On entend beaucoup parler de contenu de marque lorsqu’il s’agit de promouvoir l’image d’une entreprise. Il s’agit d’une technique utilisée en marketing avec du contenu à des fins publicitaires. Ce n’est pas aussi simple que cela ? Découvrez cette méthode qui est devenue une nécessité dans le marketing via les canaux numériques.
Les principes du branding de contenu
Plus que jamais, il est difficile d’attirer l’attention des consommateurs. Ils n’ont plus le temps de regarder les publicités ou de consulter les prix et pour cause, les produits proposés sont à peu près identiques. Nous n’avons pas besoin de vous rappeler à quel point la concurrence est intense entre les entreprises qui sont souvent contraintes d’aligner la qualité et le coût de leurs produits sur ceux de leurs concurrents. Ce phénomène a conduit à une uniformisation au sein du marché. Pour se différencier des autres, tout est question d’image de marque.
Dans ce cas, comment atteindre un public qui n’est plus intéressé ? C’est là que le contenu de marque entre en jeu. Pour capter l’intérêt des clients potentiels ou actuels, vous devez leur fournir un contenu qui les intéresse et les divertit sans vous concentrer sur la publicité de votre marque. Cette idée est identique à celle de l’Inbound Marketing, qui requiert une certaine dose de tact, de patience et d’expertise.
La différence avec la publicité traditionnelle
La stratégie de contenu pour les marques ne se concentre pas sur les produits ou les services. Si les produits de marque sont mentionnés, ils ne font toutefois pas l’objet d’une publicité. Au lieu de cela, le contenu est axé sur des hyperliens plus abstraits, racontant par exemple l’histoire de la marque.
Le contenu de marque n’est pas envahissant comme les publicités, même celles qui tentent aujourd’hui d’afficher un contenu basé sur les informations de l’utilisateur. En fait, l’objectif est de faire en sorte que la personne qui le lit consomme le contenu.
Différences avec le contenu marketing
Le marketing de contenu est un concept large. Il s’agit d’un plan d’action qui couvre tous les types de contenu créés par la marque, ou par des experts comme l’agence de contenu Web.
Dans une stratégie de marketing de contenu, il existe différents types de contenu, où la marque n’est pas nécessairement mentionnée. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, d’infographies, de vidéos et même de témoignages.
Les problèmes de la stratégie de contenu de marque
L’objectif d’une stratégie de contenu de marque est de transformer une organisation en un média pour lui permettre de développer ses propres audiences. Pourquoi cette stratégie est-elle si importante ?
Augmenter les ventes et les clients
Le contenu de marque attire l’attention, ce qui fidélise et convertit les visiteurs en clients. Il ne suffit pas de construire un site web et de se détendre, il faut repérer les personnes qui visiteront votre site. En attirant les gens sur son site, la marque augmente sa portée et accroît ses chances d’atteindre davantage de clients potentiels.
Créez votre nom
Aujourd’hui, il est difficile de se différencier des concurrents. Même avec les articles et les services les plus efficaces disponibles, il devient de plus en plus important de créer une image pour votre marque. En raison de sa popularité et de son originalité, le contenu de marque peut aider non seulement à améliorer l’image d’une marque, mais aussi à bénéficier de ses avantages.
Établir un lien étroit avec votre cible
Les internautes deviennent de plus en plus riches. Insatiables de divertissement et d’information, ils ont besoin d’être constamment alimentés en contenu. En diffusant régulièrement des contenus pertinents, l’entreprise reste proche de ses objectifs et crée progressivement sa propre communauté, qui finira par se transformer en une banque de clients potentiels.
Comment mener une campagne de Brand Content ?
Au début, il est important d’identifier les besoins du public cible en étudiant son comportement. Sont-ils plus attirés par des contenus informatifs ou ludiques ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils fréquemment ? Après avoir répondu à ces questions, il est maintenant plus simple d’identifier le type de contenu à diffuser (article vidéo, article, tutoriel photo, etc.) ainsi que les plateformes à utiliser (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.).
Dans le monde du Brand Content, tout est question de précision. Sans provoquer d’esclandre avec un argumentaire de vente, il existe une variété de méthodes pour attirer leur attention, comme le storytelling, le live content et le StoryMaking. Au final, toutes ces méthodes reposent sur la diffusion d’un contenu qui apporte un avantage significatif à la marque et à ses téléspectateurs. De cette façon, le public est plus engagé et plus ouvert au message qui est véhiculé par le matériel.
Qu’est-ce que le brand content ?
Le brand content est une stratégie de marketing qui consiste à créer et à diffuser des contenus à valeur ajoutée qui servent à promouvoir une marque et à établir une relation durable entre elle et ses clients.
Comment le brand content est-il différent du marketing traditionnel ?
Le brand content est différent du marketing traditionnel car il s’appuie sur le storytelling et les contenus de haute qualité, ce qui permet aux marques de construire une relation plus personnelle et plus durable avec leurs clients. Alors que le marketing traditionnel est généralement axé sur la vente et les promotions, le brand content est axé sur la création de contenus pertinents et de qualité qui offrent une valeur réelle aux consommateurs.
Quels sont les avantages du brand content ?
Les avantages du brand content sont nombreux. Il peut aider à renforcer la notoriété et la crédibilité d’une marque, à établir une relation plus personnelle avec les consommateurs, à augmenter le trafic et les conversions, à améliorer la fidélisation et la satisfaction des clients, et à améliorer l’image de marque et la visibilité.
Quel type de contenu est le plus efficace pour le brand content ?
Il n’y a pas de type de contenu spécifique qui soit plus efficace que les autres pour le brand content. Les marques peuvent utiliser différents types de contenu, tels que des articles, des infographies, des vidéos, des podcasts, des jeux et autres, pour atteindre leurs objectifs de marketing. La clé est de trouver le type de contenu qui s’adresse le mieux à votre public cible et qui offre la plus grande valeur à vos clients.