Mailjet : Que vaut la solution d’emailing ? Avis et test complet

Mailjet : Que vaut la solution d’emailing ? Avis et test complet

La vérité est qu’avec la variété des outils d’emailing, il y a beaucoup d’options. Cependant, avoir un outil complet et efficace, c’est une toute autre chose.

Mais, quand on regarde les différentes plateformes en vente, il est difficile de ne pas s’arrêter sur Mailjet une des meilleures solutions d’emailing. C’est pourquoi j’ai choisi de partager mes réflexions à son sujet via ce test, et aussi de donner mon avis sur ce logiciel.

Présentation de Mailjet

En 2010, le service d’emailing Mailjet était une solution française créée par Julien Tartarin et Wilfried Durand qui revendiquent plus de 100 000 utilisateurs dans 150 pays et 1,5 milliard d’emails envoyés chaque mois.

Le logiciel SaaS qui a connu beaucoup d’améliorations depuis sa création permet aux utilisateurs de créer des campagnes d’emailing. Il permet également de concevoir des emails transactionnels, ainsi que des emails automatisés qui sont basés sur des situations préprogrammées. Cette fonctionnalité vous permet de créer des courriels qui attireront vos clients, surtout si vous utilisez une approche de marketing entrant.

Mailjet offre également une vaste gamme d’outils pour vous aider à développer des solutions adaptées à vos besoins. Vous pouvez créer des mailings en fonction des habitudes des clients, de leurs habitudes d’écriture, ainsi que de leurs préférences.

Bien qu’il s’agisse d’une solution qui s’adresse principalement aux PME et aux grandes entreprises, ainsi qu’aux entrepreneurs, Mailjet a su s’intégrer à des solutions comme Mailchimp, Sendinblue ou Sarbacane pour pouvoir s’adapter et répondre aux besoins des particuliers et des petites entreprises.

La meilleure alternative à Mailjet

Solutions et caractéristiques de Mailjet

Il est évident que Mailjet est un outil complet qui propose trois options et de nombreuses fonctionnalités :

Les solutions proposées sont :

  • Emails marketing : Envoyez des campagnes d’emailing à vos listes de contacts.
  • Emails transactionnels : Envoyez des emails d’information et de service (confirmation d’enregistrement d’achat, confirmation d’achat pour l’abonnement à la newsletter, etc. ).
  • Emails automatisés : envoyez un ensemble d’emails et d’autres campagnes qui sont consacrés à la rétention et à l’activation des prospects.

Services et fonctionnalités de base :

  • Il est possible de gérer ses contacts grâce à l’importation de ses propres listes, ou en connectant l’API avec des dizaines d’applications (CRM, CMS, outils de gestion de projet, etc.).
  • Pour l’envoi de messages électroniques, le relais SMTP ou l’API d’envoi peuvent être mis en place en quelques minutes et sont simples à intégrer.
  • L’éditeur drag-and-drop vous permet de créer vos newsletters et vos emails de manière réactive.
  • De nombreux modèles d’emails et de newsletters sont disponibles, et sont entièrement personnalisables.
  • Pour les emails à caractère transactionnel, Mailjet a développé le Templating Language pour personnaliser facilement les emails.
  • Le suivi de vos campagnes permet d’obtenir des statistiques en temps réel sur les clics, les ouvertures ainsi que les clics.
Lire aussi  Applications rémunératrices : Top 10 des apps qui rémunèrent

Fonctions Premium:

  • La segmentation peut vous aider à mieux cibler vos listes de contacts pour créer des campagnes ciblées.
  • Les tests avec A / X vous permettent de tester au moins 10 modèles de newsletter différents jusqu’à ce que vous trouviez celui qui est le plus efficace.
  • L’objectif du comparateur de campagnes est de déterminer quels éléments ont donné les meilleurs résultats dans quelles configurations lors des campagnes précédentes.
  • Les e-mails automatisés vous permettent de concevoir des flux de travail qui élaborent des scénarios pour les e-mails en fonction des actions de votre cible.
  • Un support 24/7 pour vous offrir une assistance concernant la configuration de l’outil et la création de vos emails ou encore le ciblage ad-hoc de vos campagnes.
  • Un système de suivi en temps réel qui vous permet d’envoyer des notifications pour être informé de toute statistique inhabituelle ou de tout problème lié aux transactions dans les e-mails.

Note finale : Malgré le fait que certaines images utilisant les paramètres soient d’abord en anglais, l’interface d’administration est accessible en français ; cependant, elle est également disponible en allemand et en espagnol.

Gestion des contacts et segmentation

Pour la gestion des contacts, la gestion des contacts que Mailjet propose est plutôt bonne par rapport à la norme. Il est non seulement possible de faire plusieurs listes pour chaque contact, mais vous avez accès à un fichier qui vous permet de voir tous les détails, de modifier les propriétés et même de voir les statistiques.

Gestion contactGestion contact

Cependant, là où Mailjet excelle, c’est en introduisant la fonctionnalité de segmentation premium. Vous pouvez créer une toute nouvelle liste qui ne contient que les contacts qui répondent à certaines exigences. Ceci est particulièrement utile pour créer des emails personnalisés basés sur des cibles spécifiques. Vous pouvez utiliser diverses options pour segmenter vos listes, et vous servir de ces paramètres pour créer vos campagnes personnelles.

SegmentationSegmentation

Passport L’éditeur intuitif pour l’envoi d’e-mails

Après avoir importé vos contacts, vous commencerez immédiatement à créer votre première campagne.

Lire aussi  Les 10 meilleurs experts comptable en ligne

L’éditeur vous offre la possibilité de créer l’email que vous souhaitez envoyer « de A à Z » ou de choisir l’un des modèles disponibles qui sont visuellement propres et soignés. Vous pouvez également importer directement un design existant qui a été créé en HTML.
N’étant pas un expert en design, j’ai opté pour la deuxième option qui me semblait la plus simple pour personnaliser mon modèle.

TemplateTemplate

Une fois que vous êtes dans la page de l’éditeur, tout semble intuitif. L’outil de glisser-déposer Passport développé par Mailjet est extrêmement facile à utiliser et vous permet de créer rapidement un e-mail visuellement attrayant sans aucune compétence en CSS ou en HTML. En quelques minutes, j’ai pu rédiger mon premier e-mail et j’étais satisfait du résultat.

Editeur mailEditeur mail

Disponible uniquement dans les versions premium. Les tests A/X de Mailjet vous permettent de faire jusqu’à 10 versions différentes d’un email et d’observer l’effet d’un changement d’un élément (comme la couleur du bouton, l’image, le sujet, etc.). ). Ensuite, vous pouvez voir l’effet des changements avec une image qui montre l’efficacité de chaque variante.

Faire un test A/X est facile. Il suffit de modifier votre e-mail, puis de cliquer sur le nouvel onglet pour modifier l’élément que vous souhaitez personnaliser.

Test AXTest AX

Le suivi de campagne ainsi qu’un comparateur

Le suivi de campagne est une autre des forces de Mailjet. Après le lancement de votre campagne, vous pouvez suivre les statistiques de vos emails pour en déterminer les performances. Ainsi, pour chaque campagne, vous observerez en temps réel la proportion d’emails envoyés ouverts, cliqués et ouverts. De plus, vous pouvez déterminer la fréquence des spams, des erreurs et des désabonnements.

Suivi campagneSuivi campagne

La fonctionnalité du comparateur de campagnes premium vous permet de comparer les performances de différentes campagnes en utilisant une variété de variables que vous pouvez définir.

Le plugin Mailjet pour WordPress

Comme vous le savez, je suis un fan de WordPress que j’utilise pour tous mes sites web. Il est donc facile pour moi d’aborder le sujet au cours de cet exercice.

Le plugin pour WordPress est un excellent moyen de simplifier l’installation de Mailjet sur votre site ou votre blog. Il comprend les fonctions les plus basiques comme l’éditeur ainsi que le système de gestion des contacts ou l’outil de suivi. Mais la fonctionnalité la plus intrigante est la possibilité d’enregistrer rapidement de nouveaux abonnés avec des widgets. Après avoir rempli leurs coordonnées, les utilisateurs seront automatiquement inscrits à votre newsletter. Vous n’avez pas à vous soucier de la synchronisation de votre liste de contacts !

Lire aussi  Liste de courses à imprimer gratuitement

Quels sont les prix de Mailjet ?

Les prix proposés par Mailjet restent compétitifs par rapport aux autres concurrents du marché. Cependant, il est recommandé d’opter pour les fonctionnalités premium si vous voulez tirer le meilleur parti du service et obtenir de meilleurs résultats de vos campagnes.

Il s’agit des prix en vigueur à l’heure actuelle :

  • Le plan gratuit vous permet d’envoyer jusqu’à 6000 emails par mois, et 200 messages électroniques par jour. Il comprend les fonctionnalités de base ainsi qu’un mois d’essai des fonctionnalités premium.
  • Les plans Basic et Premium pour l’envoi
    • 30000 e-mails, avec des fonctionnalités de base à partir de 7,95 EUR/mois (12,85 EUR/mois pour les fonctionnalités premium)
    • 60 000 e-mails, avec des fonctionnalités de base à partir de 21,95 EUR/mois (32,95 EUR/mois avec des fonctionnalités premium)
    • 150 000 e-mails, avec des fonctionnalités de base, à partir de 54,95 EUR/mois (79,95 EUR/mois pour les fonctionnalités premium)
    • 450 000 e-mails , avec des fonctionnalités de base à partir de 124,95EUR/mois (189,95EUR/mois pour obtenir des fonctionnalités premium)
    • 950 000 e-mails, avec des fonctionnalités de base à partir de 249,95EUR/mois (329,95EUR/mois pour les fonctionnalités premium)
  • Devis pour les comptes à gros volumes (plus d’un million d’e-mails par mois)

Pricing MailjetPricing Mailjet

Conclusion

Mailjet est un outil complet qui a l’avantage d’être convivial. Il vous permet de construire rapidement vos campagnes, peu importe que vous soyez marketeur ou développeur. Les différentes fonctionnalités proposées par Mailjet montrent que l’objectif principal du logiciel est de rendre vos campagnes aussi efficaces que possible.

Cela n’empêche pas cet outil d’être disponible à des tarifs différents. Que vous soyez une grande entreprise, une startup, une petite société ou même un entrepreneur, vous pourrez trouver la formule qui vous convient.

Si vous cherchez à tester les capacités de Mailjet pour vous aider à prendre votre propre décision, vous pouvez vous inscrire pour un compte gratuit. Il est également possible de suivre Mailjet sur Facebook, Twitter et Welcome to The Jungle si vous souhaitez rejoindre leur équipe.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires