exige de ses utilisateurs qu’ils passent à la version payante lorsqu’ils ont besoin d’accéder aux fonctions de rapport avancées.
  • Certains utilisateurs ont signalé des difficultés à importer et à utiliser la gestion des tâches chronologiques. Encore une fois, cela peut être dû au fait que ClickUp fournit tant de modifications et d’automatisations. Courbe d’apprentissage potentiellement abrupte

 

4. Asana

Asana

Tout comme Trello, Asana est un outil d’organisation en ligne qui possède de nombreuses fonctionnalités. Il a été principalement imaginé pour gérer les travaux en équipe. Cette version gratuite propose des fonctionnalités pour un nombre maximal de 15 personnes. La version gratuite d’Asana propose à ses utilisateurs des interfaces de gestion de tâches, des pages pour la création de projets, et un agenda. Il est également possible d’insérer des pièces jointes et d’interagir sur la plateforme.

Pour les tâches plus complexes et un personnel plus large, les entreprises optent pour la version premium d’Asana. La gestion de tâches devient ainsi plus détaillée avec la possibilité d’adapter l’évolution du projet en diagramme, de faire des rapports, de créer des champs personnalisés pour chaque salarié ou d’organiser des travaux selon un ordre chronologique bien défini.
Dans tous les cas, Asana est un outil de gestion facile d’emploi qui propose des services de grande qualité. N’hésitez pas à lire notre test d’Asana pour connaitre les avantages et inconvénients de la solution,

Avantages :

  • Asana permet aux utilisateurs d’automatiser les tâches manuelles qui prennent beaucoup de temps. L’automatisation basée sur des règles aide les équipes à passer plus de temps à résoudre les problèmes en simplifiant les workflows, en réduisant les erreurs et en gagnant du temps.
  • Des plans gratuits sont disponibles pour les équipes comptant jusqu’à 15 membres.
  • Asana possède une excellente interface utilisateur qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans chaque fonctionnalité.

Inconvénients :

  • Capacités d’exportation limitées. Les utilisateurs ne peuvent exporter les données d’Asana qu’aux formats CSV et JSON. Cependant, vous pouvez utiliser un programme de reporting et d’exportation tiers.
  • Pour accéder aux fonctionnalités avancées, vous devez mettre votre compte à niveau vers un plan premium.
Lire aussi  Mobile non chinois : un bon rapport qualité prix, c’est possible ?

 

5. Zoho Projects

Zoho Project

Voilà un autre outil de gestion en ligne qui vaut la peine d’être testé. Tout comme ces précédents conçurent, Zoho Projects s’utilise à distance par navigation internet. Cependant, pour avoir accès à ses services les plus performants, il est impératif de s’abonner. En tant que service payant, la gestion des projets est plus approfondie. Grâce à la plateforme, la planification des tâches, le suivi ainsi que l’interaction entre les équipes travailleuses sont plus simples.

Zoho Projects est une application de gestion de projets complète. La réussite d’une entreprise repose sur ses interfaces d’organisation avec ses tableaux de planifications et ses calendriers. Il met à jour régulièrement la statistique de l’entreprise en élaborant des diagrammes de Gantt et en rendant des rapports.

Les partages des données de l’entreprise peuvent également se faire en toute sécurité à distance. L’avantage de cet outil de gestion est qu’il est possible d’échanger des commentaires sur les documents partagés.

Avantages :

  • De nombreux utilisateurs de Zoho Projects ont trouvé que son outil de suivi du temps était supérieur. Il leur permet de suivre leurs heures quotidiennes et spécifiques au client, ce qui favorise la transparence.
  • Les utilisateurs peuvent facilement suivre le statut de leurs missions et projets. En outre, grâce aux fonctions de communication du logiciel, ils peuvent informer instantanément les membres de leur équipe de toute modification ou mise à jour des projets. Même la fonction de forum est utile pour partager des informations entre les membres de l’équipe.
  • Les utilisateurs indiquent que les fonctionnalités du logiciel, notamment l’automatisation du workflow, sont très puissantes. En outre, il n’y a aucune restriction quant au nombre de projets pouvant être créés par une équipe, et les utilisateurs peuvent rapidement passer d’un projet à l’autre en utilisant la même interface en ligne.

Inconvénients :

  • Zoho Projects présente quelques inconvénients, notamment le fait que ses éléments de visualisation des tâches, tels que les diagrammes de Gantt et les cartes Kanban, peuvent être difficiles à utiliser.
  • En raison de la complexité de ses fonctionnalités, l’utilisateur aurait besoin de beaucoup de temps pour les personnaliser.

 

6. Freedcamp

Freedcamp

Freedcamp fait partie des outils de programmation les plus réputés du moment. Également gratuit, il s’occupe de gérer en ligne toutes les tâches d’une entreprise. C’est une plateforme interactive qui aide à planifier les travaux grâce à des calendriers, des diagrammes et d’autres données.

On l’utilise aussi souvent pour mettre en place une facturation. Clients et travailleurs peuvent interagir via cette plateforme. Il est possible d’y importer différents documents et d’y échanger des discussions. Cette solution de gestion peut traiter un nombre illimité de tâches.
La navigation sur la plateforme est entièrement gratuite. Mais, pour bénéficier d’un volume de stockage avantageux, il est nécessaire de demander la version payante de l’application.

Avantages :

  • Le plan gratuit permet un nombre infini d’utilisateurs, de projets et d’espaces de stockage.
  • Plan tarifaire attractif comparé à la plupart des logiciels de gestion de projet.

Inconvénients :

  • Malgré son apparente simplicité, le tableau de bord principal de Freedcamp n’est pas assez intuitif.
  • Ne propose pas d’automatisations.
  • La version payante ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités avancées que l’on pourrait trouver dans la plupart des logiciels de gestion de projet.

 

7. Gouti

Gouti

Gouti est un logiciel de gestion de projet développé par CG Project Management, une société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de projets afin de répondre aux différents besoins des chefs de projets. Cette solution, s’adresse à tous les types d’organisations, quel que soit leur domaine d’activité, qui travaillent en mode projet ou sont sur le point d’initier de nouveaux projets.

Les fonctionnalités de l’outil répondent aux besoins des chefs de projet, des collaborateurs et des managers, et les aident à travailler efficacement et collectivement sur leurs projets. Les principales fonctionnalités de Gouti sont le cadrage des projets, la planification détaillée, l’organisation du travail, le suivi des charges de travail et le suivi des temps, la communication, le suivi, le contrôle, le reporting et les vues multi-projets.

Gouti permet également une gestion de votre portefeuille de vos projets avec différentes vues possibles selon les besoins de chaque partie prenante du projet. Une version gratuit permet de tester les fonctionnalités de ce logiciel.

Avantages :

  • Une solution efficace et pragmatique pour les chefs de projets.
  • Gouti offre la possibilité d’afficher le projet en plusieurs vues.

Inconvénients :

  • N’offre pas beaucoup d’intégration / très limité. Cependant, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour cela.
  • Interface datée et peu agréable à utiliser

 

8. Trello

Trello Interface

Si Trello fait partie des outils de gestion de projet les plus utilisés, c’est sans aucun doute grâce à son accessibilité. Gratuit, il ne demande aucun téléchargement et sa manipulation se fait directement en ligne. Il suffit de s’identifier pour accéder aux données professionnelles. Outre la connexion via un ordinateur, il est possible d’accéder à votre compte Trello via un iPhone ou un Android.

Trello a été imaginé dans le but de faciliter la gestion des tâches des professionnels. Il propose des interfaces simples à utiliser avec des tableaux et des cartes. Les tableaux sont les bases de la planification de tâches sur Trello. Il peut être modifié selon les besoins. Dans chaque colonne se situent les travaux essentiels à l’épanouissement des projets d’une entreprise. Le principe des cartes consiste à énumérer chaque tâche en y insérant le descriptif, le nom de la personne qui va l’exécuter, les pièces jointes et autres. Il est même possible de partager le tableau avec d’autres personnes. Ces dernières recevront des notifications de tâches régulièrement.

Bien que Trello soit gratuit, il possède une version payante avec d’autres atouts supplémentaires (volume de fichiers joints optimisés, sécurité des données améliorée, etc.). Il existe également d’autres alternatives à Trello.

Avantages : 

  • La version gratuite vous permet d’inviter un nombre infini d’utilisateurs et de créer des tableaux, des cartes et des listes. Par rapport à d’autres applications de gestion de projet, la structure tarifaire de Trello est plus simple.
  • L’interface est extrêmement intuitive et la fonctionnalité est simple à utiliser et à configurer.

Inconvénients :

  • Trello ne devrait pas être votre tableau de bord de choix si vous devez gérer un grand projet avec de nombreuses équipes dispersées dans le monde entier. Il est plus approprié pour les projets d’équipe simples ou lorsque la mise à l’échelle est inutile.
  • L’affichage du diagramme de Gantt de Trello et l’intégration Trello-Jira ne sont pas gratuits.

 

9. Paymo

Paymo

Paymo est un outil de gestion de projet et de suivi du temps qui permet aux indépendants et agences de planifier, de hiérarchiser et de suivre leur travail pour plusieurs clients et projets.

Le travail est réparti en trois catégories : clients, projets et tâches. Pour chaque tâche, vous pouvez attribuer des dates d’échéance, définir des priorités et ajouter des descriptions et des pièces jointes. Vous avez également deux options pour visualiser vos tâches, une liste ou un tableau Kanban. Il est aussi possible d’utiliser le filtre pour trier toutes vos tâches pour chaque client et projet par statut, dates d’échéance, priorités, etc.

Lorsqu’il est temps de facturer vos clients, utilisez les rapports de temps de Paymo pour obtenir les données exactes dont vous avez besoin. Vous pouvez même définir des heures de travail et des taux horaires pour votre équipe afin de faciliter la facturation.

Avantages :

  • Des fonctions de facturation et de gestion des dépenses sont incluses.
  • Intégration et combinaison du suivi du temps, de la communication, de la gestion des tâches et de la facturation dans un seul outil, ce qui permet d’améliorer les workflows et de réduire les erreurs de migration des données.

Inconvénients :

  • Le tableau de bord est plus orienté vers la facturation que vers la gestion de projet.
  • La minuterie des tâches Web ne détecte pas les périodes d’inactivité (temps d’inactivité) et ne s’éteint pas d’elle-même si elle est maintenue en marche.
  • Comparé à la plupart des logiciels de gestion de projet, le logiciel n’est pas vraiment facile à utiliser.

 

10. FoxPlan

Foxplan Gantt

FoxPlan est une solution complète de gestion de projets et de services qui comprend la gestion de portefeuille de projet, la gestion du plan de charge des ressources, la planification budgétaire, les rapports de performance, les dépendances inter-projets, les risques et plus encore.

Le logiciel permet de piloter une activité complète de projets, suivre des activités de services, gérer les ressources associées, gérer les budgets, analyser les écarts, prendre des décisions et échanger des informations en plus de la gestion des projets et des portefeuilles de projets. Les utilisateurs peuvent obtenir une vue globale des projets mise à jour en temps réel, ainsi que surveiller la consommation des ressources de l’entreprise en utilisant la vue de portefeuille. Les contributeurs aux projets peuvent utiliser les métriques pour suivre les avancements des projets et corriger le tir si besoin.

Enfin, FoxPlan offre une interface intuitive et personnalisable qui peut être enrichie de données provenant de l’utilisateur.

Avantages : 

  • FoxPlan fournit une perspective complète de l’ensemble de votre projet au niveau du portefeuille.
  • Se concentre sur la gestion des ressources, la gestion du budget et la planification du projet.
  • Facile à utiliser grâce à sa bonne interface utilisateur.

Inconvénients :

  • La version gratuite est limitée.
  • Intégration limitée avec d’autres logiciels populaires, vous devez donc vous connecter à une application tierce pour une intégration transparente.

 

11. Teamwork

Teamwork

Teamwork est un logiciel de gestion de projet et de travail en ligne qui possède des outils collaboratifs intégrés. Il prend en charge différentes méthodologies de gestion de projets avec une variété de vues, de modèles et de personnalisation. Les utilisateurs sont en mesure de planifier des projets, les différentes tâches associées et de collaborer. Teamwork permet également de fournir des résultats plus rapidement grâce à des applications intelligentes et à l’intégration d’outils tiers. Il est notamment possible de produire des rapports précis, qu’il s’agisse d’une vue d’ensemble ou de détails sur les calendriers, la charge de travail, le portefeuille, etc.

Lire aussi  Les 7 astuces pour conclure une vente avec succès

Teamwork propose un tableau de bord intuitif et unique qui permet de ne voir que vos tâches les plus récentes. Cette fonction peut être utile pour identifier les cibles prioritaires et les traiter en premier lieu, même si vous devez traiter une multitude de projets.

L’outil comporte un onglet de facturation qui peut s’avérer utile. Il peut créer des feuilles de temps facturables pour générer des factures pour vos clients. Les factures sont directement générées à partir de vos feuilles de temps, ce qui apporte de la transparence à votre processus de facturation pour les clients. Vous pouvez retrouver notre test sur Teamwork, si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel.

Avantages :

  • L’interface utilisateur et les tableaux de bord sont simples et faciles à comprendre.
  • Un plan gratuit est disponible.
  • Excellent logiciel de gestion de projet avec d’excellentes fonctionnalités de collaboration, vous permettant de travailler avec des clients et/ou des équipes internes en commentant les tâches.

Inconvénients :

  • Modifiez vos paramètres d’alerte email ou préparez-vous à recevoir un flot de messages indésirables.
  • La version gratuite ne permet pas d’accéder à de nombreuses fonctionnalités avancées.

 

12. Smartsheet

Smartsheet

Smartsheet est un logiciel de gestion de projet basé sur une vue en tableau, qui ressemble à une feuille de calcul Excel. Cet outil est basé sur le cloud, et permet également aux utilisateurs de basculer entre quelques autres vues de visualisation des données.

L’outil propose de solides fonctionnalités de gestion de projet permettent aux équipes d’utiliser différentes vues des données en temps réel, et de passer facilement des vues Gantt, carte, grille et calendrier. Smartsheet dispose de demandes de mise à jour automatiques et peut être utilisé pour les projets en cascade et agiles, le lancement de produits, la planification de sprints, etc.

Smartsheet relie vos équipes à une plateforme flexible, sans code, qui permet à n’importe qui de personnaliser la solution qu’il souhaite tout en maintenant la gestion et la sécurité exigées.

Avantages : 

  • La conception de l’interface de Smartsheet est simple et facile à naviguer si vous êtes habitué aux feuilles de calcul.
  • Les équipes peuvent travailler ensemble facilement en partageant des fichiers, en prenant des notes et en effectuant des tâches, qui sont toutes conservées au même endroit pour une collaboration dynamique.

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de plan gratuit pour toujours. Smartsheet propose un essai gratuit de 30 jours, mais après cela, vous devrez payer.
  • Smartsheet ne fournit pas de fonction intégrée de suivi en temps réel. Pour cette raison, vous devez faire appel à un outil tiers.
  • La courbe d’apprentissage de Smartsheet est longue. Avec toutes les fonctionnalités à votre disposition, vous voudrez prendre un peu plus de temps pour apprendre comment elles se complètent les unes les autres.

 

13. MeisterTask

MeisterTask

MeisterTask est un autre outil basé sur la méthode Kanban (comme Trello) qui vous aide à trier les projets et les tâches au sein d’une équipe plus large. Par rapport à d’autres outils de gestion de projet sur le marché, les offres de MeisterTask sont beaucoup plus rationalisées et adaptées.

Cet outil dispose également de workflows préétablis qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’outil. Vous pouvez également concevoir votre propre workflow personnalisé pour votre équipe.

Un de ses plus grand avantage est sa grande simplicité pour vous accompagner quotidiennement dans la gestion de vos projets.

Avantages :

  • MeisterTask est un guichet unique pour la gestion de projet, la collaboration et la gestion des tâches. Il facilite la création de projets, l’ajout de membres d’équipe et l’attribution de tâches.
  • Chaque utilisateur dispose d’un tableau de bord personnalisable qui affiche les travaux terminés et en cours, un rapport quotidien et un résumé.

Inconvénients :

  • Le plan gratuit de MeisterTask fournit des capacités de base et une organisation limitée des tâches. Les utilisateurs gratuits ne peuvent pas hiérarchiser les tâches ou utiliser le même système d’étiquetage que les utilisateurs premium.
  • Cela peut devenir coûteux si vous voulez donner à tous les membres de votre équipe l’accès à toutes les fonctionnalités de MeisterTask, ce qui peut s’ajouter rapidement en fonction de la taille de votre équipe.

 

14. TeamGantt

TeamGantt

TeamGantt est peut-être notre programme de gestion de projet préféré pour voir et modifier un projet dans un diagramme de Gantt. Un diagramme de Gantt est une forme de diagramme à barres utilisé pour visualiser et suivre tous les aspects d’un projet en même temps, d’une manière qui montre à la fois le calendrier et les dépendances des tâches d’une manière unique.

TeamGantt est un outil de gestion de projet de premier ordre car il est très simple à utiliser, même si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec des diagrammes de Gantt. Elle est simple et bien conçue, et il suffit de quelques minutes pour la configurer et peut-être d’une heure pour la rendre opérationnelle. L’application pourrait bénéficier d’une amélioration des outils de communication et de création de rapports.

Malgré le manque de fonctionnalités comme la budgétisation, il s’agit d’un outil de gestion de projet facile à apprendre et à utiliser, TeamGantt est l’une des meilleures options disponibles.

Avantages :

  • Idéal pour ceux qui ne jurent que par le diagramme de Gantt
  • Interface utilisateur intuitive et simple à utiliser
  • Plusieurs options de gestion des tâches
  • Plusieurs types d’outils de collaboration différents

Inconvénients :

  • Le système peut être coûteux, surtout si vous souhaitez l’utiliser pour une équipe plus importante. Le prix augmente au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente.
  • TeamGantt ne comprend aucune fonctionnalité de gestion des budgets, comme les rapports budgétaires ou les factures.
  • TeamGantt a des intégrations d’outils tiers limitées.

 

15. Wimi

Wimi

Wimi s’adresse aux travailleurs indépendants qui souhaitent gérer efficacement leur projet. L’outil de gestion en ligne est également proposé aux entreprises de divers secteurs d’activité. L’organisation des tâches est gratuite jusqu’à 3 utilisateurs. Pour ceux qui optent pour la version payante de Wimi, le tarif change d’une demande à une autre (Doc, team, entreprise).

L’objectif principal de la plateforme est de gérer les tâches d’une équipe. Il propose un espace de travail facile à utiliser. C’est un logiciel collaboratif qui permet de partager des documents, d’interagir entre membres et de gagner en productivité.

Avec Wimi, il est même possible d’effectuer des vidéoconférences. Il s’agit ainsi d’une solution à part entière qui remplace différents outils de partage, de communication et d’organisation. Outre la connexion via un ordinateur, Wimi possède aussi une application mobile compatible avec iPhone, Android et iPad.

Avantages :

  • Excellent système de stockage, facilité d’utilisation, compatibilité multiplateforme et fonction de communication et de collaboration simple par chat ou vidéo.
  • Wimi a une bonne interface et est très intuitif.

Inconvénients :

  • Wimi est plus orienté collaboration pour délaisser les fonctionnalités de gestion de projets.
  • L’intégration avec les logiciels et applications populaires est limitée.

 

16. Favro

Favro

Favro est un outil de gestion de projet et de collaboration avec lequel les développeurs, les spécialistes du marketing peuvent planifier, suivre et faire évoluer les idées. Conçu pour s’adapter à la taille et aux besoins de tout projet, Favro permet aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités et des intégrations selon leurs besoins. Favro offre des tableaux d’équipe, des carnets de commandes évolutifs et des rapports agrégés, ainsi qu’une prise en charge intégrée des fonctions Kanban et SCRUM.

Les projets sont décomposés en différentes tâches grâce à la fonction de décomposition de Favro, qui permet de suivre chaque tâche individuellement. La solution dispose d’un tableau de planification dans lequel les employés peuvent dresser la liste de leurs tâches et informer les autres membres de l’équipe de l’état des tâches. Le tableau de planification aide les utilisateurs à voir quels projets sont planifiés par rapport à ceux qui sont en cours d’exécution.

Les services hébergés de Favro sont certifiés ISO et les équipes peuvent opter pour l’authentification à deux facteurs et les services de signature unique (SSO) de Google et Github. La solution peut être intégrée à Google Drive et Dropbox.

Avantages :

  • Le tableau de bord de Favor est simple. Vos workflows et les membres de votre équipe sont tous sur un seul écran.
  • Des fonctions d’automatisation sont disponibles.
  • Convient aux personnes travaillant dans les domaines de la conception de jeux et de la création de contenu.

Inconvénients :

  • Pas de version gratuite
  • La fonctionnalité de Favro pour structurer le workflow des tâches est limitée.
  • Il n’y a pas beaucoup de modèles disponibles si votre entreprise n’est pas dans l’industrie du logiciel ou du jeu.

 

17. Basecamp

Basecamp

Basecamp est une alternative à Freedcamp, avec une solution plus optimisée. Il se place parmi les meilleurs outils de gestion du marché. On peut compter désormais plus de 8 millions de projets gérés par la plateforme. Basecamp est une solution de gestion fiable et très efficace qui effectue automatiquement toutes les tâches liées à l’organisation d’un projet.

Plus précisément, il met en place le planning et organise les tâches de façon chronologique jusqu’aux moindres détails. Il s’assure également du suivi et alerte les salariés par email. Donc, il n’est pas obligatoire de se connecter tout le temps à la plateforme pour avoir des nouvelles de l’évolution du travail. Basecamp propose en outre une application compatible avec iOS, Android et Windows Phone.

Avantages :

  • Basecamp encourage la participation des clients. Les utilisateurs peuvent ajouter des clients à un projet ou créer leurs propres projets clients sous un seul compte.
  • Une version gratuite est disponible
  • Facile à utiliser pour la gestion de petits et simples projets. Convient à un utilisateur individuel.
Lire aussi  Podia : la plateforme ultime pour créer ses formations en ligne

Inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas marquer ou étiqueter les tâches pour les hiérarchiser, les allouer ou les catégoriser.
  • Il n’y a pas d’outil de suivi du temps disponible dans Basecamp. Vous devrez l’intégrer à un autre programme si vous voulez garder la trace du temps.
  • Basecamp n’a pas les capacités analytiques nécessaires pour fournir des informations utiles sur les projets.
  • Vous devez personnaliser votre paramètre de notification. Si vous oubliez de le faire, vous recevrez de nombreuses notifications de spam dans votre boîte de réception.

 

18. Nutcache

Nutcache

Nutcache est une solution collaborative de gestion orientée business pour livrer à temps les projets des clients. Il est également adapté en fonction du cycle de vente, particulièrement en ce qui concerne les projets de développement web.

Le logiciel de gestion de projet canadien propose des templates prédéfinis de tableaux pour gérer les projets. L’outil est ainsi très flexible, peu importe que vous ayez besoin de créer un projet de type Scrum, Kanban ou autre selon vos besoins. Bien entendu, la solution en entièrement collaborative avec un communication intégrée.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation. Bonne conception et très intuitif.
  • Vous pouvez gérer les projets, les heures de travail, les tableaux de collaboration, les pièces jointes, les coûts et les factures sans quitter l’écran du projet Nutcache.
  • L’intégration avec les sites de paiement les plus efficaces permet un paiement rapide.

Inconvénients :

  • Les résumés et les rapports utilisés pour suivre l’avancement des projets doivent être améliorés.
  • Pour obtenir des fonctionnalités avancées et des fonctions illimitées pour les entreprises, vous devez passer de la version gratuite à la version payante ou premium.

 

19. Maestroprojet

Ergosum

Maestroprojet permet la gestion en ligne des portefeuilles de projets et du pilotage des projets. La solution a l’avantage d’être éditée par une entreprise française (ERGOSUM). Ses serveurs sont localisés uniquement en France et la protection des données est donc plus fiable que pour les logiciels US du classement.

Critère souvent recherché par les managers, l’outil couvre l’intégralité de la gestion en mode collaboratif : planification, communication, Gantt, jalons, budget, risques, comités, reporting, version mobile, etc…

Son interface est très agréable et facilite le travail en équipe pour toutes les configurations de projets en impliquant les parties prenantes (même les acteurs externes). Il existe sept rôles avec droit d’accès permettant à chacun de gérer ses tâches sans se perdre dans les fonctionnalités. Idéal pour la productivité méthodique des équipes. L’outil donne plus de liberté aux entreprises puisqu’il est personnalisable. Il est disponible en version payante sans restriction de fonctionnalités qu’importe l’abonnement.

Avantages :

  • Maestroprojet permet de fiabiliser la planification des projets, et des tâches en évitant les problèmes de gestion des dépendances et en se débarrassant de la nécessité d’effectuer de multiples modifications sur différents écrans.
  • Calculez automatiquement les dépenses hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles en intégrant les dépenses et les factures.
  • Un utilisateur peut avoir un ou plusieurs rôles avec des périmètres et des feuilles de route précisément définis.

Inconvénients :

  • Pas de version gratuite disponible. Cependant, vous pouvez demander une démo et demander un essai gratuit.
  • Les connaissances ne sont pas disponibles sur place, vous devez donc réserver une formation avec leur expert pour voir comment cela fonctionne.

 

20. Tamplo

Tamplo

Tamplo est un outil de gestion de projet qui connecte les comptes rendus de réunion à des plans d’actions. Ce logiciel en ligne a été spécialement conçu pour structurer la collaboration autour de la réunion. Il apporte une solution pour mieux passer de la réunion à l’action.

Pour vous aider à préparer vos prochaines réunions, Tamplo permet de passer en revue les progrès de vos projets et commenter les différentes actions. A la fin de la réunion, une feuille de route est automatiquement publiée et envoyée aux invités par email.

Contrairement à d’autres logiciels concurrents, Tamplo adapte la vue des utilisateurs en fonction de leurs droits d’accès. La valeur ajoutée de Tamplo réside également dans l’expertise de ses consultants à apporter un service de conseil et d’accompagnement sur-mesure pour les équipes.

En optant pour Tamplo, vous optez pour un outil de pilotage innovant pour faire de vos réunions des instants productifs. Pensez à Tamplo pour optimiser vos prochaines réunions ! Vous pouvez le tester gratuitement sans engagement.

Avantages :

  • Un tableau de bord convivial fournit un accès consolidé à des informations simples sur les tâches et les réunions.
  • Les outils de collaboration permettent aux utilisateurs de déléguer des tâches aux membres de l’équipe, de partager des informations, de fournir des commentaires et de suivre l’achèvement des tâches.
  • Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de priorisation pour déterminer quelles tâches sont les plus importantes et doivent être réalisées en premier.

Inconvénients :

  • Pas de plan gratuit pour toujours. Cependant, un essai gratuit de 30 jours maximum est disponible.
  • Limité en termes de fonctionnalités pour la gestion de projets 
  • La fonction d’intégration avec les applications populaires est limitée. Vous devez vous connecter à une application tierce pour une intégration transparente.

 

Qu’en est-il des logiciels de gestion de projet open-source ?

Aujourd’hui, de nombreuses organisations ont besoin d’un outil pour gérer efficacement leurs projets. Les logiciels de gestion de projet open source sont une excellente option pour les petites et moyennes entreprises. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Ils sont également faciles à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Il existe de nombreux logiciels de gestion de projet open source disponibles sur le marché. Certains des outils les plus populaires sont Redmine, Ganttproject et OpenProject. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités avancées qui peuvent vous aider à gérer efficacement vos projets. Ils sont également faciles à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Redmine est l’un des meilleurs outils de gestion de projet open source disponibles sur le marché. Il offre une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Redmine est également facile à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Ganttproject est un autre outil de gestion de projet open source populaire. Il offre également une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Ganttproject est également facile à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

OpenProject est un autre outil de gestion de projet open source populaire. Il offre une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. OpenProject est également facile à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Conduire un projet du début jusqu’à la fin n’est pas chose aisée. En face du stress, des retards, des insatisfactions des clients et des pertes que l’on peut essuyer, il est plus judicieux de penser à se doter d’un logiciel. Les éditeurs de logiciels de gestion de projet ont trouvé mille et une manières de nous faciliter la vie. Il ne tient qu’à nous de saisir ces opportunités et les exploiter. Cela revient donc à savoir au préalable comment choisir son logiciel de gestion de projet. Découvrez comment faire votre choix dans cet article.

En fonction de vos besoins

La première question à se poser est celle de vos besoins. Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement ? Le logiciel que vous devez choisir viendra répondre à vos besoins pour vous aider à avancer. Il ne s’agira pas juste de sélectionner un logiciel qui vous enfermera dans une logique qui ne colle pas avec la réalité actuelle que vous vivez. Il faudra trouver une symbiose entre cet outil et vos besoins afin qu’il puisse réellement vous être le plus efficace possible. Un projet très complexe avec un nombre élevé de collaborateurs affectés au projet n’aura pas besoin du même logiciel qu’un projet plus restreint. C’est ainsi qu’on peut distinguer des logiciels de gestion de projet intégrée, collaboratifs ou personnels.

En fonction des fonctionnalités

Les logiciels de gestion de projet ont des fonctionnalités qui devraient vous guider pour sélectionner celui qui vous conviendrait. L’organisation des tâches est primordiale, car un projet est constitué de plusieurs tâches à réaliser. Certains logiciels proposeront des fonctionnalités plus intéressantes en matière de planification des tâches que d’autres. Le découpage des activités, le chronogramme, l’affectation des ressources sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte.

Les comptes rendus constituent également un élément important dont la gestion peut constituer un véritable casse – tête sans un bon paramétrage. Pouvoir suivre également l’avancement du projet est capital et les logiciels doivent permettre de sortir les tendances et les indicateurs pour permettre de se situer rapidement sur la progression du projet. En fonction du logiciel en face, d’autres fonctionnalités supplémentaires peuvent se rajouter. Vérifiez également les possibilités d’adapter certaines fonctionnalités à vos objectifs selon les paramètres du logiciel.

SaaS ou On-premise

En matière de logiciels de gestion de projet, on distingue les logiciels en mode SaaS et On-premise (installation en local). Les logiciels en mode SaaS se distinguent par leur accessibilité, quel que soit l’endroit où on se trouve. Ils sont dits « externalisés ». En effet, ils ne sont pas installés sur le serveur de l’entreprise, ce qui veut dire que vos informations sont gardées sur un autre serveur. On y a accès par abonnement internet, ce qui va engendrer des coûts. Les mises à jour se font de manière automatique, mais ils ne peuvent fonctionner sans connexion.

En revanche, pour les logiciels de gestion de projet en mode On-premise, vos données sont simplement hébergées sur le serveur de l’entreprise. Il faut noter également qu’il est possible d’avoir les deux versions.

Faites un test

La période d’essai d’un logiciel est une opportunité pour tester ses fonctionnalités. Vous aurez l’occasion de faire votre première expérience avec le logiciel pour vous en faire une idée plus éclairée. Pourquoi ne pas en tester plusieurs pour les comparer ?

Et vous ? Quel logiciel de gestion de projet utilisez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

À lire également :
Livres sur la gestion de projet
Livres sur les méthodes agiles et Scrum

Table des matières

Vos mentions légales en 3 clics
Obtenez des mentions légales pour votre site internet en quelques clic.
bdt-ep-currency-image
/ eur
(%)
Market Cap Rank: #
Market Cap:
24H Volume:
24H High/Low: €/€
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires