Où placer son argent : top 7 des meilleurs investissements

Où placer son argent : top 7 des meilleurs investissements

Vous envisagez de faire des placements financiers ? Les placements financiers sont nombreux mais si vous êtes prêt à passer à l’action, il vous faudra poser quelques questions à votre banquier. Il vous recommandera alors les placements les plus classiques, dont le fameux livret A, le PEL et l’assurance-vie. Mais il existe d’autres options plus rentables. Si vous savez que le Livret A est rémunéré à 1 %, vous pensez que ce n’est pas le meilleur placement que vous pouvez faire. Le livret A sert à épargner vos économies pour l’avenir. Nous allons vous montrer avec quelques placements financiers intéressants.

Les questions à se poser en matière de placement sont nombreuses : quel placement choisir ? Est-ce une meilleure option d’investissement que les autres ? Quels sont les rendements potentiels de chaque investissement ? Et la liste est longue. Dans cet article comment placer votre argent, et je vous montrerai également avec les 7 meilleures stratégies pour investir votre argent, selon mon expérience.

Avant d’investir de l’argent, vous devez connaître chaque type d’investissement que vous souhaitez faire, ou l’investissement que vous faites sera réduit à zéro. Derrière chaque investissement, il y a toujours une part de risque qui est minime, en fonction de son type et, afin de minimiser ce risque, sous une forme est cruciale. Vous devez être accompagné par des experts du secteur qui ont eux-mêmes investi, et pas seulement par des commerciaux qui voudraient vous convaincre d’acheter quelque chose. L’aspect le plus crucial ! Si vous investissez, vous devez vous fixer des objectifs et savoir pourquoi vous investissez. En fonction de vos objectifs, vous pouvez ensuite décider d’un investissement à plus ou moins long terme.

Le marché boursier

bourse

Contrairement à ce que l’on croit, la bourse n’est pas réservée aux riches et vous n’allez pas tout perdre. Si vous mettez en place une démarche d’achat de dividendes sur le long terme, votre capital augmentera grâce à la valeur de vos actions mais aussi grâce au dividende ainsi qu’au mécanisme des intérêts composés.

La stratégie « buy and hold » est une méthode passive dans laquelle vous placez votre argent dans des entreprises qui versent des dividendes, ce qui est une stratégie à long terme. Pour choisir les bonnes entreprises dans lesquelles investir, vous devez être en mesure d’évaluer différents facteurs, notamment le compte de résultat de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les marchés boursiers, je suggère aux lecteurs de consulter mon billet sur la façon de gagner de l’argent en bourse, ou de parcourir mon livre sur le sujet : Devenir rentier grâce aux actions à dividendes.

Potentiel de rendement Si vous utilisez la méthode passive que j’ai mentionnée, il n’est pas inhabituel d’obtenir des rendements de 8 %, mais le rendement peut varier selon les investissements. le suivant.

Je vous recommande d’utiliser un courtier en ligne pour passer vos ordres. J’utilise personnellement DEGIRO*, qui est parmi les plus abordables.

La bourse, c’est le risque de perdre de l’argent

Le financement participatif des entreprises et des particuliers (crowdlending et peer-to-peer lending).

Avec l’avènement du marché des actions, les sociétés de crédit ont vu apparaître de nouveaux acteurs sur le marché du crédit. Le crowdlending consiste à mettre de l’argent à la disposition des entreprises en le leur prêtant, tandis que le peer-to-peer lending consiste à prêter de l’argent d’une personne à une autre. Naturellement, l’entreprise ou le particulier vous remboursera à l’aide d’un taux d’intérêt, et ce taux est fixé à l’avance. Voici quelques plateformes qui peuvent être intéressantes :

  • Whesharebonds (prêts aux PME) ,
  • Credit.fr (prêts aux PME) ,
  • Younited Credit (prêts entre particuliers et entreprises).
Lire aussi  Abonnement canal plus prix: Astuce pour le payer moins cher

Les plateformes en ligne fonctionnent comme un tiers de confiance car elles examinent en détail les faits (fiche de paie, relevés de frais de compte…) de la personne qui demande un prêt. Attention toutefois, comme pour tout investissement, il y a une part de risque. Selon le site, le taux de défaut de paiement pourrait atteindre 8 %, ce qui signifie que sur certains sites, plus de 8 % des emprunteurs ont des paiements importants.

Rendements potentiels : vous pouvez prévoir un rendement de 2,5 et 9 pour cent, mais c’est un investissement qui est risqué et non liquide

Voir mon article complet sur le crowdfunding.

L’ immobilier locatif

L’immobilier locatif est un placement populaire pour les Français avant l’assurance-vie. Il s’agit d’un investissement sûr. L’idée de posséder quelque chose de tangible attire les gens, et je crois, les ménages. Si vous décidez d’acheter un immeuble de rapport et de réaliser un excellent bénéfice, vous pourriez être doublement gagnant, puisque vous percevrez le loyer chaque mois, et donc bénéficierez d’un rendement, tout en sachant qu’au cours de cette période, votre bien prendra de la valeur et que vous pourrez obtenir une plus-value à la vente.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible d’investir dans l’immobilier sans apport personnel. J’ai moi-même acheté 4 propriétés sans avoir à mettre un seul centime en poche. Les possibilités de financement vont jusqu’à 110% (avec les frais de notaire) ainsi que 130-140% avec les travaux. Bien sûr, il est important d’être bien formé sinon vous risquez de vous retrouver avec un bien non rentable. Pour déterminer si le bien est financièrement viable, j’utilise le fantastique logiciel Horiz.io qui calcule le rendement d’un bien sur plusieurs années. Il vous suffit de donner les différents chiffres et il vous dira si vous achetez un bien rentable ou non. Pour réussir une affaire immobilière, n’ayez pas peur de négocier, les biens avec travaux étant les plus faciles à négocier. La situation du vendeur peut être un facteur lorsqu’il s’agit de vendre dans l’urgence : divorce, vendeur endetté, héritage… Ce genre de situation est généralement un signe que vous êtes en mesure de négocier et d’obtenir une meilleure affaire.

Pour y parvenir, vous devez acheter votre maison à un prix inférieur d’au moins 10 % à sa valeur. Le principal avantage de l’investissement immobilier est que vous pouvez placer les fonds de la banque, et ensuite c’est le locataire qui « rembourse » l’investissement immobilier, et chaque mois vous vous enrichissez de plus en plus en remboursant le capital et en étant moins sujet à l’endettement. Attention toutefois, parmi les nombreux investissements décrits dans cet article, l’investissement immobilier est certainement l’un des meilleurs mais c’est aussi celui qui demande le plus d’efforts : recherche du bien, négociations avec les banques ainsi que le travail de gestionnaire locatif, etc.

Cependant, au final, le jeu en vaut la chandelle. Mais il est important d’être bien formé, car les erreurs peuvent vous faire perdre des milliers, voire des centaines ou des dizaines de milliers d’euros.

L’outil de rendement locatif, un outil indispensable pour trouver la bonne affaire et contrôler ensuite le bien (émission de quittances de loyer, signature électronique des baux, etc.)

La possibilité de rendement : les rendements de base se situent entre 4 et 7 % pour les stratégies classiques, et vont de 8 à 20 % lorsqu’on utilise des stratégies à haut rendement (location courte durée, colocation, division de lots).

Lire aussi  2 astuces pour obtenir des Cartes cadeaux moins chères

SCPI (pierre papier)

scpi

La SCPI, également appelée pierre papier, est la plus petite cousine de l’investissement locatif. Là encore, elle est axée sur l’investissement locatif, à la différence près que vous n’investissez pas directement dans l’immobilier mais dans des sociétés qui le gèrent pour vous et vous remboursent généralement tous les trimestres.

C’est une bonne option pour investir dans l’immobilier si vous n’êtes pas un pro dans ce domaine et que vous cherchez quand même à gagner plus d’argent. Les SCPI sont axées sur l’investissement locatif dans des entreprises (bureaux hôtels, centres d’affaires, immeubles de bureaux et autres…).

Autre avantage, vous n’avez pas à vous occuper de tout l’aspect gestion du bien. Vous vous contentez de placer votre argent et de percevoir les dividendes chaque trimestre. Il est possible d’investir en SCPI en obtenant un prêt d’investissement auprès d’une banque qui vous permet d’augmenter vos revenus sans avoir à utiliser les vôtres.

Même sur le papier il peut sembler facile de comprendre les avantages d’investir dans les SCPI il existe beaucoup de SCPI et il est essentiel d’être guidé par un expert qui, en fonction de votre situation personnelle, de vos objectifs et du montant que vous souhaitez investir, vous aidera à faire le bon investissement. Je vous suggère Portail-scpi.fr qui vous permettra sans frais d’investir en SCPI Il vous suffit de fournir vos coordonnées et vous serez reçu par un gestionnaire de patrimoine qui vous guidera pour investir votre argent gratuitement.

Possibilité de rendement : en moyenne, vous pouvez prévoir un rendement moyen compris entre 4 et 6 %.

Si vous voulez savoir ce que vous pouvez investir dans les SCPI, je vous conseille de lire ce livre : Devenir rentier de la SCPI.

Investir dans les PME

Cet investissement même s’il est également destiné aux PME est différent du prêt. Dans ce cas, vous achetez une partie de l’entreprise. L’entreprise doit se développer et, pour ce faire, elle va demander des fonds à différents investisseurs (on parle de levée de fonds). En échange, vous recevez des parts de l’entreprise. En outre, une partie de votre investissement sera exonérée d’impôt. 18 % de l’investissement est déduit de votre facture fiscale. Vous devez conserver vos parts de l’entreprise pendant au moins cinq ans. Ce type d’investissement nécessite un diplôme de compréhension des documents comptables. Il est possible d’investir dans des fonds (FIP ou FCPI) qui placeront vos fonds et l’épargne de plusieurs épargnants à votre disposition ou vous pouvez investir votre argent directement dans des entreprises grâce à des plateformes en ligne comme Wiseed par exemple.

Possibilité de rendement : le rendement n’est pas envisageable car vous pouvez tripler, doubler ou même décupler l’investissement initial, car vous pouvez tout perdre si l’entreprise ne parvient pas à payer ses dettes. Il est préférable d’investir de l’argent dont vous n’avez pas besoin. Vous pourriez gagner de l’argent en retirant vos actions du marché ou en percevant des dividendes.

Concevoir une entreprise sur Internet

J’ai entendu dire que la création d’une entreprise n’est pas un investissement… Mais si, ça l’est ! Vous mettez un peu d’argent au début (une centaine d’euros pour un blog, par exemple) puis vous obtenez un retour sur investissement qui est plus ou moins à moyen/long terme. Prenons l’exemple de la création d’un blog. Le coût est minime et vous paierez moins de 100EUR pour l’hébergement et moins de 100EUR pour l’achat d’un template premium. Pour un maximum de 200 EUR, vous pouvez créer une entreprise en ligne sur Internet. En outre, si vous souhaitez investir davantage, et accélérer votre progression, vous pouvez faire un investissement supplémentaire d’argent, qui vous permettra d’affecter la création de contenu sur un blog, ou de créer de la publicité dans le cadre d’un site Web en ligne. Vous pouvez également mettre en place des sites de commerce électronique en dropshipping, qui ne nécessitent pas l’achat de stocks, ce qui signifie que votre investissement initial sera minimal. Même le fait qu’il ne nécessite pas une grande quantité d’investissement en capital, vous aurez besoin d’une quantité importante de temps et d’investissement.

Lire aussi  Gérer mes comptes: 10 conseils pour mieux gérer son argent

C’est sans doute l’investissement le plus long de la liste des options présentées dans cet article. Comme je l’ai mentionné plus haut, le lancement d’une activité sur Internet nécessite beaucoup d’entraînement, sinon vous pourriez travailler pendant des mois, voire des années, sans voir de résultats tangibles. C’est pourquoi je vous recommande de télécharger le livre écrit par Aurélien Amacker, un célèbre blogueur et entrepreneur. Ce livre présente les étapes à suivre pour devenir indépendant financièrement.

Rendements possibles : C’est certainement le rendement le plus élevé de cette liste, cependant ce n’est pas le plus simple à obtenir. Il est possible d’obtenir des résultats allant jusqu’à 10000% ou presque. Tout dépend de l’effort que vous y mettez.

L’ assurance-vie

L’assurance-vie n’est pas seulement un investissement qui sera remis à vos proches après votre décès, mais c’est un investissement à part entière. Même s’il s’agit d’un moyen facile de léguer votre patrimoine à vos proches, l’assurance-vie est conçue pour obtenir des rendements plus intéressants que le célèbre « livret A » par exemple. Il s’agit d’un placement à long ou moyen terme. En effet, c’est après 8 ans que les avantages fiscaux sont constatés.

Si vous cherchez à souscrire un contrat d’assurance-vie, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de Bink, la célèbre banque en ligne. Pour tout plan d’assurance-vie, Bink vous offre une offre de bienvenue comprise entre 50 et 150EUR.

Rejoignez l’assurance vie Bink, et gagnez jusqu’à 150 EUR.

Le rendement potentiel se situe entre 2 et 3 pour cent pour le fonds en euros. Ce n’est pas un rendement énorme, cependant, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent et cela vous rapportera plus que le Livret A. Vous devez considérer cela comme une méthode pour gagner de l’argent sur le long terme et pour être capable de laisser cet argent à vos proches.

Notez que les rendements mentionnés ne sont pas garantis ; cependant, ce sont des rendements généralement observés pour chaque type d’investissement. Si vous pouvez choisir 2 à 3 façons de placer votre argent afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de réduire le risque de perdre. Pour ma part, j’ai fait des investissements dans deux choses que je connais bien : l’immobilier et le développement d’une activité sur Internet. Ces investissements m’ont permis d’être libre financièrement. C’est à vous de choisir ! Faites-moi savoir dans les commentaires, parmi les sept options d’investissement énumérées, laquelle vous avez déjà essayée ? Qu’avez-vous trouvé ? Répondez dans les commentaires !

Lisez également l’article suivant : Quoi investir dans 5 opportunités d’investissement à haut rendement

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires